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Auteur Nicolas Charles |
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[article]
Titre : Ailleurs en Europe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Charles, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Gérald Chaix, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87 - 106 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur Europe Note de contenu : - L'individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire (p.87-96)
- L'enseignement supérieur en Allemagne : l'héritage de Wilhelm von Humboldt en question (p.97-106)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-4-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 160 (2018-4) (12/2018) . - p. 87 - 106[article] Ailleurs en Europe... [texte imprimé] / Nicolas Charles, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Gérald Chaix, Auteur . - 2018 . - p. 87 - 106.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 160 (2018-4) (12/2018) . - p. 87 - 106
Mots-clés : enseignement supérieur Europe Note de contenu : - L'individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire (p.87-96)
- L'enseignement supérieur en Allemagne : l'héritage de Wilhelm von Humboldt en question (p.97-106)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-4-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Commémorer / Gilles Vergnon in Historiens & Géographes (Paris), 446 (05/2019)
[article]
Titre : Commémorer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Vergnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Charbonnier, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-118 Langues : Français Mots-clés : Jeanne d'Arc : 1412-1431 guerre franco-allemande : 1870 commémoration Gergovie Alésia bicentenaire de la Révolution guerre mondiale : 1914-1918 camp de Rivesaltes camp des Mille musée Jean Moulin enseignement de l'histoire géographie Résumé : Commémorer, nous dit le Dictionnaire, c'est "rappeler par une cérémonie le souvenir d'une personne ou d'un événement". En ce sens, l'histoire des commémorations ou de toute autre forme de "rapport injonctif au passé" est aussi vieille que celle des sociétés humaines, de la Pâque juive ("Pessah") qui perpétue le souvenir de la sortie d'Egypte, à l'ordonnance du roi Charles VII à célébrer chaque 12 août la fin de l'occupation anglaise en Normandie après la victoire de Formigny en 1450. Mais c'est au XXe siècle que le phénomène commémoratif s'est épanoui, dilaté même, spécialement en France, tant dans la multiplication des journées (14 aujourd'hui...) que dans celle des objets ou événements qu'ils entendent rappeler ou célébrer, de Jeanne d'Arc aux morts des conflits de décolonisation, en attendant peut-être bientôt les victimes des attentats de 2015... C'est ce phénomène et ces dimensions foisonnantes qu'aborde ce dossier. Celui-ci propose trois approches successives : d'abord des mises au point sur quelques objets commémoratifs apparemment disparates, une deuxième partie présente quelques installations muséales ou mémorielles récentes et enfin, une troisième partie s'interroge sur le rapport entre pratiques commémoratives et enseignement de l'histoire. Note de contenu : 1. Mises au point scientifiques. Commémorer, de l’Antiquité au XXIe siècle
• Commémorer Gergovie et Alésia
• A-t-on commémoré Jeanne la Pucelle en son temps
• Le bicentenaire de la Révolution à Lyon, dans la communauté urbaine de Lyon et dans le Rhône
• Commémorer la guerre de 1870-1871. Le cas d’un canton bourguignon
• L’occupation allemande en France durant la Première Guerre mondiale : le monument commémoratif allemand du cimetière Saint-Charles de
• 2014, année sans pareille ?
2. Présentation de lieux de mémoire récents
• Rivesaltes. Des camps, des stèles, des mémoires et un mémorial… « à condition de ne pas tout confondre »
• Le camp des Mille. De l’histoire au Mémorial
• Les « Justes de France ». Des commémorations au musée : le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
• Le musée Jean Moulin de Saint-Andiol – « Souvenir de mon pays » : un lieu d’histoire dans un lieu de mémoire
• Le réseau Mémorha : une présentation par le Bureau de l’association Réseau Mémorha (en ligne sur www.aphg.fr en accès libre)
3. Les commémorations et l’enseignement de l’histoire
• Le Centenaire de la Première Guerre mondiale : objet d’histoire, objet d’enseignement
• Pour surmonter nos différences nationales. Des lieux de mémoire européens
• Point de vue d’enseignant. Enseigner n’est pas commémorer, mais…
• 60 ans de Concours national de la Résistance et de la Déportation. Entretien avec Aleth Briat
• Le bilan pédagogique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Entretien avec Alexandre Lafon
• Postface
in Historiens & Géographes (Paris) > 446 (05/2019) . - p. 46-118[article] Commémorer [texte imprimé] / Gilles Vergnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Charbonnier, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur . - 2019 . - p. 46-118.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 446 (05/2019) . - p. 46-118
Mots-clés : Jeanne d'Arc : 1412-1431 guerre franco-allemande : 1870 commémoration Gergovie Alésia bicentenaire de la Révolution guerre mondiale : 1914-1918 camp de Rivesaltes camp des Mille musée Jean Moulin enseignement de l'histoire géographie Résumé : Commémorer, nous dit le Dictionnaire, c'est "rappeler par une cérémonie le souvenir d'une personne ou d'un événement". En ce sens, l'histoire des commémorations ou de toute autre forme de "rapport injonctif au passé" est aussi vieille que celle des sociétés humaines, de la Pâque juive ("Pessah") qui perpétue le souvenir de la sortie d'Egypte, à l'ordonnance du roi Charles VII à célébrer chaque 12 août la fin de l'occupation anglaise en Normandie après la victoire de Formigny en 1450. Mais c'est au XXe siècle que le phénomène commémoratif s'est épanoui, dilaté même, spécialement en France, tant dans la multiplication des journées (14 aujourd'hui...) que dans celle des objets ou événements qu'ils entendent rappeler ou célébrer, de Jeanne d'Arc aux morts des conflits de décolonisation, en attendant peut-être bientôt les victimes des attentats de 2015... C'est ce phénomène et ces dimensions foisonnantes qu'aborde ce dossier. Celui-ci propose trois approches successives : d'abord des mises au point sur quelques objets commémoratifs apparemment disparates, une deuxième partie présente quelques installations muséales ou mémorielles récentes et enfin, une troisième partie s'interroge sur le rapport entre pratiques commémoratives et enseignement de l'histoire. Note de contenu : 1. Mises au point scientifiques. Commémorer, de l’Antiquité au XXIe siècle
• Commémorer Gergovie et Alésia
• A-t-on commémoré Jeanne la Pucelle en son temps
• Le bicentenaire de la Révolution à Lyon, dans la communauté urbaine de Lyon et dans le Rhône
• Commémorer la guerre de 1870-1871. Le cas d’un canton bourguignon
• L’occupation allemande en France durant la Première Guerre mondiale : le monument commémoratif allemand du cimetière Saint-Charles de
• 2014, année sans pareille ?
2. Présentation de lieux de mémoire récents
• Rivesaltes. Des camps, des stèles, des mémoires et un mémorial… « à condition de ne pas tout confondre »
• Le camp des Mille. De l’histoire au Mémorial
• Les « Justes de France ». Des commémorations au musée : le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
• Le musée Jean Moulin de Saint-Andiol – « Souvenir de mon pays » : un lieu d’histoire dans un lieu de mémoire
• Le réseau Mémorha : une présentation par le Bureau de l’association Réseau Mémorha (en ligne sur www.aphg.fr en accès libre)
3. Les commémorations et l’enseignement de l’histoire
• Le Centenaire de la Première Guerre mondiale : objet d’histoire, objet d’enseignement
• Pour surmonter nos différences nationales. Des lieux de mémoire européens
• Point de vue d’enseignant. Enseigner n’est pas commémorer, mais…
• 60 ans de Concours national de la Résistance et de la Déportation. Entretien avec Aleth Briat
• Le bilan pédagogique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Entretien avec Alexandre Lafon
• Postface
Comment enseigner ?... L'épuration lors de la Seconde guerre mondiale : entretien avec Fabrice Virgili / Nicolas Charles in Historiens & Géographes (Paris), 443 (08/2018)
[article]
Titre : Comment enseigner ?... L'épuration lors de la Seconde guerre mondiale : entretien avec Fabrice Virgili Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Charles, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 141-144 Langues : Français Mots-clés : enseignement guerre mondiale : 1939-1945 épuration France Résumé : Dans chaque numéro, nous allons désormais inviter un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une mise au point historiographique et épistémologique sur des notions d'histoire que l'on retrouve de la 6ème à la Terminale. Pour cette première rubrique, nous avons décidé d'interroger Fabrice Virgili, directeur adjoint de l'UMR SIRICE (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), spécialiste de l'épuration lors de la Seconde Guerre mondiale, pour faire le point sur cette notion complexe.
in Historiens & Géographes (Paris) > 443 (08/2018) . - p. 141-144[article] Comment enseigner ?... L'épuration lors de la Seconde guerre mondiale : entretien avec Fabrice Virgili [texte imprimé] / Nicolas Charles, Intervieweur . - 2018 . - p. 141-144.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 443 (08/2018) . - p. 141-144
Mots-clés : enseignement guerre mondiale : 1939-1945 épuration France Résumé : Dans chaque numéro, nous allons désormais inviter un historien spécialiste d'une problématique pour la traiter, de façon simple, afin que chaque enseignant puisse la réintroduire dans ses cours. Il s'agit, à l'aide d'exemples clairs, de faire une mise au point historiographique et épistémologique sur des notions d'histoire que l'on retrouve de la 6ème à la Terminale. Pour cette première rubrique, nous avons décidé d'interroger Fabrice Virgili, directeur adjoint de l'UMR SIRICE (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), spécialiste de l'épuration lors de la Seconde Guerre mondiale, pour faire le point sur cette notion complexe. Dossier "Enseigner le fait national en Europe au XIXe siècle" / Pierre-Marie Delpu in Historiens & Géographes (Paris), 453 (03/2021)
[article]
Titre : Dossier "Enseigner le fait national en Europe au XIXe siècle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Delpu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Charles, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Dupont, Auteur ; Mathieu Marly, Auteur ; Anne-Sophie Nardelli-Malgrand, Auteur ; Céline Urbaniak, Auteur ; Marion Canavera, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 135-173 Langues : Français Mots-clés : enseignement fait national nation européenne histoire transnationale 19e siècle diplomatie Résumé : Les articles de ce dossier entendent proposer un bilan, certes partiel et non-exhaustif, de la recherche récente autour du fait national du Congrès de Vienne à la fin des années 1910. Il a en effet constitué l'un des thèmes de prédilection d'une histoire politique renouvelée, qui s'est développée à partir du début des années 2000 en se nourrissant de questionnements issus d'autres champs historiques et des sciences sociales. Les auteurs se proposent donc de restituer la complexité du fait national, à la fois en France et en Europe, tout en le replaçant dans les dynamiques transnationales qui l'ont supporté.
