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"Changement" et "innovation" : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste / Jérôme Amathieu in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : "Changement" et "innovation" : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation changement formation des enseignants programme de recherche anthropologie culturaliste hybridation conceptuelle Résumé : Cet article s’efforce de questionner la possible intégration théorique des concepts de "changement" et d’"innovation" dans le cadre d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste et principalement inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Par voie de retour, il étudie le caractère heuristique de cette intégration du point de vue du développement du programme de recherche. L’article se structure autour de trois parties. En première partie, les différents niveaux d’intégration des concepts de "changement" et d’"innovation" au sein du programme sont explicités. En deuxième partie, une illustration empirique de cette intégration est proposée. Enfin, en dernière partie, une discussion est menée autour du travail d’hybridation conceptuelle réalisée et des précautions à envisager pour qu’il soit scientifiquement valide. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9274 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] "Changement" et "innovation" : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste [document électronique] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : innovation changement formation des enseignants programme de recherche anthropologie culturaliste hybridation conceptuelle Résumé : Cet article s’efforce de questionner la possible intégration théorique des concepts de "changement" et d’"innovation" dans le cadre d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste et principalement inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Par voie de retour, il étudie le caractère heuristique de cette intégration du point de vue du développement du programme de recherche. L’article se structure autour de trois parties. En première partie, les différents niveaux d’intégration des concepts de "changement" et d’"innovation" au sein du programme sont explicités. En deuxième partie, une illustration empirique de cette intégration est proposée. Enfin, en dernière partie, une discussion est menée autour du travail d’hybridation conceptuelle réalisée et des précautions à envisager pour qu’il soit scientifiquement valide. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9274 Format de la ressource électronique : Texte intégral Course en durée : orienter ses choix / Jérôme Amathieu in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Course en durée : orienter ses choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Henri Salamon Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.54-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Propositions pour concevoir un enseignement de course en durée selon le cadre de la 5e compétence propre à l'EPS (CP5) adapté au contexte d'enseignement : choix du type d'effort, principes de construction de cycles de niveaux 3 et 4, formes de travail, appréciation du ressenti. Encadrés : rectangle à portes ; séances à trous ; mobiles d'action et contenus d'entraînement ; réglette et double réglette ; séance à puzzle ; indicateurs pour valider les intensités d'effort.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.54-58[article] Course en durée : orienter ses choix [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Henri Salamon . - 2013 . - p.54-58.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.54-58
Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Propositions pour concevoir un enseignement de course en durée selon le cadre de la 5e compétence propre à l'EPS (CP5) adapté au contexte d'enseignement : choix du type d'effort, principes de construction de cycles de niveaux 3 et 4, formes de travail, appréciation du ressenti. Encadrés : rectangle à portes ; séances à trous ; mobiles d'action et contenus d'entraînement ; réglette et double réglette ; séance à puzzle ; indicateurs pour valider les intensités d'effort. Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices / Jérôme Amathieu in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-4 (2018)
[article]
Titre : Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.87-116 Langues : Français Mots-clés : formation en alternance formation des enseignants Résumé : Analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Ceci dans le cadre d'un dispositif de formation en alternance articulant des séquences de formation de type tutorat mixte, impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, et de travail en classe. Les circonstances qui permettent la satisfaction sont la construction réelle d'un collectif de formateurs et de la création du lien tissé par les différents formateurs (terrain et universitaire) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p.87-116[article] Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2018 . - p.87-116.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 51-4 (2018) . - p.87-116
Mots-clés : formation en alternance formation des enseignants Résumé : Analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Ceci dans le cadre d'un dispositif de formation en alternance articulant des séquences de formation de type tutorat mixte, impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, et de travail en classe. Les circonstances qui permettent la satisfaction sont la construction réelle d'un collectif de formateurs et de la création du lien tissé par les différents formateurs (terrain et universitaire) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants / Jérôme Amathieu in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
[article]
