BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'programme de recherche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Changement" et "innovation" : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste / Jérôme Amathieu in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : "Changement" et "innovation" : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation changement formation des enseignants programme de recherche anthropologie culturaliste hybridation conceptuelle Résumé : Cet article s’efforce de questionner la possible intégration théorique des concepts de "changement" et d’"innovation" dans le cadre d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste et principalement inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Par voie de retour, il étudie le caractère heuristique de cette intégration du point de vue du développement du programme de recherche. L’article se structure autour de trois parties. En première partie, les différents niveaux d’intégration des concepts de "changement" et d’"innovation" au sein du programme sont explicités. En deuxième partie, une illustration empirique de cette intégration est proposée. Enfin, en dernière partie, une discussion est menée autour du travail d’hybridation conceptuelle réalisée et des précautions à envisager pour qu’il soit scientifiquement valide. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9274 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] "Changement" et "innovation" : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste [document électronique] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : innovation changement formation des enseignants programme de recherche anthropologie culturaliste hybridation conceptuelle Résumé : Cet article s’efforce de questionner la possible intégration théorique des concepts de "changement" et d’"innovation" dans le cadre d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste et principalement inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Par voie de retour, il étudie le caractère heuristique de cette intégration du point de vue du développement du programme de recherche. L’article se structure autour de trois parties. En première partie, les différents niveaux d’intégration des concepts de "changement" et d’"innovation" au sein du programme sont explicités. En deuxième partie, une illustration empirique de cette intégration est proposée. Enfin, en dernière partie, une discussion est menée autour du travail d’hybridation conceptuelle réalisée et des précautions à envisager pour qu’il soit scientifiquement valide. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9274 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation comparée : mise en perspective historique d'un champ de recherche / Jürgen Schriewer in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
[article]
Titre : L'éducation comparée : mise en perspective historique d'un champ de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen Schriewer, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 9-27 Langues : Français Mots-clés : éducation comparée histoire programme de recherche construction sémantique société mondiale Résumé : La mise en perspective historique, ou "historisation", entreprise par l'article est entendue au sens double du terme. Premièrement, en adoptant un point de vue relevant de l'histoire des sciences, l'article oppose la naissance, vers la fin du XVIIIe siècle, du grand programme des sciences comparatives, aux défis social et théorique lancés, vers la fin du XXe siècle, tant par les processus de globalisation que par le paradigme du système mondial. Deuxièmement, l'auteur se place dans l'orientation tracée par le courant socio-historique dans les discours méta-scientifiques généraux, pour discuter plus en détail les problèmes liés à ces défis. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 9-27[article] L'éducation comparée : mise en perspective historique d'un champ de recherche [texte imprimé] / Jürgen Schriewer, Auteur . - 1997 . - p. 9-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 9-27
Mots-clés : éducation comparée histoire programme de recherche construction sémantique société mondiale Résumé : La mise en perspective historique, ou "historisation", entreprise par l'article est entendue au sens double du terme. Premièrement, en adoptant un point de vue relevant de l'histoire des sciences, l'article oppose la naissance, vers la fin du XVIIIe siècle, du grand programme des sciences comparatives, aux défis social et théorique lancés, vers la fin du XXe siècle, tant par les processus de globalisation que par le paradigme du système mondial. Deuxièmement, l'auteur se place dans l'orientation tracée par le courant socio-historique dans les discours méta-scientifiques généraux, pour discuter plus en détail les problèmes liés à ces défis. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral