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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'finalité éducative'
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[article]
Titre : Au coeur de l'éthique enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-25 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignant éthique finalité éducative valeur : philosophie transmission éthique professionnelle dilemme Résumé : À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà présents dans cette profession. Considérées de plus en plus comme des exécutantes assujetties aux contraintes de remaniements professionnels incessants, les personnes enseignantes s’agrippent à ce qui fait sens pour elles : leur attachement pour ce métier. À partir de travaux récents ou fondateurs, ce dossier appréhende la façon dont les personnes enseignantes s’approprient le concept d’éthique comme composante indissociable de l’acte d’enseigner. Il se penche plus profondément sur cette dimension de la relation enseignante/élève et sur la question de sa formation à partir d’une mise en perspective de ses différentes acceptions philosophiques. Enfin, ce dossier aborde les stratégies enseignantes élaborées au gré de leur boussole éthique, reposant intuitivement sur une ligne de conduite personnelle, pour les guider et maintenir le cap vers la "vie bonne" (Ricoeur, 1990). En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/145-novembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 145 (11/2023) . - p. 1-25[article] Au coeur de l'éthique enseignante [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2023 . - p. 1-25.
Bibliographie
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 145 (11/2023) . - p. 1-25
Mots-clés : enseignant éthique finalité éducative valeur : philosophie transmission éthique professionnelle dilemme Résumé : À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà présents dans cette profession. Considérées de plus en plus comme des exécutantes assujetties aux contraintes de remaniements professionnels incessants, les personnes enseignantes s’agrippent à ce qui fait sens pour elles : leur attachement pour ce métier. À partir de travaux récents ou fondateurs, ce dossier appréhende la façon dont les personnes enseignantes s’approprient le concept d’éthique comme composante indissociable de l’acte d’enseigner. Il se penche plus profondément sur cette dimension de la relation enseignante/élève et sur la question de sa formation à partir d’une mise en perspective de ses différentes acceptions philosophiques. Enfin, ce dossier aborde les stratégies enseignantes élaborées au gré de leur boussole éthique, reposant intuitivement sur une ligne de conduite personnelle, pour les guider et maintenir le cap vers la "vie bonne" (Ricoeur, 1990). En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/145-novembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique / Gérald Bronner in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : finalité éducative émancipation aliénation développement esprit critique théorie de l'évolution révolution pédagogique Résumé : L’approche proposée par l’auteur, sociologue, quant à elle, se veut davantage "cognitive". Ce chercheur propose une réflexion sur l’émancipation par la mise en évidence de biais cognitifs qui contribuent à teinter nos rapports aux savoirs, biais qui seront illustrés par le recours à la théorie de l’évolution. Il s’agit d’une approche davantage cognitive certes, mais qui s’inscrit également dans le jeu social de l’émancipation et pour lequel il y aurait lieu de repenser l’école, par la mise en place de ce que l’auteur qualifie de "révolution pédagogique". En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 28-34[article] Développement de l’esprit de critique : vers une nécessaire révolution pédagogique [document électronique] / Gérald Bronner, Auteur . - 2019 . - p. 28-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 28-34
Mots-clés : finalité éducative émancipation aliénation développement esprit critique théorie de l'évolution révolution pédagogique Résumé : L’approche proposée par l’auteur, sociologue, quant à elle, se veut davantage "cognitive". Ce chercheur propose une réflexion sur l’émancipation par la mise en évidence de biais cognitifs qui contribuent à teinter nos rapports aux savoirs, biais qui seront illustrés par le recours à la théorie de l’évolution. Il s’agit d’une approche davantage cognitive certes, mais qui s’inscrit également dans le jeu social de l’émancipation et pour lequel il y aurait lieu de repenser l’école, par la mise en place de ce que l’auteur qualifie de "révolution pédagogique". En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour différencier l’enseignement : l'entrée didactique / Jean-Pierre Astolfi in Recherches en didactiques, N° 29 (2020)
[article]
