BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Tardif |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La récupération plutôt que l'étude répétée / Eric Tardif in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : La récupération plutôt que l'étude répétée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Tardif, Auteur ; Nicole Giannini-Jaccard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : contrôle des connaissances mémorisation Résumé : Comment favoriser les pratiques de récupération d'informations chez l'apprenant, favorables à l'apprentissage : l'alternance entre étude et récupérations ; la difficulté désirable ; les différents modes de récupérations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.53-54[article] La récupération plutôt que l'étude répétée [texte imprimé] / Eric Tardif, Auteur ; Nicole Giannini-Jaccard, Auteur . - 2021 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.53-54
Mots-clés : contrôle des connaissances mémorisation Résumé : Comment favoriser les pratiques de récupération d'informations chez l'apprenant, favorables à l'apprentissage : l'alternance entre étude et récupérations ; la difficulté désirable ; les différents modes de récupérations. Varia : Neurosciences cognitives et éducation: le début d’une collaboration / Eric Tardif in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
[article]
Titre : Varia : Neurosciences cognitives et éducation: le début d’une collaboration Type de document : document électronique Auteurs : Eric Tardif, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurosciences cerveau apprentissage développement lecture langage dyslexie Résumé : Les avancées récentes en neurosciences cognitives suscitent actuellement un débat concernant leur application au domaine de l’éducation. Bien que potentiellement prometteuse, cette nouvelle collaboration entre deux domaines très distincts implique de prendre de nombreuses précautions. Dans cet article, nous souhaitons d’une part signaler quelques fausses croyances issues d’une mauvaise interprétation des résultats scientifiques et d’autre part, illustrer par certaines études les aspects encourageants d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et l’éducation. Quelques lignes de force qui pourraient favoriser une approche multidisciplinaire de l’éducation sont proposées. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/12/09_tardif-doudin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 95-116[article] Varia : Neurosciences cognitives et éducation: le début d’une collaboration [document électronique] / Eric Tardif, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur . - 2011 . - p. 95-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 95-116
Mots-clés : neurosciences cerveau apprentissage développement lecture langage dyslexie Résumé : Les avancées récentes en neurosciences cognitives suscitent actuellement un débat concernant leur application au domaine de l’éducation. Bien que potentiellement prometteuse, cette nouvelle collaboration entre deux domaines très distincts implique de prendre de nombreuses précautions. Dans cet article, nous souhaitons d’une part signaler quelques fausses croyances issues d’une mauvaise interprétation des résultats scientifiques et d’autre part, illustrer par certaines études les aspects encourageants d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et l’éducation. Quelques lignes de force qui pourraient favoriser une approche multidisciplinaire de l’éducation sont proposées. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/12/09_tardif-doudin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral