BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 366Bulletin N°366Mention de date : 06/2015 Paru le : 01/06/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCinquantenaire de l'association internationale de sociologie du sport / Elizabeth Pike in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Cinquantenaire de l'association internationale de sociologie du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Pike, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-12 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : étude sociologique organisation internationale sport Résumé : Entretien avec Elizabeth Pike, présidente de l'ISSA (International Sociology of Sport Association) : spécificité et apports de la sociologie du sport au niveau mondial, thématiques abordées dans les débats du congrès international organisé à Paris. Encadré : présentation du numéro spécial cinquantenaire de l'IRSS, la "Revue internationale de sociologie du sport".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.10-12[article] Cinquantenaire de l'association internationale de sociologie du sport [texte imprimé] / Elizabeth Pike, Personne interviewée . - 2015 . - p.10-12.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.10-12
Mots-clés : étude sociologique organisation internationale sport Résumé : Entretien avec Elizabeth Pike, présidente de l'ISSA (International Sociology of Sport Association) : spécificité et apports de la sociologie du sport au niveau mondial, thématiques abordées dans les débats du congrès international organisé à Paris. Encadré : présentation du numéro spécial cinquantenaire de l'IRSS, la "Revue internationale de sociologie du sport". Quelles stratégies pédagogiques face aux adolescents d'aujourd'hui ? / Yves Bruant in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Quelles stratégies pédagogiques face aux adolescents d'aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) entraînement sportif sport gymnique psychologie de l'adolescent motivation Résumé : Présentation d'activités sportives prenant en compte les comportements et valeurs des adolescents actuels, pour favoriser la motivation et l'engagement des élèves : situations en acrosport (pour la classe de 5e), escalade (niveau 2) et step (CP5 au lycée). Encadrés : le jeu de l'oiecrobate ; trois situations proposées pour accepter les efforts ; projet réel et effectif (des sensations à l'analyse ; élaboration d'un projet personnel ; du ressenti aux remédiations).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.14-17[article] Quelles stratégies pédagogiques face aux adolescents d'aujourd'hui ? [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - 2015 . - p.14-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.14-17
Mots-clés : escalade (sport) entraînement sportif sport gymnique psychologie de l'adolescent motivation Résumé : Présentation d'activités sportives prenant en compte les comportements et valeurs des adolescents actuels, pour favoriser la motivation et l'engagement des élèves : situations en acrosport (pour la classe de 5e), escalade (niveau 2) et step (CP5 au lycée). Encadrés : le jeu de l'oiecrobate ; trois situations proposées pour accepter les efforts ; projet réel et effectif (des sensations à l'analyse ; élaboration d'un projet personnel ; du ressenti aux remédiations). Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire compétition sportive Résumé : Présentation des journées "Handi : cap sur le sport", projet d'inclusion scolaire mobilisant des lycéens pour encadrer des rencontres sportives inclusives destinées aux élèves de CM2 et de structures spécialisées, dans le Val-de-Marne. Organisation des ateliers sportifs ouverts aux jeunes valides et élèves en situation de handicap ; formation et préparation des lycéens à l'encadrement des activités, dans le cadre de l'enseignement d'exploration d'EPS en classe de 2de, et de l’enseignement de complément en 1re ; bilan. Encadrés : incidences du handicap et besoins des élèves en EPS ; modélisation de la démarche ; l'atelier "lancer" créé et animé par des lycéens ; témoignages de lycéens sur leur expérience.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.18-22[article] Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! [texte imprimé] . - 2015 . - p.18-22.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.18-22
Mots-clés : inclusion scolaire compétition sportive Résumé : Présentation des journées "Handi : cap sur le sport", projet d'inclusion scolaire mobilisant des lycéens pour encadrer des rencontres sportives inclusives destinées aux élèves de CM2 et de structures spécialisées, dans le Val-de-Marne. Organisation des ateliers sportifs ouverts aux jeunes valides et élèves en situation de handicap ; formation et préparation des lycéens à l'encadrement des activités, dans le cadre de l'enseignement d'exploration d'EPS en classe de 2de, et de l’enseignement de complément en 1re ; bilan. Encadrés : incidences du handicap et besoins des élèves en EPS ; modélisation de la démarche ; l'atelier "lancer" créé et animé par des lycéens ; témoignages de lycéens sur leur expérience. Enseignement : à propos de compétence / Patrick Veysseyre in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Enseignement : à propos de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Veysseyre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la notion de compétence en EPS, dans le contexte de la mutation des programmes et de ses conséquences didactiques. Compétences attendues et apprentissages dans les sports collectifs, contenus d'enseignement, évolution des énoncés disciplinaires, concepts définissant la CP4.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.24-27[article] Enseignement : à propos de compétence [texte imprimé] / Patrick Veysseyre, Auteur . - 2015 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.24-27
Mots-clés : compétence : psychologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la notion de compétence en EPS, dans le contexte de la mutation des programmes et de ses conséquences didactiques. Compétences attendues et apprentissages dans les sports collectifs, contenus d'enseignement, évolution des énoncés disciplinaires, concepts définissant la CP4. Olympisme : les premiers jeux européens à Bakou / Eric Monnin in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Olympisme : les premiers jeux européens à Bakou Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Monnin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : CIO (Comité international olympique) compétition sportive Résumé : Présentation des premiers Jeux européens organisés à Bakou en Azerbaïdjan, en juin 2015. Historique des diverses rencontres sportives internationales initiées par le Comité international olympique (CIO) depuis sa création en 1894 ; organisation des Jeux européens, bilan et perspectives. Encadré : liste des présidents du CIO, de 1894 à 2015.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.28-30[article] Olympisme : les premiers jeux européens à Bakou [texte imprimé] / Eric Monnin, Auteur . - 2015 . - p.28-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.28-30
Mots-clés : CIO (Comité international olympique) compétition sportive Résumé : Présentation des premiers Jeux européens organisés à Bakou en Azerbaïdjan, en juin 2015. Historique des diverses rencontres sportives internationales initiées par le Comité international olympique (CIO) depuis sa création en 1894 ; organisation des Jeux européens, bilan et perspectives. Encadré : liste des présidents du CIO, de 1894 à 2015. Evaluer en EPS / Thibault Ozouf in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Evaluer en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Ozouf, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.31-34 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants badminton natation Résumé : Présentation d'une méthode d'évaluation prenant en compte l'aménagement de la situation d'évaluation : centration sur la performance contextualisée des élèves, attribution de la note en temps réel, mobilisation de compétences méthodologiques et sociales. Modalités illustrées par des dispositifs d'évaluation en natation et en badminton, niveau 1. Encadrés : calculer sa note en natation, et en badminton ; feuilles d'observation pour la natation et le badminton de niveau 1.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.31-34[article] Evaluer en EPS [texte imprimé] / Thibault Ozouf, Auteur . - 2015 . - p.31-34.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.31-34
Mots-clés : évaluation des apprenants badminton natation Résumé : Présentation d'une méthode d'évaluation prenant en compte l'aménagement de la situation d'évaluation : centration sur la performance contextualisée des élèves, attribution de la note en temps réel, mobilisation de compétences méthodologiques et sociales. Modalités illustrées par des dispositifs d'évaluation en natation et en badminton, niveau 1. Encadrés : calculer sa note en natation, et en badminton ; feuilles d'observation pour la natation et le badminton de niveau 1. Culture STAPS # 5 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Culture STAPS # 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35 Langues : Français Mots-clés : licence EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur les modalités d'inscription en Licence STAPS : capacités d'accueil limitées et tirage au sort.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.35[article] Culture STAPS # 5 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2015 . - p.35.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.35
