BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 389Bulletin N°389Mention de date : 09/2020 Paru le : 01/09/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEPS et sport : spécificité et complémentarité / Véronique Eloi-Roux in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : EPS et sport : spécificité et complémentarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Eloi-Roux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.9-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport Résumé : Point sur la spécificité et la complémentarité de l'EPS et du sport, l'activité physique étant un élément primordial de la formation de l'individu : la différence majeure entre EPS et sport ; leur inscription dans un continuum plus global. Encadrés : danse à l'école ou dans une association ; les axes du projet ministériel, une occasion de complémentarité EPS/Sport.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.9-11[article] EPS et sport : spécificité et complémentarité [texte imprimé] / Véronique Eloi-Roux, Auteur . - 2020 . - p.9-11.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.9-11
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport Résumé : Point sur la spécificité et la complémentarité de l'EPS et du sport, l'activité physique étant un élément primordial de la formation de l'individu : la différence majeure entre EPS et sport ; leur inscription dans un continuum plus global. Encadrés : danse à l'école ou dans une association ; les axes du projet ministériel, une occasion de complémentarité EPS/Sport. Les jeux olympiques et l'éducation : la vision de Pierre de Coubertin / Thierry Terret in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Les jeux olympiques et l'éducation : la vision de Pierre de Coubertin Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : JO (Jeux olympiques) pédagogue 19e siècle Résumé : Présentation du parcours de Pierre de Coubertin qui a oeuvré pour inscrire le sport entre les Jeux Olympiques et l'éducation : sa stratégie d'influence et son ambition déçue.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.12[article] Les jeux olympiques et l'éducation : la vision de Pierre de Coubertin [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - 2020 . - p.12.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.12
Mots-clés : JO (Jeux olympiques) pédagogue 19e siècle Résumé : Présentation du parcours de Pierre de Coubertin qui a oeuvré pour inscrire le sport entre les Jeux Olympiques et l'éducation : sa stratégie d'influence et son ambition déçue. Objectifs Tokyo-Auckland : rencontre avec Doriane Domenjo / Doriane Domenjo in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Objectifs Tokyo-Auckland : rencontre avec Doriane Domenjo Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Domenjo, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : arbitrage sportif rugby Résumé : Interview de Dorianne Domenjo, professeure d'EPS qui vient d'intégrer la liste des arbitres de haut niveau de la Fédération française de rugby : parcours et perspectives en 2021, les Jeux de Tokyo et la Coupe du monde à Auckland.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.13[article] Objectifs Tokyo-Auckland : rencontre avec Doriane Domenjo [texte imprimé] / Doriane Domenjo, Personne interviewée . - 2020 . - p.13.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.13
Mots-clés : arbitrage sportif rugby Résumé : Interview de Dorianne Domenjo, professeure d'EPS qui vient d'intégrer la liste des arbitres de haut niveau de la Fédération française de rugby : parcours et perspectives en 2021, les Jeux de Tokyo et la Coupe du monde à Auckland. Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs / Jérôme Visioli in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment législation Résumé : Analyse documentée depuis le début du 20e siècle sur le point de vue des législateurs concernant la culture ou la maîtrise des émotions des élèves en EPS : période 1 (1938-1967), émotions peu présentes avec les prémices d'une émergence d'émotions à cultiver ; période 2 (1967-1998), entre prise en compte croissante d'émotions à cultiver et une culture compensée par la volonté de maîtrise ; période 3 (1998-2015), entre recul de la prise en compte des émotions des élèves et les émotions qui restent à cultiver.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.14-17[article] Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur . - 2020 . - p.14-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.14-17
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment législation Résumé : Analyse documentée depuis le début du 20e siècle sur le point de vue des législateurs concernant la culture ou la maîtrise des émotions des élèves en EPS : période 1 (1938-1967), émotions peu présentes avec les prémices d'une émergence d'émotions à cultiver ; période 2 (1967-1998), entre prise en compte croissante d'émotions à cultiver et une culture compensée par la volonté de maîtrise ; période 3 (1998-2015), entre recul de la prise en compte des émotions des élèves et les émotions qui restent à cultiver. L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains # 3.Cerfication, contexte institutionnel, encadrement, pédagogie / Christophe Blanc in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains # 3.Cerfication, contexte institutionnel, encadrement, pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Jean Louis Gouju, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Présentation des principaux éléments d'analyse et des préconisations du rapport du jury pour réduire les noyades et développer l'aisance aquatique chez les moins de 6 ans : définition et enjeux de l'aisance aquatique dans une politique publique.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.18-21[article] L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains # 3.Cerfication, contexte institutionnel, encadrement, pédagogie [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Jean Louis Gouju, Auteur . - 2020 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.18-21
