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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'commémoration'
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L'anniversaire du "patron" ! / Philippe Leclercq in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : L'anniversaire du "patron" ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Leclercq, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.27-32 Langues : Français Mots-clés : Molière : 1622-1673 commémoration Résumé : Le point sur la programmation "Molière 2022" proposée à la Comédie-Française à l'occasion du quadricentenaire de la naissance de l'auteur.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.27-32[article] L'anniversaire du "patron" ! [texte imprimé] / Philippe Leclercq, Auteur . - 2022 . - p.27-32.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.27-32
Mots-clés : Molière : 1622-1673 commémoration Résumé : Le point sur la programmation "Molière 2022" proposée à la Comédie-Française à l'occasion du quadricentenaire de la naissance de l'auteur. Anniversary of the D-Day landings in Vocable (English ed.), 803 (30/05/2019)
[article]
Titre : Anniversary of the D-Day landings Type de document : texte imprimé Editeur : Société maubeugeoise d'édition Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.4 Langues : Anglais Mots-clés : commémoration débarquement Libération (1944-1945) Résumé : Photographie montrant la préparation du débarquement allié de Normandie en 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Point sur la commémoration de cette opération militaire prévue le 6 juin 2019 à Portsmouth, au Royaume-Uni.
in Vocable (English ed.) > 803 (30/05/2019) . - p.4[article] Anniversary of the D-Day landings [texte imprimé] . - [S.l.] : Société maubeugeoise d'édition, 2019 . - p.4.
Langues : Anglais
in Vocable (English ed.) > 803 (30/05/2019) . - p.4
Mots-clés : commémoration débarquement Libération (1944-1945) Résumé : Photographie montrant la préparation du débarquement allié de Normandie en 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Point sur la commémoration de cette opération militaire prévue le 6 juin 2019 à Portsmouth, au Royaume-Uni. Après Molière... Quels sont les enjeux de ce quadricentenaire ? / Martial Poirson in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : Après Molière... Quels sont les enjeux de ce quadricentenaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-26 Langues : Français Mots-clés : Molière : 1622-1673 commémoration Résumé : Le point sur les enjeux des commémorations, en 2022, du 400e anniversaire de la naissance de Molière : la place de Molière dans le paysage culturel français, des commémorations visant à démystifier Molière, les hommages du spectacle vivant avec de nombreuses initiatives souhaitant faire voir et entendre Molière autrement, l'hommage des arts visuels, les récupérations polémiques, le débat sur la panthéonisation de Molière, la reconnaissance de Molière hors de France.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.16-26[article] Après Molière... Quels sont les enjeux de ce quadricentenaire ? [texte imprimé] / Martial Poirson, Auteur . - 2022 . - p.16-26.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.16-26
Mots-clés : Molière : 1622-1673 commémoration Résumé : Le point sur les enjeux des commémorations, en 2022, du 400e anniversaire de la naissance de Molière : la place de Molière dans le paysage culturel français, des commémorations visant à démystifier Molière, les hommages du spectacle vivant avec de nombreuses initiatives souhaitant faire voir et entendre Molière autrement, l'hommage des arts visuels, les récupérations polémiques, le débat sur la panthéonisation de Molière, la reconnaissance de Molière hors de France. Célébrations / Mathilde Larrère in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8130 (09/2019)
[article]
Titre : Célébrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Larrère, Auteur Editeur : Documentation française Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-45 Langues : Français Mots-clés : commémoration rite funéraire Thiers Adolphe (1797-1877) fête nationale république Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Dossier consacré à l'histoire et la signification des célébrations républicaines en France. Les obsèques nationales de Victor Hugo et la récupération de l'émotion populaire pour la gloire du régime. Les funérailles d'Adolphe Thiers, premier président de la République. La date emblématique et révolutionnaire de la fête nationale du 14 juillet. L'histoire de la proclamation des Républiques successives.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8130 (09/2019) . - p.38-45[article] Célébrations [texte imprimé] / Mathilde Larrère, Auteur . - [S.l.] : Documentation française, 2019 . - p.38-45.
