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Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle / Sandra Cadiou in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
[article]
Titre : Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Cadiou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique sujet-élève conversion didactique savoir intime didactique de l’écriture Résumé : L’auteure s’intéresse à l’écriture de fiction en classe de français en lycée professionnel et à l’investissement personnel présent dans l’écriture sous l’angle clinique. Elle se demande s’il existe des éléments de nature psychique présents dans les phénomènes d’apprentissage et dans la production écrite et, si c’est le cas, comment ceux-ci construisent du savoir-écrire, autrement dit s’il y a aussi une conversion didactique (Buznic-Bourgeacq, 2005, 2013, 2016) chez le sujetélève. Sa recherche s’appuie sur sa thèse étayée par quatre constructions de cas élaborées par une méthodologie en trois temps issue de la didactique clinique (Carnus et Terrisse, 2009, 2013) envisageant un sujet singulier, divisé et assujetti. Ce texte exposera des résultats de recherche à travers le cas d’un élève au cours de l’apprentissage de l’écriture d’une nouvelle "à chute". Avec le travail psychique engagé par l’écriture, cet élève expérimente deux étapes dans cet apprentissage, comportant chacune un savoir intime et une conversion didactique spécifiques, à travers la présence des éléments de nature psychique en lien avec la division du sujet. Entre le début et la fin de la séquence, l’élève élabore deux manières de se positionner face au désir de l’inconscient – c’est le savoir intime – et se déplace dans le savoir-écrire en acquérant celui de la "nouvelle à chute" – c’est la conversion didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 95-108[article] Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle [document électronique] / Sandra Cadiou, Auteur . - 2019 . - p. 95-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 95-108
Mots-clés : didactique clinique sujet-élève conversion didactique savoir intime didactique de l’écriture Résumé : L’auteure s’intéresse à l’écriture de fiction en classe de français en lycée professionnel et à l’investissement personnel présent dans l’écriture sous l’angle clinique. Elle se demande s’il existe des éléments de nature psychique présents dans les phénomènes d’apprentissage et dans la production écrite et, si c’est le cas, comment ceux-ci construisent du savoir-écrire, autrement dit s’il y a aussi une conversion didactique (Buznic-Bourgeacq, 2005, 2013, 2016) chez le sujetélève. Sa recherche s’appuie sur sa thèse étayée par quatre constructions de cas élaborées par une méthodologie en trois temps issue de la didactique clinique (Carnus et Terrisse, 2009, 2013) envisageant un sujet singulier, divisé et assujetti. Ce texte exposera des résultats de recherche à travers le cas d’un élève au cours de l’apprentissage de l’écriture d’une nouvelle "à chute". Avec le travail psychique engagé par l’écriture, cet élève expérimente deux étapes dans cet apprentissage, comportant chacune un savoir intime et une conversion didactique spécifiques, à travers la présence des éléments de nature psychique en lien avec la division du sujet. Entre le début et la fin de la séquence, l’élève élabore deux manières de se positionner face au désir de l’inconscient – c’est le savoir intime – et se déplace dans le savoir-écrire en acquérant celui de la "nouvelle à chute" – c’est la conversion didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? / Sandra Cadiou in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? : Le cas de l’enseignement de l’écriture en cours de français dans une classe de lycée professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Cadiou, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transfert difficulté relation d’enseignement-apprentissage didactique clinique lycée professionnel Résumé : À quoi renvoie l’expression "difficulté de l’enseignant" : à une difficulté à enseigner, à une difficulté d’apprentissage perçue par l’enseignant ou bien à une difficulté perçue par l’élève ? Nous nous appuyons sur la vignette didactique clinique de Viviane enseignante de français et de quatre de ses élèves en classe de 1ère bac pro durant une séquence d‘écriture (à partir des verbatims des cours, des entretiens semi-dirigés et des textes produits par les élèves). La congruence des trois niveaux superposés sous cette "difficulté de l’enseignant" n’est pas toujours présente et laisse penser que celle-ci dépasserait l’objet du savoir et tiendrait aux sujets acteurs de la situation. Avec le cadre de la didactique clinique, considérant l’inconscient freudien, nous proposons d’y examiner la part du transfert dans cette difficulté. Cela permettrait de penser celle-ci comme un moteur de la relation, exploitable en formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7638 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? : Le cas de l’enseignement de l’écriture en cours de français dans une classe de lycée professionnel [document électronique] / Sandra Cadiou, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : transfert difficulté relation d’enseignement-apprentissage didactique clinique lycée professionnel Résumé : À quoi renvoie l’expression "difficulté de l’enseignant" : à une difficulté à enseigner, à une difficulté d’apprentissage perçue par l’enseignant ou bien à une difficulté perçue par l’élève ? Nous nous appuyons sur la vignette didactique clinique de Viviane enseignante de français et de quatre de ses élèves en classe de 1ère bac pro durant une séquence d‘écriture (à partir des verbatims des cours, des entretiens semi-dirigés et des textes produits par les élèves). La congruence des trois niveaux superposés sous cette "difficulté de l’enseignant" n’est pas toujours présente et laisse penser que celle-ci dépasserait l’objet du savoir et tiendrait aux sujets acteurs de la situation. Avec le cadre de la didactique clinique, considérant l’inconscient freudien, nous proposons d’y examiner la part du transfert dans cette difficulté. Cela permettrait de penser celle-ci comme un moteur de la relation, exploitable en formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7638 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) / Géraldine Body in Recherches en éducation, N°38 (11/2019)
[article]
