BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 568L'évaluation pour apprendreMention de date : 03/2021 Paru le : 01/03/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuand le désir d'apprendre est en berne / Sandra Cadiou in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Quand le désir d'apprendre est en berne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Cadiou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : élève allophone scolarité Résumé : Témoignages et expériences d'élèves migrants sur leur scolarité : la motivation d'apprendre, les difficultés, l'expérience du distanciel pendant la pandémie, les relations avec les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.66-67[article] Quand le désir d'apprendre est en berne [texte imprimé] / Sandra Cadiou, Auteur . - 2021 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.66-67
Mots-clés : élève allophone scolarité Résumé : Témoignages et expériences d'élèves migrants sur leur scolarité : la motivation d'apprendre, les difficultés, l'expérience du distanciel pendant la pandémie, les relations avec les enseignants. "Le retour sur soi" au service du bien-être en classe / Tiphaine Feydel in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : "Le retour sur soi" au service du bien-être en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Feydel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : accompagnement de l'apprenant maîtrise corporelle Résumé : Aider les élèves à gérer stress et anxiété face aux conditions imposées par la pandémie de Covid-19 : la définition du bien-être pour les élèves ; la mise en place de temps de pleine conscience en classe ; un retour sur soi nécessaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.64-65[article] "Le retour sur soi" au service du bien-être en classe [texte imprimé] / Tiphaine Feydel, Auteur . - 2021 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.64-65
Mots-clés : accompagnement de l'apprenant maîtrise corporelle Résumé : Aider les élèves à gérer stress et anxiété face aux conditions imposées par la pandémie de Covid-19 : la définition du bien-être pour les élèves ; la mise en place de temps de pleine conscience en classe ; un retour sur soi nécessaire. Un parcours pour lutter contre l'exclusion / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Un parcours pour lutter contre l'exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : accompagnement de l'apprenant élève en difficulté Résumé : Une expérimentation pour aider un élève qui s'inscrit dans une logique de transgression, de sanction et de refus scolaire : l'organisation d'un parcours personnalisé ; l'isolement de l'élève et la présence continuelle d'adultes ; la relation avec les parents ; les rencontres avec l'équipe éducative ; le rôle du professeur principal.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.62-63[article] Un parcours pour lutter contre l'exclusion [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - 2021 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.62-63
Mots-clés : accompagnement de l'apprenant élève en difficulté Résumé : Une expérimentation pour aider un élève qui s'inscrit dans une logique de transgression, de sanction et de refus scolaire : l'organisation d'un parcours personnalisé ; l'isolement de l'élève et la présence continuelle d'adultes ; la relation avec les parents ; les rencontres avec l'équipe éducative ; le rôle du professeur principal. Favoriser la coopération / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Favoriser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants coopération scolaire Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.55-56[article] Favoriser la coopération [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur . - 2021 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.55-56
Mots-clés : évaluation des apprenants coopération scolaire Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative. La récupération plutôt que l'étude répétée / Eric Tardif in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : La récupération plutôt que l'étude répétée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Tardif, Auteur ; Nicole Giannini-Jaccard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : contrôle des connaissances mémorisation Résumé : Comment favoriser les pratiques de récupération d'informations chez l'apprenant, favorables à l'apprentissage : l'alternance entre étude et récupérations ; la difficulté désirable ; les différents modes de récupérations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.53-54[article] La récupération plutôt que l'étude répétée [texte imprimé] / Eric Tardif, Auteur ; Nicole Giannini-Jaccard, Auteur . - 2021 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.53-54
Mots-clés : contrôle des connaissances mémorisation Résumé : Comment favoriser les pratiques de récupération d'informations chez l'apprenant, favorables à l'apprentissage : l'alternance entre étude et récupérations ; la difficulté désirable ; les différents modes de récupérations. Le radar de compétences / Natacha Duroisin in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Le radar de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Laurie Simon, Auteur ; Chloé Tanghe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants accompagnement de l'apprenant enseignement des mathématiques Résumé : La construction d'outils d'évaluation dans le cadre d'un projet de différenciation pédagogique en mathématiques, dans l'enseignement secondaire en Belgique, pour favoriser l'accompagnement personnalisé : un dispositif de recherche et à horaire particulier ; la définition des contenus d'apprentissage ; la démarche d'évaluation diagnostique ; les activités de remédiation personnalisées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.51-52[article] Le radar de compétences [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Laurie Simon, Auteur ; Chloé Tanghe, Auteur . - 2021 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.51-52
Mots-clés : évaluation des apprenants accompagnement de l'apprenant enseignement des mathématiques Résumé : La construction d'outils d'évaluation dans le cadre d'un projet de différenciation pédagogique en mathématiques, dans l'enseignement secondaire en Belgique, pour favoriser l'accompagnement personnalisé : un dispositif de recherche et à horaire particulier ; la définition des contenus d'apprentissage ; la démarche d'évaluation diagnostique ; les activités de remédiation personnalisées. Un nouveau certificat d'études primaires / Germain Atta Kouadio Yeboua in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Un nouveau certificat d'études primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Atta Kouadio Yeboua, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement élémentaire diplôme Côte d'Ivoire Résumé : L'approche par compétences et le maintien de l'évaluation certificative en mathématiques lors de l'examen du certificat d'études en Côte d'Ivoire : la complexité des tâches ; les types de consignes ; les types de connaissances ; la question de l'équité des évaluations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.49-51[article] Un nouveau certificat d'études primaires [texte imprimé] / Germain Atta Kouadio Yeboua, Auteur . - 2021 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.49-51
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement élémentaire diplôme Côte d'Ivoire Résumé : L'approche par compétences et le maintien de l'évaluation certificative en mathématiques lors de l'examen du certificat d'études en Côte d'Ivoire : la complexité des tâches ; les types de consignes ; les types de connaissances ; la question de l'équité des évaluations. Les classes sans notes : quel bilan ? / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Les classes sans notes : quel bilan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les effets pédagogiques et didactiques de l'absence de notes dans un enseignement : le cadre réglementaire depuis 2005 ; les différents objectifs ; la concertation nécessaire ; les résultats d'évaluations de différentes expérimentations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.46-48[article] Les classes sans notes : quel bilan ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2021 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.46-48
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les effets pédagogiques et didactiques de l'absence de notes dans un enseignement : le cadre réglementaire depuis 2005 ; les différents objectifs ; la concertation nécessaire ; les résultats d'évaluations de différentes expérimentations. Des dates ou des compétences / Lucie Gomes in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Des dates ou des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'évaluation de l'enquête en histoire, au lycée : le questionnement des documents et sources ; la construction d'hypothèses et leur vérification ; l'exemple concret de séquences forcées ; la réflexivité comme objet d'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.44-45[article] Des dates ou des compétences [texte imprimé] / Lucie Gomes, Auteur . - 2021 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.44-45
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'évaluation de l'enquête en histoire, au lycée : le questionnement des documents et sources ; la construction d'hypothèses et leur vérification ; l'exemple concret de séquences forcées ; la réflexivité comme objet d'évaluation. S'autoévaluer : un processus réflexif essentiel / Denis Amblard in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : S'autoévaluer : un processus réflexif essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Amblard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation formation en alternance Résumé : L'autoévaluation en formation par alternance : le processus réflexif et le questionnement ; la construction d'une expérience ; l'identification de tâches et sous-tâches ; la construction de la grille d'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.42-43[article] S'autoévaluer : un processus réflexif essentiel [texte imprimé] / Denis Amblard, Auteur . - 2021 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.42-43
Mots-clés : auto-évaluation formation en alternance Résumé : L'autoévaluation en formation par alternance : le processus réflexif et le questionnement ; la construction d'une expérience ; l'identification de tâches et sous-tâches ; la construction de la grille d'évaluation. Surtout pas de corrigé / Hervé Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Surtout pas de corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grau, Personne interviewée ; Sylvie Salaün, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : niveau de compétence école d'ingénieurs Résumé : Entretien avec Hervé Grau, responsable de parcours à Polytech à Nantes, sur l'approche par compétence : l'évaluation par compétence dans la formation d'ingénieur par alternance ; les conséquences sur les apprentissages ; la question des corrections ; les limites du dispositif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.41-42[article] Surtout pas de corrigé [texte imprimé] / Hervé Grau, Personne interviewée ; Sylvie Salaün, Intervieweur . - 2021 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.41-42
Mots-clés : niveau de compétence école d'ingénieurs Résumé : Entretien avec Hervé Grau, responsable de parcours à Polytech à Nantes, sur l'approche par compétence : l'évaluation par compétence dans la formation d'ingénieur par alternance ; les conséquences sur les apprentissages ; la question des corrections ; les limites du dispositif. L'évaluation des enseignements par les étudiants / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'évaluation des enseignements par les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif enseignement supérieur Résumé : L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), à l'université : la démarche et ses objectifs ; une stratégie de développement professionnel pour les enseignants ; les conditions requises ; l'implication des étudiants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.39-40[article] L'évaluation des enseignements par les étudiants [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2021 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.39-40
Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif enseignement supérieur Résumé : L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), à l'université : la démarche et ses objectifs ; une stratégie de développement professionnel pour les enseignants ; les conditions requises ; l'implication des étudiants. L'appel au psy / Isabel Pannier in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'appel au psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant enseignement élémentaire élève en difficulté Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.36-37[article] L'appel au psy [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur . - 2021 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.36-37
Mots-clés : psychologie de l'enfant enseignement élémentaire élève en difficulté Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Vignette clinique / Monique Marie in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Vignette clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Marie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.38 Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant enseignement élémentaire élève en difficulté Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : à partir d'un cas concret, la démonstration du rôle du psychologue scolaire, les objectifs et résultats du bilan psychologique, les apports pour l'enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.38[article] Vignette clinique [texte imprimé] / Monique Marie, Auteur . - 2021 . - p.38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.38
Mots-clés : psychologie de l'enfant enseignement élémentaire élève en difficulté Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : à partir d'un cas concret, la démonstration du rôle du psychologue scolaire, les objectifs et résultats du bilan psychologique, les apports pour l'enfant. Questionner le système de valeurs / Maëlle Kahan in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Questionner le système de valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Kahan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants pédagogie Résumé : Le rôle et le sens de l'évaluation selon le mode d'apprentissage : le rapport au savoir et au réel ; privilégier un espace de réflexion pour l'élève et pour l'enseignant ; prendre en compte les individualités ; impliquer l'élève dans le processus de correction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.31-32[article] Questionner le système de valeurs [texte imprimé] / Maëlle Kahan, Auteur . - 2021 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.31-32
Mots-clés : évaluation des apprenants pédagogie Résumé : Le rôle et le sens de l'évaluation selon le mode d'apprentissage : le rapport au savoir et au réel ; privilégier un espace de réflexion pour l'élève et pour l'enseignant ; prendre en compte les individualités ; impliquer l'élève dans le processus de correction. Ouvrir les grilles / Sonia Castagnet-Caignec in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Ouvrir les grilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Castagnet-Caignec, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation rédaction enseignement élémentaire Résumé : Les grilles d'évaluation critériées de l'exercice de rédaction, à l'école primaire : l'évaluation formative du projet d'écriture ; les grilles d'écriture-relecture ; la tendance à l'uniformisation ; le sous-emploi des grilles ; favoriser les échanges avec et entre les élèves ; ouvrir à une attitude réflexive.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.28-30[article] Ouvrir les grilles [texte imprimé] / Sonia Castagnet-Caignec, Auteur . - 2021 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.28-30
Mots-clés : auto-évaluation rédaction enseignement élémentaire Résumé : Les grilles d'évaluation critériées de l'exercice de rédaction, à l'école primaire : l'évaluation formative du projet d'écriture ; les grilles d'écriture-relecture ; la tendance à l'uniformisation ; le sous-emploi des grilles ; favoriser les échanges avec et entre les élèves ; ouvrir à une attitude réflexive. Référentiel et portfolio à l'école primaire / Camille Fréchet in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Référentiel et portfolio à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Fréchet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : livret d'évaluation des compétences enseignement élémentaire Résumé : Le référentiel de compétences et le portfolio de réussite, en classe élémentaire, pour l'évaluation : le développement de l'auto-évaluation chez les élèves ; l'arbre de compétences ; la trace des réalisations et réussites ; l'autonomie des élèves favorisée ; les limites du dispositif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.26-27[article] Référentiel et portfolio à l'école primaire [texte imprimé] / Camille Fréchet, Auteur . - 2021 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.26-27
