BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
NRP. Lettres collège . 681L'amitié en toutes lettresMention de date : 06/2023 Paru le : 01/06/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner sereinement. Episode 4, Les collègues, remède à l'anxiété professionnelle / Violaine Carry in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Enseigner sereinement. Episode 4, Les collègues, remède à l'anxiété professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : stress enseignant Résumé : Le point sur le rôle des collègues pour limiter l'anxiété professionnelle des enseignants : la difficulté des enseignants à déconnecter, la multitude des tâches et la recherche permanente d'amélioration, les effets néfastes du stress, l'importance des collègues et de leur bienveillance pour réguler ce stress.
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.10[article] Enseigner sereinement. Episode 4, Les collègues, remède à l'anxiété professionnelle [texte imprimé] / Violaine Carry . - 2023 . - p.10.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.10
Mots-clés : stress enseignant Résumé : Le point sur le rôle des collègues pour limiter l'anxiété professionnelle des enseignants : la difficulté des enseignants à déconnecter, la multitude des tâches et la recherche permanente d'amélioration, les effets néfastes du stress, l'importance des collègues et de leur bienveillance pour réguler ce stress. Enrichir une rencontre d'auteur par des productions d'élèves oralisées / Catherine Rigout in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Enrichir une rencontre d'auteur par des productions d'élèves oralisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rigout Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.8 Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Proposition d'activités pédagogiques menées au CDI sur la lecture à haute voix, avec des élèves de 3e, dans le cadre d'une rencontre d'auteurs.
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.8[article] Enrichir une rencontre d'auteur par des productions d'élèves oralisées [texte imprimé] / Catherine Rigout . - 2023 . - p.8.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.8
Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Proposition d'activités pédagogiques menées au CDI sur la lecture à haute voix, avec des élèves de 3e, dans le cadre d'une rencontre d'auteurs. A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique / Claire Beilin-Bourgeois in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois ; Véronique Vieux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.9 Langues : Français Mots-clés : incitation à la lecture Résumé : Présentation du projet pédagogique "Evasion-lecture" mené au collège-lycée Fénelon d'Elbeuf pour inciter les élèves de 6e et 5e à lire : le principe des classes Evasion-lecture, les activités proposées, l'organisation du salon Plumes en Seine, les apports d'un tel projet.
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.9[article] A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois ; Véronique Vieux . - 2023 . - p.9.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.9
Mots-clés : incitation à la lecture Résumé : Présentation du projet pédagogique "Evasion-lecture" mené au collège-lycée Fénelon d'Elbeuf pour inciter les élèves de 6e et 5e à lire : le principe des classes Evasion-lecture, les activités proposées, l'organisation du salon Plumes en Seine, les apports d'un tel projet. Ma langue et moi / Marie-Françoise Roger in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Ma langue et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture langue Résumé : Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture sur le rapport qu'ont les élèves à la langue maternelle, à partir des parcours et témoignages de deux écrivains, Aharon Appelfeld et Leïla Sebbar.
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.11[article] Ma langue et moi [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger . - 2023 . - p.11.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.11
Mots-clés : atelier d'écriture langue Résumé : Proposition pédagogique pour mener un atelier d'écriture sur le rapport qu'ont les élèves à la langue maternelle, à partir des parcours et témoignages de deux écrivains, Aharon Appelfeld et Leïla Sebbar. Une littérature vivante à l'école / Jacques Cassabois in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Une littérature vivante à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cassabois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.12-17 Langues : Français Mots-clés : livre (document) incitation à la lecture école élémentaire (établissement) littérature de jeunesse Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la place du livre jeunesse à l'école à partir de l'expérience de l'écrivain Jacques Cassabois : son métier d'instituteur dans les années 70, sa participation à la revue "Trousse-Livres" publiée par La Ligue de l'Enseignement et sa découverte de la richesse de la littérature jeunesse, son action pour faire découvrir cette littérature aux enseignants puis le rôle d'enseignants "militants" pour faciliter l'accès des élèves à la lecture ; les décisions politiques qui ont donné, à partir des années 80, au livre une place officielle à l'école : la loi sur le prix unique du livre, la mise en place de formations consacrées à la littérature jeunesse, la création des BCD ; l'organisation des rencontres d'auteurs avec les classes : la création de la Charte des auteurs et illustrateurs.
