BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cyrille Gaudin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel / Cyrille Gaudin in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Gaudin, Auteur ; Fabienne Perrot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : méthode audiovisuelle EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants Résumé : Présentation du "club vidéo", dispositif de vidéo-formation proposé aux étudiants de Master 2 MEEF EPS de l'ESPE de Limoges, basé sur des captations de séquences menées par des enseignants novices, depuis 2016. Contenus pédagogiques, cadre méthodologique, mise en oeuvre, bilan et perspectives. Encadrés : règles de métier et club vidéo ; grille d'analyse du club vidéo ; règles déontologiques du club vidéo.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.22-25[article] Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel [texte imprimé] / Cyrille Gaudin, Auteur ; Fabienne Perrot, Auteur . - 2017 . - p.22-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.22-25
Mots-clés : méthode audiovisuelle EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants Résumé : Présentation du "club vidéo", dispositif de vidéo-formation proposé aux étudiants de Master 2 MEEF EPS de l'ESPE de Limoges, basé sur des captations de séquences menées par des enseignants novices, depuis 2016. Contenus pédagogiques, cadre méthodologique, mise en oeuvre, bilan et perspectives. Encadrés : règles de métier et club vidéo ; grille d'analyse du club vidéo ; règles déontologiques du club vidéo. Course en durée : orienter ses choix / Jérôme Amathieu in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Course en durée : orienter ses choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Henri Salamon Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.54-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Propositions pour concevoir un enseignement de course en durée selon le cadre de la 5e compétence propre à l'EPS (CP5) adapté au contexte d'enseignement : choix du type d'effort, principes de construction de cycles de niveaux 3 et 4, formes de travail, appréciation du ressenti. Encadrés : rectangle à portes ; séances à trous ; mobiles d'action et contenus d'entraînement ; réglette et double réglette ; séance à puzzle ; indicateurs pour valider les intensités d'effort.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.54-58[article] Course en durée : orienter ses choix [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Henri Salamon . - 2013 . - p.54-58.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.54-58
Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Propositions pour concevoir un enseignement de course en durée selon le cadre de la 5e compétence propre à l'EPS (CP5) adapté au contexte d'enseignement : choix du type d'effort, principes de construction de cycles de niveaux 3 et 4, formes de travail, appréciation du ressenti. Encadrés : rectangle à portes ; séances à trous ; mobiles d'action et contenus d'entraînement ; réglette et double réglette ; séance à puzzle ; indicateurs pour valider les intensités d'effort. Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur / Cyrille Gaudin in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur : La conception collaborative de ressources de vidéoformation Type de document : document électronique Auteurs : Cyrille Gaudin, Auteur ; Clavel, Anna, Auteur ; Heurtebize, Sylvia, Auteur ; Belin, Nathalie, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes, Annexe Langues : Français Mots-clés : ingénieur pédagogique enseignement supérieur conception collaborative vidéoformation développement professionnel Résumé : En France, les récentes réformes institutionnelles incitent fortement les établissements de l’enseignement supérieur à s’engager dans la transformation pédagogique. Celle-ci est notamment élaborée et mise en œuvre par leur service d’appui à la pédagogie, constitué majoritairement d’ingénieurs pédagogiques. Néanmoins, le périmètre d’intervention de ces acteurs demeure flou et leur professionnalisation s’avère insuffisante et peu structurée. Face à ce constat, cette contribution propose une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques au travers de la conception collaborative de ressources de vidéoformation. Ancrée dans le programme de recherche NéoPass©, cette conception collaborative implique des ingénieurs pédagogiques volontaires, des chargés d’études et des chercheurs. Elle se structure en trois étapes : 1/ Créer un groupe national d’ingénieurs pédagogiques et contractualiser leur participation ; 2/ Délimiter les questions de métier qu’ils partagent et 3/ Les former et les accompagner dans la conception de ressources de vidéoformation. À travers le partage d’expertises entre les divers participants, cette démarche de conception collaborative contribue singulièrement au développement professionnel des ingénieurs pédagogiques ainsi qu’à leur reconnaissance professionnelle. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3905 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur : La conception collaborative de ressources de vidéoformation [document électronique] / Cyrille Gaudin, Auteur ; Clavel, Anna, Auteur ; Heurtebize, Sylvia, Auteur ; Belin, Nathalie, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes, Annexe
