BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dérive génétique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l'accès à une pensée évolutionniste / Julie Gobert in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : Varia : Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l'accès à une pensée évolutionniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 239-263 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie didactique paradigme problème rupture épistémologique obstacle théorie de l'évolution sélection naturelle dérive génétique Résumé : Cette étude propose une modélisation d’un contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population relatif à la théorie de l’évolution des êtres vivants. Il permet la construction d’hypothèses didactiques de recherche portant sur les conditions nécessaires aux transformations conceptuelles liées aux enseignements et aux apprentissages d’une pensée populationnelle probabiliste évolutionniste en classe de sciences de la vie et de la Terre. Cette analyse permet de comprendre les conditions épistémologiques de la construction des significations successives du concept de sélection naturelle au sein du système conceptuel considéré. Ce contexte historico-épistémologique contribue à mettre au jour les ruptures nécessaires et les obstacles à l’articulation entre mendélisme et darwinisme. Les résultats de notre étude nous permettent de le modéliser comme la convergence de trois mondes paradigmatiques : celui de la génétique mendélienne, celui de la causalité darwinienne et celui de la pensée populationnelle probabiliste. Des exemples de propositions didactiques portées par ce modèle sont présentés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 239-263[article] Varia : Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l'accès à une pensée évolutionniste [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur . - 2021 . - p. 239-263.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 239-263
Mots-clés : épistémologie didactique paradigme problème rupture épistémologique obstacle théorie de l'évolution sélection naturelle dérive génétique Résumé : Cette étude propose une modélisation d’un contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population relatif à la théorie de l’évolution des êtres vivants. Il permet la construction d’hypothèses didactiques de recherche portant sur les conditions nécessaires aux transformations conceptuelles liées aux enseignements et aux apprentissages d’une pensée populationnelle probabiliste évolutionniste en classe de sciences de la vie et de la Terre. Cette analyse permet de comprendre les conditions épistémologiques de la construction des significations successives du concept de sélection naturelle au sein du système conceptuel considéré. Ce contexte historico-épistémologique contribue à mettre au jour les ruptures nécessaires et les obstacles à l’articulation entre mendélisme et darwinisme. Les résultats de notre étude nous permettent de le modéliser comme la convergence de trois mondes paradigmatiques : celui de la génétique mendélienne, celui de la causalité darwinienne et celui de la pensée populationnelle probabiliste. Des exemples de propositions didactiques portées par ce modèle sont présentés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3518 Format de la ressource électronique : Texte intégral