BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Descloux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une boussole des apprentissages / Claire Descloux in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Une boussole des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Descloux, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement élémentaire Résumé : Un cahier des difficultés et d'auto-évaluation pour expliciter l'évaluation aux élèves, à l'école primaire : le contexte d'une classe multi-âge ; la tenue d'un journal des difficultés de et pour chaque élève ; la trace du dépassement et de la progression ; un outil de différenciation et d'organisation des apprentissages ; la prise d'autonomie des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.20-22[article] Une boussole des apprentissages [texte imprimé] / Claire Descloux, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - 2021 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.20-22
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement élémentaire Résumé : Un cahier des difficultés et d'auto-évaluation pour expliciter l'évaluation aux élèves, à l'école primaire : le contexte d'une classe multi-âge ; la tenue d'un journal des difficultés de et pour chaque élève ; la trace du dépassement et de la progression ; un outil de différenciation et d'organisation des apprentissages ; la prise d'autonomie des élèves. Multilinguisme, l'espace des possibles / Joëlle Cordesse in Dialogue, 166 (11/2017)
[article]
Titre : Multilinguisme, l'espace des possibles : Cahier du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Cordesse, Auteur ; Mélanie Noesen, Auteur ; Claire Descloux, Auteur ; Anna Georges, Auteur ; Mounira Khouadja, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Céline Nérestant, Auteur ; Lorson Ovilmar, Auteur ; Christina Siry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31 - 34 Langues : Français Mots-clés : multilinguisme enseignement d'une langue vivante échange de savoirs relation interpersonnelle atelier d'écriture Résumé : Pour susciter la curiosité active, échanges de savoirs et compréhension de l'autre, proposition de travaux autour de textes, de situations pédagogiques qui font intervenir plusieurs langues.
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p.31 - 34[article] Multilinguisme, l'espace des possibles : Cahier du lien [texte imprimé] / Joëlle Cordesse, Auteur ; Mélanie Noesen, Auteur ; Claire Descloux, Auteur ; Anna Georges, Auteur ; Mounira Khouadja, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Céline Nérestant, Auteur ; Lorson Ovilmar, Auteur ; Christina Siry, Auteur . - 2017 . - p.31 - 34.
Langues : Français
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p.31 - 34
Mots-clés : multilinguisme enseignement d'une langue vivante échange de savoirs relation interpersonnelle atelier d'écriture Résumé : Pour susciter la curiosité active, échanges de savoirs et compréhension de l'autre, proposition de travaux autour de textes, de situations pédagogiques qui font intervenir plusieurs langues. Porter l'Éducation Nouvelle aujourd'hui / Mounira Khouadja ; Damien Sage ; Diana Draghici ; Claire Descloux in Dialogue, 183 (01/2022)
[article]
Titre : Porter l'Éducation Nouvelle aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Mounira Khouadja, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Diana Draghici, Auteur ; Claire Descloux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-51 Langues : Français Mots-clés : éducation langage Note de contenu : - Oser la parole, l'écoute. L'Éducation Nouvelle est-elle nouvelle en Tunisie ?
- Les nouveaux militants et l'histoire du GFEN. Interview croisée de 3 « jeunes » militants du groupe Paris.
- Le village, les enfants, l'atelier. Autour d'un atelier «canoë» en Roumanie.
- Penser, vivre l'Éducation Nouvelle. Un patchwork de solitude ?
in Dialogue > 183 (01/2022) . - p. 39-51[article] Porter l'Éducation Nouvelle aujourd'hui [texte imprimé] / Mounira Khouadja, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Diana Draghici, Auteur ; Claire Descloux, Auteur . - 2022 . - p. 39-51.
Langues : Français
in Dialogue > 183 (01/2022) . - p. 39-51
Mots-clés : éducation langage Note de contenu : - Oser la parole, l'écoute. L'Éducation Nouvelle est-elle nouvelle en Tunisie ?
- Les nouveaux militants et l'histoire du GFEN. Interview croisée de 3 « jeunes » militants du groupe Paris.
- Le village, les enfants, l'atelier. Autour d'un atelier «canoë» en Roumanie.
- Penser, vivre l'Éducation Nouvelle. Un patchwork de solitude ?Une rumeur qui court vite / Claire Descloux in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : Une rumeur qui court vite Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Descloux, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.36-37 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : désinformation pratique de classe enseignement élémentaire Résumé : Un travail de réflexion, en Suisse, avec des élèves d'école primaire sur le phénomène et les enjeux de la rumeur : l'expérience douloureuse d'un élève ; amener les élèves à se questionner sur la construction d'une rumeur et ses conséquences ; la mise en place d'un dialogue philosophique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.36-37[article] Une rumeur qui court vite [texte imprimé] / Claire Descloux, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - 2015 . - p.36-37.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.36-37
Mots-clés : désinformation pratique de classe enseignement élémentaire Résumé : Un travail de réflexion, en Suisse, avec des élèves d'école primaire sur le phénomène et les enjeux de la rumeur : l'expérience douloureuse d'un élève ; amener les élèves à se questionner sur la construction d'une rumeur et ses conséquences ; la mise en place d'un dialogue philosophique.