BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'carte heuristique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'annotation dans les écrits de travail / Marc Jahjah in Médiadoc, 17 (12/2016)
[article]
Titre : L'annotation dans les écrits de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Jahjah, Auteur ; Noël Uguen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-36 Langues : Français Mots-clés : prise de notes carte heuristique expression écrite Résumé : Reconnaissance de l'intérêt des "documents de collecte" dans la construction des savoirs. Note de contenu : - La place de l'annotation dans les "écrits de travail" : une approche écologique, critique et pratique. (p.28-31)
- L'annotation dans les écrits de travail : un instrument pour évaluer l'information (p.32-36)
in Médiadoc > 17 (12/2016) . - p. 28-36[article] L'annotation dans les écrits de travail [texte imprimé] / Marc Jahjah, Auteur ; Noël Uguen, Auteur . - 2016 . - p. 28-36.
Langues : Français
in Médiadoc > 17 (12/2016) . - p. 28-36
Mots-clés : prise de notes carte heuristique expression écrite Résumé : Reconnaissance de l'intérêt des "documents de collecte" dans la construction des savoirs. Note de contenu : - La place de l'annotation dans les "écrits de travail" : une approche écologique, critique et pratique. (p.28-31)
- L'annotation dans les écrits de travail : un instrument pour évaluer l'information (p.32-36)Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : carte heuristique trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.51-52[article] Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys [texte imprimé] / Fabienne de Broeck, Auteur . - 2019 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.51-52
Mots-clés : carte heuristique trouble du développement trouble de l'apprentissage inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Comment enseigner "le sentir et le dire" ? / Dominique Alvarez in Recherches en didactiques, N° 23 (05/2017)
[article]
Titre : Comment enseigner "le sentir et le dire" ? : Une double compétence : olfactive et langagière dans l’analyse sensorielle du vin Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Alvarez, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins formation en hôtellerie-restauration carte heuristique carte mentale ingénierie didactique déjà là décisionnel issu de la didactique clinique Résumé : La carte heuristique des arômes est un outil novateur dans le cadre de l’enseignement/apprentissage de la partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins dans les formations en hôtellerie-restauration. Nous importons la méthodologie d’ingénierie didactique et le concept de déjà-là décisionnel pour observer l’influence de l’utilisation de cette carte mentale chez l’enseignant. Les résultats mettent en avant des effets sur la pratique usuelle d’un enseignant influencée par son déjà-là décisionnel. Ces effets portent sur la gestion du temps de la séance, sur les interactions entre élèves et enseignant et sur l’utilisation du registre lexical du savoir enseigné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 81-97[article] Comment enseigner "le sentir et le dire" ? : Une double compétence : olfactive et langagière dans l’analyse sensorielle du vin [document électronique] / Dominique Alvarez, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2017 . - p. 81-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 81-97
Mots-clés : partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins formation en hôtellerie-restauration carte heuristique carte mentale ingénierie didactique déjà là décisionnel issu de la didactique clinique Résumé : La carte heuristique des arômes est un outil novateur dans le cadre de l’enseignement/apprentissage de la partie olfactive de l’analyse sensorielle des vins dans les formations en hôtellerie-restauration. Nous importons la méthodologie d’ingénierie didactique et le concept de déjà-là décisionnel pour observer l’influence de l’utilisation de cette carte mentale chez l’enseignant. Les résultats mettent en avant des effets sur la pratique usuelle d’un enseignant influencée par son déjà-là décisionnel. Ces effets portent sur la gestion du temps de la séance, sur les interactions entre élèves et enseignant et sur l’utilisation du registre lexical du savoir enseigné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évolution des croyances et pratiques d’enseignement durant la formation à l’enseignement / Florinda Sauli in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 28 (07/2021)
[article]
Titre : L’évolution des croyances et pratiques d’enseignement durant la formation à l’enseignement : Une étude par la réalisation de cartes heuristiques Type de document : document électronique Auteurs : Florinda Sauli, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-43 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évolution croyance pratique d’enseignement planification des cours gestion de classe formation professionnelle carte heuristique Résumé : Devenir un-e enseignant-e implique un changement de ses propres croyances et pratiques liées à l’enseignement. Cette étude s’intéresse à la manière dont des enseignant-e-s de la formation professionnelle initiale en Suisse romande perçoivent le changement de leurs pratiques suite à une formation à l’enseignement. Deux types de pratiques d’enseignement sont considérées : la planification des cours et la gestion de classe. Les données de l’étude sont constituées par des cartes heuristiques réalisées par les enseignant-e-s à la fin de leur formation à l’enseignement. Ces cartes heuristiques développent plusieurs aspects (facilitateurs, obstacles, causes et effets) liés aux changements de pratiques perçus par les enseignant-e-s. Une analyse de leur contenu montre que trois facteurs influenceraient, positivement ou négativement, le changement: la formation à l’enseignement, le contexte scolaire et l’attitude personnelle de l’enseignant-e. Ces résultats montrent l’importance de considérer la question sous différents angles et soulignent le rôle joué par la formation à l’enseignement. En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-02-Sauli-Berger-Beaucher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 21-43[article] L’évolution des croyances et pratiques d’enseignement durant la formation à l’enseignement : Une étude par la réalisation de cartes heuristiques [document électronique] / Florinda Sauli, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur ; Chantale Beaucher, Auteur . - 2021 . - p. 21-43.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 21-43
Mots-clés : évolution croyance pratique d’enseignement planification des cours gestion de classe formation professionnelle carte heuristique Résumé : Devenir un-e enseignant-e implique un changement de ses propres croyances et pratiques liées à l’enseignement. Cette étude s’intéresse à la manière dont des enseignant-e-s de la formation professionnelle initiale en Suisse romande perçoivent le changement de leurs pratiques suite à une formation à l’enseignement. Deux types de pratiques d’enseignement sont considérées : la planification des cours et la gestion de classe. Les données de l’étude sont constituées par des cartes heuristiques réalisées par les enseignant-e-s à la fin de leur formation à l’enseignement. Ces cartes heuristiques développent plusieurs aspects (facilitateurs, obstacles, causes et effets) liés aux changements de pratiques perçus par les enseignant-e-s. Une analyse de leur contenu montre que trois facteurs influenceraient, positivement ou négativement, le changement: la formation à l’enseignement, le contexte scolaire et l’attitude personnelle de l’enseignant-e. Ces résultats montrent l’importance de considérer la question sous différents angles et soulignent le rôle joué par la formation à l’enseignement. En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-02-Sauli-Berger-Beaucher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : carte heuristique acquisition de connaissances élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cognitifs et pédagogiques ; leur utilisation au profit des enfants neuroatypiques ; leurs limites. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie Joëlle Proust sur le rôle de la métacognition dans l'apprentissage.
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021) . - p.41-43[article] Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2021 . - p.41-43.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021) . - p.41-43
Mots-clés : carte heuristique acquisition de connaissances élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cognitifs et pédagogiques ; leur utilisation au profit des enfants neuroatypiques ; leurs limites. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie Joëlle Proust sur le rôle de la métacognition dans l'apprentissage. Se servir de la carte mentale pour entrer dans l'écriture / Bernadette Kervyn in Recherches (Lille), 060 (2014)
PermalinkUtiliser des cartes heuristiques en mathématiques pour aider les élèves ayant des difficultés langagières / Monique Bonnet in Repères - IREM, 103 (04/2016)
PermalinkLe français vu du ciel : et si la pratique linguistique était la dernière terre à conquérir ? / Marion Charreau in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
Permalink