in Historiens & Géographes (Paris) > 453 (03/2021) . - p. 135-173[article] Dossier "Enseigner le fait national en Europe au XIXe siècle" [texte imprimé] / Pierre-Marie Delpu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Charles, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Dupont, Auteur ; Mathieu Marly, Auteur ; Anne-Sophie Nardelli-Malgrand, Auteur ; Céline Urbaniak, Auteur ; Marion Canavera, Auteur . - 2021 . - p. 135-173.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 453 (03/2021) . - p. 135-173
Mots-clés : enseignement fait national nation européenne histoire transnationale 19e siècle diplomatie Résumé : Les articles de ce dossier entendent proposer un bilan, certes partiel et non-exhaustif, de la recherche récente autour du fait national du Congrès de Vienne à la fin des années 1910. Il a en effet constitué l'un des thèmes de prédilection d'une histoire politique renouvelée, qui s'est développée à partir du début des années 2000 en se nourrissant de questionnements issus d'autres champs historiques et des sciences sociales. Les auteurs se proposent donc de restituer la complexité du fait national, à la fois en France et en Europe, tout en le replaçant dans les dynamiques transnationales qui l'ont supporté. Dossier "Vivre de l'autre côté du mur, 1949-1989" / Yohann Chanoir in Historiens & Géographes (Paris), 448 (11/2019)
[article]
Titre : Dossier "Vivre de l'autre côté du mur, 1949-1989" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohann Chanoir, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Charles, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 137-166 Langues : Français Mots-clés : RDA : 1945-1989 Note de contenu : 1. Grand entretien et mises au point scientifiques
• RDA et Urbex, une mise au point par Nicolas Offenstadt par Nicolas Charles p. 140
• Vivre en RDA ou l’expérience du « communisme au quotidien » par Emmanuel Droit et Michel Christian p. 145
• Les relations politiques et diplomatiques entre la France et la RDA dans les années 1980 par Cyril Carnevilliers p. 153
2. Applications pédagogiques : vivre en RDA d’après le cinéma de fiction
• Vivre en RDA d’après le cinéma de fiction : un bref historique par Yohann Chanoir p. 158
• Vivre au-delà du Mur d’après Le Vent de la liberté (Michael Herbig, 2018). Un exemple d’activité à mener en classe européenne au lycée par Yohann Chanoir p. 159
• Enseigner en collège la vie quotidienne en RDA avec un film de fiction : Le Tunnel (Roland Suso Richter, 2001) par Nicolas Charles p. 162
• Postface. 30 ans après la chute du Mur… le nouvel élan des relations franco-allemandes pour l’enseignement de l’histoire par Marc Charbonnier p. 166
in Historiens & Géographes (Paris) > 448 (11/2019) . - p. 137-166[article] Dossier "Vivre de l'autre côté du mur, 1949-1989" [texte imprimé] / Yohann Chanoir, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Charles, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 137-166.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 448 (11/2019) . - p. 137-166
Mots-clés : RDA : 1945-1989 Note de contenu : 1. Grand entretien et mises au point scientifiques
• RDA et Urbex, une mise au point par Nicolas Offenstadt par Nicolas Charles p. 140
• Vivre en RDA ou l’expérience du « communisme au quotidien » par Emmanuel Droit et Michel Christian p. 145
• Les relations politiques et diplomatiques entre la France et la RDA dans les années 1980 par Cyril Carnevilliers p. 153
2. Applications pédagogiques : vivre en RDA d’après le cinéma de fiction
• Vivre en RDA d’après le cinéma de fiction : un bref historique par Yohann Chanoir p. 158
• Vivre au-delà du Mur d’après Le Vent de la liberté (Michael Herbig, 2018). Un exemple d’activité à mener en classe européenne au lycée par Yohann Chanoir p. 159
• Enseigner en collège la vie quotidienne en RDA avec un film de fiction : Le Tunnel (Roland Suso Richter, 2001) par Nicolas Charles p. 162
• Postface. 30 ans après la chute du Mur… le nouvel élan des relations franco-allemandes pour l’enseignement de l’histoire par Marc Charbonnier p. 166
Le nazisme et Hitler. Entretien avec Johann Chapoutot / Nicolas Charles in Historiens & Géographes (Paris), 447 (08/2019)
PermalinkLes prêts à remboursement contingent au revenu : un système de financement des études importable en France ? / Nicolas Charles in Revue française de sociologie, 53-2 (03/2012)
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