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Présentation des principaux éléments d'analyse et des préconisations du rapport du jury pour réduire les noyades et développer l'aisance aquatique chez les moins de 6 ans : définition et enjeux de l'aisance aquatique dans une politique publique. Sédentarité, activité physique et EPS à l'école primaire / Eric Hermand in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Sédentarité, activité physique et EPS à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Hermand, Auteur ; Laurent Rouffet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école élémentaire (établissement) pratique sportive Résumé : Point sur les enjeux majeurs et les bienfaits de l'activité physique et de l'EPS à l'école primaire concernant la santé des enfants.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.22-24[article] Sédentarité, activité physique et EPS à l'école primaire [texte imprimé] / Eric Hermand, Auteur ; Laurent Rouffet, Auteur . - 2020 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.22-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école élémentaire (établissement) pratique sportive Résumé : Point sur les enjeux majeurs et les bienfaits de l'activité physique et de l'EPS à l'école primaire concernant la santé des enfants. Paul Ordner : le mouvement illustré / Christophe Meunier in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Paul Ordner : le mouvement illustré Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : illustrateur histoire de la France sport 20e siècle Résumé : A l'occasion d'une exposition à l'INSEP, retour sur le parcours de Paul Ordner, grand illustrateur du sport français au 20e siècle.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.27[article] Paul Ordner : le mouvement illustré [texte imprimé] / Christophe Meunier, Auteur . - 2020 . - p.27.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.27
Mots-clés : illustrateur histoire de la France sport 20e siècle Résumé : A l'occasion d'une exposition à l'INSEP, retour sur le parcours de Paul Ordner, grand illustrateur du sport français au 20e siècle. Culture STAPS # 27, La préparation au CAPEPS commence bien en licence / Sophie Jonville in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Culture STAPS # 27, La préparation au CAPEPS commence bien en licence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jonville, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Point sur l'évolution de la préparation au CAPEPS qui commence en licence avec un positionnement des concours de recrutement en fin de master.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.28[article] Culture STAPS # 27, La préparation au CAPEPS commence bien en licence [texte imprimé] / Sophie Jonville, Auteur . - 2020 . - p.28.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.28
Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Point sur l'évolution de la préparation au CAPEPS qui commence en licence avec un positionnement des concours de recrutement en fin de master. Faire avec l'incertitude / Frédéric Loyer in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Faire avec l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Loyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pratique sportive pandémie de Covid-19 formation Résumé : Dossier consacré au bouleversement des certitudes en 2020 dans le système éducatif, la formation, la pratique sportive, et les activités physiques, dans le contexte de la pandémie de Covid-19 : la capacité à se préparer, se former et à agir dans un contexte incertain ou imprévisible.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.30-43[article] Faire avec l'incertitude [texte imprimé] / Frédéric Loyer, Auteur . - 2020 . - p.30-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.30-43
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pratique sportive pandémie de Covid-19 formation Résumé : Dossier consacré au bouleversement des certitudes en 2020 dans le système éducatif, la formation, la pratique sportive, et les activités physiques, dans le contexte de la pandémie de Covid-19 : la capacité à se préparer, se former et à agir dans un contexte incertain ou imprévisible. Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu / Nathalie Barbounis in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Barbounis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.46-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu éducatif école maternelle (établissement) Résumé : Présentation des rencontres développées pour les 3-6 ans dans le cadre de l'opération nationale "La maternelle entre en jeu", des activités conçues par l'USEP qui proposent une première initiation aux rôles sociaux : objectifs pédagogiques et démarche de ce projet. Encadrés : exemple de jeux.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.46-48[article] Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu [texte imprimé] / Nathalie Barbounis, Auteur . - 2020 . - p.46-48.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.46-48
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu éducatif école maternelle (établissement) Résumé : Présentation des rencontres développées pour les 3-6 ans dans le cadre de l'opération nationale "La maternelle entre en jeu", des activités conçues par l'USEP qui proposent une première initiation aux rôles sociaux : objectifs pédagogiques et démarche de ce projet. Encadrés : exemple de jeux. Les 4 relayeurs, une course de relais au cycle 3 / Equipe EPS 1er degré du Cantal in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Les 4 relayeurs, une course de relais au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré du Cantal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : cycle 3 (cycle de consolidation) EPS (éducation physique et sportive) athlétisme Résumé : Présentation d'une séquence d'apprentissage de course de relais au cycle 3 : démarche et déroulement des séances. Encadrés : fiches d'observation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.49-51[article] Les 4 relayeurs, une course de relais au cycle 3 [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré du Cantal, Auteur . - 2020 . - p.49-51.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.49-51
