BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 391Bulletin N°391Mention de date : 04/2021 Paru le : 01/04/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJean-Claude Skrela & Daniel Bouthier : parcours et regards sur le rugby, le sport et l'EPS / Jean-Claude Skrela in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Jean-Claude Skrela & Daniel Bouthier : parcours et regards sur le rugby, le sport et l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Skrela, Personne interviewée ; Daniel Bouthier, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.8-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : rugby EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien croisé de Jean-Claude Skrela et Daniel Bouthier sur le rugby aujourd'hui, le sport et l'EPS : leurs premiers souvenirs d'EPS, les rencontres déterminantes de leurs parcours, les compétences construites durant leurs formations qui ont contribué à leur réussite sportive et professionnelle, leurs regards sur la place du sport et de l'EPS aujourd'hui, la formation en STAPS, la formation des joueurs de rugby ainsi que leurs visions de l'évolution actuelle du rugby de haut niveau. Encadré : biographies.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.8-13[article] Jean-Claude Skrela & Daniel Bouthier : parcours et regards sur le rugby, le sport et l'EPS [texte imprimé] / Jean-Claude Skrela, Personne interviewée ; Daniel Bouthier, Personne interviewée . - 2021 . - p.8-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.8-13
Mots-clés : rugby EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien croisé de Jean-Claude Skrela et Daniel Bouthier sur le rugby aujourd'hui, le sport et l'EPS : leurs premiers souvenirs d'EPS, les rencontres déterminantes de leurs parcours, les compétences construites durant leurs formations qui ont contribué à leur réussite sportive et professionnelle, leurs regards sur la place du sport et de l'EPS aujourd'hui, la formation en STAPS, la formation des joueurs de rugby ainsi que leurs visions de l'évolution actuelle du rugby de haut niveau. Encadré : biographies. Le label Génération 2024 : objectifs, périmètre et gouvernance / Thierry Terret in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Le label Génération 2024 : objectifs, périmètre et gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement EPS (éducation physique et sportive) sport Résumé : Point sur le label Génération 2024 pour les établissements scolaires : objectifs et populations concernées, les quatre points du cahier des charges, la gouvernance académique et nationale.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.15[article] Le label Génération 2024 : objectifs, périmètre et gouvernance [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - 2021 . - p.15.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.15
Mots-clés : projet d'établissement EPS (éducation physique et sportive) sport Résumé : Point sur le label Génération 2024 pour les établissements scolaires : objectifs et populations concernées, les quatre points du cahier des charges, la gouvernance académique et nationale. Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire / Caroline Bernal in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bernal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pratique sportive école élémentaire (établissement) Résumé : Face à un taux élevé d'inactivité physique et de sédentarité des enfants, comment améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire pour modifier le comportement des enfants et les rendre plus actifs tout au long de leur vie : l'indispensable mise en place d'actions multi-leviers dans une approche socio-écologique (des ateliers de sensibilisation auprès des parents et des enseignants, l'aménagement de l'environnement scolaire, l'implication des acteurs institutionnels), et pour rendre les interventions plus efficaces, diversifier les outils pédagogiques et les méthodes d'apprentissage.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.16-18[article] Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire [texte imprimé] / Caroline Bernal, Auteur . - 2021 . - p.16-18.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.16-18
Mots-clés : pratique sportive école élémentaire (établissement) Résumé : Face à un taux élevé d'inactivité physique et de sédentarité des enfants, comment améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire pour modifier le comportement des enfants et les rendre plus actifs tout au long de leur vie : l'indispensable mise en place d'actions multi-leviers dans une approche socio-écologique (des ateliers de sensibilisation auprès des parents et des enseignants, l'aménagement de l'environnement scolaire, l'implication des acteurs institutionnels), et pour rendre les interventions plus efficaces, diversifier les outils pédagogiques et les méthodes d'apprentissage. Projet pédagogique EPS et travail en équipe : illusion ou confort professionnel ? / Florian Mell in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Projet pédagogique EPS et travail en équipe : illusion ou confort professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Mell, Auteur ; Thibaut Ranque, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie du projet Résumé : Point sur le projet pédagogique EPS, outil essentiel de réflexion individuelle et collective sur l'enseignement dans un contexte précis d'établissement scolaire : comment le concevoir et le faire vivre collectivement, le diffuser pour donner une vision explicite de l'EPS à travers un modèle (l'affiche comme outil de communication entre les acteurs, méthodologie pour le construire), comment le faire vivre dans les séquences d'enseignement, un outil qui articule attentes institutionnelles et réalité de la pratique. Encadré : un exemple de projet pédagogique en EPS synthétisé pour les élèves et la communauté éducative.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.19-21[article] Projet pédagogique EPS et travail en équipe : illusion ou confort professionnel ? [texte imprimé] / Florian Mell, Auteur ; Thibaut Ranque, Auteur . - 2021 . - p.19-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.19-21
