BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école élémentaire (établissement)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire / Caroline Bernal in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bernal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pratique sportive école élémentaire (établissement) Résumé : Face à un taux élevé d'inactivité physique et de sédentarité des enfants, comment améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire pour modifier le comportement des enfants et les rendre plus actifs tout au long de leur vie : l'indispensable mise en place d'actions multi-leviers dans une approche socio-écologique (des ateliers de sensibilisation auprès des parents et des enseignants, l'aménagement de l'environnement scolaire, l'implication des acteurs institutionnels), et pour rendre les interventions plus efficaces, diversifier les outils pédagogiques et les méthodes d'apprentissage.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.16-18[article] Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire [texte imprimé] / Caroline Bernal, Auteur . - 2021 . - p.16-18.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.16-18
Mots-clés : pratique sportive école élémentaire (établissement) Résumé : Face à un taux élevé d'inactivité physique et de sédentarité des enfants, comment améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire pour modifier le comportement des enfants et les rendre plus actifs tout au long de leur vie : l'indispensable mise en place d'actions multi-leviers dans une approche socio-écologique (des ateliers de sensibilisation auprès des parents et des enseignants, l'aménagement de l'environnement scolaire, l'implication des acteurs institutionnels), et pour rendre les interventions plus efficaces, diversifier les outils pédagogiques et les méthodes d'apprentissage. Une école = un groupe / Fabienne d'Ortoli in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Une école = un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne d'Ortoli ; Michel Amran Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet projet d'établissement école élémentaire (établissement) Résumé : Le collectif au centre du projet pédagogique et éducatif de l'école primaire de la Neuville : le partage des responsabilités entre enfants et adultes ; la place de la parole et de l'écriture libre ; l'assemblée générale des enfants ; la circulation dans les locaux ; le parrainage et marrainage entre enfants ; la construction des règles et sanctions ; le contrat d'inscription à l'école ; les ceintures et le grand conseil pour évaluer la progression de chacun.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.41-42[article] Une école = un groupe [texte imprimé] / Fabienne d'Ortoli ; Michel Amran . - 2023 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.41-42
Mots-clés : pédagogie du projet projet d'établissement école élémentaire (établissement) Résumé : Le collectif au centre du projet pédagogique et éducatif de l'école primaire de la Neuville : le partage des responsabilités entre enfants et adultes ; la place de la parole et de l'écriture libre ; l'assemblée générale des enfants ; la circulation dans les locaux ; le parrainage et marrainage entre enfants ; la construction des règles et sanctions ; le contrat d'inscription à l'école ; les ceintures et le grand conseil pour évaluer la progression de chacun. Une littérature vivante à l'école / Jacques Cassabois in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Une littérature vivante à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cassabois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.12-17 Langues : Français Mots-clés : livre (document) incitation à la lecture école élémentaire (établissement) littérature de jeunesse Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la place du livre jeunesse à l'école à partir de l'expérience de l'écrivain Jacques Cassabois : son métier d'instituteur dans les années 70, sa participation à la revue "Trousse-Livres" publiée par La Ligue de l'Enseignement et sa découverte de la richesse de la littérature jeunesse, son action pour faire découvrir cette littérature aux enseignants puis le rôle d'enseignants "militants" pour faciliter l'accès des élèves à la lecture ; les décisions politiques qui ont donné, à partir des années 80, au livre une place officielle à l'école : la loi sur le prix unique du livre, la mise en place de formations consacrées à la littérature jeunesse, la création des BCD ; l'organisation des rencontres d'auteurs avec les classes : la création de la Charte des auteurs et illustrateurs.
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.12-17[article] Une littérature vivante à l'école [texte imprimé] / Jacques Cassabois . - 2023 . - p.12-17.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.12-17
Mots-clés : livre (document) incitation à la lecture école élémentaire (établissement) littérature de jeunesse Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la place du livre jeunesse à l'école à partir de l'expérience de l'écrivain Jacques Cassabois : son métier d'instituteur dans les années 70, sa participation à la revue "Trousse-Livres" publiée par La Ligue de l'Enseignement et sa découverte de la richesse de la littérature jeunesse, son action pour faire découvrir cette littérature aux enseignants puis le rôle d'enseignants "militants" pour faciliter l'accès des élèves à la lecture ; les décisions politiques qui ont donné, à partir des années 80, au livre une place officielle à l'école : la loi sur le prix unique du livre, la mise en place de formations consacrées à la littérature jeunesse, la création des BCD ; l'organisation des rencontres d'auteurs avec les classes : la création de la Charte des auteurs et illustrateurs. Sédentarité, activité physique et EPS à l'école primaire / Eric Hermand in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Sédentarité, activité physique et EPS à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Hermand, Auteur ; Laurent Rouffet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école élémentaire (établissement) pratique sportive Résumé : Point sur les enjeux majeurs et les bienfaits de l'activité physique et de l'EPS à l'école primaire concernant la santé des enfants.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.22-24[article] Sédentarité, activité physique et EPS à l'école primaire [texte imprimé] / Eric Hermand, Auteur ; Laurent Rouffet, Auteur . - 2020 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020) . - p.22-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école élémentaire (établissement) pratique sportive Résumé : Point sur les enjeux majeurs et les bienfaits de l'activité physique et de l'EPS à l'école primaire concernant la santé des enfants. Yves Touchard : un acteur historique de l'EPS à l'école primaire / Jacques Brouleau in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
[article]
Titre : Yves Touchard : un acteur historique de l'EPS à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau ; Jean-Pierre Rumin ; Philippe Vanroose Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogue école élémentaire (établissement) Résumé : Présentation du parcours riche et atypique d'Yves Touchard, un acteur historique de l'EPS à l'école primaire.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022) . - p.15[article] Yves Touchard : un acteur historique de l'EPS à l'école primaire [texte imprimé] / Jacques Brouleau ; Jean-Pierre Rumin ; Philippe Vanroose . - 2022 . - p.15.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022) . - p.15
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogue école élémentaire (établissement) Résumé : Présentation du parcours riche et atypique d'Yves Touchard, un acteur historique de l'EPS à l'école primaire.