BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Bruant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? / Yves Bruant in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage précoce EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les aménagements pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel intellectuel lors d'activités physiques et sportives (APS). Présentation de quatre aménagements pédagogiques répondant aux besoins particuliers des élèves HPI (apprendre à coopérer, à gérer la frustration, encourager la créativité, associer l'équipe éducative), envisagés sous l'angle d'un témoignage, d'une problématisation et d'une systématisation. Encadrés : une fiche d'auto-positionnement, jonglage avec des foulards ; un exemple d'activité coopérative, "Escalade : le défi-mouv'".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.16-19[article] Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - 2019 . - p.16-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.16-19
Mots-clés : apprentissage précoce EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les aménagements pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel intellectuel lors d'activités physiques et sportives (APS). Présentation de quatre aménagements pédagogiques répondant aux besoins particuliers des élèves HPI (apprendre à coopérer, à gérer la frustration, encourager la créativité, associer l'équipe éducative), envisagés sous l'angle d'un témoignage, d'une problématisation et d'une systématisation. Encadrés : une fiche d'auto-positionnement, jonglage avec des foulards ; un exemple d'activité coopérative, "Escalade : le défi-mouv'". La forêt des possibles / Yves Bruant in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : La forêt des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : Apprendre l'autonomie au cours d'une séquence danse en EPS (Education physique et sportive), en classe de 4e : la définition et les objectifs d'une pédagogie de l'autonomie ; le travail sur les sensations et ressentis en groupe ; la phase de recherche et de création ; l'avis de spectateurs conseillers ; la présentation orale et son argumentation ; la progressivité des activités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.32-34[article] La forêt des possibles [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - 2022 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.32-34
Mots-clés : autonomie : psychologie EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : Apprendre l'autonomie au cours d'une séquence danse en EPS (Education physique et sportive), en classe de 4e : la définition et les objectifs d'une pédagogie de l'autonomie ; le travail sur les sensations et ressentis en groupe ; la phase de recherche et de création ; l'avis de spectateurs conseillers ; la présentation orale et son argumentation ; la progressivité des activités. Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e / Yves Bruant in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.52-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement gymnastique sportive Résumé : Présentation d'un dispositif de coopération entre une classe de CM2 et une classe de 6e, autour d'activités gymniques, favorisant la liaison entre école primaire et collège : objectifs (compétences motrices et comportementales), principe de coopération, organisation des séances, bilan, évaluation. Encadrés : fiche atelier sur l'appui tendu renversé (ATR) ; exemple de fiche de coévaluation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.52-54[article] Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - 2014 . - p.52-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.52-54
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement gymnastique sportive Résumé : Présentation d'un dispositif de coopération entre une classe de CM2 et une classe de 6e, autour d'activités gymniques, favorisant la liaison entre école primaire et collège : objectifs (compétences motrices et comportementales), principe de coopération, organisation des séances, bilan, évaluation. Encadrés : fiche atelier sur l'appui tendu renversé (ATR) ; exemple de fiche de coévaluation. Quelles stratégies pédagogiques face aux adolescents d'aujourd'hui ? / Yves Bruant in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Quelles stratégies pédagogiques face aux adolescents d'aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) entraînement sportif sport gymnique psychologie de l'adolescent motivation Résumé : Présentation d'activités sportives prenant en compte les comportements et valeurs des adolescents actuels, pour favoriser la motivation et l'engagement des élèves : situations en acrosport (pour la classe de 5e), escalade (niveau 2) et step (CP5 au lycée). Encadrés : le jeu de l'oiecrobate ; trois situations proposées pour accepter les efforts ; projet réel et effectif (des sensations à l'analyse ; élaboration d'un projet personnel ; du ressenti aux remédiations).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.14-17[article] Quelles stratégies pédagogiques face aux adolescents d'aujourd'hui ? [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - 2015 . - p.14-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.14-17
Mots-clés : escalade (sport) entraînement sportif sport gymnique psychologie de l'adolescent motivation Résumé : Présentation d'activités sportives prenant en compte les comportements et valeurs des adolescents actuels, pour favoriser la motivation et l'engagement des élèves : situations en acrosport (pour la classe de 5e), escalade (niveau 2) et step (CP5 au lycée). Encadrés : le jeu de l'oiecrobate ; trois situations proposées pour accepter les efforts ; projet réel et effectif (des sensations à l'analyse ; élaboration d'un projet personnel ; du ressenti aux remédiations). Des tablettes et des paniers pour coopérer / Yves Bruant in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Des tablettes et des paniers pour coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation EPS (éducation physique et sportive) travail de groupe en éducation Résumé : Autoévaluation et pratique coopérative en EPS, au collège : l'évaluation, moment d'observation des apprentissages ; la captation vidéo et l'analyse par les élèves ; l'identification et la formalisation des difficultés ; l'élaboration d'une évaluation diagnostique par le groupe et la recherche de solutions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.22-24[article] Des tablettes et des paniers pour coopérer [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - 2021 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.22-24
Mots-clés : auto-évaluation EPS (éducation physique et sportive) travail de groupe en éducation Résumé : Autoévaluation et pratique coopérative en EPS, au collège : l'évaluation, moment d'observation des apprentissages ; la captation vidéo et l'analyse par les élèves ; l'identification et la formalisation des difficultés ; l'élaboration d'une évaluation diagnostique par le groupe et la recherche de solutions. Tisser sa toile / Yves Bruant in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
Permalink