BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude épistémologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot / Nicolas Charles in Historiens & Géographes (Paris), 447 (08/2019)
[article]
Titre : Le nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Charles, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 96-106 Langues : Français Mots-clés : historiographie nazisme biographie Hitler, Adolf : 1889-1945 étude épistémologique Résumé : Dans chaque numéro, la revue invite un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une mise au point historiographique et épistémologique sur des notions d'histoire que l'on retrouve dans les programmes du secondaire. Pour évoquer le nazisme, Johann Chapoutot a été invité, auteur de "Comprendre le nazisme" paru en 2018 chez Tallandier et avec Christian Ingrao d'une biographie d'Hitler parue aux PUF, toujours en 2018. Johann Chapoutot est Professeur d'Histoire contemporaine à la Sorbonne.
in Historiens & Géographes (Paris) > 447 (08/2019) . - p. 96-106[article] Le nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot [texte imprimé] / Nicolas Charles, Intervieweur . - 2019 . - p. 96-106.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 447 (08/2019) . - p. 96-106
Mots-clés : historiographie nazisme biographie Hitler, Adolf : 1889-1945 étude épistémologique Résumé : Dans chaque numéro, la revue invite un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une mise au point historiographique et épistémologique sur des notions d'histoire que l'on retrouve dans les programmes du secondaire. Pour évoquer le nazisme, Johann Chapoutot a été invité, auteur de "Comprendre le nazisme" paru en 2018 chez Tallandier et avec Christian Ingrao d'une biographie d'Hitler parue aux PUF, toujours en 2018. Johann Chapoutot est Professeur d'Histoire contemporaine à la Sorbonne. À propos de l'introduction des nombres négatifs à l'école secondaire / Jean-Claude Pont in Repères - IREM, 101 (10/2015)
[article]
Titre : À propos de l'introduction des nombres négatifs à l'école secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Pont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-83 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : étude épistémologique histoire des mathématiques et enseignement nombre négatif rupture épistémologique Résumé : Dans cet article, l'auteur présente quelques réflexions sur l'introduction des nombres négatifs au niveau élémentaire, à partir des idées en cours en Suisse romande dans les années 1960-1970. A côté de points de vues critiques sur les méthodes de l'époque et d'esquisses de méthodes alternatives, l'auteur essaye de montrer, à partir de considérations empruntées à l'histoire et à la philosophie des mathématiques, à quel point cette entité devenue banale pour nous, du fait de notre long commerce avec elle, présente d'obscurité et d'interrogations diverses à qui souhaite aller au-delà de la simple apparence née de l'habitude. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15014/IWR15014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 69-83[article] À propos de l'introduction des nombres négatifs à l'école secondaire [texte imprimé] / Jean-Claude Pont, Auteur . - 2015 . - p. 69-83.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 69-83
Mots-clés : étude épistémologique histoire des mathématiques et enseignement nombre négatif rupture épistémologique Résumé : Dans cet article, l'auteur présente quelques réflexions sur l'introduction des nombres négatifs au niveau élémentaire, à partir des idées en cours en Suisse romande dans les années 1960-1970. A côté de points de vues critiques sur les méthodes de l'époque et d'esquisses de méthodes alternatives, l'auteur essaye de montrer, à partir de considérations empruntées à l'histoire et à la philosophie des mathématiques, à quel point cette entité devenue banale pour nous, du fait de notre long commerce avec elle, présente d'obscurité et d'interrogations diverses à qui souhaite aller au-delà de la simple apparence née de l'habitude. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15014/IWR15014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral