BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'saut en hauteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'activité de l'élève en saut en hauteur : Modélisation des connaissances-élèves en contexte scolaire de pratique Type de document : document électronique Auteurs : Kermoal, Claude, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation saut en hauteur schème d'action analyse 3D savoir d'action athlétisme éducation physique Résumé : L'objet de cette recherche de type exploratoire à orientation compréhensive est d'analyser l'activité produite par un élève lors d'une situation scolaire de saut en hauteur. L'orientation scolaire de la recherche organise le regard sur les pratiques familières des élèves comme objet en termes de rôles joués par les connaissances de l'élève et d'interrogation des conditions de leurs mobilisations au cours de l'action. La notion de Construction motrice personnelle englobe ces connaissances et les structures par des logiques d'actions liées à la position corporelle que l’élève pense pouvoir produire, caractéristique d'un type modélisable de franchissement de la barre. La méthodologie s'appuie sur la mise en relation de deux modélisations de l'activité et articule action et espace subjectif d'action. Une première étude révèle la position de franchissement produite lors de 3 sauts réels par reconstruction 3D. Une deuxième analyse les discours sur l'action des élèves ayant sauté au cours d'entretiens de type auto-confrontation simple. Les résultats obtenus montrent l'existence d'une catégorisation possible des sauts et de leurs caractères subjectifs en 3 modes d'action présents dans les trois classes de 5e de collège ayant servi de population expérimentale (95 sauts analysés - 25 élèves). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 55-75[article] L'activité de l'élève en saut en hauteur : Modélisation des connaissances-élèves en contexte scolaire de pratique [document électronique] / Kermoal, Claude, Auteur . - 2009 . - p. 55-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 55-75
Mots-clés : modélisation saut en hauteur schème d'action analyse 3D savoir d'action athlétisme éducation physique Résumé : L'objet de cette recherche de type exploratoire à orientation compréhensive est d'analyser l'activité produite par un élève lors d'une situation scolaire de saut en hauteur. L'orientation scolaire de la recherche organise le regard sur les pratiques familières des élèves comme objet en termes de rôles joués par les connaissances de l'élève et d'interrogation des conditions de leurs mobilisations au cours de l'action. La notion de Construction motrice personnelle englobe ces connaissances et les structures par des logiques d'actions liées à la position corporelle que l’élève pense pouvoir produire, caractéristique d'un type modélisable de franchissement de la barre. La méthodologie s'appuie sur la mise en relation de deux modélisations de l'activité et articule action et espace subjectif d'action. Une première étude révèle la position de franchissement produite lors de 3 sauts réels par reconstruction 3D. Une deuxième analyse les discours sur l'action des élèves ayant sauté au cours d'entretiens de type auto-confrontation simple. Les résultats obtenus montrent l'existence d'une catégorisation possible des sauts et de leurs caractères subjectifs en 3 modes d'action présents dans les trois classes de 5e de collège ayant servi de population expérimentale (95 sauts analysés - 25 élèves). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5597 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités athlétiques au Cycle 2 6/6 : Les sauts / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
[article]
Titre : Activités athlétiques au Cycle 2 6/6 : Les sauts Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-86 Langues : Français Mots-clés : saut : athlétisme performance atelier corde à sauter saut en longueur saut en hauteur élan Résumé : Le saut implique un enchaînement de plusieurs actions : une course d'élan, une prise d'impulsion, une réception sur les deux pieds. Ainsi, les élèves vont expérimenter différentes modalités de sauts, mesurer leur performance et évaluer leurs progrès.
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 83-86[article] Activités athlétiques au Cycle 2 6/6 : Les sauts [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 83-86.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 83-86
Mots-clés : saut : athlétisme performance atelier corde à sauter saut en longueur saut en hauteur élan Résumé : Le saut implique un enchaînement de plusieurs actions : une course d'élan, une prise d'impulsion, une réception sur les deux pieds. Ainsi, les élèves vont expérimenter différentes modalités de sauts, mesurer leur performance et évaluer leurs progrès. Jeux athlétiques PS > GS 3/5 : Sauter haut, sauter loin, franchir des obstacles / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 293 (11/2020)
[article]
Titre : Jeux athlétiques PS > GS 3/5 : Sauter haut, sauter loin, franchir des obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : saut : athlétisme saut de haies saut en hauteur impulsion Résumé : Il existe différents types de sauts : en hauteur, en longueur, en contrebas, à pieds joints, à cloche-pied... Les élèves explorent ces différentes modalités au cours de situations qui font appel à des installations simples : une marelle, des haies... Une organisation en ateliers permet à tous d'expérimenter les différents sauts et d'augmenter le temps d'engagement moteur.
in La Classe maternelle (Revigny) > 293 (11/2020) . - p. 83-84[article] Jeux athlétiques PS > GS 3/5 : Sauter haut, sauter loin, franchir des obstacles [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2020 . - p. 83-84.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 293 (11/2020) . - p. 83-84
Mots-clés : saut : athlétisme saut de haies saut en hauteur impulsion Résumé : Il existe différents types de sauts : en hauteur, en longueur, en contrebas, à pieds joints, à cloche-pied... Les élèves explorent ces différentes modalités au cours de situations qui font appel à des installations simples : une marelle, des haies... Une organisation en ateliers permet à tous d'expérimenter les différents sauts et d'augmenter le temps d'engagement moteur.