BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactiques . N° 32Actualités des recherches en didactiquesMention de date : 2021/2 Paru le : 19/01/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉmotions, sentiments : des objets didactiques ? / Dominique Lahanier-Reuter in Recherches en didactiques, N° 32 (2021/2)
[article]
Titre : Émotions, sentiments : des objets didactiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion sentiment discipline scolaire didactique Résumé : Étudier les émotions et les sentiments des élèves et des enseignants d’un point de vue didactique suppose soit de les considérer comme configurés par des caractéristiques d’une discipline scolaire – est-il possible de spécifier des colères ou des peurs par des situations ou des contenus disciplinaires ? – soit de les envisager comme des occurrences particulières de concepts didactiques – leviers d’apprentissages, éléments du milieu pour apprendre par exemple. Nous explorons cette approche au travers d’exemples divers, en espérant ainsi rendre compte de son intérêt. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 32 (2021/2) . - p. 13-32[article] Émotions, sentiments : des objets didactiques ? [document électronique] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 2022 . - p. 13-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 32 (2021/2) . - p. 13-32
Mots-clés : émotion sentiment discipline scolaire didactique Résumé : Étudier les émotions et les sentiments des élèves et des enseignants d’un point de vue didactique suppose soit de les considérer comme configurés par des caractéristiques d’une discipline scolaire – est-il possible de spécifier des colères ou des peurs par des situations ou des contenus disciplinaires ? – soit de les envisager comme des occurrences particulières de concepts didactiques – leviers d’apprentissages, éléments du milieu pour apprendre par exemple. Nous explorons cette approche au travers d’exemples divers, en espérant ainsi rendre compte de son intérêt. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ? / Lucie Gomes in Recherches en didactiques, N° 32 (2021/2)
[article]
Titre : L’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire géopolitique didactique document compétence Résumé : En histoire, les programmes français demandent aux professeurs de développer l’esprit critique des élèves. Dans notre étude, nous définissons une compétence critique historienne en la référant à l’épistémologie de la discipline. Nous nous demandons comment transférer cette compétence pour questionner les documents d’actualité. Pour cela, nous profitons de la mise en œuvre d’une nouvelle spécialité : l’HGGSP pour Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques. Dans la partie "histoire", les élèves apprennent à questionner de façon historienne un document. Dans la partie "géopolitique", ils ont à s’interroger sur des articles de journaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 32 (2021/2) . - p. 33-64[article] L’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ? [document électronique] / Lucie Gomes, Auteur . - 2022 . - p. 33-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 32 (2021/2) . - p. 33-64
Mots-clés : histoire géopolitique didactique document compétence Résumé : En histoire, les programmes français demandent aux professeurs de développer l’esprit critique des élèves. Dans notre étude, nous définissons une compétence critique historienne en la référant à l’épistémologie de la discipline. Nous nous demandons comment transférer cette compétence pour questionner les documents d’actualité. Pour cela, nous profitons de la mise en œuvre d’une nouvelle spécialité : l’HGGSP pour Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques. Dans la partie "histoire", les élèves apprennent à questionner de façon historienne un document. Dans la partie "géopolitique", ils ont à s’interroger sur des articles de journaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Parcours narratif et parcours géologique : la mise en récit de l’histoire géologique d’un site naturel / Dessart, François in Recherches en didactiques, N° 32 (2021/2)
[article]
Titre : Parcours narratif et parcours géologique : la mise en récit de l’histoire géologique d’un site naturel Type de document : document électronique Auteurs : Dessart, François, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation histoire géologie récit événement Résumé : Nous nous intéressons à la reconstitution de l’histoire géologique d’un géo-site par un médiateur scientifique qui intervient "sur le terrain". Une telle médiation suppose d’articuler la topographie de l’excursion avec le parcours narratif mis en place par le médiateur. Nous montrons que la mise en récit pré-figure les événements géologiques en mettant en place un cadre d’"intelligibilité" de la topographie des lieux et prépare ainsi la configuration des événements géologiques. La mise en récit engage également cette topographie dans des formes de rétrodiction qui organisent les liens de nécessité entre les événements géologiques, indispensables à une reconstitution historique rationnelle.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 32 (2021/2) . - p. 65-86[article] Parcours narratif et parcours géologique : la mise en récit de l’histoire géologique d’un site naturel [document électronique] / Dessart, François, Auteur . - 2022 . - p. 65-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 32 (2021/2) . - p. 65-86
Mots-clés : problématisation histoire géologie récit événement Résumé : Nous nous intéressons à la reconstitution de l’histoire géologique d’un géo-site par un médiateur scientifique qui intervient "sur le terrain". Une telle médiation suppose d’articuler la topographie de l’excursion avec le parcours narratif mis en place par le médiateur. Nous montrons que la mise en récit pré-figure les événements géologiques en mettant en place un cadre d’"intelligibilité" de la topographie des lieux et prépare ainsi la configuration des événements géologiques. La mise en récit engage également cette topographie dans des formes de rétrodiction qui organisent les liens de nécessité entre les événements géologiques, indispensables à une reconstitution historique rationnelle.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)