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie du projet Résumé : Point sur le projet pédagogique EPS, outil essentiel de réflexion individuelle et collective sur l'enseignement dans un contexte précis d'établissement scolaire : comment le concevoir et le faire vivre collectivement, le diffuser pour donner une vision explicite de l'EPS à travers un modèle (l'affiche comme outil de communication entre les acteurs, méthodologie pour le construire), comment le faire vivre dans les séquences d'enseignement, un outil qui articule attentes institutionnelles et réalité de la pratique. Encadré : un exemple de projet pédagogique en EPS synthétisé pour les élèves et la communauté éducative. Ensemble, bâtissons l'EPS de demain / Christian Couturier in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Ensemble, bâtissons l'EPS de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Après une période fortement marquée par le contexte sanitaire lié à la pandémie du COVID-19, réflexions et questionnements sur la place et les conceptions de l'EPS de demain : les pistes envisagées par le syndicat SNEP-FSU.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.22-24[article] Ensemble, bâtissons l'EPS de demain [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur . - 2021 . - p.22-24.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.22-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Après une période fortement marquée par le contexte sanitaire lié à la pandémie du COVID-19, réflexions et questionnements sur la place et les conceptions de l'EPS de demain : les pistes envisagées par le syndicat SNEP-FSU. Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bregeon, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport pour handicapés inclusion scolaire Résumé : Réflexion sur le sport partagé comme témoin de l'école inclusive : le questionnement des notions de progrès et de réussite, la genèse de la démarche, partager un projet pour réussir. Encadré : regards croisés sur une expérience de sport partagé réalisée dans l'académie de Poitiers.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.25-27[article] Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance [texte imprimé] / Marie Bregeon, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur . - 2021 . - p.25-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.25-27
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport pour handicapés inclusion scolaire Résumé : Réflexion sur le sport partagé comme témoin de l'école inclusive : le questionnement des notions de progrès et de réussite, la genèse de la démarche, partager un projet pour réussir. Encadré : regards croisés sur une expérience de sport partagé réalisée dans l'académie de Poitiers. Culture STAPS # 29, La licence éducation motricité : une évolution nécessaire in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Culture STAPS # 29, La licence éducation motricité : une évolution nécessaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cursus licence Résumé : Point sur la Conférence des directeurs et doyens (C3D-STAPS) qui a engagé un travail de réflexion sur la diversification de la formation et les débouchés professionnels pour améliorer les poursuites d'étude des licences STAPS Education et motricité.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.28[article] Culture STAPS # 29, La licence éducation motricité : une évolution nécessaire [texte imprimé] . - 2021 . - p.28.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.28
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cursus licence Résumé : Point sur la Conférence des directeurs et doyens (C3D-STAPS) qui a engagé un travail de réflexion sur la diversification de la formation et les débouchés professionnels pour améliorer les poursuites d'étude des licences STAPS Education et motricité. Engagés pour la planète / Jean-Loup Chappelet in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Engagés pour la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Chappelet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-54 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à l'environnement Résumé : Dossier consacré à l'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires et la part que peut y prendre l'EPS : l'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement ; l'éducation au développement durable, politique publique d'éducation inscrite dans l'agenda international, permet d'interroger ce que l'on apprend, où et comment, en EPS ; les principes éducatifs, freins et leviers à mobiliser en EPS pour une contribution effective de l'EPS à l'éducation à l'environnement ; l'engagement du CIO pour inscrire dans la durée la dimension environnementale des Jeux olympiques (discours et réalités). Des exemples concrets pour intégrer la transition écologique dans la formation sportive : l'opération Cousteau (de la piscine à la mer), une expérience pour développer une sensibilité à l'environnement ; interroger les transports dans le cadre du sport scolaire ; présentation du programme PASE (plein air, santé et environnement) dans une école à Montréal, inspiré du modèle scandinave udeskole.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.30-54[article] Engagés pour la planète [texte imprimé] / Jean-Loup Chappelet, Auteur . - 2021 . - p.30-54.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.30-54