Titre : Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Body, Auteur ; Pauline David, Auteur ; Lise Lheritier-Alaoui, Auteur ; Joel Person, Auteur ; Marlène Manach, Auteur ; Marianne Lafitte, Auteur ; Nolwenn Quéré, Auteur ; Chloé Lecomte, Auteur ; Matthieu Laugier, Auteur ; Geneviève Tschopp, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Thibault Chiron, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : analyse de l'activité recherche en éducation identité enseignante identité professionnelle psychologie de l'éducation coopération scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) éducation prioritaire politique de l'enseignement clinique en éducation éducation physique et sportive formation des enseignants rapport au savoir inégalité scolaire élève en difficulté Résumé : Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2018), ce numéro de la revue rassemble dix articles issus des communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants. Note de contenu : – Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique
– L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins
– Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais
– Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension
Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas
– Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel
– Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle
– Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires
– Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture
– Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivantEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/626 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°38 (11/2019)[article] Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) [texte imprimé] / Géraldine Body, Auteur ; Pauline David, Auteur ; Lise Lheritier-Alaoui, Auteur ; Joel Person, Auteur ; Marlène Manach, Auteur ; Marianne Lafitte, Auteur ; Nolwenn Quéré, Auteur ; Chloé Lecomte, Auteur ; Matthieu Laugier, Auteur ; Geneviève Tschopp, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Thibault Chiron, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°38 (11/2019)
Mots-clés : analyse de l'activité recherche en éducation identité enseignante identité professionnelle psychologie de l'éducation coopération scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) éducation prioritaire politique de l'enseignement clinique en éducation éducation physique et sportive formation des enseignants rapport au savoir inégalité scolaire élève en difficulté Résumé : Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2018), ce numéro de la revue rassemble dix articles issus des communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants. Note de contenu : – Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique
– L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins
– Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais
– Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension
Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas
– Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel
– Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle
– Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires
– Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture
– Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivantEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/626 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Quand le désir d'apprendre est en berne / Sandra Cadiou in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Quand le désir d'apprendre est en berne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Cadiou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : élève allophone scolarité Résumé : Témoignages et expériences d'élèves migrants sur leur scolarité : la motivation d'apprendre, les difficultés, l'expérience du distanciel pendant la pandémie, les relations avec les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.66-67[article] Quand le désir d'apprendre est en berne [texte imprimé] / Sandra Cadiou, Auteur . - 2021 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.66-67
Mots-clés : élève allophone scolarité Résumé : Témoignages et expériences d'élèves migrants sur leur scolarité : la motivation d'apprendre, les difficultés, l'expérience du distanciel pendant la pandémie, les relations avec les enseignants. Quand l’enseignant "bricole" : une adaptation entre inconscience et rationalité / Dominique Alvarez in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Quand l’enseignant "bricole" : une adaptation entre inconscience et rationalité Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Alvarez, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Patricia Mothes, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bricolage savoir-y-faire inconscient enseignement didactique clinique Résumé : Dans son quotidien professionnel, l’enseignant doit faire face à une multitude d’imprévus et s’adapter constamment. Nous observons la dimension inconsciente du bricolage. Notre travail s’appuie sur trois vignettes didactiques cliniques. Ces trois cas exposés rendent compte de la dimension inconsciente de leur adaptation qui serait pilotée par leur déjà-là et des motifs variés de cette adaptation. Entre impossible à supporter, sujet supposé savoir et maintien de l’espace psychique de la classe, divers concepts issus d’une orientation psychanalytique nous permettent de saisir davantage les processus du bricolage inconscient, et nous donnent des orientations pour la formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Quand l’enseignant "bricole" : une adaptation entre inconscience et rationalité [document électronique] / Dominique Alvarez, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Patricia Mothes, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : bricolage savoir-y-faire inconscient enseignement didactique clinique Résumé : Dans son quotidien professionnel, l’enseignant doit faire face à une multitude d’imprévus et s’adapter constamment. Nous observons la dimension inconsciente du bricolage. Notre travail s’appuie sur trois vignettes didactiques cliniques. Ces trois cas exposés rendent compte de la dimension inconsciente de leur adaptation qui serait pilotée par leur déjà-là et des motifs variés de cette adaptation. Entre impossible à supporter, sujet supposé savoir et maintien de l’espace psychique de la classe, divers concepts issus d’une orientation psychanalytique nous permettent de saisir davantage les processus du bricolage inconscient, et nous donnent des orientations pour la formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22183 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : "Ça lit pas" : l’enseignant face à l’énigme de l’élève / Sandra Cadiou in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
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