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Auteur Lucie Gomes |
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Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation / Sylvain Doussot in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
[article]
Titre : Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Bruno Lebouvier, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation production d'élève séquence forcée obstacle épistémologique Résumé : Le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) envisage les questions d’évaluation avant tout par le rôle central de l’évaluation par les élèves et les enseignants au sein des processus d’apprentissage. Une telle centralité conduit à des recherches fondées épistémologiquement sur l’idée que les savoirs résultent d’un processus d’évaluation des solutions et pratiques mobilisées dans la discipline. Ces recherches s’organisent par une coopération entre chercheurs et enseignants au cours de laquelle l’évaluation des productions des élèves est déterminante. Des exemples en mathématiques, histoire, SVT et EPS illustrent ces spécificités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 37-58[article] Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Bruno Lebouvier, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2022 . - p. 37-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 37-58
Mots-clés : problématisation production d'élève séquence forcée obstacle épistémologique Résumé : Le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) envisage les questions d’évaluation avant tout par le rôle central de l’évaluation par les élèves et les enseignants au sein des processus d’apprentissage. Une telle centralité conduit à des recherches fondées épistémologiquement sur l’idée que les savoirs résultent d’un processus d’évaluation des solutions et pratiques mobilisées dans la discipline. Ces recherches s’organisent par une coopération entre chercheurs et enseignants au cours de laquelle l’évaluation des productions des élèves est déterminante. Des exemples en mathématiques, histoire, SVT et EPS illustrent ces spécificités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Des dates ou des compétences / Lucie Gomes in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Des dates ou des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'évaluation de l'enquête en histoire, au lycée : le questionnement des documents et sources ; la construction d'hypothèses et leur vérification ; l'exemple concret de séquences forcées ; la réflexivité comme objet d'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.44-45[article] Des dates ou des compétences [texte imprimé] / Lucie Gomes, Auteur . - 2021 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.44-45
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'évaluation de l'enquête en histoire, au lycée : le questionnement des documents et sources ; la construction d'hypothèses et leur vérification ; l'exemple concret de séquences forcées ; la réflexivité comme objet d'évaluation. L’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ? / Lucie Gomes in Recherches en didactiques, N° 32 (2021/2)
[article]
Titre : L’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire géopolitique didactique document compétence Résumé : En histoire, les programmes français demandent aux professeurs de développer l’esprit critique des élèves. Dans notre étude, nous définissons une compétence critique historienne en la référant à l’épistémologie de la discipline. Nous nous demandons comment transférer cette compétence pour questionner les documents d’actualité. Pour cela, nous profitons de la mise en œuvre d’une nouvelle spécialité : l’HGGSP pour Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques. Dans la partie "histoire", les élèves apprennent à questionner de façon historienne un document. Dans la partie "géopolitique", ils ont à s’interroger sur des articles de journaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 32 (2021/2) . - p. 33-64[article] L’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ? [document électronique] / Lucie Gomes, Auteur . - 2022 . - p. 33-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 32 (2021/2) . - p. 33-64
Mots-clés : histoire géopolitique didactique document compétence Résumé : En histoire, les programmes français demandent aux professeurs de développer l’esprit critique des élèves. Dans notre étude, nous définissons une compétence critique historienne en la référant à l’épistémologie de la discipline. Nous nous demandons comment transférer cette compétence pour questionner les documents d’actualité. Pour cela, nous profitons de la mise en œuvre d’une nouvelle spécialité : l’HGGSP pour Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques. Dans la partie "histoire", les élèves apprennent à questionner de façon historienne un document. Dans la partie "géopolitique", ils ont à s’interroger sur des articles de journaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : L’objectivité du document en classe d’histoire / Lucie Gomes in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Varia : L’objectivité du document en classe d’histoire : Un obstacle à dépasser pour être compétent Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant enseignement de l'histoire méthode pédagogique outil pédagogique problématisation Résumé : Étudier des documents en classe d’histoire est une pratique courante. Pourtant, dans les instructions officielles, les compétences à mobiliser pour pouvoir les étudier de façon historienne restent très générales. Nous avons cherché à identifier une compétence permettant de construire un problème à partir des documents en classe, considérant que le savoir en classe est un savoir construit problématisé. Nos expérimentations ont permis d’observer un obstacle majeur pour l’acquisition de cette compétence : les élèves se demandent si le document est objectif. Nous verrons ce qu’implique cette interrogation éloignée de l’épistémologie des historiens. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/833 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Varia : L’objectivité du document en classe d’histoire : Un obstacle à dépasser pour être compétent [texte imprimé] / Lucie Gomes, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant enseignement de l'histoire méthode pédagogique outil pédagogique problématisation Résumé : Étudier des documents en classe d’histoire est une pratique courante. Pourtant, dans les instructions officielles, les compétences à mobiliser pour pouvoir les étudier de façon historienne restent très générales. Nous avons cherché à identifier une compétence permettant de construire un problème à partir des documents en classe, considérant que le savoir en classe est un savoir construit problématisé. Nos expérimentations ont permis d’observer un obstacle majeur pour l’acquisition de cette compétence : les élèves se demandent si le document est objectif. Nous verrons ce qu’implique cette interrogation éloignée de l’épistémologie des historiens. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/833 Format de la ressource électronique : Texte intégral