Titre : Pour différencier l’enseignement : l'entrée didactique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-64 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée hétérogénéité finalité éducative épistémologie idéologie scolaire obstacle épistémologique Résumé : "Deux idées aujourd’hui dominantes, qui s’affichent même volontiers comme des évidences, seront ici mises en débat. Peut-être vais-je un peu étonner, provoquer même, en exprimant ces deux idées… en espérant malgré tout ne pas apparaître gratuitement iconoclaste. La première idée concerne le consensus actuel sur la nécessité d’une différenciation pédagogique puisque, nous dit-on à l’envi, les élèves sont de plus en plus différents, les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est bien le discours dominant de l’institution comme de la formation, même quand on ne sait pas exactement ce qu’il faudrait faire, ni comment il faudrait pratiquement le faire. Mais d’abord et plus fondamentalement, y a-t-il une unité de vue sur ce que recouvre le terme "différencier" ? Je montrerai que derrière une façade convenue peuvent se cacher des finalités éducatives foncièrement différentes, si ce n’est opposées. La seconde idée que je discuterai est celle d’une trop grande saturation psychologique du discours et des références actuelles de la pédagogie différenciée. Je ne nie d’aucune façon la pertinence d’une approche par la diversité des styles cognitifs. Mais nous verrons que les recherches en didactiques proposent une autre voie, par laquelle la différenciation prend une dimension plus épistémologique. Il s’agira de procéder à une analyse de contenu de chacun des savoirs enseignés pour rechercher des formulations différenciées, valides sur le plan disciplinaire tout en étant adéquates aux possibilités cognitives des élèves actuels..." En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 29 (2020) . - p. 53-64[article] Pour différencier l’enseignement : l'entrée didactique [document électronique] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2020 . - p. 53-64.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 29 (2020) . - p. 53-64
Mots-clés : pédagogie différenciée hétérogénéité finalité éducative épistémologie idéologie scolaire obstacle épistémologique Résumé : "Deux idées aujourd’hui dominantes, qui s’affichent même volontiers comme des évidences, seront ici mises en débat. Peut-être vais-je un peu étonner, provoquer même, en exprimant ces deux idées… en espérant malgré tout ne pas apparaître gratuitement iconoclaste. La première idée concerne le consensus actuel sur la nécessité d’une différenciation pédagogique puisque, nous dit-on à l’envi, les élèves sont de plus en plus différents, les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est bien le discours dominant de l’institution comme de la formation, même quand on ne sait pas exactement ce qu’il faudrait faire, ni comment il faudrait pratiquement le faire. Mais d’abord et plus fondamentalement, y a-t-il une unité de vue sur ce que recouvre le terme "différencier" ? Je montrerai que derrière une façade convenue peuvent se cacher des finalités éducatives foncièrement différentes, si ce n’est opposées. La seconde idée que je discuterai est celle d’une trop grande saturation psychologique du discours et des références actuelles de la pédagogie différenciée. Je ne nie d’aucune façon la pertinence d’une approche par la diversité des styles cognitifs. Mais nous verrons que les recherches en didactiques proposent une autre voie, par laquelle la différenciation prend une dimension plus épistémologique. Il s’agira de procéder à une analyse de contenu de chacun des savoirs enseignés pour rechercher des formulations différenciées, valides sur le plan disciplinaire tout en étant adéquates aux possibilités cognitives des élèves actuels..." En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Éditorial : Les savoirs disciplinaires enseignés : pour des powerful knowledges / Yves Lenoir in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : Éditorial : Les savoirs disciplinaires enseignés : pour des powerful knowledges Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : finalité éducative choix idéologique curriculum enseignement primaire savoir rapport au savoir conception discipline scolaire aliénation émancipation Résumé : Cet éditorial pose cette exigence : "l’émancipation […] requiert […] une démarche critique individuelle et intersubjective". Afin d’étayer sa vision, l’auteur propose d’aborder cette question éminemment complexe, "dans une perspective qui marie la question des finalités éducatives et de la posture épistémologique" avec pour moteur d’émancipation les powerful knowledges. Conséquemment, l’auteur aborde la thématique par une analyse en profondeur des concepts centraux touchant la problématique générale de ce numéro, en l’occurrence les savoirs disciplinaires, le rapport au savoir, les finalités éducatives scolaires ainsi que l’émancipation et l’aliénation. Ce texte permet de poser des bases solides, tant au niveau théorique que sociologique — voire philosophique —, afin d’aborder l’ensemble des textes meublant ce bulletin. Le professeur Lenoir invite donc le lecteur à développer une compréhension fine des concepts et enjeux, laquelle pourra servir de cadre de référence général à partir duquel il sera possible d’aborder l’ensemble des autres textes. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 7-27[article] Éditorial : Les savoirs disciplinaires enseignés : pour des powerful knowledges [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur . - 2019 . - p. 7-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 7-27