Langues : Français
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8130 (09/2019) . - p.38-45
Mots-clés : commémoration rite funéraire Thiers Adolphe (1797-1877) fête nationale république Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Dossier consacré à l'histoire et la signification des célébrations républicaines en France. Les obsèques nationales de Victor Hugo et la récupération de l'émotion populaire pour la gloire du régime. Les funérailles d'Adolphe Thiers, premier président de la République. La date emblématique et révolutionnaire de la fête nationale du 14 juillet. L'histoire de la proclamation des Républiques successives. Commémorer / Gilles Vergnon in Historiens & Géographes (Paris), 446 (05/2019)
[article]
Titre : Commémorer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Vergnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Charbonnier, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-118 Langues : Français Mots-clés : Jeanne d'Arc : 1412-1431 guerre franco-allemande : 1870 commémoration Gergovie Alésia bicentenaire de la Révolution guerre mondiale : 1914-1918 camp de Rivesaltes camp des Mille musée Jean Moulin enseignement de l'histoire géographie Résumé : Commémorer, nous dit le Dictionnaire, c'est "rappeler par une cérémonie le souvenir d'une personne ou d'un événement". En ce sens, l'histoire des commémorations ou de toute autre forme de "rapport injonctif au passé" est aussi vieille que celle des sociétés humaines, de la Pâque juive ("Pessah") qui perpétue le souvenir de la sortie d'Egypte, à l'ordonnance du roi Charles VII à célébrer chaque 12 août la fin de l'occupation anglaise en Normandie après la victoire de Formigny en 1450. Mais c'est au XXe siècle que le phénomène commémoratif s'est épanoui, dilaté même, spécialement en France, tant dans la multiplication des journées (14 aujourd'hui...) que dans celle des objets ou événements qu'ils entendent rappeler ou célébrer, de Jeanne d'Arc aux morts des conflits de décolonisation, en attendant peut-être bientôt les victimes des attentats de 2015... C'est ce phénomène et ces dimensions foisonnantes qu'aborde ce dossier. Celui-ci propose trois approches successives : d'abord des mises au point sur quelques objets commémoratifs apparemment disparates, une deuxième partie présente quelques installations muséales ou mémorielles récentes et enfin, une troisième partie s'interroge sur le rapport entre pratiques commémoratives et enseignement de l'histoire. Note de contenu : 1. Mises au point scientifiques. Commémorer, de l’Antiquité au XXIe siècle
• Commémorer Gergovie et Alésia
• A-t-on commémoré Jeanne la Pucelle en son temps
• Le bicentenaire de la Révolution à Lyon, dans la communauté urbaine de Lyon et dans le Rhône
• Commémorer la guerre de 1870-1871. Le cas d’un canton bourguignon
• L’occupation allemande en France durant la Première Guerre mondiale : le monument commémoratif allemand du cimetière Saint-Charles de
• 2014, année sans pareille ?
2. Présentation de lieux de mémoire récents
• Rivesaltes. Des camps, des stèles, des mémoires et un mémorial… « à condition de ne pas tout confondre »
• Le camp des Mille. De l’histoire au Mémorial
• Les « Justes de France ». Des commémorations au musée : le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
• Le musée Jean Moulin de Saint-Andiol – « Souvenir de mon pays » : un lieu d’histoire dans un lieu de mémoire
• Le réseau Mémorha : une présentation par le Bureau de l’association Réseau Mémorha (en ligne sur www.aphg.fr en accès libre)
3. Les commémorations et l’enseignement de l’histoire
• Le Centenaire de la Première Guerre mondiale : objet d’histoire, objet d’enseignement
• Pour surmonter nos différences nationales. Des lieux de mémoire européens
• Point de vue d’enseignant. Enseigner n’est pas commémorer, mais…
• 60 ans de Concours national de la Résistance et de la Déportation. Entretien avec Aleth Briat
• Le bilan pédagogique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Entretien avec Alexandre Lafon
• Postface