Titre : Note de synthèse : Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 211-238 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : satisfaction professionnelle formation à l’enseignement santé enseignant résultat de recherche Résumé : Après un recueil des principaux textes institutionnels du domaine, cet article propose une synthèse des résultats scientifiques relatifs aux liens pouvant être établis entre la satisfaction professionnelle des enseignants et leur santé au travail. En prenant appui sur le modèle de Duffy et Lent (2009) faisant consensus dans la littérature, il détaille plus précisément les cinq facteurs interdépendants influençant la satisfaction professionnelle des enseignants : leur type de personnalité ; leur sentiment d’efficacité personnelle ; la qualité et l’atteinte du but qu’ils poursuivent ; les conditions humaines et matérielles qui leur sont offertes dans leur établissement et les aides placées à leur disposition. L’article montre plus en détails que les préconisations des textes institutionnels en matière d’accroissement et d’adaptation de la formation pour accentuer la satisfaction professionnelle, et par-là même la santé au travail des enseignants, ne traduisent pas véritablement les résultats scientifiques. Après avoir détaillé les quelques études ayant à ce jour établi un lien de causalité entre la satisfaction professionnelle des enseignants au travail et la possibilité qui leur est offerte d’être formés, cet article ouvre finalement une nouvelle perspective de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-211.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 211-238[article] Note de synthèse : Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2014 . - p. 211-238.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 211-238
Mots-clés : satisfaction professionnelle formation à l’enseignement santé enseignant résultat de recherche Résumé : Après un recueil des principaux textes institutionnels du domaine, cet article propose une synthèse des résultats scientifiques relatifs aux liens pouvant être établis entre la satisfaction professionnelle des enseignants et leur santé au travail. En prenant appui sur le modèle de Duffy et Lent (2009) faisant consensus dans la littérature, il détaille plus précisément les cinq facteurs interdépendants influençant la satisfaction professionnelle des enseignants : leur type de personnalité ; leur sentiment d’efficacité personnelle ; la qualité et l’atteinte du but qu’ils poursuivent ; les conditions humaines et matérielles qui leur sont offertes dans leur établissement et les aides placées à leur disposition. L’article montre plus en détails que les préconisations des textes institutionnels en matière d’accroissement et d’adaptation de la formation pour accentuer la satisfaction professionnelle, et par-là même la santé au travail des enseignants, ne traduisent pas véritablement les résultats scientifiques. Après avoir détaillé les quelques études ayant à ce jour établi un lien de causalité entre la satisfaction professionnelle des enseignants au travail et la possibilité qui leur est offerte d’être formés, cet article ouvre finalement une nouvelle perspective de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-211.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Repenser l’accompagnement des enseignants novices pour accroître leur satisfaction professionnelle / Jérôme Amathieu in e-JRIEPS, N° 31 (01/2014)
[article]
Titre : Repenser l’accompagnement des enseignants novices pour accroître leur satisfaction professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : satisfaction au travail formation initiale enseignant novice EN Résumé : L’augmentation de la charge de travail des enseignants novices (EN) et les problèmes de santé au travail qu’elle engendre sont significatifs des difficultés de l’entrée dans le métier des EN. Pour y répondre, des aménagements de la formation sont proposés sans que pour autant leurs retombées soient réellement évaluées. L’objet de cette étude, menée à partir d’une théorie de l’action collective (Wittgenstein, 1996), se situe à ce niveau. En prenant comme dispositif support un aménagement de formation, cette étude montre principalement que sa mise en œuvre n’a que peu d’impact sur la santé au travail des EN. Deux résultats majeurs étayent cette conclusion. Tout d’abord, les formateurs procèdent rarement à un enseignement ostensif de nouvelles règles relatives à ce qui pourrait être réalisé en classe ainsi qu’aux résultats qui pourraient en être attendus. Autrement dit, les EN ne sont pas placés en situation de « mieux faire » (Clot, 2010) leur travail et par-là même d’en être satisfaits. Sans ces règles, les EN ne peuvent en effet interpréter, juger et in fine s’adapter aux diverses expériences vécues en s’engageant dans des actions singulières et attendues au sein de la communauté professionnelle. D’autre part, les formateurs ne considèrent jamais la situation de classe comme une situation de formation potentielle. Non aménagée, cette dernière place régulièrement les EN en situation d’insatisfaction professionnelle aboutissant à du stress au travail. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 4-26[article] Repenser l’accompagnement des enseignants novices pour accroître leur satisfaction professionnelle [document électronique] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2014 . - p. 4-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 4-26
Mots-clés : satisfaction au travail formation initiale enseignant novice EN Résumé : L’augmentation de la charge de travail des enseignants novices (EN) et les problèmes de santé au travail qu’elle engendre sont significatifs des difficultés de l’entrée dans le métier des EN. Pour y répondre, des aménagements de la formation sont proposés sans que pour autant leurs retombées soient réellement évaluées. L’objet de cette étude, menée à partir d’une théorie de l’action collective (Wittgenstein, 1996), se situe à ce niveau. En prenant comme dispositif support un aménagement de formation, cette étude montre principalement que sa mise en œuvre n’a que peu d’impact sur la santé au travail des EN. Deux résultats majeurs étayent cette conclusion. Tout d’abord, les formateurs procèdent rarement à un enseignement ostensif de nouvelles règles relatives à ce qui pourrait être réalisé en classe ainsi qu’aux résultats qui pourraient en être attendus. Autrement dit, les EN ne sont pas placés en situation de « mieux faire » (Clot, 2010) leur travail et par-là même d’en être satisfaits. Sans ces règles, les EN ne peuvent en effet interpréter, juger et in fine s’adapter aux diverses expériences vécues en s’engageant dans des actions singulières et attendues au sein de la communauté professionnelle. D’autre part, les formateurs ne considèrent jamais la situation de classe comme une situation de formation potentielle. Non aménagée, cette dernière place régulièrement les EN en situation d’insatisfaction professionnelle aboutissant à du stress au travail. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2184 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rugby. Vers une EPS expérientielle / Laurent Michel in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
PermalinkVaria : Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves / Cyrille Gaudin in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
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