BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Castagnet-Caignec |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour des corpus transfictionnels à l'école : en quoi un récit multimédiatique peut-il servir l’enseignement ? / Sonia Castagnet-Caignec in Strenae, N° 19 (12/2021)
[article]
Titre : Pour des corpus transfictionnels à l'école : en quoi un récit multimédiatique peut-il servir l’enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Castagnet-Caignec, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : transfictionnalité culture de masse enfantine narration transmédia pédagogie école Résumé : Les fictions contemporaines empruntent souvent la voie de l’intermédialité et offrent au lecteur-spectateur des parcours circulaires entre films, livres, BD et albums, dupliquant mais aussi démultipliant, l’univers fictionnel source. Ces fictions transfuges suscitent un plaisir certain chez les enfants et elles intéressent auteurs et éditeurs. Mais c’est davantage du point de vue didactique qu’elles seront ici interrogées. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8842 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] Pour des corpus transfictionnels à l'école : en quoi un récit multimédiatique peut-il servir l’enseignement ? [document électronique] / Sonia Castagnet-Caignec, Auteur . - 2021.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : transfictionnalité culture de masse enfantine narration transmédia pédagogie école Résumé : Les fictions contemporaines empruntent souvent la voie de l’intermédialité et offrent au lecteur-spectateur des parcours circulaires entre films, livres, BD et albums, dupliquant mais aussi démultipliant, l’univers fictionnel source. Ces fictions transfuges suscitent un plaisir certain chez les enfants et elles intéressent auteurs et éditeurs. Mais c’est davantage du point de vue didactique qu’elles seront ici interrogées. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8842 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lectures et contre-lectures du Journal d’un chat assassin en CE2-CM1 / Sonia Castagnet-Caignec in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Lectures et contre-lectures du Journal d’un chat assassin en CE2-CM1 : Un éclairage interprétatif par la BD ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Castagnet-Caignec, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 105-115 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réception transmédiatisation dispositif didactique compétence de lecture cycle 2 cycle 3 école primaire Résumé : La contribution s’attache à analyser comment uneoeuvre et son adaptation transmodale peuvent contribuer à développer des compétences de compréhensioninterprétation chez des élèves de fin de cycle 2, début de cycle 3 du cursus primaire. L’étude s’appuie sur uneoeuvre recommandée par le ministère de l’Éducation nationale, Journal d’un chat assassin, court roman illustré d’Anne Fine, adapté en BD par Véronique Deiss. Trois classes ont étudié les deux ouvrages dans une séquence d’enseignement-apprentissage en lecture littéraire, suivant deux protocoles didactiques différents : succession des ouvrages et alternance des ouvrages avec dominante roman ou BD. Les retours sur la séance finale ainsi que sur les obstacles rencontrés par les élèves, notamment lors de la lecture-compréhension d’images transposant un récit à la première personne, permettent de dégager les bénéfices et les limites d’une lecture comparée d’une oeuvre et de son adaptation pour un jeune public scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 105-115[article] Lectures et contre-lectures du Journal d’un chat assassin en CE2-CM1 : Un éclairage interprétatif par la BD ? [texte imprimé] / Sonia Castagnet-Caignec, Auteur . - 2023 . - p. 105-115.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 105-115
Mots-clés : réception transmédiatisation dispositif didactique compétence de lecture cycle 2 cycle 3 école primaire Résumé : La contribution s’attache à analyser comment uneoeuvre et son adaptation transmodale peuvent contribuer à développer des compétences de compréhensioninterprétation chez des élèves de fin de cycle 2, début de cycle 3 du cursus primaire. L’étude s’appuie sur uneoeuvre recommandée par le ministère de l’Éducation nationale, Journal d’un chat assassin, court roman illustré d’Anne Fine, adapté en BD par Véronique Deiss. Trois classes ont étudié les deux ouvrages dans une séquence d’enseignement-apprentissage en lecture littéraire, suivant deux protocoles didactiques différents : succession des ouvrages et alternance des ouvrages avec dominante roman ou BD. Les retours sur la séance finale ainsi que sur les obstacles rencontrés par les élèves, notamment lors de la lecture-compréhension d’images transposant un récit à la première personne, permettent de dégager les bénéfices et les limites d’une lecture comparée d’une oeuvre et de son adaptation pour un jeune public scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire / Sonia Castagnet-Caignec in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
[article]
Titre : La micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Castagnet-Caignec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-89 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse didactique lecture compétence d'écriture rythme d'apprentissage Résumé : Cet article se propose de présenter un modèle d'enseignement peu habituel et non conventionnel de la littérature, expérimenté en début d'élémentaire. Le principe intitulé micro-séquence consiste à élaborer des séquences didactiques très brèves qui favorisent l'entrée des élèves dans les albums, grâce à une problématique bien circonscrite. La progression instaurée entre les micro-séquences vise à développer des compétences de plus en plus affirmées chez les élèves du point de vue de la lecture et de l'écriture littéraires. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2036 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 71-89[article] La micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire [texte imprimé] / Sonia Castagnet-Caignec, Auteur . - 2020 . - p. 71-89.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 71-89
