BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 362Bulletin N°362Mention de date : 08/2014 Paru le : 01/08/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEzequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question / Ezequiel Di Paolo in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Ezequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Ezequiel Di Paolo, Personne interviewée ; Michel Récopé, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives processus cognitif Résumé : Entretien avec le spécialiste de sciences cognitives et robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo : conceptions de la cognition, définition de l'apprentissage moteur, approches sensorimotrices de la cognition. Encadré : présentation d'Ezequiel Di Paolo.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.10-14[article] Ezequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question [texte imprimé] / Ezequiel Di Paolo, Personne interviewée ; Michel Récopé, Intervieweur . - 2014 . - p.10-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.10-14
Mots-clés : sciences cognitives processus cognitif Résumé : Entretien avec le spécialiste de sciences cognitives et robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo : conceptions de la cognition, définition de l'apprentissage moteur, approches sensorimotrices de la cognition. Encadré : présentation d'Ezequiel Di Paolo. Haut niveau : formalisation de quelques conceptions professionnelles / Stéphane Couckuyt in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Haut niveau : formalisation de quelques conceptions professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Couckuyt, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sport de compétition entraînement sportif métier : sport sport de haut niveau Résumé : Réflexion sur l'entraînement des sportifs de haut niveau : formation des intervenants, rôle du préparateur physique, approche humaniste de la relation coach-athlète. Encadrés : témoignage d'un entraîneur sur son parcours ; entraîner, entre réalité générique et réalités individuelles.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.15-17[article] Haut niveau : formalisation de quelques conceptions professionnelles [texte imprimé] / Stéphane Couckuyt, Auteur . - 2014 . - p.15-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.15-17
Mots-clés : sport de compétition entraînement sportif métier : sport sport de haut niveau Résumé : Réflexion sur l'entraînement des sportifs de haut niveau : formation des intervenants, rôle du préparateur physique, approche humaniste de la relation coach-athlète. Encadrés : témoignage d'un entraîneur sur son parcours ; entraîner, entre réalité générique et réalités individuelles. Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation / Amélina Girard in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélina Girard, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants Résumé : Présentation d'une étude sur les apports de la vidéo-formation dans l'accompagnement des enseignants novices (EN) lors de leur première prise en main de la classe, en EPS. Témoignages d'EN sur leur expérience de premier contact avec les élèves : ressentis émotionnels, relation avec les élèves, rôle de l'autorité et de la bienveillance.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.18-21[article] Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation [texte imprimé] / Amélina Girard, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur . - 2014 . - p.18-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.18-21
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants Résumé : Présentation d'une étude sur les apports de la vidéo-formation dans l'accompagnement des enseignants novices (EN) lors de leur première prise en main de la classe, en EPS. Témoignages d'EN sur leur expérience de premier contact avec les élèves : ressentis émotionnels, relation avec les élèves, rôle de l'autorité et de la bienveillance. Concours : le football au concours de l'agrégation interne in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Concours : le football au concours de l'agrégation interne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : concours d'agrégation EPS (éducation physique et sportive) football Résumé : Proposition de membres de jury pour la préparation des candidats à l'oral 2, option football, épreuve d'admission de l'agrégation interne d'EPS : attendus, niveau de pratique requis et déroulement des épreuves (séquence imposée, séquence thématique, exposé oral et entretien). Encadrés : construire un exposé sur le thème de la contre-attaque ; exemples de questionnements dans les deux temps de l'entretien.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.22-25[article] Concours : le football au concours de l'agrégation interne [texte imprimé] . - 2014 . - p.22-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.22-25
