BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2021/22-03Bulletin N°2021/22-03Mention de date : 02/2022 Paru le : 01/02/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Résilience", ou comment reprendre forme après un choc / Marie Pérouse-Batello in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : "Résilience", ou comment reprendre forme après un choc Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français Mots-clés : réchauffement climatique politique de l'environnement vocabulaire Résumé : Le point sur l'usage du mot "Résilience" dans le titre d'une loi contre le réchauffement climatique : sa signification dans les domaines de la mécanique et de la psychologie, l'ambiguïté de ce mot dans le contexte climatique, l'importance de ne pas se limiter au titre abrégé de cette loi "Climat et résilience" pour ne pas abandonner la notion de lutte contre le réchauffement climatique.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.5-7[article] "Résilience", ou comment reprendre forme après un choc [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello, Auteur . - 2022 . - p.5-7.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.5-7
Mots-clés : réchauffement climatique politique de l'environnement vocabulaire Résumé : Le point sur l'usage du mot "Résilience" dans le titre d'une loi contre le réchauffement climatique : sa signification dans les domaines de la mécanique et de la psychologie, l'ambiguïté de ce mot dans le contexte climatique, l'importance de ne pas se limiter au titre abrégé de cette loi "Climat et résilience" pour ne pas abandonner la notion de lutte contre le réchauffement climatique. Mohamed Mbougar Sarr dresse un éloge du roman / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : Mohamed Mbougar Sarr dresse un éloge du roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : Sénégal (pays d'Afrique) oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "La Plus Secrète Mémoire des hommes" de Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 : l'intrigue du roman, le thème du plagiat abordé à partir d'un fait réel, une épopée sénégalaise.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.8-10[article] Mohamed Mbougar Sarr dresse un éloge du roman [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - 2022 . - p.8-10.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.8-10
Mots-clés : Sénégal (pays d'Afrique) oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "La Plus Secrète Mémoire des hommes" de Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 : l'intrigue du roman, le thème du plagiat abordé à partir d'un fait réel, une épopée sénégalaise. Pass "culture-manga-lecture" ? / Ingrid Merckx in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : Pass "culture-manga-lecture" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Merckx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : incitation à la lecture jeunesse politique culturelle Résumé : Le point sur l'utilisation que font les jeunes du pass Culture : le succès des mangas, l'extension du dispositif aux élèves de fin de collège, une nouvelle façon de financer l'EAC, les problèmes liés au pass Culture.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.11-12[article] Pass "culture-manga-lecture" ? [texte imprimé] / Ingrid Merckx, Auteur . - 2022 . - p.11-12.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.11-12
Mots-clés : incitation à la lecture jeunesse politique culturelle Résumé : Le point sur l'utilisation que font les jeunes du pass Culture : le succès des mangas, l'extension du dispositif aux élèves de fin de collège, une nouvelle façon de financer l'EAC, les problèmes liés au pass Culture. Notre frère / Ingrid Merckx in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : Notre frère Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Merckx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "S'adapter" de Clara Dupont-Monod, lauréat 2021 des prix Femina, Goncourt des Lycéens et Landerneau des lecteurs : la construction d'une famille autour de l'arrivée d'un dernier enfant lourdement handicapé.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.14-15[article] Notre frère [texte imprimé] / Ingrid Merckx, Auteur . - 2022 . - p.14-15.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.14-15
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "S'adapter" de Clara Dupont-Monod, lauréat 2021 des prix Femina, Goncourt des Lycéens et Landerneau des lecteurs : la construction d'une famille autour de l'arrivée d'un dernier enfant lourdement handicapé. Après Molière... Quels sont les enjeux de ce quadricentenaire ? / Martial Poirson in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : Après Molière... Quels sont les enjeux de ce quadricentenaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-26 Langues : Français Mots-clés : Molière : 1622-1673 commémoration Résumé : Le point sur les enjeux des commémorations, en 2022, du 400e anniversaire de la naissance de Molière : la place de Molière dans le paysage culturel français, des commémorations visant à démystifier Molière, les hommages du spectacle vivant avec de nombreuses initiatives souhaitant faire voir et entendre Molière autrement, l'hommage des arts visuels, les récupérations polémiques, le débat sur la panthéonisation de Molière, la reconnaissance de Molière hors de France.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.16-26[article] Après Molière... Quels sont les enjeux de ce quadricentenaire ? [texte imprimé] / Martial Poirson, Auteur . - 2022 . - p.16-26.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.16-26
