BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Serina-Karsky |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
54 - 12/2020 - L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Fabienne Serina-Karsky
[n° ou bulletin]
Titre : 54 - 12/2020 - L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine Parayre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Augustin Mutuale, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5896 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 54 - 12/2020 - L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? [document électronique] / Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine Parayre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Augustin Mutuale, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5896 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction. L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? / Fabienne Serina-Karsky in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- Bibliographie indicative des travaux d'Edgar Morin sur l'éducation / Fabienne Serina-Karsky in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- Edgar Morin et l'éducation : la pensée complexe pour replacer l'humain au coeur d'une communauté de destin / Fabienne Serina-Karsky in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain : Faculté d'Education de l'Université de Montpellier, Janvier-mars 2019 / Faculté d'Education Université de Montpellier in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- L'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : pour des processus d'enseignement-apprentissage intégrateurs / Yves Lenoir in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- La pensée complexe d'Edgar Morin, fondement d'une éducation aux droits de l'Homme interculturelle et critique / Pénélope Dufourt in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- L'éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care / Alicia Garcia in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- Taxonomie de l'approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique / Florence Parent in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- Penser l'éducation inclusive dans un contexte de discriminations et de diversité au Canada. L'importance de la pensée complexe d'Edgar Morin / Christian Bergeron in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l'éducation complexe / Johanna Hawken in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité / Johanna Henrion-Latché in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- La ville, une expérience d'enseignement transversal au lycée (2016-2017) / Fanny Letissier in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- Éduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d'une étude des représentations d'enseignants français et indiens / France Arboix in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
- L'éducation complexe : entretien avec Edgar Morin / Guy Berger in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
Bibliographie indicative des travaux d'Edgar Morin sur l'éducation / Fabienne Serina-Karsky in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : Bibliographie indicative des travaux d'Edgar Morin sur l'éducation Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- bibliographie Résumé : Ouvrages, chapitres d'ouvrages, articles, conférences publiées, magazines, rapports, presse. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6363 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] Bibliographie indicative des travaux d'Edgar Morin sur l'éducation [document électronique] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur . - 2020.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- bibliographie Résumé : Ouvrages, chapitres d'ouvrages, articles, conférences publiées, magazines, rapports, presse. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6363 Format de la ressource électronique : Texte intégral Edgar Morin et l'éducation : la pensée complexe pour replacer l'humain au coeur d'une communauté de destin / Fabienne Serina-Karsky in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : Edgar Morin et l'éducation : la pensée complexe pour replacer l'humain au coeur d'une communauté de destin Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe Résumé : Cette contribution a pour volonté de présenter les travaux d’Edgar Morin reliés à l’éducation à partir desquels le paradigme de l’éducation complexe se dessine. Nous avons choisi de retracer le parcours qui a mené Morin à envisager une éducation à la pensée complexe permettant de replacer l’humain au cœur d’une Terre-Patrie pour une communauté de destin. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6357 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] Edgar Morin et l'éducation : la pensée complexe pour replacer l'humain au coeur d'une communauté de destin [document électronique] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe Résumé : Cette contribution a pour volonté de présenter les travaux d’Edgar Morin reliés à l’éducation à partir desquels le paradigme de l’éducation complexe se dessine. Nous avons choisi de retracer le parcours qui a mené Morin à envisager une éducation à la pensée complexe permettant de replacer l’humain au cœur d’une Terre-Patrie pour une communauté de destin. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6357 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'éducation complexe : entretien avec Edgar Morin Type de document : document électronique Auteurs : Guy Berger, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur ; Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Berger, Guy éducation pensée complexe dialogique-humain Résumé : Cet entretien a pour objet de mettre au jour l'apport de la pensée complexe à l'éducation à travers la voix d'Edgar Morin, en dialogue principal avec Guy Berger. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6193 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] L'éducation complexe : entretien avec Edgar Morin [document électronique] / Guy Berger, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur ; Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Berger, Guy éducation pensée complexe dialogique-humain Résumé : Cet entretien a pour objet de mettre au jour l'apport de la pensée complexe à l'éducation à travers la voix d'Edgar Morin, en dialogue principal avec Guy Berger. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6193 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction. L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? / Fabienne Serina-Karsky in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : Introduction. L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe paradigme Résumé : Les travaux d’Edgar Morin relatifs à la pensée complexe permettent de proposer une vision du monde qui place l’humain au cœur dans une perspective dialogique "qui unit de façon complémentaire des termes antagonistes", pour instaurer une démocratie qui permet une relation riche et complexe entre individu et société, "où les individus peuvent s’entraider, s’entre-épanouir, s’entre-réguler, s’entre-contrôler" (Morin, 1999a). Ils soutiennent l’émergence d’un nouveau paradigme éducatif s’inscrivant dans une dimension complexe qui réintègre et relie des phénomènes participant à la compréhension tels que la créativité, la notion d’erreur et d’illusion (Morin, 1999), et questionnent une relation éducative qui pose la question de la prise en compte de l’humain et de l’autre dans l’école d’aujourd’hui (Mutuale, 2017). Il s’agit d’un point central du paradigme de l’éducation nouvelle que l’on retrouve au cœur des écoles se réclamant encore de ce courant aujourd’hui (Serina-Karsky, 2019). La notion de paradigme, défini par Kuhn comme correspondant à l’organisation de principes communs constitutifs d’une théorie résultante d’une révolution scientifique (Kuhn, 1983), comprend la notion de crise qu’André Bejin et Edgar Morin définissent comme désignant "le moment de vérité d’un système où celui-ci oscille entre la prise angoissée sur ce qu’il détermine comme constituant sa surface, son espace actuel [...] et l’émergence évolutive, lourde d’espoirs et de menaces, que rend possible la libération des énergies et des germes de l’espace potentiel" (Bejin, Morin, 1976).Ces notions, mises en parallèle avec la crise de l’éducation telle qu’elle apparaît dans la seconde moitié du XXe siècle (Arendt, 1972), permettent de penser la crise comme participant à l’émergence d’un nouveau paradigme éducatif, que nous identifions comme étant celui de l’éducation complexe. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6352 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] Introduction. L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? [document électronique] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe paradigme Résumé : Les travaux d’Edgar Morin relatifs à la pensée complexe permettent de proposer une vision du monde qui place l’humain au cœur dans une perspective dialogique "qui unit de façon complémentaire des termes antagonistes", pour instaurer une démocratie qui permet une relation riche et complexe entre individu et société, "où les individus peuvent s’entraider, s’entre-épanouir, s’entre-réguler, s’entre-contrôler" (Morin, 1999a). Ils soutiennent l’émergence d’un nouveau paradigme éducatif s’inscrivant dans une dimension complexe qui réintègre et relie des phénomènes participant à la compréhension tels que la créativité, la notion d’erreur et d’illusion (Morin, 1999), et questionnent une relation éducative qui pose la question de la prise en compte de l’humain et de l’autre dans l’école d’aujourd’hui (Mutuale, 2017). Il s’agit d’un point central du paradigme de l’éducation nouvelle que l’on retrouve au cœur des écoles se réclamant encore de ce courant aujourd’hui (Serina-Karsky, 2019). La notion de paradigme, défini par Kuhn comme correspondant à l’organisation de principes communs constitutifs d’une théorie résultante d’une révolution scientifique (Kuhn, 1983), comprend la notion de crise qu’André Bejin et Edgar Morin définissent comme désignant "le moment de vérité d’un système où celui-ci oscille entre la prise angoissée sur ce qu’il détermine comme constituant sa surface, son espace actuel [...] et l’émergence évolutive, lourde d’espoirs et de menaces, que rend possible la libération des énergies et des germes de l’espace potentiel" (Bejin, Morin, 1976).Ces notions, mises en parallèle avec la crise de l’éducation telle qu’elle apparaît dans la seconde moitié du XXe siècle (Arendt, 1972), permettent de penser la crise comme participant à l’émergence d’un nouveau paradigme éducatif, que nous identifions comme étant celui de l’éducation complexe. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6352 Format de la ressource électronique : Texte intégral Marie-Aimée Niox-Chateau (1893-1987), une montessorienne à l'école / Fabienne Serina-Karsky in Spirale (Lille), 68 (10/2021)
Permalink