Mots-clés : livret d'évaluation des compétences enseignement élémentaire Résumé : Le référentiel de compétences et le portfolio de réussite, en classe élémentaire, pour l'évaluation : le développement de l'auto-évaluation chez les élèves ; l'arbre de compétences ; la trace des réalisations et réussites ; l'autonomie des élèves favorisée ; les limites du dispositif. Devenir pro / Houria Bousaïd in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Devenir pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Houria Bousaïd, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation enseignement professionnel Résumé : Les outils d'autoévaluation dans le parcours de formation, en lycée professionnel : l'immersion en entreprise ; la prise de distance de l'élève sur ses apprentissages ; l'observation et de travail réflexif ; le carnet de bord ; la fiche métier ; la grille de positionnement ; la verbalisation et le questionnement ; les différentes étapes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.24-26[article] Devenir pro [texte imprimé] / Houria Bousaïd, Auteur . - 2021 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.24-26
Mots-clés : auto-évaluation enseignement professionnel Résumé : Les outils d'autoévaluation dans le parcours de formation, en lycée professionnel : l'immersion en entreprise ; la prise de distance de l'élève sur ses apprentissages ; l'observation et de travail réflexif ; le carnet de bord ; la fiche métier ; la grille de positionnement ; la verbalisation et le questionnement ; les différentes étapes. Des tablettes et des paniers pour coopérer / Yves Bruant in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Des tablettes et des paniers pour coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation EPS (éducation physique et sportive) travail de groupe en éducation Résumé : Autoévaluation et pratique coopérative en EPS, au collège : l'évaluation, moment d'observation des apprentissages ; la captation vidéo et l'analyse par les élèves ; l'identification et la formalisation des difficultés ; l'élaboration d'une évaluation diagnostique par le groupe et la recherche de solutions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.22-24[article] Des tablettes et des paniers pour coopérer [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - 2021 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.22-24
Mots-clés : auto-évaluation EPS (éducation physique et sportive) travail de groupe en éducation Résumé : Autoévaluation et pratique coopérative en EPS, au collège : l'évaluation, moment d'observation des apprentissages ; la captation vidéo et l'analyse par les élèves ; l'identification et la formalisation des difficultés ; l'élaboration d'une évaluation diagnostique par le groupe et la recherche de solutions. Une boussole des apprentissages / Claire Descloux in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Une boussole des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Descloux, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement élémentaire Résumé : Un cahier des difficultés et d'auto-évaluation pour expliciter l'évaluation aux élèves, à l'école primaire : le contexte d'une classe multi-âge ; la tenue d'un journal des difficultés de et pour chaque élève ; la trace du dépassement et de la progression ; un outil de différenciation et d'organisation des apprentissages ; la prise d'autonomie des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.20-22[article] Une boussole des apprentissages [texte imprimé] / Claire Descloux, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - 2021 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.20-22
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement élémentaire Résumé : Un cahier des difficultés et d'auto-évaluation pour expliciter l'évaluation aux élèves, à l'école primaire : le contexte d'une classe multi-âge ; la tenue d'un journal des difficultés de et pour chaque élève ; la trace du dépassement et de la progression ; un outil de différenciation et d'organisation des apprentissages ; la prise d'autonomie des élèves. L'art du gribouillage / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'art du gribouillage Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement pré-élémentaire Résumé : L'évaluation à l'école maternelle : le fait d'essayer ; les situations anxiogènes ; l'accompagnement de l'enfant par les différents professionnels (enseignant, Atsem, AVS) ; les effets d'un fonctionnement coopératif ; la valorisation de toutes les réussites ; le travail sur l'autonomie et la stimulation ; les temps d'évaluation et d'autoévaluation avec les pairs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.18-20[article] L'art du gribouillage [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur . - 2021 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.18-20
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement pré-élémentaire Résumé : L'évaluation à l'école maternelle : le fait d'essayer ; les situations anxiogènes ; l'accompagnement de l'enfant par les différents professionnels (enseignant, Atsem, AVS) ; les effets d'un fonctionnement coopératif ; la valorisation de toutes les réussites ; le travail sur l'autonomie et la stimulation ; les temps d'évaluation et d'autoévaluation avec les pairs. Dans la salle d'à côté / Sandrine Hiroux Combelair in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Dans la salle d'à côté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Hiroux Combelair, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants élève en difficulté Résumé : L'aide d'une professeure spécialisée pour l'évaluation d'élèves en difficulté, en classe de 6e ou 5e : la préparation avec l'enseignant de discipline ; la mise en condition des élèves ; la trace des différentes interventions ; l'utilisation de l'oral ; la remédiation possible ; l'usage d'outils numériques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.16-18[article] Dans la salle d'à côté [texte imprimé] / Sandrine Hiroux Combelair, Auteur . - 2021 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.16-18
Mots-clés : évaluation des apprenants élève en difficulté Résumé : L'aide d'une professeure spécialisée pour l'évaluation d'élèves en difficulté, en classe de 6e ou 5e : la préparation avec l'enseignant de discipline ; la mise en condition des élèves ; la trace des différentes interventions ; l'utilisation de l'oral ; la remédiation possible ; l'usage d'outils numériques. A, B, C... expliciter pour engager / Yannick Giordan in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : A, B, C... expliciter pour engager Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Giordan, Auteur ; Geoffroy Laboudigue, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement des mathématiques enseignement du français Résumé : L'évaluation croisée, en classe de 6e, en français et mathématiques, pour l'apprentissage des élèves : l'explicitation des attendus ; la graduation de niveaux d'évaluation ; la mesure de nouveaux apprentissages ; les conséquences dans l'étayage et les pratiques disciplinaires ; les modifications des temps de correction ; la nouvelle motivation des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.14-16[article] A, B, C... expliciter pour engager [texte imprimé] / Yannick Giordan, Auteur ; Geoffroy Laboudigue, Auteur . - 2021 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.14-16
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement des mathématiques enseignement du français Résumé : L'évaluation croisée, en classe de 6e, en français et mathématiques, pour l'apprentissage des élèves : l'explicitation des attendus ; la graduation de niveaux d'évaluation ; la mesure de nouveaux apprentissages ; les conséquences dans l'étayage et les pratiques disciplinaires ; les modifications des temps de correction ; la nouvelle motivation des élèves. L'évaluation pour apprendre in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'évaluation pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Dossier consacré à l'évaluation en pédagogie dans l'enseignement : les contraintes d'une évaluation pour l'apprentissage ; la diversité des pratiques et des outils ; la nécessité d'une analyse réflexive ; l'initiative des élèves et l'auto-évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.10-56[article] L'évaluation pour apprendre [texte imprimé] . - 2021 . - p.10-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.10-56
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Dossier consacré à l'évaluation en pédagogie dans l'enseignement : les contraintes d'une évaluation pour l'apprentissage ; la diversité des pratiques et des outils ; la nécessité d'une analyse réflexive ; l'initiative des élèves et l'auto-évaluation. Pour une prise de conscience des gestes professionnels / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Pour une prise de conscience des gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : enseignant analyse de pratiques Résumé : Le concept de pratique réflexive pour l'enseignement : la réflexion dans l'action pour opérer ajustements et remédiation ; les outils d'analyse de pratique ; les différentes étapes de réflexivité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.7[article] Pour une prise de conscience des gestes professionnels [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2021 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.7
Mots-clés : enseignant analyse de pratiques Résumé : Le concept de pratique réflexive pour l'enseignement : la réflexion dans l'action pour opérer ajustements et remédiation ; les outils d'analyse de pratique ; les différentes étapes de réflexivité. Pour ne pas éviter la mixité / Julien Grenet in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Pour ne pas éviter la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Grenet, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Entretien avec Julien Grenet, chercheur au CNRS, auteur d'un rapport sur l'expérimentation de secteur multicollèges, à Paris, pour favoriser la mixité sociale : la fusion de secteurs et ses principes ; la baisse de l'évitement pour le privé ; l'absence de volonté politique ; la mise en place de comités de suivi, lieu de débat ; des moyens supplémentaires nécessaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.2-3[article] Pour ne pas éviter la mixité [texte imprimé] / Julien Grenet, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2021 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.2-3
Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Entretien avec Julien Grenet, chercheur au CNRS, auteur d'un rapport sur l'expérimentation de secteur multicollèges, à Paris, pour favoriser la mixité sociale : la fusion de secteurs et ses principes ; la baisse de l'évitement pour le privé ; l'absence de volonté politique ; la mise en place de comités de suivi, lieu de débat ; des moyens supplémentaires nécessaires.