BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Mothes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : "L'école, on en rêve !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.13-14[article] "L'école, on en rêve !" [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - 2020 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.13-14
Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. L'une lit, l'autre non / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : L'une lit, l'autre non Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture relation enseignant-apprenant affectivité psychologie de l'enfant Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.19-20[article] L'une lit, l'autre non [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - 2019 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.19-20
Mots-clés : apprentissage de la lecture relation enseignant-apprenant affectivité psychologie de l'enfant Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation pédagogique. Quand l’enseignant "bricole" : une adaptation entre inconscience et rationalité / Dominique Alvarez in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Quand l’enseignant "bricole" : une adaptation entre inconscience et rationalité Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Alvarez, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Patricia Mothes, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bricolage savoir-y-faire inconscient enseignement didactique clinique Résumé : Dans son quotidien professionnel, l’enseignant doit faire face à une multitude d’imprévus et s’adapter constamment. Nous observons la dimension inconsciente du bricolage. Notre travail s’appuie sur trois vignettes didactiques cliniques. Ces trois cas exposés rendent compte de la dimension inconsciente de leur adaptation qui serait pilotée par leur déjà-là et des motifs variés de cette adaptation. Entre impossible à supporter, sujet supposé savoir et maintien de l’espace psychique de la classe, divers concepts issus d’une orientation psychanalytique nous permettent de saisir davantage les processus du bricolage inconscient, et nous donnent des orientations pour la formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Quand l’enseignant "bricole" : une adaptation entre inconscience et rationalité [document électronique] / Dominique Alvarez, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Patricia Mothes, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : bricolage savoir-y-faire inconscient enseignement didactique clinique Résumé : Dans son quotidien professionnel, l’enseignant doit faire face à une multitude d’imprévus et s’adapter constamment. Nous observons la dimension inconsciente du bricolage. Notre travail s’appuie sur trois vignettes didactiques cliniques. Ces trois cas exposés rendent compte de la dimension inconsciente de leur adaptation qui serait pilotée par leur déjà-là et des motifs variés de cette adaptation. Entre impossible à supporter, sujet supposé savoir et maintien de l’espace psychique de la classe, divers concepts issus d’une orientation psychanalytique nous permettent de saisir davantage les processus du bricolage inconscient, et nous donnent des orientations pour la formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22183 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ? / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté pédagogie active enseignement élémentaire France 2010- Résumé : Comment aider un élève en difficulté dans une école nouvelle aux démarches pédagogiques actives en France, en 2010 : l'analyse d'un cas concret d'élève, ses difficultés au sein du groupe et ses difficultés d'apprentissage, les solutions mises en place par l'enseignante, les relations avec l'élève et sa famille. Encadré : la co-intervention pour redonner confiance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.43-44[article] Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ? [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - 2010 . - p.43-44.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.43-44
Mots-clés : élève en difficulté pédagogie active enseignement élémentaire France 2010- Résumé : Comment aider un élève en difficulté dans une école nouvelle aux démarches pédagogiques actives en France, en 2010 : l'analyse d'un cas concret d'élève, ses difficultés au sein du groupe et ses difficultés d'apprentissage, les solutions mises en place par l'enseignante, les relations avec l'élève et sa famille. Encadré : la co-intervention pour redonner confiance. Varia : "Ça lit pas" : l’enseignant face à l’énigme de l’élève / Sandra Cadiou in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : Varia : "Ça lit pas" : l’enseignant face à l’énigme de l’élève : Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Cadiou, Auteur ; Patricia Mothes, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 189-203 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique développement de l'enfant discipline à l'école difficulté d'apprentissage enseignement Résumé : Le travail que nous présentons ici est centré sur le cas d’Irène. En tant qu’enseignante en cycle 2, Irène est confrontée à la difficulté d’une de ses élèves, Sally. Sally est d’une intelligence normale, elle ne présente aucun déficit diagnostiqué. Et pourtant, Sally ne lit pas. Comment Irène réagit-elle à cette difficulté ? Qu’est-ce que cet impossible de Sally met en jeu chez elle ? Pendant l’entretien clinique de Irène, nous sommes questionnés par le discours de cette enseignante qui semble se focaliser sur l’attitude corporelle de ses élèves plutôt que sur les difficultés de Sally. Au sein des sciences de l’éducation, la didactique clinique centre son regard sur le sujet et, en tant qu’entrée d’orientation psychanalytique propose d’autres pistes compréhensives à la situation didactique. Dans ce cas, à un endroit où la didactique a trouvé ses limites et peine à expliquer et solutionner les difficultés de Sally, la didactique clinique, notamment au travers de l’utilisation du discours du maître de Lacan et du concept de plus-de-jouir, propose un autre regard sur la position de l’enseignante Irène, ce qui permet d’extrapoler des ouvertures vers la formation des maîtres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-189.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 189-203[article] Varia : "Ça lit pas" : l’enseignant face à l’énigme de l’élève : Une étude de cas [document électronique] / Sandra Cadiou, Auteur ; Patricia Mothes, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2021 . - p. 189-203.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 189-203
Mots-clés : didactique développement de l'enfant discipline à l'école difficulté d'apprentissage enseignement Résumé : Le travail que nous présentons ici est centré sur le cas d’Irène. En tant qu’enseignante en cycle 2, Irène est confrontée à la difficulté d’une de ses élèves, Sally. Sally est d’une intelligence normale, elle ne présente aucun déficit diagnostiqué. Et pourtant, Sally ne lit pas. Comment Irène réagit-elle à cette difficulté ? Qu’est-ce que cet impossible de Sally met en jeu chez elle ? Pendant l’entretien clinique de Irène, nous sommes questionnés par le discours de cette enseignante qui semble se focaliser sur l’attitude corporelle de ses élèves plutôt que sur les difficultés de Sally. Au sein des sciences de l’éducation, la didactique clinique centre son regard sur le sujet et, en tant qu’entrée d’orientation psychanalytique propose d’autres pistes compréhensives à la situation didactique. Dans ce cas, à un endroit où la didactique a trouvé ses limites et peine à expliquer et solutionner les difficultés de Sally, la didactique clinique, notamment au travers de l’utilisation du discours du maître de Lacan et du concept de plus-de-jouir, propose un autre regard sur la position de l’enseignante Irène, ce qui permet d’extrapoler des ouvertures vers la formation des maîtres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-189.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)