Mots-clés : finalité éducative choix idéologique curriculum enseignement primaire savoir rapport au savoir conception discipline scolaire aliénation émancipation Résumé : Cet éditorial pose cette exigence : "l’émancipation […] requiert […] une démarche critique individuelle et intersubjective". Afin d’étayer sa vision, l’auteur propose d’aborder cette question éminemment complexe, "dans une perspective qui marie la question des finalités éducatives et de la posture épistémologique" avec pour moteur d’émancipation les powerful knowledges. Conséquemment, l’auteur aborde la thématique par une analyse en profondeur des concepts centraux touchant la problématique générale de ce numéro, en l’occurrence les savoirs disciplinaires, le rapport au savoir, les finalités éducatives scolaires ainsi que l’émancipation et l’aliénation. Ce texte permet de poser des bases solides, tant au niveau théorique que sociologique — voire philosophique —, afin d’aborder l’ensemble des textes meublant ce bulletin. Le professeur Lenoir invite donc le lecteur à développer une compréhension fine des concepts et enjeux, laquelle pourra servir de cadre de référence général à partir duquel il sera possible d’aborder l’ensemble des autres textes. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement du français langue maternelle et de l'allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914) / Viviane Rouiller in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 149 (2018)
[article]
Titre : L'enseignement du français langue maternelle et de l'allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Rouiller, Auteur ; Anouk Darme, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-44 Langues : Français Mots-clés : discipline français : langue allemand : langue finalité éducative Suisse romande Résumé : Cet article met en lumière certains aspects de l’évolution de deux disciplines scolaires en Suisse romande, à savoir le français langue maternelle et l’allemand langue étrangère, entre 1830 et 1914. Il aborde la question de la disciplinarisation de ces deux enseignements du point de vue des différentes finalités leur étant attribuées successivement et/ou concurremment tout au long de la période de recherche. La seconde moitié du XIXe siècle se caractérise par une ouverture progressive du secondaire à de nouveaux publics qui se concrétise par la création de cursus modernes sans latin. C’est dans le cadre de la création de ces nouvelles filières que le français change progressivement de statut et que l’allemand entre dans l’enseignement secondaire. Dès lors, c’est au travers de l’analyse des finalités attribuées à ces deux disciplines dans ce contexte particulier que cet article aborde notamment la question de la promotion d’un sentiment d’appartenance culturelle/nationale. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3960 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 149 (2018) . - p. 21-44[article] L'enseignement du français langue maternelle et de l'allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914) [texte imprimé] / Viviane Rouiller, Auteur ; Anouk Darme, Auteur . - 2018 . - p. 21-44.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 149 (2018) . - p. 21-44
Mots-clés : discipline français : langue allemand : langue finalité éducative Suisse romande Résumé : Cet article met en lumière certains aspects de l’évolution de deux disciplines scolaires en Suisse romande, à savoir le français langue maternelle et l’allemand langue étrangère, entre 1830 et 1914. Il aborde la question de la disciplinarisation de ces deux enseignements du point de vue des différentes finalités leur étant attribuées successivement et/ou concurremment tout au long de la période de recherche. La seconde moitié du XIXe siècle se caractérise par une ouverture progressive du secondaire à de nouveaux publics qui se concrétise par la création de cursus modernes sans latin. C’est dans le cadre de la création de ces nouvelles filières que le français change progressivement de statut et que l’allemand entre dans l’enseignement secondaire. Dès lors, c’est au travers de l’analyse des finalités attribuées à ces deux disciplines dans ce contexte particulier que cet article aborde notamment la question de la promotion d’un sentiment d’appartenance culturelle/nationale. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3960 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégrer sciences et technologies pour développer une "éducation à..." / Alice Delserieys Pedregosa in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
PermalinkLe projet pédagogico-didactique de socialisation / Melki Slimani in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
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