Mots-clés : cycle 3 (cycle de consolidation) EPS (éducation physique et sportive) athlétisme Résumé : Présentation d'une séquence d'apprentissage de course de relais au cycle 3 : démarche et déroulement des séances. Encadrés : fiches d'observation. Faire plonger des élèves d'école primaire : une réalité ! in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Faire plonger des élèves d'école primaire : une réalité ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.52-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cycle 3 (cycle de consolidation) plongée sous-marine Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire, dans le cadre d'une expérimentation de la plongée sous-marine pour deux classes de CE2 et CM1 : réglementation et démarche pédagogique. Encadré : recommandations 2017 de la FFESSM sur la pratique enfants.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.52-54[article] Faire plonger des élèves d'école primaire : une réalité ! [texte imprimé] . - 2020 . - p.52-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.52-54
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cycle 3 (cycle de consolidation) plongée sous-marine Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire, dans le cadre d'une expérimentation de la plongée sous-marine pour deux classes de CE2 et CM1 : réglementation et démarche pédagogique. Encadré : recommandations 2017 de la FFESSM sur la pratique enfants. Rugby maîtrisé, mixité enseignée / Frédéric Simon in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Rugby maîtrisé, mixité enseignée Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Simon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.55-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rugby mixité en éducation Résumé : Point sur la gestion de la mixité dans le cadre d'une séquence en rugby : les formes d'organisation visant une pratique de jeu en mixité ; un exemple de séquence avec l'activité effective d'étudiants STAPS en spécialité rugby. Encadrés : intérêts et limites de quelques formes de pratiques ; observation des comportements de jeu selon les formes de pratiques.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.55-57[article] Rugby maîtrisé, mixité enseignée [texte imprimé] / Frédéric Simon, Auteur . - 2020 . - p.55-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.55-57
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rugby mixité en éducation Résumé : Point sur la gestion de la mixité dans le cadre d'une séquence en rugby : les formes d'organisation visant une pratique de jeu en mixité ; un exemple de séquence avec l'activité effective d'étudiants STAPS en spécialité rugby. Encadrés : intérêts et limites de quelques formes de pratiques ; observation des comportements de jeu selon les formes de pratiques. Step, le rythme dans la peau / Charly Ferrier in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Step, le rythme dans la peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Charly Ferrier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : GRS (gymnastique rythmique et sportive) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'activité step qui semble particulièrement indiquée pour développer la notion de rythme chez les élèves : un élément facilitateur des apprentissages moteurs dans les parcours de formation et d'identification de sa structure métrique. Encadrés : le rôle de la musique sur le cerveau ; la synchronisation, une histoire de "musique neuronale".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.58-60[article] Step, le rythme dans la peau [texte imprimé] / Charly Ferrier, Auteur . - 2020 . - p.58-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.58-60
Mots-clés : GRS (gymnastique rythmique et sportive) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'activité step qui semble particulièrement indiquée pour développer la notion de rythme chez les élèves : un élément facilitateur des apprentissages moteurs dans les parcours de formation et d'identification de sa structure métrique. Encadrés : le rôle de la musique sur le cerveau ; la synchronisation, une histoire de "musique neuronale". Au lycée, concevoir un biathlon source d'incertitude in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Au lycée, concevoir un biathlon source d'incertitude Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.61-64 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) épreuve combinée Résumé : Présentation des enjeux du biathlon pour contribuer aux acquisitions du deuxième champ d'apprentissage des programmes de lycée : ancrage en CA2 et mise en oeuvre ; des propositions pour une classe de CAP ; adaptations et prolongements en fin de lycée. Encadrés : les critères de réalisation du tir couché ; un exemple d'organisation du référentiel d'évaluation d'établissement.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.61-64[article] Au lycée, concevoir un biathlon source d'incertitude [texte imprimé] . - 2020 . - p.61-64.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.61-64
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) épreuve combinée Résumé : Présentation des enjeux du biathlon pour contribuer aux acquisitions du deuxième champ d'apprentissage des programmes de lycée : ancrage en CA2 et mise en oeuvre ; des propositions pour une classe de CAP ; adaptations et prolongements en fin de lycée. Encadrés : les critères de réalisation du tir couché ; un exemple d'organisation du référentiel d'évaluation d'établissement. Randonnée sous surveillance, pour des habitués du confinement / Patty Badjoko in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Randonnée sous surveillance, pour des habitués du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Patty Badjoko, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : randonnée pédestre insertion sociale Résumé : Témoignage d'un exemple de réinsertion par la randonnée pédestre, en inscrivant l'activité physique dans le parcours de prévention préalable à la sortie de prison.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.66-67[article] Randonnée sous surveillance, pour des habitués du confinement [texte imprimé] / Patty Badjoko, Auteur . - 2020 . - p.66-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.66-67
Mots-clés : randonnée pédestre insertion sociale Résumé : Témoignage d'un exemple de réinsertion par la randonnée pédestre, en inscrivant l'activité physique dans le parcours de prévention préalable à la sortie de prison.