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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'obstacle épistémologique'
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Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation / Sylvain Doussot in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
[article]
Titre : Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Bruno Lebouvier, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation production d'élève séquence forcée obstacle épistémologique Résumé : Le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) envisage les questions d’évaluation avant tout par le rôle central de l’évaluation par les élèves et les enseignants au sein des processus d’apprentissage. Une telle centralité conduit à des recherches fondées épistémologiquement sur l’idée que les savoirs résultent d’un processus d’évaluation des solutions et pratiques mobilisées dans la discipline. Ces recherches s’organisent par une coopération entre chercheurs et enseignants au cours de laquelle l’évaluation des productions des élèves est déterminante. Des exemples en mathématiques, histoire, SVT et EPS illustrent ces spécificités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 37-58[article] Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Bruno Lebouvier, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2022 . - p. 37-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 37-58
Mots-clés : problématisation production d'élève séquence forcée obstacle épistémologique Résumé : Le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) envisage les questions d’évaluation avant tout par le rôle central de l’évaluation par les élèves et les enseignants au sein des processus d’apprentissage. Une telle centralité conduit à des recherches fondées épistémologiquement sur l’idée que les savoirs résultent d’un processus d’évaluation des solutions et pratiques mobilisées dans la discipline. Ces recherches s’organisent par une coopération entre chercheurs et enseignants au cours de laquelle l’évaluation des productions des élèves est déterminante. Des exemples en mathématiques, histoire, SVT et EPS illustrent ces spécificités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
[article]
Titre : Ces nombres que l'on dit "imaginaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 53-71 : Langues : Français Mots-clés : algèbre positivisme étude historique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacles épistémologiques, du malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x4_1562578629384-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 63 (2003) . - p. 53-71 :[article] Ces nombres que l'on dit "imaginaires" [texte imprimé] / Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2003 . - p. 53-71 :.
Langues : Français
in Petit X > 63 (2003) . - p. 53-71 :
Mots-clés : algèbre positivisme étude historique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacles épistémologiques, du malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x4_1562578629384-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour différencier l’enseignement : l'entrée didactique / Jean-Pierre Astolfi in Recherches en didactiques, N° 29 (2020)
[article]
Titre : Pour différencier l’enseignement : l'entrée didactique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-64 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée hétérogénéité finalité éducative épistémologie idéologie scolaire obstacle épistémologique Résumé : "Deux idées aujourd’hui dominantes, qui s’affichent même volontiers comme des évidences, seront ici mises en débat. Peut-être vais-je un peu étonner, provoquer même, en exprimant ces deux idées… en espérant malgré tout ne pas apparaître gratuitement iconoclaste. La première idée concerne le consensus actuel sur la nécessité d’une différenciation pédagogique puisque, nous dit-on à l’envi, les élèves sont de plus en plus différents, les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est bien le discours dominant de l’institution comme de la formation, même quand on ne sait pas exactement ce qu’il faudrait faire, ni comment il faudrait pratiquement le faire. Mais d’abord et plus fondamentalement, y a-t-il une unité de vue sur ce que recouvre le terme "différencier" ? Je montrerai que derrière une façade convenue peuvent se cacher des finalités éducatives foncièrement différentes, si ce n’est opposées. La seconde idée que je discuterai est celle d’une trop grande saturation psychologique du discours et des références actuelles de la pédagogie différenciée. Je ne nie d’aucune façon la pertinence d’une approche par la diversité des styles cognitifs. Mais nous verrons que les recherches en didactiques proposent une autre voie, par laquelle la différenciation prend une dimension plus épistémologique. Il s’agira de procéder à une analyse de contenu de chacun des savoirs enseignés pour rechercher des formulations différenciées, valides sur le plan disciplinaire tout en étant adéquates aux possibilités cognitives des élèves actuels..." En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 29 (2020) . - p. 53-64[article] Pour différencier l’enseignement : l'entrée didactique [document électronique] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2020 . - p. 53-64.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 29 (2020) . - p. 53-64
Mots-clés : pédagogie différenciée hétérogénéité finalité éducative épistémologie idéologie scolaire obstacle épistémologique Résumé : "Deux idées aujourd’hui dominantes, qui s’affichent même volontiers comme des évidences, seront ici mises en débat. Peut-être vais-je un peu étonner, provoquer même, en exprimant ces deux idées… en espérant malgré tout ne pas apparaître gratuitement iconoclaste. La première idée concerne le consensus actuel sur la nécessité d’une différenciation pédagogique puisque, nous dit-on à l’envi, les élèves sont de plus en plus différents, les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est bien le discours dominant de l’institution comme de la formation, même quand on ne sait pas exactement ce qu’il faudrait faire, ni comment il faudrait pratiquement le faire. Mais d’abord et plus fondamentalement, y a-t-il une unité de vue sur ce que recouvre le terme "différencier" ? Je montrerai que derrière une façade convenue peuvent se cacher des finalités éducatives foncièrement différentes, si ce n’est opposées. La seconde idée que je discuterai est celle d’une trop grande saturation psychologique du discours et des références actuelles de la pédagogie différenciée. Je ne nie d’aucune façon la pertinence d’une approche par la diversité des styles cognitifs. Mais nous verrons que les recherches en didactiques proposent une autre voie, par laquelle la différenciation prend une dimension plus épistémologique. Il s’agira de procéder à une analyse de contenu de chacun des savoirs enseignés pour rechercher des formulations différenciées, valides sur le plan disciplinaire tout en étant adéquates aux possibilités cognitives des élèves actuels..." En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
[article]
Titre : Enseigner les nombres relatifs au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM d'Aquitaine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français Mots-clés : didactique choix nombre décimal obstacle épistémologique Résumé : L'enseignement des nombres relatifs au collège est loin d'être simple et de nombreuses difficultés surgissent lors de leur apprentissage dans les classes de 5e et 4e. Pourtant, la notion de nombre négatif semble familière car les élèves rencontrent ces nombres dans leur environnement proche et dans la vie courante (température, chronologie en histoire, ascenseurs, etc.). Dans quelle mesure le professeur peut-il s'appuyer sur ces connaissances culturelles pour fonder son enseignement ? Des obstacles épistémologiques et des choix didactiques difficiles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08016/IWR08016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 73 (07/2008) . - p. 59-72[article] Enseigner les nombres relatifs au collège [texte imprimé] / IREM d'Aquitaine, Auteur . - 2008 . - p. 59-72.