Mots-clés : licence EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur les modalités d'inscription en Licence STAPS : capacités d'accueil limitées et tirage au sort. 2015-2016 : année du sport de l'école à l'université in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : 2015-2016 : année du sport de l'école à l'université Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.36-50 Langues : Français Mots-clés : politique sportive sport scolaire EPS (éducation physique et sportive) compétition sportive Résumé : Dossier consacré au projet "Année du sport de l'école à l'université" lancé en 2015-2016. Entretien avec la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur les enjeux de la promotion des sports dans le cadre scolaire et universitaire. Organisation et événements prévus dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université, en 2015-2016 : objectifs, partenariat et pilotage. Enjeux de l'accueil en France des phases finales de l'Eurobasket 2015 : basket-ball de haut niveau et place de la France dans le contexte sportif international, formation de l'encadrement et métiers de l'entraînement, pratique du basket en milieu scolaire. Bilan de l'accueil de la Coupe du monde de rugby, en France, en 2007 : durabilité de l'impact événementiel sur les pratiques sportives et la vie des clubs. Encadrés : modalités de participation à l'Année du sport de l'école à l'université ; carte des taux d'évolution des licences au sein des comités de rugby, de 2007 à 2008 ; évolution des licences de rugby en Ile-de-France de 1990 à 2008 ; évolution du flux de licenciés en France, de 2005 à 2009.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.36-50[article] 2015-2016 : année du sport de l'école à l'université [texte imprimé] . - 2015 . - p.36-50.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.36-50
Mots-clés : politique sportive sport scolaire EPS (éducation physique et sportive) compétition sportive Résumé : Dossier consacré au projet "Année du sport de l'école à l'université" lancé en 2015-2016. Entretien avec la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur les enjeux de la promotion des sports dans le cadre scolaire et universitaire. Organisation et événements prévus dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université, en 2015-2016 : objectifs, partenariat et pilotage. Enjeux de l'accueil en France des phases finales de l'Eurobasket 2015 : basket-ball de haut niveau et place de la France dans le contexte sportif international, formation de l'encadrement et métiers de l'entraînement, pratique du basket en milieu scolaire. Bilan de l'accueil de la Coupe du monde de rugby, en France, en 2007 : durabilité de l'impact événementiel sur les pratiques sportives et la vie des clubs. Encadrés : modalités de participation à l'Année du sport de l'école à l'université ; carte des taux d'évolution des licences au sein des comités de rugby, de 2007 à 2008 ; évolution des licences de rugby en Ile-de-France de 1990 à 2008 ; évolution du flux de licenciés en France, de 2005 à 2009. Jeux sportifs : les Olympuces, les rencontres du réseau d'écoles maternelles de Bayonne / Alain Larrieu in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Jeux sportifs : les Olympuces, les rencontres du réseau d'écoles maternelles de Bayonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Larrieu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) compétition sportive Résumé : Présentation des Olympuces, rencontre sportive pour les grandes sections des écoles maternelles de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques, organisée dans le cadre du Réseau de réussite scolaire (RSS) : objectifs et organisation des activités de jeux. Encadrés : présentation des ateliers de jeux (la course au foulard, le record du monde de saut en équipe, les voleurs de foulards, abattre les quilles, la rivière aux crocodiles), objectifs, organisation, règles, variantes ; tableau de rotation des équipes.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.52-53[article] Jeux sportifs : les Olympuces, les rencontres du réseau d'écoles maternelles de Bayonne [texte imprimé] / Alain Larrieu, Auteur . - 2015 . - p.52-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.52-53
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) compétition sportive Résumé : Présentation des Olympuces, rencontre sportive pour les grandes sections des écoles maternelles de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques, organisée dans le cadre du Réseau de réussite scolaire (RSS) : objectifs et organisation des activités de jeux. Encadrés : présentation des ateliers de jeux (la course au foulard, le record du monde de saut en équipe, les voleurs de foulards, abattre les quilles, la rivière aux crocodiles), objectifs, organisation, règles, variantes ; tableau de rotation des équipes. Multi-activités : à la recherche d'indices... / Yves Goutille in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Multi-activités : à la recherche d'indices... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Goutille, Auteur ; Nadine Vidal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.54-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une rencontre organisée pour les écoles élémentaires de Mauriac dans le Cantal, autour d'un jeu de résolution d'énigmes associant l'EPS (course, lancer, orientation), les mathématiques et la lecture. Encadrés : liste des indices ; ateliers spécifiques en EPS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.54-55[article] Multi-activités : à la recherche d'indices... [texte imprimé] / Yves Goutille, Auteur ; Nadine Vidal, Auteur . - 2015 . - p.54-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.54-55
