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Auteur Heurtebize, Sylvia |
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Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur / Cyrille Gaudin in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur : La conception collaborative de ressources de vidéoformation Type de document : document électronique Auteurs : Cyrille Gaudin, Auteur ; Clavel, Anna, Auteur ; Heurtebize, Sylvia, Auteur ; Belin, Nathalie, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes, Annexe Langues : Français Mots-clés : ingénieur pédagogique enseignement supérieur conception collaborative vidéoformation développement professionnel Résumé : En France, les récentes réformes institutionnelles incitent fortement les établissements de l’enseignement supérieur à s’engager dans la transformation pédagogique. Celle-ci est notamment élaborée et mise en œuvre par leur service d’appui à la pédagogie, constitué majoritairement d’ingénieurs pédagogiques. Néanmoins, le périmètre d’intervention de ces acteurs demeure flou et leur professionnalisation s’avère insuffisante et peu structurée. Face à ce constat, cette contribution propose une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques au travers de la conception collaborative de ressources de vidéoformation. Ancrée dans le programme de recherche NéoPass©, cette conception collaborative implique des ingénieurs pédagogiques volontaires, des chargés d’études et des chercheurs. Elle se structure en trois étapes : 1/ Créer un groupe national d’ingénieurs pédagogiques et contractualiser leur participation ; 2/ Délimiter les questions de métier qu’ils partagent et 3/ Les former et les accompagner dans la conception de ressources de vidéoformation. À travers le partage d’expertises entre les divers participants, cette démarche de conception collaborative contribue singulièrement au développement professionnel des ingénieurs pédagogiques ainsi qu’à leur reconnaissance professionnelle. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3905 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur : La conception collaborative de ressources de vidéoformation [document électronique] / Cyrille Gaudin, Auteur ; Clavel, Anna, Auteur ; Heurtebize, Sylvia, Auteur ; Belin, Nathalie, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes, Annexe
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : ingénieur pédagogique enseignement supérieur conception collaborative vidéoformation développement professionnel Résumé : En France, les récentes réformes institutionnelles incitent fortement les établissements de l’enseignement supérieur à s’engager dans la transformation pédagogique. Celle-ci est notamment élaborée et mise en œuvre par leur service d’appui à la pédagogie, constitué majoritairement d’ingénieurs pédagogiques. Néanmoins, le périmètre d’intervention de ces acteurs demeure flou et leur professionnalisation s’avère insuffisante et peu structurée. Face à ce constat, cette contribution propose une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques au travers de la conception collaborative de ressources de vidéoformation. Ancrée dans le programme de recherche NéoPass©, cette conception collaborative implique des ingénieurs pédagogiques volontaires, des chargés d’études et des chercheurs. Elle se structure en trois étapes : 1/ Créer un groupe national d’ingénieurs pédagogiques et contractualiser leur participation ; 2/ Délimiter les questions de métier qu’ils partagent et 3/ Les former et les accompagner dans la conception de ressources de vidéoformation. À travers le partage d’expertises entre les divers participants, cette démarche de conception collaborative contribue singulièrement au développement professionnel des ingénieurs pédagogiques ainsi qu’à leur reconnaissance professionnelle. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3905 Format de la ressource électronique : Texte intégral