Mots-clés : concours d'agrégation EPS (éducation physique et sportive) football Résumé : Proposition de membres de jury pour la préparation des candidats à l'oral 2, option football, épreuve d'admission de l'agrégation interne d'EPS : attendus, niveau de pratique requis et déroulement des épreuves (séquence imposée, séquence thématique, exposé oral et entretien). Encadrés : construire un exposé sur le thème de la contre-attaque ; exemples de questionnements dans les deux temps de l'entretien. Rythmes scolaires : différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Rythmes scolaires : différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.26-28 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires politique de l'éducation handball Résumé : Réflexion sur la formalisation et la différenciation des activités sportives, dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, dans le département de la Vienne. Diversités des activités de handball selon les contextes éducatifs (club sportif, ateliers du temps périscolaire ou ATP, intervention en milieu scolaire) : démarche et objectifs. Encadrés : charte départementale ; caractérisation des activités physiques dans les différents temps de l'enfant ; l'offre éducative dans les écoles publiques de l'agglomération "Grand Poitiers" ; la formation d'animateurs sportifs.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.26-28[article] Rythmes scolaires : différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant [texte imprimé] . - 2014 . - p.26-28.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.26-28
Mots-clés : rythmes scolaires politique de l'éducation handball Résumé : Réflexion sur la formalisation et la différenciation des activités sportives, dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, dans le département de la Vienne. Diversités des activités de handball selon les contextes éducatifs (club sportif, ateliers du temps périscolaire ou ATP, intervention en milieu scolaire) : démarche et objectifs. Encadrés : charte départementale ; caractérisation des activités physiques dans les différents temps de l'enfant ; l'offre éducative dans les écoles publiques de l'agglomération "Grand Poitiers" ; la formation d'animateurs sportifs. Université : culture STAPS #3 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Université : culture STAPS #3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29 Langues : Français Mots-clés : politique sportive EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur les instances nationales associées au milieu des STAPS : l'Agence d'Evaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), le Conseil national des universités (CNU) et la Conférence des directeurs et des doyens de STAPS (C3D).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.29[article] Université : culture STAPS #3 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2014 . - p.29.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.29
Mots-clés : politique sportive EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur les instances nationales associées au milieu des STAPS : l'Agence d'Evaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), le Conseil national des universités (CNU) et la Conférence des directeurs et des doyens de STAPS (C3D). Socle commun et EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Socle commun et EPS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux réflexions théoriques et pédagogiques menées par plusieurs groupes académiques, sur l'articulation entre EPS et socle commun de connaissances et de compétences collège (S3C). Réflexions de formateurs sur les contributions de l'EPS dans l'évaluation des connaissances et compétences du socle au palier 3, dans l'académie de Lyon. Démarche curriculaire proposée par le groupe de pilotage "EPS et Socle commun" de l'académie de Créteil, suivant une logique intégrative pour évaluer les acquisitions et les items du socle. Réflexion sur les liens entre compétence, complexité et situation complexe, dans la construction de dispositifs d'apprentissage. Proposition du groupe de production de ressources (GPR) EPS de Bordeaux : mise en oeuvre des programmes par des situations dites "complexes", et pédagogie intégrative. Encadrés : exemple de situation complexe avec une activité de demi-fond (niveau 2) ; décryptage de la compétence attendue et choix didactiques en badminton (niveau 1) ; modélisation de la compétence attendue en lutte (niveau 2) ; évaluer dans la logique intégrative au niveau 2 de football ; trois approches caractéristiques de l'évaluation en EPS ; grille de lecture de la complexité en EPS ; cadre de conception de la situation complexe ; exemple de situation complexe (demi-fond, niveau 1).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.30-45[article] Socle commun et EPS [texte imprimé] . - 2014 . - p.30-45.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.30-45
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux réflexions théoriques et pédagogiques menées par plusieurs groupes académiques, sur l'articulation entre EPS et socle commun de connaissances et de compétences collège (S3C). Réflexions de formateurs sur les contributions de l'EPS dans l'évaluation des connaissances et compétences du socle au palier 3, dans l'académie de Lyon. Démarche curriculaire proposée par le groupe de pilotage "EPS et Socle commun" de l'académie de Créteil, suivant une logique intégrative pour évaluer les acquisitions et les items du socle. Réflexion sur les liens entre compétence, complexité et situation complexe, dans la construction de dispositifs d'apprentissage. Proposition du groupe de production de ressources (GPR) EPS de Bordeaux : mise en oeuvre des programmes par des situations dites "complexes", et pédagogie intégrative. Encadrés : exemple de situation complexe avec une activité de demi-fond (niveau 2) ; décryptage de la compétence attendue et choix didactiques en badminton (niveau 1) ; modélisation de la compétence attendue en lutte (niveau 2) ; évaluer dans la logique intégrative au niveau 2 de football ; trois approches caractéristiques de l'évaluation en EPS ; grille de lecture de la complexité en EPS ; cadre de conception de la situation complexe ; exemple de situation complexe (demi-fond, niveau 1). Activités motrices : assez grand pour être tout petit / Pascale Bachelé in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Activités motrices : assez grand pour être tout petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bachelé, Auteur ; Chantal Gelez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur éducation corporelle Résumé : Présentation d'une démarche d'accompagnement des activités motrices proposées en crèche et en toute petite section d'école maternelle, validée par la mission "maternelle" des services académiques du département des Landes : modalités, bilan et perspectives. Encadrés : observation des enregistrements vidéo des séances d'activités motrices, en crèche et à l'école maternelle ; échanges avec les adultes après le visionnement des séquences.