Mots-clés : Molière : 1622-1673 commémoration Résumé : Le point sur les enjeux des commémorations, en 2022, du 400e anniversaire de la naissance de Molière : la place de Molière dans le paysage culturel français, des commémorations visant à démystifier Molière, les hommages du spectacle vivant avec de nombreuses initiatives souhaitant faire voir et entendre Molière autrement, l'hommage des arts visuels, les récupérations polémiques, le débat sur la panthéonisation de Molière, la reconnaissance de Molière hors de France. L'anniversaire du "patron" ! / Philippe Leclercq in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : L'anniversaire du "patron" ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Leclercq, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.27-32 Langues : Français Mots-clés : Molière : 1622-1673 commémoration Résumé : Le point sur la programmation "Molière 2022" proposée à la Comédie-Française à l'occasion du quadricentenaire de la naissance de l'auteur.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.27-32[article] L'anniversaire du "patron" ! [texte imprimé] / Philippe Leclercq, Auteur . - 2022 . - p.27-32.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.27-32
Mots-clés : Molière : 1622-1673 commémoration Résumé : Le point sur la programmation "Molière 2022" proposée à la Comédie-Française à l'occasion du quadricentenaire de la naissance de l'auteur. "Ce qui nourrit mon oeuvre : réfléchir à des possibles" / Ariel Holzl in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : "Ce qui nourrit mon oeuvre : réfléchir à des possibles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariel Holzl, Auteur ; Ingrid Merckx, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.33-40 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Interview d'Ariel Holzl, jeune écrivain français, sur son dernier roman "Bpocalypse" : ses influences, un roman post-apocalyptique, la place de l'humour, les héros adolescents et la place des adultes, le message politique du roman, un roman difficile à classer dans un seul genre, les limites qu'il se pose pour écrire en littérature jeunesse.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.33-40[article] "Ce qui nourrit mon oeuvre : réfléchir à des possibles" [texte imprimé] / Ariel Holzl, Auteur ; Ingrid Merckx, Auteur . - 2022 . - p.33-40.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.33-40
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Interview d'Ariel Holzl, jeune écrivain français, sur son dernier roman "Bpocalypse" : ses influences, un roman post-apocalyptique, la place de l'humour, les héros adolescents et la place des adultes, le message politique du roman, un roman difficile à classer dans un seul genre, les limites qu'il se pose pour écrire en littérature jeunesse. Fan de fantastique in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : Fan de fantastique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.41-90 Langues : Français Mots-clés : fantastique (genre littéraire) Résumé : Dossier consacré à la littérature fantastique et à son exploitation en classe. Définition. Aborder le genre fantastique avec des adolescents souffrants de troubles psychiques. L'irruption du fantastique dans les romans jeunesse d'Eric Pessan. Séquence pédagogique proposant, en classe de 4e, l'étude de la nouvelle "Le Veston ensorcelé" de Dino Buzzati. Analyse de la nouvelle fantastique "La Chute de la Maison Usher" d'Edgar Poe qui emprunte à la fois au roman gothique et annonce la littérature surréaliste. Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le fantastique en analysant les peurs occasionnées par certains lieux tels les marais et autres zones humides. Les créatures surnaturelles dans les contes.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.41-90[article] Fan de fantastique [texte imprimé] . - 2022 . - p.41-90.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.41-90
Mots-clés : fantastique (genre littéraire) Résumé : Dossier consacré à la littérature fantastique et à son exploitation en classe. Définition. Aborder le genre fantastique avec des adolescents souffrants de troubles psychiques. L'irruption du fantastique dans les romans jeunesse d'Eric Pessan. Séquence pédagogique proposant, en classe de 4e, l'étude de la nouvelle "Le Veston ensorcelé" de Dino Buzzati. Analyse de la nouvelle fantastique "La Chute de la Maison Usher" d'Edgar Poe qui emprunte à la fois au roman gothique et annonce la littérature surréaliste. Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le fantastique en analysant les peurs occasionnées par certains lieux tels les marais et autres zones humides. Les créatures surnaturelles dans les contes. S'improviser professeur de français / Laurent Coq in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-03 (02/2022)
[article]
Titre : S'improviser professeur de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Coq, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.91-97 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Témoignage de Laurent Coq, pianiste, sur la façon dont il est devenu professeur de FLE dans une bibliothèque de quartier à Paris.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.91-97[article] S'improviser professeur de français [texte imprimé] / Laurent Coq, Auteur . - 2022 . - p.91-97.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-03 (02/2022) . - p.91-97
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Témoignage de Laurent Coq, pianiste, sur la façon dont il est devenu professeur de FLE dans une bibliothèque de quartier à Paris.