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : ingénieur pédagogique enseignement supérieur conception collaborative vidéoformation développement professionnel Résumé : En France, les récentes réformes institutionnelles incitent fortement les établissements de l’enseignement supérieur à s’engager dans la transformation pédagogique. Celle-ci est notamment élaborée et mise en œuvre par leur service d’appui à la pédagogie, constitué majoritairement d’ingénieurs pédagogiques. Néanmoins, le périmètre d’intervention de ces acteurs demeure flou et leur professionnalisation s’avère insuffisante et peu structurée. Face à ce constat, cette contribution propose une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques au travers de la conception collaborative de ressources de vidéoformation. Ancrée dans le programme de recherche NéoPass©, cette conception collaborative implique des ingénieurs pédagogiques volontaires, des chargés d’études et des chercheurs. Elle se structure en trois étapes : 1/ Créer un groupe national d’ingénieurs pédagogiques et contractualiser leur participation ; 2/ Délimiter les questions de métier qu’ils partagent et 3/ Les former et les accompagner dans la conception de ressources de vidéoformation. À travers le partage d’expertises entre les divers participants, cette démarche de conception collaborative contribue singulièrement au développement professionnel des ingénieurs pédagogiques ainsi qu’à leur reconnaissance professionnelle. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3905 Format de la ressource électronique : Texte intégral Exploiter les corpus vidéo à des fins de recherche / Serge Leblanc in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Exploiter les corpus vidéo à des fins de recherche : Innovations méthodologiques et effets sur les pratiques en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Serge Leblanc, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technologie vidéo corpus vidéo innovation méthodologie chercheur Résumé : La technologie vidéo a connu un développement rapide depuis une dizaine d’années et offre un potentiel riche pour les chercheurs en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’étudier les liens entre des innovations portant sur les usages de corpus vidéo dans les recherches en sciences de l’éducation qui ont émergé à un moment donné dans le paysage scientifique français et les changements dans les pratiques des chercheurs qu’elles ont ou non induits, suscités, favorisés. Sur la base d’une note de synthèse, trois innovations jugées particulièrement significatives pour la recherche ont tout d’abord été choisies. Les ressources documentaires et expérientielles les plus pertinentes au regard de ces innovations ont ensuite été recherchées et regroupées. Elles ont enfin été resituées dans leur contexte scientifique, historique, social et technologique spécifique puis analysées afin de comprendre les changements qu’elles ont ou non accompagnés et sur quelle temporalité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9034 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Exploiter les corpus vidéo à des fins de recherche : Innovations méthodologiques et effets sur les pratiques en sciences de l’éducation [document électronique] / Serge Leblanc, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : technologie vidéo corpus vidéo innovation méthodologie chercheur Résumé : La technologie vidéo a connu un développement rapide depuis une dizaine d’années et offre un potentiel riche pour les chercheurs en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’étudier les liens entre des innovations portant sur les usages de corpus vidéo dans les recherches en sciences de l’éducation qui ont émergé à un moment donné dans le paysage scientifique français et les changements dans les pratiques des chercheurs qu’elles ont ou non induits, suscités, favorisés. Sur la base d’une note de synthèse, trois innovations jugées particulièrement significatives pour la recherche ont tout d’abord été choisies. Les ressources documentaires et expérientielles les plus pertinentes au regard de ces innovations ont ensuite été recherchées et regroupées. Elles ont enfin été resituées dans leur contexte scientifique, historique, social et technologique spécifique puis analysées afin de comprendre les changements qu’elles ont ou non accompagnés et sur quelle temporalité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9034 Format de la ressource électronique : Texte intégral Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices / Sébastien Chaliès in Revue française de pédagogie (Paris), 193 (2015)
[article]
Titre : Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : Conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chaliès, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants théorie de l’enseignement équipement audiovisuel éducation physique Résumé : Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie "culturaliste" et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités "normative" et "développementale" d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4880 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 5-24[article] Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : Conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS [texte imprimé] / Sébastien Chaliès, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur . - 2015 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 5-24
Mots-clés : formation des enseignants théorie de l’enseignement équipement audiovisuel éducation physique Résumé : Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie "culturaliste" et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités "normative" et "développementale" d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4880 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation / Amélina Girard in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
PermalinkFormer des enseignants novices à l'association sportive / Philippe Chatonnay in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
PermalinkMéditation laïque et bien-être, qu’en disent les élèves ? / Cyrille Gaudin in Sciences & Bonheur, N° 03 (09/2018)
PermalinkL’utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices / Cyrille Gaudin in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
PermalinkVaria : Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves / Cyrille Gaudin in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
Permalink