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.46-47[article] Activités motrices : assez grand pour être tout petit [texte imprimé] / Pascale Bachelé, Auteur ; Chantal Gelez, Auteur . - 2014 . - p.46-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.46-47
Mots-clés : développement psychomoteur éducation corporelle Résumé : Présentation d'une démarche d'accompagnement des activités motrices proposées en crèche et en toute petite section d'école maternelle, validée par la mission "maternelle" des services académiques du département des Landes : modalités, bilan et perspectives. Encadrés : observation des enregistrements vidéo des séances d'activités motrices, en crèche et à l'école maternelle ; échanges avec les adultes après le visionnement des séquences. Jeux de lutte. Structurer l'apprentissage : un module au cycle 2 / Equipe EPS 1 du Cantal in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Jeux de lutte. Structurer l'apprentissage : un module au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1 du Cantal, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'activités de lutte et de jeux d’opposition structurant les apprentissages en module, pour le cycle 2 : organisation de la séance, exemples illustrés de situations, évaluation. Encadré : repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école primaire.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.48-50[article] Jeux de lutte. Structurer l'apprentissage : un module au cycle 2 [texte imprimé] / Equipe EPS 1 du Cantal, Auteur . - 2014 . - p.48-50.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.48-50
Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'activités de lutte et de jeux d’opposition structurant les apprentissages en module, pour le cycle 2 : organisation de la séance, exemples illustrés de situations, évaluation. Encadré : repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école primaire. Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e / Yves Bruant in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.52-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement gymnastique sportive Résumé : Présentation d'un dispositif de coopération entre une classe de CM2 et une classe de 6e, autour d'activités gymniques, favorisant la liaison entre école primaire et collège : objectifs (compétences motrices et comportementales), principe de coopération, organisation des séances, bilan, évaluation. Encadrés : fiche atelier sur l'appui tendu renversé (ATR) ; exemple de fiche de coévaluation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.52-54[article] Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - 2014 . - p.52-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.52-54
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement gymnastique sportive Résumé : Présentation d'un dispositif de coopération entre une classe de CM2 et une classe de 6e, autour d'activités gymniques, favorisant la liaison entre école primaire et collège : objectifs (compétences motrices et comportementales), principe de coopération, organisation des séances, bilan, évaluation. Encadrés : fiche atelier sur l'appui tendu renversé (ATR) ; exemple de fiche de coévaluation. Danse : une séance de breakdance / Leslie Crochet-Arnaudin in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Danse : une séance de breakdance Type de document : texte imprimé Auteurs : Leslie Crochet-Arnaudin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : Hip-hop Résumé : Présentation d'activités de breakdance dans une classe de 3e : objectifs, déroulement des séances, organisation du battle. Encadrés : fiches pratiques pour apprendre les figures Indian Step, Six Step, Tracks et Baby Freeze.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.56-57[article] Danse : une séance de breakdance [texte imprimé] / Leslie Crochet-Arnaudin, Auteur . - 2014 . - p.56-57.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.56-57
Mots-clés : Hip-hop Résumé : Présentation d'activités de breakdance dans une classe de 3e : objectifs, déroulement des séances, organisation du battle. Encadrés : fiches pratiques pour apprendre les figures Indian Step, Six Step, Tracks et Baby Freeze. Course de demi-fond : revisiter le format du cross scolaire / Yoann Pouliquen in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Course de demi-fond : revisiter le format du cross scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Pouliquen, Auteur ; Philippe Tonard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.58-60 Langues : Français Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Propositions pour transformer le traditionnel cross d'établissement en un moment marquant, sanctionnant un niveau de compétence maîtrisée en course de demi-fond : dispositif et enjeux. Encadrés : schéma commenté d'un carton de course ; exemple de nomogramme pour des garçons de 4e.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.58-60[article] Course de demi-fond : revisiter le format du cross scolaire [texte imprimé] / Yoann Pouliquen, Auteur ; Philippe Tonard, Auteur . - 2014 . - p.58-60.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.58-60
Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Propositions pour transformer le traditionnel cross d'établissement en un moment marquant, sanctionnant un niveau de compétence maîtrisée en course de demi-fond : dispositif et enjeux. Encadrés : schéma commenté d'un carton de course ; exemple de nomogramme pour des garçons de 4e. Ski nautique : le téléski nautique en milieu scolaire / Alan Linck in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Ski nautique : le téléski nautique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Linck, Auteur ; Franck Chocun, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.61-63 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français Mots-clés : sport nautique Résumé : Présentation d'activités de ski nautique pratiquées sur un téléski nautique, au collège : matériel et sécurité, organisation des séances, acquisitions des connaissances. Encadré : modélisation de la pratique du téléski nautique.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.61-63[article] Ski nautique : le téléski nautique en milieu scolaire [texte imprimé] / Alan Linck, Auteur ; Franck Chocun, Auteur . - 2014 . - p.61-63.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.61-63
Mots-clés : sport nautique Résumé : Présentation d'activités de ski nautique pratiquées sur un téléski nautique, au collège : matériel et sécurité, organisation des séances, acquisitions des connaissances. Encadré : modélisation de la pratique du téléski nautique. Badminton : pour une EPS adaptative et équitable en badminton / Thibaut Kuehn in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Badminton : pour une EPS adaptative et équitable en badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Kuehn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.64-66 Note générale : Lexique, schémas. Langues : Français Mots-clés : badminton Résumé : Présentation d'activités de badminton intégrant la taille du terrain comme variable didactique, pour faire évoluer ensemble des élèves de différents niveaux, au collège. Dispositifs pratiques : terrain valorisé et adapté (TVA), et taille de terrain compatible (TTC).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.64-66[article] Badminton : pour une EPS adaptative et équitable en badminton [texte imprimé] / Thibaut Kuehn, Auteur . - 2014 . - p.64-66.
Lexique, schémas.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.64-66
Mots-clés : badminton Résumé : Présentation d'activités de badminton intégrant la taille du terrain comme variable didactique, pour faire évoluer ensemble des élèves de différents niveaux, au collège. Dispositifs pratiques : terrain valorisé et adapté (TVA), et taille de terrain compatible (TTC). Marche avec bâtons : l'inclusion, ça marche ! / Fabienne Perrot in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Marche avec bâtons : l'inclusion, ça marche ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Perrot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : marche : athlétisme inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de marche nordique intégrant des élèves en situation de handicap dans le cycle de demi-fond proposé aux élèves valides, au collège : mesures de la VMA (vitesse maximale aérobie), séances et évaluation. Encadrés : extrait de projet d'accueil individualisé (PAI) ; conduites typiques et transformations attendues en marche nordique ; situation de référence en demi-fond ; grille d'évaluation finale.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.68-71[article] Marche avec bâtons : l'inclusion, ça marche ! [texte imprimé] / Fabienne Perrot, Auteur . - 2014 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.68-71
Mots-clés : marche : athlétisme inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de marche nordique intégrant des élèves en situation de handicap dans le cycle de demi-fond proposé aux élèves valides, au collège : mesures de la VMA (vitesse maximale aérobie), séances et évaluation. Encadrés : extrait de projet d'accueil individualisé (PAI) ; conduites typiques et transformations attendues en marche nordique ; situation de référence en demi-fond ; grille d'évaluation finale. Mouvement sportif : questions à Denis Masseglia / Denis Masseglia in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Mouvement sportif : questions à Denis Masseglia Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Masseglia, Personne interviewée Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.74-76 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : politique sportive Résumé : Entretien avec Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) : relation avec l'école, défis du sport de haut niveau, missions du CNOSF, enjeux actuels et perspectives des métiers du sport.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.74-76[article] Mouvement sportif : questions à Denis Masseglia [texte imprimé] / Denis Masseglia, Personne interviewée . - 2014 . - p.74-76.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.74-76