Mots-clés : littérature de jeunesse didactique lecture compétence d'écriture rythme d'apprentissage Résumé : Cet article se propose de présenter un modèle d'enseignement peu habituel et non conventionnel de la littérature, expérimenté en début d'élémentaire. Le principe intitulé micro-séquence consiste à élaborer des séquences didactiques très brèves qui favorisent l'entrée des élèves dans les albums, grâce à une problématique bien circonscrite. La progression instaurée entre les micro-séquences vise à développer des compétences de plus en plus affirmées chez les élèves du point de vue de la lecture et de l'écriture littéraires. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2036 Format de la ressource électronique : Texte intégral La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Castagnet-Caignec, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : novélisation textualisation profil de scripteur déjà-là filmique Résumé : Cet article se propose d’étudier l’investissement d’un genre de discours, la novélisation, par des élèves de l’école élémentaire et secondaire, genre pleinement ancré dans la problématique du déjà-là puisque, par définition, il met en œuvre la transformation d’un matériau initial, celui du récit filmique. Il s’agira d’abord de définir brièvement la novélisation à partir de son histoire et de ses caractéristiques génériques qui le fondent en un objet hybride, entre deux langages. Puis, au travers de la présentation d’une recherche en cours impliquant plusieurs classes de niveaux divers dont les élèves ont été soumis à l’exercice de style que constitue la novélisation, nous observerons comment ces derniers résolvent les problèmes qu’elle pose en tant que genre tributaire d’une source pré-existante. Enfin, à partir de l’analyse des stratégies rédactionnelles déployées par les élèves dans leurs productions, nous esquisserons une typologie de positionnements auctoriaux qui traduisent des procédures spécifiques pour traiter du genre et de la représentation que les élèves s’en font. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3395 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs [document électronique] / Sonia Castagnet-Caignec, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : novélisation textualisation profil de scripteur déjà-là filmique Résumé : Cet article se propose d’étudier l’investissement d’un genre de discours, la novélisation, par des élèves de l’école élémentaire et secondaire, genre pleinement ancré dans la problématique du déjà-là puisque, par définition, il met en œuvre la transformation d’un matériau initial, celui du récit filmique. Il s’agira d’abord de définir brièvement la novélisation à partir de son histoire et de ses caractéristiques génériques qui le fondent en un objet hybride, entre deux langages. Puis, au travers de la présentation d’une recherche en cours impliquant plusieurs classes de niveaux divers dont les élèves ont été soumis à l’exercice de style que constitue la novélisation, nous observerons comment ces derniers résolvent les problèmes qu’elle pose en tant que genre tributaire d’une source pré-existante. Enfin, à partir de l’analyse des stratégies rédactionnelles déployées par les élèves dans leurs productions, nous esquisserons une typologie de positionnements auctoriaux qui traduisent des procédures spécifiques pour traiter du genre et de la représentation que les élèves s’en font. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3395 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ouvrir les grilles / Sonia Castagnet-Caignec in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Ouvrir les grilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Castagnet-Caignec, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation rédaction enseignement élémentaire Résumé : Les grilles d'évaluation critériées de l'exercice de rédaction, à l'école primaire : l'évaluation formative du projet d'écriture ; les grilles d'écriture-relecture ; la tendance à l'uniformisation ; le sous-emploi des grilles ; favoriser les échanges avec et entre les élèves ; ouvrir à une attitude réflexive.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.28-30[article] Ouvrir les grilles [texte imprimé] / Sonia Castagnet-Caignec, Auteur . - 2021 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.28-30
Mots-clés : auto-évaluation rédaction enseignement élémentaire Résumé : Les grilles d'évaluation critériées de l'exercice de rédaction, à l'école primaire : l'évaluation formative du projet d'écriture ; les grilles d'écriture-relecture ; la tendance à l'uniformisation ; le sous-emploi des grilles ; favoriser les échanges avec et entre les élèves ; ouvrir à une attitude réflexive. Quand la culture juvénile donne le goût d'écrire aux élèves / Sonia Castagnet-Caignec in Le Français aujourd'hui, 207 (12/2019)
PermalinkTraitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire / Sonia Castagnet-Caignec in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
PermalinkTransfictionnalité et adaptation des objets pour (re-)configurer la lecture littéraire à l'école / Sonia Castagnet-Caignec in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
Permalink