in Historiens & Géographes (Paris) > 446 (05/2019) . - p. 46-118[article] Commémorer [texte imprimé] / Gilles Vergnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Charbonnier, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur . - 2019 . - p. 46-118.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 446 (05/2019) . - p. 46-118
Mots-clés : Jeanne d'Arc : 1412-1431 guerre franco-allemande : 1870 commémoration Gergovie Alésia bicentenaire de la Révolution guerre mondiale : 1914-1918 camp de Rivesaltes camp des Mille musée Jean Moulin enseignement de l'histoire géographie Résumé : Commémorer, nous dit le Dictionnaire, c'est "rappeler par une cérémonie le souvenir d'une personne ou d'un événement". En ce sens, l'histoire des commémorations ou de toute autre forme de "rapport injonctif au passé" est aussi vieille que celle des sociétés humaines, de la Pâque juive ("Pessah") qui perpétue le souvenir de la sortie d'Egypte, à l'ordonnance du roi Charles VII à célébrer chaque 12 août la fin de l'occupation anglaise en Normandie après la victoire de Formigny en 1450. Mais c'est au XXe siècle que le phénomène commémoratif s'est épanoui, dilaté même, spécialement en France, tant dans la multiplication des journées (14 aujourd'hui...) que dans celle des objets ou événements qu'ils entendent rappeler ou célébrer, de Jeanne d'Arc aux morts des conflits de décolonisation, en attendant peut-être bientôt les victimes des attentats de 2015... C'est ce phénomène et ces dimensions foisonnantes qu'aborde ce dossier. Celui-ci propose trois approches successives : d'abord des mises au point sur quelques objets commémoratifs apparemment disparates, une deuxième partie présente quelques installations muséales ou mémorielles récentes et enfin, une troisième partie s'interroge sur le rapport entre pratiques commémoratives et enseignement de l'histoire. Note de contenu : 1. Mises au point scientifiques. Commémorer, de l’Antiquité au XXIe siècle
• Commémorer Gergovie et Alésia
• A-t-on commémoré Jeanne la Pucelle en son temps
• Le bicentenaire de la Révolution à Lyon, dans la communauté urbaine de Lyon et dans le Rhône
• Commémorer la guerre de 1870-1871. Le cas d’un canton bourguignon
• L’occupation allemande en France durant la Première Guerre mondiale : le monument commémoratif allemand du cimetière Saint-Charles de
• 2014, année sans pareille ?
2. Présentation de lieux de mémoire récents
• Rivesaltes. Des camps, des stèles, des mémoires et un mémorial… « à condition de ne pas tout confondre »
• Le camp des Mille. De l’histoire au Mémorial
• Les « Justes de France ». Des commémorations au musée : le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
• Le musée Jean Moulin de Saint-Andiol – « Souvenir de mon pays » : un lieu d’histoire dans un lieu de mémoire
• Le réseau Mémorha : une présentation par le Bureau de l’association Réseau Mémorha (en ligne sur www.aphg.fr en accès libre)
3. Les commémorations et l’enseignement de l’histoire
• Le Centenaire de la Première Guerre mondiale : objet d’histoire, objet d’enseignement
• Pour surmonter nos différences nationales. Des lieux de mémoire européens
• Point de vue d’enseignant. Enseigner n’est pas commémorer, mais…
• 60 ans de Concours national de la Résistance et de la Déportation. Entretien avec Aleth Briat
• Le bilan pédagogique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Entretien avec Alexandre Lafon
• Postface
Dossier "La Résistance" - Enseigner l'histoire de la Résistance. Le cadre du 40ème anniversaire de la Résistance, de la Libération de la France et de la Victoire / Tristan Lecoq in Historiens & Géographes (Paris), 431 (07/2015)
PermalinkDossier "La Résistance" - La Résistance et la question de l'étrangeté. Héroïsation du souvenir, brouillages de la mémoire / Pierre Laborie in Historiens & Géographes (Paris), 431 (07/2015)
PermalinkLa guerre d'indépendance algérienne. Mémoires françaises / Sylvie Thénault in Historiens & Géographes (Paris), 425 (02/2014)
PermalinkLa mémoire tatouée dans la peau / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
PermalinkMémoires de la guerre / Nicolas Beaupré in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8137 (11/2020)
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