Mots-clés : politique sportive Résumé : Entretien avec Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) : relation avec l'école, défis du sport de haut niveau, missions du CNOSF, enjeux actuels et perspectives des métiers du sport. Jeux collectifs. Journée du sport scolaire : une entrée par les jeux collectifs / Equipe EPS 1er degré de l'Isère in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Jeux collectifs. Journée du sport scolaire : une entrée par les jeux collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré de l'Isère, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : sport collectif éducation à la santé interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire, alliant des activités de jeux collectifs à l'éducation à la santé, dans le cadre de la semaine nationale sport et santé "Sentez-vous sport !", pour le cycle 1 : objectifs, démarche, situations, évolutions des jeux, bilan.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.78-79[article] Jeux collectifs. Journée du sport scolaire : une entrée par les jeux collectifs [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré de l'Isère, Auteur . - 2014 . - p.78-79.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.78-79
Mots-clés : sport collectif éducation à la santé interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire, alliant des activités de jeux collectifs à l'éducation à la santé, dans le cadre de la semaine nationale sport et santé "Sentez-vous sport !", pour le cycle 1 : objectifs, démarche, situations, évolutions des jeux, bilan. Athlétisme : apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer / Jean-Claude Farault in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Athlétisme : apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : athlétisme interdisciplinarité en éducation mathématiques Résumé : Présentation du projet Anim'Athlé associant des activités de numération, de dénombrement et d'athlétisme, en transversalité pour le cycle 2 : démarche pédagogique et enjeux éducatifs. Encadré : projet Anim'Athlé conçu par la FFA et l'USEP.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.80-81[article] Athlétisme : apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2014 . - p.80-81.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.80-81
Mots-clés : athlétisme interdisciplinarité en éducation mathématiques Résumé : Présentation du projet Anim'Athlé associant des activités de numération, de dénombrement et d'athlétisme, en transversalité pour le cycle 2 : démarche pédagogique et enjeux éducatifs. Encadré : projet Anim'Athlé conçu par la FFA et l'USEP. Acrosport : construire la sécurité / Isabelle Collavet in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Acrosport : construire la sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collavet, Auteur ; Cathy Durieux, Auteur ; Laurence Gelly Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.82-83 Langues : Français Mots-clés : sport gymnique Résumé : Présentation d'activités d'acrosport, pour le cycle 3 : démarche, situations, construction des règles de sécurité active. Encadré : comprendre et observer les règles en acrosport concernant les rôles des porteurs, voltigeurs et pareurs.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.82-83[article] Acrosport : construire la sécurité [texte imprimé] / Isabelle Collavet, Auteur ; Cathy Durieux, Auteur ; Laurence Gelly . - 2014 . - p.82-83.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.82-83
Mots-clés : sport gymnique Résumé : Présentation d'activités d'acrosport, pour le cycle 3 : démarche, situations, construction des règles de sécurité active. Encadré : comprendre et observer les règles en acrosport concernant les rôles des porteurs, voltigeurs et pareurs. Maths et EPS : décloisonner pour donner du sens / Etienne Barraux in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Maths et EPS : décloisonner pour donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur ; Philippe Poirier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : badminton interdisciplinarité en éducation mathématiques Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire de recueil de données statistiques, associant mathématiques et badminton (CP4, niveau 2), en classe de 3e : démarche pédagogique, déroulement des séances. Encadrés : fiche élève ; observations statistiques.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.84-85[article] Maths et EPS : décloisonner pour donner du sens [texte imprimé] / Etienne Barraux, Auteur ; Philippe Poirier, Auteur . - 2014 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.84-85
Mots-clés : badminton interdisciplinarité en éducation mathématiques Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire de recueil de données statistiques, associant mathématiques et badminton (CP4, niveau 2), en classe de 3e : démarche pédagogique, déroulement des séances. Encadrés : fiche élève ; observations statistiques. "Sport-Fusion", un exemple de citoyenneté européenne / Olivier Maingourd in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : "Sport-Fusion", un exemple de citoyenneté européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maingourd, Auteur ; Franck Perronin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) citoyenneté échange culturel Résumé : Présentation du projet "Sport-Fusion" alliant sports, citoyenneté et cultures européennes, et proposant des échanges culturels et sportifs entre lycéens de différents pays de l'Union européenne. Encadré : le programme 2014.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.86-87[article] "Sport-Fusion", un exemple de citoyenneté européenne [texte imprimé] / Olivier Maingourd, Auteur ; Franck Perronin, Auteur . - 2014 . - p.86-87.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.86-87
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) citoyenneté échange culturel Résumé : Présentation du projet "Sport-Fusion" alliant sports, citoyenneté et cultures européennes, et proposant des échanges culturels et sportifs entre lycéens de différents pays de l'Union européenne. Encadré : le programme 2014.