BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Alvarez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment enseigner "le sentir et le dire" ? / Dominique Alvarez in Recherches en didactiques, N° 23 (05/2017)
[article]
Titre : Comment enseigner "le sentir et le dire" ? : Une double compétence : olfactive et langagière dans l’analyse sensorielle du vin Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Alvarez, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins formation en hôtellerie-restauration carte heuristique carte mentale ingénierie didactique déjà là décisionnel issu de la didactique clinique Résumé : La carte heuristique des arômes est un outil novateur dans le cadre de l’enseignement/apprentissage de la partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins dans les formations en hôtellerie-restauration. Nous importons la méthodologie d’ingénierie didactique et le concept de déjà-là décisionnel pour observer l’influence de l’utilisation de cette carte mentale chez l’enseignant. Les résultats mettent en avant des effets sur la pratique usuelle d’un enseignant influencée par son déjà-là décisionnel. Ces effets portent sur la gestion du temps de la séance, sur les interactions entre élèves et enseignant et sur l’utilisation du registre lexical du savoir enseigné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 81-97[article] Comment enseigner "le sentir et le dire" ? : Une double compétence : olfactive et langagière dans l’analyse sensorielle du vin [document électronique] / Dominique Alvarez, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2017 . - p. 81-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 81-97
Mots-clés : partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins formation en hôtellerie-restauration carte heuristique carte mentale ingénierie didactique déjà là décisionnel issu de la didactique clinique Résumé : La carte heuristique des arômes est un outil novateur dans le cadre de l’enseignement/apprentissage de la partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins dans les formations en hôtellerie-restauration. Nous importons la méthodologie d’ingénierie didactique et le concept de déjà-là décisionnel pour observer l’influence de l’utilisation de cette carte mentale chez l’enseignant. Les résultats mettent en avant des effets sur la pratique usuelle d’un enseignant influencée par son déjà-là décisionnel. Ces effets portent sur la gestion du temps de la séance, sur les interactions entre élèves et enseignant et sur l’utilisation du registre lexical du savoir enseigné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand l’enseignant "bricole" : une adaptation entre inconscience et rationalité / Dominique Alvarez in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Quand l’enseignant "bricole" : une adaptation entre inconscience et rationalité Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Alvarez, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Patricia Mothes, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bricolage savoir-y-faire inconscient enseignement didactique clinique Résumé : Dans son quotidien professionnel, l’enseignant doit faire face à une multitude d’imprévus et s’adapter constamment. Nous observons la dimension inconsciente du bricolage. Notre travail s’appuie sur trois vignettes didactiques cliniques. Ces trois cas exposés rendent compte de la dimension inconsciente de leur adaptation qui serait pilotée par leur déjà-là et des motifs variés de cette adaptation. Entre impossible à supporter, sujet supposé savoir et maintien de l’espace psychique de la classe, divers concepts issus d’une orientation psychanalytique nous permettent de saisir davantage les processus du bricolage inconscient, et nous donnent des orientations pour la formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Quand l’enseignant "bricole" : une adaptation entre inconscience et rationalité [document électronique] / Dominique Alvarez, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Patricia Mothes, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : bricolage savoir-y-faire inconscient enseignement didactique clinique Résumé : Dans son quotidien professionnel, l’enseignant doit faire face à une multitude d’imprévus et s’adapter constamment. Nous observons la dimension inconsciente du bricolage. Notre travail s’appuie sur trois vignettes didactiques cliniques. Ces trois cas exposés rendent compte de la dimension inconsciente de leur adaptation qui serait pilotée par leur déjà-là et des motifs variés de cette adaptation. Entre impossible à supporter, sujet supposé savoir et maintien de l’espace psychique de la classe, divers concepts issus d’une orientation psychanalytique nous permettent de saisir davantage les processus du bricolage inconscient, et nous donnent des orientations pour la formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22183 Format de la ressource électronique : Texte intégral