Mots-clés : jeu (loisirs) interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une rencontre organisée pour les écoles élémentaires de Mauriac dans le Cantal, autour d'un jeu de résolution d'énigmes associant l'EPS (course, lancer, orientation), les mathématiques et la lecture. Encadrés : liste des indices ; ateliers spécifiques en EPS. De la sensibilité à la danse / Marie-Laure Villedary in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : De la sensibilité à la danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Villedary, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français Mots-clés : danse Résumé : Présentation d'une démarche pluridisciplinaire de création en danse, pour le cycle 2 : variété des rôles proposés (danseur, spectateur, chorégraphe), choix des inducteurs (trajets, objets ou oeuvre d'art).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.56-58[article] De la sensibilité à la danse [texte imprimé] / Marie-Laure Villedary, Auteur . - 2015 . - p.56-58.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.56-58
Mots-clés : danse Résumé : Présentation d'une démarche pluridisciplinaire de création en danse, pour le cycle 2 : variété des rôles proposés (danseur, spectateur, chorégraphe), choix des inducteurs (trajets, objets ou oeuvre d'art). Gymnastique : les ceintures pelvienne et scapulaire en gymnastique artistique / Cléo Alazard in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Gymnastique : les ceintures pelvienne et scapulaire en gymnastique artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cléo Alazard, Auteur ; Gérard Alazard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sport gymnique Résumé : Présentation d'activités de gymnastique artistique (niveau 2, validation du groupe CP 3 pour le DNB), engageant l'élève dans une démarche réflexive en utilisant les ceintures pelvienne (CP) et scapulaire (CS). Présentation de situations (salto avant, bascule de fond, roulade arrière) : critères de réalisation et de réussite, buts, remédiations.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.60-62[article] Gymnastique : les ceintures pelvienne et scapulaire en gymnastique artistique [texte imprimé] / Cléo Alazard, Auteur ; Gérard Alazard, Auteur . - 2015 . - p.60-62.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.60-62
Mots-clés : sport gymnique Résumé : Présentation d'activités de gymnastique artistique (niveau 2, validation du groupe CP 3 pour le DNB), engageant l'élève dans une démarche réflexive en utilisant les ceintures pelvienne (CP) et scapulaire (CS). Présentation de situations (salto avant, bascule de fond, roulade arrière) : critères de réalisation et de réussite, buts, remédiations. Tennis de table. Apprendre par le jeu : une expérience authentique / Gilles Erb in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Tennis de table. Apprendre par le jeu : une expérience authentique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Erb, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français Mots-clés : tennis de table Résumé : Présentation d'activités de tennis de table centrées sur les apprentissages tactiques et le sens du jeu : compétences à développer, situations d'apprentissage, évaluation. Encadrés : continuum de progression en 4 étapes ; compétences tactiques et paramètres (placement, vitesse, effets) ; trois schémas tactiques simples.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.64-67[article] Tennis de table. Apprendre par le jeu : une expérience authentique [texte imprimé] / Gilles Erb, Auteur . - 2015 . - p.64-67.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.64-67