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.12-17[article] Une littérature vivante à l'école [texte imprimé] / Jacques Cassabois . - 2023 . - p.12-17.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.12-17
Mots-clés : livre (document) incitation à la lecture école élémentaire (établissement) littérature de jeunesse Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la place du livre jeunesse à l'école à partir de l'expérience de l'écrivain Jacques Cassabois : son métier d'instituteur dans les années 70, sa participation à la revue "Trousse-Livres" publiée par La Ligue de l'Enseignement et sa découverte de la richesse de la littérature jeunesse, son action pour faire découvrir cette littérature aux enseignants puis le rôle d'enseignants "militants" pour faciliter l'accès des élèves à la lecture ; les décisions politiques qui ont donné, à partir des années 80, au livre une place officielle à l'école : la loi sur le prix unique du livre, la mise en place de formations consacrées à la littérature jeunesse, la création des BCD ; l'organisation des rencontres d'auteurs avec les classes : la création de la Charte des auteurs et illustrateurs. Faites participer votre classe à un jury de lecture ! / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Faites participer votre classe à un jury de lecture ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : incitation à la lecture Résumé : Séquence pédagogique qui explicite le fonctionnement de la participation d'une classe de 6e à un jury de lecture : le choix de la classe et des partenaires, la mise en place d'un roulement pour le prêt des livres, les activités prévues autour de la lecture des livres, la préparation de la rencontre avec un auteur.
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.18-21[article] Faites participer votre classe à un jury de lecture ! [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2023 . - p.18-21.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.18-21
Mots-clés : incitation à la lecture Résumé : Séquence pédagogique qui explicite le fonctionnement de la participation d'une classe de 6e à un jury de lecture : le choix de la classe et des partenaires, la mise en place d'un roulement pour le prêt des livres, les activités prévues autour de la lecture des livres, la préparation de la rencontre avec un auteur. Michel Bussi, N.E.O.1 - La chute du Soleil de Fer / Marie-Laure Ankersmit in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Michel Bussi, N.E.O.1 - La chute du Soleil de Fer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Ankersmit Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.22-29 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, la lecture du roman N.E.O. tome 1 de Michel Bussi. Objectifs et déroulement : découvrir l'auteur et son oeuvre, appréhender le genre de la saga, comprendre l'intrigue du roman, comparer le roman avec son adaptation en bande dessinée, étudier les personnages de Saby et Ogénor, mettre en parallèle cette saga avec celle d'Harry Potter. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Les Sabines" de Jacques-Louis David.
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.22-29[article] Michel Bussi, N.E.O.1 - La chute du Soleil de Fer [texte imprimé] / Marie-Laure Ankersmit . - 2023 . - p.22-29.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.22-29
Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, la lecture du roman N.E.O. tome 1 de Michel Bussi. Objectifs et déroulement : découvrir l'auteur et son oeuvre, appréhender le genre de la saga, comprendre l'intrigue du roman, comparer le roman avec son adaptation en bande dessinée, étudier les personnages de Saby et Ogénor, mettre en parallèle cette saga avec celle d'Harry Potter. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Les Sabines" de Jacques-Louis David. Une écrivaine (presque) dans la classe / Anne Pascal in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Une écrivaine (presque) dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, la lecture du roman "L'Estrange Malaventure de Mirella" de Flore Vesco. Objectifs et déroulement : découvrir l'autrice, initier les élèves à la notion de réécriture littéraire et préciser le contexte historique de l'histoire, étudier le personnage de Mirella et découvrir sa dimension féministe, comprendre les dimensions merveilleuse et historique du roman, préparer la rencontre avec l'autrice.
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.30-33[article] Une écrivaine (presque) dans la classe [texte imprimé] / Anne Pascal . - 2023 . - p.30-33.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.30-33
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, la lecture du roman "L'Estrange Malaventure de Mirella" de Flore Vesco. Objectifs et déroulement : découvrir l'autrice, initier les élèves à la notion de réécriture littéraire et préciser le contexte historique de l'histoire, étudier le personnage de Mirella et découvrir sa dimension féministe, comprendre les dimensions merveilleuse et historique du roman, préparer la rencontre avec l'autrice. Quand les élèves construisent la leçon : le dialogue / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Quand les élèves construisent la leçon : le dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.34-39 Langues : Français Mots-clés : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui proposent des exercices, de difficulté croissante, permettant aux élèves de construire eux-mêmes une leçon sur le dialogue.
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.34-39[article] Quand les élèves construisent la leçon : le dialogue [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2023 . - p.34-39.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.34-39
Mots-clés : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui proposent des exercices, de difficulté croissante, permettant aux élèves de construire eux-mêmes une leçon sur le dialogue. Gaël Faye, Petit Pays / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Gaël Faye, Petit Pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Petit Pays" de Gaël Faye.
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.40-42[article] Gaël Faye, Petit Pays [texte imprimé] / Antony Soron . - 2023 . - p.40-42.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.40-42
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Petit Pays" de Gaël Faye. Humanité envers les esclaves / Jean-Pierre Aubrit in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Humanité envers les esclaves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : Empire romain (27 av. J.-C.-395) esclavage Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e et 4e, d'étudier l'évolution de la société romaine vis-à-vis de l'esclavage à travers l'extrait d'une lettre de Pline et l'étude d'un bas-relief.
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.43-44[article] Humanité envers les esclaves [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit . - 2023 . - p.43-44.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023) . - p.43-44
Mots-clés : Empire romain (27 av. J.-C.-395) esclavage Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e et 4e, d'étudier l'évolution de la société romaine vis-à-vis de l'esclavage à travers l'extrait d'une lettre de Pline et l'étude d'un bas-relief.