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à l'environnement Résumé : Dossier consacré à l'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires et la part que peut y prendre l'EPS : l'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement ; l'éducation au développement durable, politique publique d'éducation inscrite dans l'agenda international, permet d'interroger ce que l'on apprend, où et comment, en EPS ; les principes éducatifs, freins et leviers à mobiliser en EPS pour une contribution effective de l'EPS à l'éducation à l'environnement ; l'engagement du CIO pour inscrire dans la durée la dimension environnementale des Jeux olympiques (discours et réalités). Des exemples concrets pour intégrer la transition écologique dans la formation sportive : l'opération Cousteau (de la piscine à la mer), une expérience pour développer une sensibilité à l'environnement ; interroger les transports dans le cadre du sport scolaire ; présentation du programme PASE (plein air, santé et environnement) dans une école à Montréal, inspiré du modèle scandinave udeskole. Cyclisme : se déplacer et s'équilibrer / Rédaction revue EP&S in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Cyclisme : se déplacer et s'équilibrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rédaction revue EP&S, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) vélo Résumé : Présentation des enjeux d'apprentissage du savoir rouler à vélo à l'école maternelle et d'une séquence d'enseignement intégrant des situations de progrès.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.56-57[article] Cyclisme : se déplacer et s'équilibrer [texte imprimé] / Rédaction revue EP&S, Auteur . - 2021 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.56-57
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) vélo Résumé : Présentation des enjeux d'apprentissage du savoir rouler à vélo à l'école maternelle et d'une séquence d'enseignement intégrant des situations de progrès. Athlétisme : le relais du halage / Gilles Labanhie in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Athlétisme : le relais du halage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Labanhie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.58-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) athlétisme département de Lot-et-Garonne Résumé : Présentation d'une course d'endurance, moteur de rencontres artistiques et culturelles sur les rives du canal latéral à la Garonne, à travers le département du Lot-et-Garonne : principes et enjeux de la rencontre, organisation des courses, les séances de préparation. Encadrés : une situation de référence (l'endurensemble), une situation d'apprentissage (l'enduro).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.58-61[article] Athlétisme : le relais du halage [texte imprimé] / Gilles Labanhie, Auteur . - 2021 . - p.58-61.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.58-61
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) athlétisme département de Lot-et-Garonne Résumé : Présentation d'une course d'endurance, moteur de rencontres artistiques et culturelles sur les rives du canal latéral à la Garonne, à travers le département du Lot-et-Garonne : principes et enjeux de la rencontre, organisation des courses, les séances de préparation. Encadrés : une situation de référence (l'endurensemble), une situation d'apprentissage (l'enduro). Pour une EPS du savoir-faire ensemble : l'athlétisme collectif / Joseph Gandrieu in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Pour une EPS du savoir-faire ensemble : l'athlétisme collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Gandrieu, Auteur ; Paoline Pellegrin, Auteur ; Marcel Lemire, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.62-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) athlétisme Résumé : Présentation d'une séquence en athlétisme avec le double objectif de développer les dimensions sociale et motrice de cette activité à valence individuelle vers une logique de coopération pour favoriser les progrès individuels : démarche d'enseignement, dispositif et mise en oeuvre de la séquence. Encadrés : le partage des rôles et responsabilisation des élèves ; un exemple de barème ; la structuration de la démarche.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.62-64[article] Pour une EPS du savoir-faire ensemble : l'athlétisme collectif [texte imprimé] / Joseph Gandrieu, Auteur ; Paoline Pellegrin, Auteur ; Marcel Lemire, Auteur . - 2021 . - p.62-64.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.62-64
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) athlétisme Résumé : Présentation d'une séquence en athlétisme avec le double objectif de développer les dimensions sociale et motrice de cette activité à valence individuelle vers une logique de coopération pour favoriser les progrès individuels : démarche d'enseignement, dispositif et mise en oeuvre de la séquence. Encadrés : le partage des rôles et responsabilisation des élèves ; un exemple de barème ; la structuration de la démarche. La caravane-santé, pour des collégiens et lycéens plus actifs / Thierry Barrière in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : La caravane-santé, pour des collégiens et lycéens plus actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Barrière, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.65-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à la santé Résumé : Présentation d'un dispositif du service régional UNSS (Union nationale du sport scolaire) de l'académie de Versailles, la caravane-santé, pour sensibiliser les collégiens et lycéens aux bienfaits de l'activité physique pour être bien dans son corps et dans son esprit : un temps pour tester et évaluer sa condition physique, un temps pour interpréter les résultats et un temps d'accompagnement. Encadré : test d'évaluation de la condition physique.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.65-67[article] La caravane-santé, pour des collégiens et lycéens plus actifs [texte imprimé] / Thierry Barrière, Auteur . - 2021 . - p.65-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.65-67
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à la santé Résumé : Présentation d'un dispositif du service régional UNSS (Union nationale du sport scolaire) de l'académie de Versailles, la caravane-santé, pour sensibiliser les collégiens et lycéens aux bienfaits de l'activité physique pour être bien dans son corps et dans son esprit : un temps pour tester et évaluer sa condition physique, un temps pour interpréter les résultats et un temps d'accompagnement. Encadré : test d'évaluation de la condition physique. Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! / Cyril Soucat in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Soucat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.68-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'orientation Résumé : Point sur l'enjeu d'apprentissage que constitue la pose des balises par les élèves eux-mêmes dans le cadre d'une course d'orientation : apprendre à poser, contrôler tout en apprenant à s'orienter contribue à la formation de la personne et du citoyen. Encadré : compétences attendues dans les trois rôles.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.68-70[article] Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! [texte imprimé] / Cyril Soucat, Auteur . - 2021 . - p.68-70.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.68-70
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'orientation Résumé : Point sur l'enjeu d'apprentissage que constitue la pose des balises par les élèves eux-mêmes dans le cadre d'une course d'orientation : apprendre à poser, contrôler tout en apprenant à s'orienter contribue à la formation de la personne et du citoyen. Encadré : compétences attendues dans les trois rôles. Musculation : l'utilisation des sangles de suspension, de nouvelles possibilités pour l'EPS / Ludovic Noguès in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Musculation : l'utilisation des sangles de suspension, de nouvelles possibilités pour l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Noguès, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.71-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) matériel sportif Résumé : Point sur les intérêts de l'usage des sangles de musculation en EPS : les points de vigilance, la mise en oeuvre de pratiques différenciées, une utilisation adaptée aux objectifs scolaires. Encadrés : exemples d'exercices adaptés aux sangles de suspension ; repères sur la quantification des exercices ; utilisation des sangles et différenciation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.71-73[article] Musculation : l'utilisation des sangles de suspension, de nouvelles possibilités pour l'EPS [texte imprimé] / Ludovic Noguès, Auteur . - 2021 . - p.71-73.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.71-73
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) matériel sportif Résumé : Point sur les intérêts de l'usage des sangles de musculation en EPS : les points de vigilance, la mise en oeuvre de pratiques différenciées, une utilisation adaptée aux objectifs scolaires. Encadrés : exemples d'exercices adaptés aux sangles de suspension ; repères sur la quantification des exercices ; utilisation des sangles et différenciation. Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse ! / Jean-Claude Farault in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.76-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire qui s'appuie sur un récit de littérature de jeunesse pour construire des représentations graphiques donnant du sens aux apprentissages en EPS : scénariser les vitesses de déplacement de ses personnages de fiction et sa course d'effort, réaliser des graphes des vitesses pour aider à écrire et pour aider à courir. Encadrés : représenter les déplacements des personnages de l'histoire, représenter et interpréter différents scénarios, dessiner l'histoire de sa course, comprendre et produire des scénarios de course.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.76-78[article] Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse ! [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2021 . - p.76-78.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021) . - p.76-78
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire qui s'appuie sur un récit de littérature de jeunesse pour construire des représentations graphiques donnant du sens aux apprentissages en EPS : scénariser les vitesses de déplacement de ses personnages de fiction et sa course d'effort, réaliser des graphes des vitesses pour aider à écrire et pour aider à courir. Encadrés : représenter les déplacements des personnages de l'histoire, représenter et interpréter différents scénarios, dessiner l'histoire de sa course, comprendre et produire des scénarios de course.