BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'athlétisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les 4 relayeurs, une course de relais au cycle 3 / Equipe EPS 1er degré du Cantal in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Les 4 relayeurs, une course de relais au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré du Cantal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : cycle 3 (cycle de consolidation) EPS (éducation physique et sportive) athlétisme Résumé : Présentation d'une séquence d'apprentissage de course de relais au cycle 3 : démarche et déroulement des séances. Encadrés : fiches d'observation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.49-51[article] Les 4 relayeurs, une course de relais au cycle 3 [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré du Cantal, Auteur . - 2020 . - p.49-51.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.49-51
Mots-clés : cycle 3 (cycle de consolidation) EPS (éducation physique et sportive) athlétisme Résumé : Présentation d'une séquence d'apprentissage de course de relais au cycle 3 : démarche et déroulement des séances. Encadrés : fiches d'observation.
[article]
Titre : L'activité de l'élève en saut en hauteur : Modélisation des connaissances-élèves en contexte scolaire de pratique Type de document : document électronique Auteurs : Kermoal, Claude, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation saut en hauteur schème d'action analyse 3D savoir d'action athlétisme éducation physique Résumé : L'objet de cette recherche de type exploratoire à orientation compréhensive est d'analyser l'activité produite par un élève lors d'une situation scolaire de saut en hauteur. L'orientation scolaire de la recherche organise le regard sur les pratiques familières des élèves comme objet en termes de rôles joués par les connaissances de l'élève et d'interrogation des conditions de leurs mobilisations au cours de l'action. La notion de Construction motrice personnelle englobe ces connaissances et les structures par des logiques d'actions liées à la position corporelle que l’élève pense pouvoir produire, caractéristique d'un type modélisable de franchissement de la barre. La méthodologie s'appuie sur la mise en relation de deux modélisations de l'activité et articule action et espace subjectif d'action. Une première étude révèle la position de franchissement produite lors de 3 sauts réels par reconstruction 3D. Une deuxième analyse les discours sur l'action des élèves ayant sauté au cours d'entretiens de type auto-confrontation simple. Les résultats obtenus montrent l'existence d'une catégorisation possible des sauts et de leurs caractères subjectifs en 3 modes d'action présents dans les trois classes de 5e de collège ayant servi de population expérimentale (95 sauts analysés - 25 élèves). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 55-75[article] L'activité de l'élève en saut en hauteur : Modélisation des connaissances-élèves en contexte scolaire de pratique [document électronique] / Kermoal, Claude, Auteur . - 2009 . - p. 55-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 55-75
Mots-clés : modélisation saut en hauteur schème d'action analyse 3D savoir d'action athlétisme éducation physique Résumé : L'objet de cette recherche de type exploratoire à orientation compréhensive est d'analyser l'activité produite par un élève lors d'une situation scolaire de saut en hauteur. L'orientation scolaire de la recherche organise le regard sur les pratiques familières des élèves comme objet en termes de rôles joués par les connaissances de l'élève et d'interrogation des conditions de leurs mobilisations au cours de l'action. La notion de Construction motrice personnelle englobe ces connaissances et les structures par des logiques d'actions liées à la position corporelle que l’élève pense pouvoir produire, caractéristique d'un type modélisable de franchissement de la barre. La méthodologie s'appuie sur la mise en relation de deux modélisations de l'activité et articule action et espace subjectif d'action. Une première étude révèle la position de franchissement produite lors de 3 sauts réels par reconstruction 3D. Une deuxième analyse les discours sur l'action des élèves ayant sauté au cours d'entretiens de type auto-confrontation simple. Les résultats obtenus montrent l'existence d'une catégorisation possible des sauts et de leurs caractères subjectifs en 3 modes d'action présents dans les trois classes de 5e de collège ayant servi de population expérimentale (95 sauts analysés - 25 élèves). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5597 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités athlétiques : le plus vite possible / Jean-Pierre Rumin in EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013)
[article]
Titre : Activités athlétiques : le plus vite possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rumin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : athlétisme enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation d'activités athlétiques (jeux collectifs de poursuite) pour le cycle 1 : démarche pédagogique, déroulement de la séance, prolongements possibles.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 357 (06/2013) . - p.78-79[article] Activités athlétiques : le plus vite possible [texte imprimé] / Jean-Pierre Rumin, Auteur . - 2013 . - p.78-79.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 357 (06/2013) . - p.78-79
Mots-clés : athlétisme enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation d'activités athlétiques (jeux collectifs de poursuite) pour le cycle 1 : démarche pédagogique, déroulement de la séance, prolongements possibles. Art et sport : émotions et sensations athlétiques / Vanessa Gouley in EPS. Education physique et sport (1976), 356 (03/2013)
[article]
Titre : Art et sport : émotions et sensations athlétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Gouley, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet athlétisme Résumé : Présentation de la journée thématique "athlétisme" organisée pour les classes de 6e du collège Charcot à Fresnes : divers ateliers (notamment "courir/sauter/danser") et spectacle théâtral "Heptathlon". Encadrés : Heptathlon, le spectacle.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 356 (03/2013) . - p.42-43[article] Art et sport : émotions et sensations athlétiques [texte imprimé] / Vanessa Gouley, Auteur . - 2013 . - p.42-43.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 356 (03/2013) . - p.42-43
Mots-clés : pédagogie du projet athlétisme Résumé : Présentation de la journée thématique "athlétisme" organisée pour les classes de 6e du collège Charcot à Fresnes : divers ateliers (notamment "courir/sauter/danser") et spectacle théâtral "Heptathlon". Encadrés : Heptathlon, le spectacle. Des athlètes autonomes / Jean-Michel Hérent in EPS1, 106 (01/2002)
[article]
Titre : Des athlètes autonomes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Hérent, Auteur ; Alain Polin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : athlétisme EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité jeux athlétiques, cycle 2. Organisation en ateliers thématiques pour un cycle de six séances. Cinq ateliers pour courir, sauter, lancer, se surpasser.
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.21-22[article] Des athlètes autonomes [texte imprimé] / Jean-Michel Hérent, Auteur ; Alain Polin, Auteur . - 2002 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 106 (01/2002) . - p.21-22
Mots-clés : athlétisme EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité jeux athlétiques, cycle 2. Organisation en ateliers thématiques pour un cycle de six séances. Cinq ateliers pour courir, sauter, lancer, se surpasser. Classification sportive : les pratiques athlétiques / Olivier Robert in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
PermalinkComment devient-on un champion ? / Marc Beynié in Images doc (Paris), 323 (11/2015)
PermalinkComment je l'ai fait... "J'ai conçu des jeux athlétiques qui rappellent la vie des poilus" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 261 (09/2015)
PermalinkLes coulisses des championnats d'athlétisme / Denis Drubay in EPS1, 139 (08/2008)
PermalinkCourir de plus en plus vite / Equipe EPS1 du Cantal in EPS1, 114 (06/2003)
Permalink