Langues : Français
in Repères - IREM > 73 (07/2008) . - p. 59-72
Mots-clés : didactique choix nombre décimal obstacle épistémologique Résumé : L'enseignement des nombres relatifs au collège est loin d'être simple et de nombreuses difficultés surgissent lors de leur apprentissage dans les classes de 5e et 4e. Pourtant, la notion de nombre négatif semble familière car les élèves rencontrent ces nombres dans leur environnement proche et dans la vie courante (température, chronologie en histoire, ascenseurs, etc.). Dans quelle mesure le professeur peut-il s'appuyer sur ces connaissances culturelles pour fonder son enseignement ? Des obstacles épistémologiques et des choix didactiques difficiles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08016/IWR08016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une expérience de formation des enseignants en géométrie non euclidienne / el Hadji Malick Dia in Repères - IREM, 111 (04/2018)
[article]
Titre : Une expérience de formation des enseignants en géométrie non euclidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : el Hadji Malick Dia, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-54 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : géométrie non euclidienne analyse de recherche analyse didactique axiomatique de la géométrie axiome d'Euclide déstabilisation droites parallèles fondement des mathématiques formation initiale des enseignants géométrie élémentaire obstacle épistémologique Résumé : Cet article est le compte rendu d'une expérience de formation d'enseignants qui s'est déroulée en 2016 à la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) où sont formés les futurs professeurs des collèges et des lycées du pays. L'auteur y présente le dispositif de formation, le compte rendu de chaque séance et les enseignements tirés de cette expérience. Il analyse aussi les réponses à un questionnaire distribué aux élèves-professeurs pour recueillir leurs avis sur cette formation. L'objet de cette formation est de confronter les élèves-professeurs à des mathématiques non scolaires pour élargir leur culture mathématique et changer leur perception des mathématiques ainsi que la façon de les enseigner. La manipulation d'objets réels comme un ballon de tennis et l'utilisation de l'informatique ont été d'un grand apport au cours de cette formation. Elles ont notamment permis de découvrir des résultats dont l'obtention aurait été difficile avec les papier-crayon. L'auteur a pu constater que, si l'obstacle majeur était la notion de droite qui pouvait avoir des formes variées, la non-maitrise par ces élèves-professeurs de la géométrie du cercle présentait une difficulté récurrente. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18008/IWR18008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 29-54[article] Une expérience de formation des enseignants en géométrie non euclidienne [texte imprimé] / el Hadji Malick Dia, Auteur . - 2018 . - p. 29-54.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 29-54
Mots-clés : géométrie non euclidienne analyse de recherche analyse didactique axiomatique de la géométrie axiome d'Euclide déstabilisation droites parallèles fondement des mathématiques formation initiale des enseignants géométrie élémentaire obstacle épistémologique Résumé : Cet article est le compte rendu d'une expérience de formation d'enseignants qui s'est déroulée en 2016 à la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) où sont formés les futurs professeurs des collèges et des lycées du pays. L'auteur y présente le dispositif de formation, le compte rendu de chaque séance et les enseignements tirés de cette expérience. Il analyse aussi les réponses à un questionnaire distribué aux élèves-professeurs pour recueillir leurs avis sur cette formation. L'objet de cette formation est de confronter les élèves-professeurs à des mathématiques non scolaires pour élargir leur culture mathématique et changer leur perception des mathématiques ainsi que la façon de les enseigner. La manipulation d'objets réels comme un ballon de tennis et l'utilisation de l'informatique ont été d'un grand apport au cours de cette formation. Elles ont notamment permis de découvrir des résultats dont l'obtention aurait été difficile avec les papier-crayon. L'auteur a pu constater que, si l'obstacle majeur était la notion de droite qui pouvait avoir des formes variées, la non-maitrise par ces élèves-professeurs de la géométrie du cercle présentait une difficulté récurrente. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18008/IWR18008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL'histoire de la physique peut-elle éclairer les obstacles épistémologiques ? / Jean Rosmorduc in Aster (Paris), 05 (1987)
PermalinkDe l'information médicale à la promotion de la santé, quelle formation pour les enseignants spécialisés ? / Marie-Anne Sandrin-Bui in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
PermalinkDes liens entre la conceputalisation en mathématiques et en physique : l'exemple du spin de l'électron / Konstantinos Grivopoulos in Petit X, 98 (09/2015)
PermalinkLa modélisation dans la recherche en didactique des mathématiques : les obstacles épistémologiques / Filippo Spagnolo in Recherches en didactique des mathématiques, 78 (12/2006)
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