Mots-clés : tennis de table Résumé : Présentation d'activités de tennis de table centrées sur les apprentissages tactiques et le sens du jeu : compétences à développer, situations d'apprentissage, évaluation. Encadrés : continuum de progression en 4 étapes ; compétences tactiques et paramètres (placement, vitesse, effets) ; trois schémas tactiques simples. Step. La logique adaptative de la CP5 : découverte de son corps capacitaire / Alain Paintendre in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Step. La logique adaptative de la CP5 : découverte de son corps capacitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Paintendre, Auteur ; Catherine Bischoff, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif gymnastique sportive Résumé : Présentation d'activités de step au lycée (niveau 3, CP5) reposant sur la découverte du corps capacitaire (réappropriation corporelle, autosanté) dans le contexte de l'adolescence, au cours d'entraînements personnalisés (repérage de la FCE, fréquence cardiaque d'entraînement). Encadrés : tableau de construction chorégraphique des pas de base ; activités et ressentis associés.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.68-71[article] Step. La logique adaptative de la CP5 : découverte de son corps capacitaire [texte imprimé] / Alain Paintendre, Auteur ; Catherine Bischoff, Auteur . - 2015 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.68-71
Mots-clés : entraînement sportif gymnastique sportive Résumé : Présentation d'activités de step au lycée (niveau 3, CP5) reposant sur la découverte du corps capacitaire (réappropriation corporelle, autosanté) dans le contexte de l'adolescence, au cours d'entraînements personnalisés (repérage de la FCE, fréquence cardiaque d'entraînement). Encadrés : tableau de construction chorégraphique des pas de base ; activités et ressentis associés. Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie / Ghislain Hanula in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Hanula, Auteur ; Cyril Peyre, Auteur ; Jean-Yves Saulnier Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.72-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée pour acquérir la compétence attendue de niveau 4 en CP5 : construction du savoir s'entraîner en fonction d'un mobile d'agir. Données sur la physiologie de l'effort : détermination de la VMA (vitesse maximale aérobie) et ressenti sur la ventilation en pratiquant les différentes allures (noire, verte, orange et rouge). Encadrés : interaction entre les éléments fondant la CP5 ; dépendance entre la consommation d'oxygène et la vitesse ; dépendance entre production de lactates et vitesse de course ; présentation synthétique du cycle ; conseils d'entraînement pour devenir un "sujet s'entraînant" autonome ; trouver son allure verte ; dispositif de plots sur le parcours.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.72-75[article] Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie [texte imprimé] / Ghislain Hanula, Auteur ; Cyril Peyre, Auteur ; Jean-Yves Saulnier . - 2015 . - p.72-75.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.72-75
Mots-clés : entraînement sportif course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée pour acquérir la compétence attendue de niveau 4 en CP5 : construction du savoir s'entraîner en fonction d'un mobile d'agir. Données sur la physiologie de l'effort : détermination de la VMA (vitesse maximale aérobie) et ressenti sur la ventilation en pratiquant les différentes allures (noire, verte, orange et rouge). Encadrés : interaction entre les éléments fondant la CP5 ; dépendance entre la consommation d'oxygène et la vitesse ; dépendance entre production de lactates et vitesse de course ; présentation synthétique du cycle ; conseils d'entraînement pour devenir un "sujet s'entraînant" autonome ; trouver son allure verte ; dispositif de plots sur le parcours. Enseigner l'EPS à l'étranger / Yvan Le Goff in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Enseigner l'EPS à l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Le Goff, Auteur ; Philippe Cachat, Auteur ; Morgane Kerjean Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.78-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) personnel de l'éducation Résumé : Présentation de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), et des missions spécifiques des enseignants français d'EPS travaillant à l'étranger : contexte scolaire, publics, spécificités du sport scolaire dans un cadre international. Encadrés : recrutements et contrats selon les statuts des enseignants ; les EEMCP2 (enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique) ; organisation pédagogique des établissements français à l'étranger.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.78-81[article] Enseigner l'EPS à l'étranger [texte imprimé] / Yvan Le Goff, Auteur ; Philippe Cachat, Auteur ; Morgane Kerjean . - 2015 . - p.78-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.78-81
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) personnel de l'éducation Résumé : Présentation de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), et des missions spécifiques des enseignants français d'EPS travaillant à l'étranger : contexte scolaire, publics, spécificités du sport scolaire dans un cadre international. Encadrés : recrutements et contrats selon les statuts des enseignants ; les EEMCP2 (enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique) ; organisation pédagogique des établissements français à l'étranger.