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Cahier Spécial Concours / Marc Charbonnier in Historiens & Géographes (Paris), 447 (08/2019)
[article]
Titre : Cahier Spécial Concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Charbonnier, Auteur ; Joëlle Alazard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 179-217 Langues : Français Mots-clés : bibliographie CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Préface. CAPES, Agrégation : Réussir les concours externes pour enseigner l?Histoire-Géographie par Joëlle Alazard ? Histoire ancienne / Nouvelle question. "Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 av. n. è. à 235 de n. è" par Audrey Bertrand et Sylvia Estienne ? Histoire du Moyen Âge / Nouvelle question. "Écrit, pouvoirs et société en Occident du début du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle (Angleterre, France, péninsule italienne, péninsule ibérique). Bibliographie d?orientation" sous la dir. de Aude Mairey et Matthieu Allingri ? Histoire moderne. "État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780)" par Nicolas Le Roux ? Géographie / Nouvelle question. "L?Asie du Sud-Est" par Jean-Marc Capdet.
in Historiens & Géographes (Paris) > 447 (08/2019) . - p. 179-217[article] Cahier Spécial Concours [texte imprimé] / Marc Charbonnier, Auteur ; Joëlle Alazard, Auteur . - 2019 . - p. 179-217.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 447 (08/2019) . - p. 179-217
Mots-clés : bibliographie CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Préface. CAPES, Agrégation : Réussir les concours externes pour enseigner l?Histoire-Géographie par Joëlle Alazard ? Histoire ancienne / Nouvelle question. "Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 av. n. è. à 235 de n. è" par Audrey Bertrand et Sylvia Estienne ? Histoire du Moyen Âge / Nouvelle question. "Écrit, pouvoirs et société en Occident du début du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle (Angleterre, France, péninsule italienne, péninsule ibérique). Bibliographie d?orientation" sous la dir. de Aude Mairey et Matthieu Allingri ? Histoire moderne. "État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780)" par Nicolas Le Roux ? Géographie / Nouvelle question. "L?Asie du Sud-Est" par Jean-Marc Capdet. Cahiers spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2023 et 2024. Bibliographies / Franck Collard in Historiens & Géographes (Paris), 459 (08/2022)
[article]
Titre : Cahiers spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2023 et 2024. Bibliographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Collard, Auteur ; Marc Charbonnier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 102-201 Langues : Français Mots-clés : bibliographie empire romain milieu méditerranéen mobilité empire colonial français Afrique société africaine Résumé : Pour la quatrième année consécutive, Historiens & Géographes innove en présentant un cahier supplémentaire, particulièrement dédié aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent au métier de professeur d?histoire, de géographie et d'EMC. La Rédaction, en partenariat avec des enseignants spécialistes du supérieur, se mobilise afin de promouvoir dans ce cahier spécial une première réflexion approfondie sur les savoirs scientifiques indispensables à la compétence des futurs enseignants et des conseils méthodologiques qui leur permettront de s'approprier les démarches pédagogiques. Note de contenu : • Histoire ancienne / Nouvelle question. CAPES 2024 – Bibliographie courte. Gouverner l’Empire romain de Trajan à 410 après J.-C. par Sylvain Janniard et Hélène Ménard p. 103
• Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire 2023 – Bibliographie longue. Communautés et mobilités en Méditerranée de la fin du XVe siècle au milieu du XVIIIe siècle par Guillaume Calafat, Aurélien Girard, Michaël Gasperoni, Benjamin Lellouch, Natalia Muchnik et Natividad Planas p. 109
• Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES 2024. L’Empire colonial français en Afrique : métropoles et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian (1962) par Aurélia Dusserre, Anthony Guyon et Delphine Peiretti-Courtis
• Histoire contemporaine / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire 2023 – Bibliographie longue. Les sociétés africaines et le monde : histoire connectée (1900-1980) par Pascale Barthélémy, Guillaume Blanc, Françoise Blum et Antonin Plarier, avec l’aide des auteur.es du manuel Atlande
in Historiens & Géographes (Paris) > 459 (08/2022) . - p. 102-201[article] Cahiers spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2023 et 2024. Bibliographies [texte imprimé] / Franck Collard, Auteur ; Marc Charbonnier, Auteur . - 2022 . - p. 102-201.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 459 (08/2022) . - p. 102-201
Mots-clés : bibliographie empire romain milieu méditerranéen mobilité empire colonial français Afrique société africaine Résumé : Pour la quatrième année consécutive, Historiens & Géographes innove en présentant un cahier supplémentaire, particulièrement dédié aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent au métier de professeur d?histoire, de géographie et d'EMC. La Rédaction, en partenariat avec des enseignants spécialistes du supérieur, se mobilise afin de promouvoir dans ce cahier spécial une première réflexion approfondie sur les savoirs scientifiques indispensables à la compétence des futurs enseignants et des conseils méthodologiques qui leur permettront de s'approprier les démarches pédagogiques. Note de contenu : • Histoire ancienne / Nouvelle question. CAPES 2024 – Bibliographie courte. Gouverner l’Empire romain de Trajan à 410 après J.-C. par Sylvain Janniard et Hélène Ménard p. 103
• Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire 2023 – Bibliographie longue. Communautés et mobilités en Méditerranée de la fin du XVe siècle au milieu du XVIIIe siècle par Guillaume Calafat, Aurélien Girard, Michaël Gasperoni, Benjamin Lellouch, Natalia Muchnik et Natividad Planas p. 109
• Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES 2024. L’Empire colonial français en Afrique : métropoles et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian (1962) par Aurélia Dusserre, Anthony Guyon et Delphine Peiretti-Courtis
• Histoire contemporaine / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire 2023 – Bibliographie longue. Les sociétés africaines et le monde : histoire connectée (1900-1980) par Pascale Barthélémy, Guillaume Blanc, Françoise Blum et Antonin Plarier, avec l’aide des auteur.es du manuel AtlandeCommémorer / Gilles Vergnon in Historiens & Géographes (Paris), 446 (05/2019)
[article]
Titre : Commémorer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Vergnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Charbonnier, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-118 Langues : Français Mots-clés : Jeanne d'Arc : 1412-1431 guerre franco-allemande : 1870 commémoration Gergovie Alésia bicentenaire de la Révolution guerre mondiale : 1914-1918 camp de Rivesaltes camp des Mille musée Jean Moulin enseignement de l'histoire géographie Résumé : Commémorer, nous dit le Dictionnaire, c'est "rappeler par une cérémonie le souvenir d'une personne ou d'un événement". En ce sens, l'histoire des commémorations ou de toute autre forme de "rapport injonctif au passé" est aussi vieille que celle des sociétés humaines, de la Pâque juive ("Pessah") qui perpétue le souvenir de la sortie d'Egypte, à l'ordonnance du roi Charles VII à célébrer chaque 12 août la fin de l'occupation anglaise en Normandie après la victoire de Formigny en 1450. Mais c'est au XXe siècle que le phénomène commémoratif s'est épanoui, dilaté même, spécialement en France, tant dans la multiplication des journées (14 aujourd'hui...) que dans celle des objets ou événements qu'ils entendent rappeler ou célébrer, de Jeanne d'Arc aux morts des conflits de décolonisation, en attendant peut-être bientôt les victimes des attentats de 2015... C'est ce phénomène et ces dimensions foisonnantes qu'aborde ce dossier. Celui-ci propose trois approches successives : d'abord des mises au point sur quelques objets commémoratifs apparemment disparates, une deuxième partie présente quelques installations muséales ou mémorielles récentes et enfin, une troisième partie s'interroge sur le rapport entre pratiques commémoratives et enseignement de l'histoire. Note de contenu : 1. Mises au point scientifiques. Commémorer, de l’Antiquité au XXIe siècle
• Commémorer Gergovie et Alésia
• A-t-on commémoré Jeanne la Pucelle en son temps
• Le bicentenaire de la Révolution à Lyon, dans la communauté urbaine de Lyon et dans le Rhône
• Commémorer la guerre de 1870-1871. Le cas d’un canton bourguignon
• L’occupation allemande en France durant la Première Guerre mondiale : le monument commémoratif allemand du cimetière Saint-Charles de
• 2014, année sans pareille ?
2. Présentation de lieux de mémoire récents
• Rivesaltes. Des camps, des stèles, des mémoires et un mémorial… « à condition de ne pas tout confondre »
• Le camp des Mille. De l’histoire au Mémorial
• Les « Justes de France ». Des commémorations au musée : le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
• Le musée Jean Moulin de Saint-Andiol – « Souvenir de mon pays » : un lieu d’histoire dans un lieu de mémoire
• Le réseau Mémorha : une présentation par le Bureau de l’association Réseau Mémorha (en ligne sur www.aphg.fr en accès libre)
3. Les commémorations et l’enseignement de l’histoire
• Le Centenaire de la Première Guerre mondiale : objet d’histoire, objet d’enseignement
• Pour surmonter nos différences nationales. Des lieux de mémoire européens
• Point de vue d’enseignant. Enseigner n’est pas commémorer, mais…
• 60 ans de Concours national de la Résistance et de la Déportation. Entretien avec Aleth Briat
• Le bilan pédagogique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Entretien avec Alexandre Lafon
• Postface
in Historiens & Géographes (Paris) > 446 (05/2019) . - p. 46-118[article] Commémorer [texte imprimé] / Gilles Vergnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Charbonnier, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur . - 2019 . - p. 46-118.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 446 (05/2019) . - p. 46-118
Mots-clés : Jeanne d'Arc : 1412-1431 guerre franco-allemande : 1870 commémoration Gergovie Alésia bicentenaire de la Révolution guerre mondiale : 1914-1918 camp de Rivesaltes camp des Mille musée Jean Moulin enseignement de l'histoire géographie Résumé : Commémorer, nous dit le Dictionnaire, c'est "rappeler par une cérémonie le souvenir d'une personne ou d'un événement". En ce sens, l'histoire des commémorations ou de toute autre forme de "rapport injonctif au passé" est aussi vieille que celle des sociétés humaines, de la Pâque juive ("Pessah") qui perpétue le souvenir de la sortie d'Egypte, à l'ordonnance du roi Charles VII à célébrer chaque 12 août la fin de l'occupation anglaise en Normandie après la victoire de Formigny en 1450. Mais c'est au XXe siècle que le phénomène commémoratif s'est épanoui, dilaté même, spécialement en France, tant dans la multiplication des journées (14 aujourd'hui...) que dans celle des objets ou événements qu'ils entendent rappeler ou célébrer, de Jeanne d'Arc aux morts des conflits de décolonisation, en attendant peut-être bientôt les victimes des attentats de 2015... C'est ce phénomène et ces dimensions foisonnantes qu'aborde ce dossier. Celui-ci propose trois approches successives : d'abord des mises au point sur quelques objets commémoratifs apparemment disparates, une deuxième partie présente quelques installations muséales ou mémorielles récentes et enfin, une troisième partie s'interroge sur le rapport entre pratiques commémoratives et enseignement de l'histoire. Note de contenu : 1. Mises au point scientifiques. Commémorer, de l’Antiquité au XXIe siècle
• Commémorer Gergovie et Alésia
• A-t-on commémoré Jeanne la Pucelle en son temps
• Le bicentenaire de la Révolution à Lyon, dans la communauté urbaine de Lyon et dans le Rhône
• Commémorer la guerre de 1870-1871. Le cas d’un canton bourguignon
• L’occupation allemande en France durant la Première Guerre mondiale : le monument commémoratif allemand du cimetière Saint-Charles de
• 2014, année sans pareille ?
2. Présentation de lieux de mémoire récents
• Rivesaltes. Des camps, des stèles, des mémoires et un mémorial… « à condition de ne pas tout confondre »
• Le camp des Mille. De l’histoire au Mémorial
• Les « Justes de France ». Des commémorations au musée : le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
• Le musée Jean Moulin de Saint-Andiol – « Souvenir de mon pays » : un lieu d’histoire dans un lieu de mémoire
• Le réseau Mémorha : une présentation par le Bureau de l’association Réseau Mémorha (en ligne sur www.aphg.fr en accès libre)
3. Les commémorations et l’enseignement de l’histoire
• Le Centenaire de la Première Guerre mondiale : objet d’histoire, objet d’enseignement
• Pour surmonter nos différences nationales. Des lieux de mémoire européens
• Point de vue d’enseignant. Enseigner n’est pas commémorer, mais…
• 60 ans de Concours national de la Résistance et de la Déportation. Entretien avec Aleth Briat
• Le bilan pédagogique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Entretien avec Alexandre Lafon
• Postface
Dossier : Géographie et tourisme en Méditerranée / Jean-Marc Capdet in Historiens & Géographes (Paris), 441 (02/2018)
[article]
Titre : Dossier : Géographie et tourisme en Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Capdet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Louveaux, Auteur ; Marc Charbonnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-126 Langues : Français Mots-clés : mer Méditerranée tourisme étude géographique tourisme durable géohistoire espace des loisirs littoral espace portuaire patrimonialisation Note de contenu : • Avant-propos par Jean-Marc Capdet, Président de l’APROGET. Membre du Comité national de l’APHG.
La Géographie, l’Histoire et le tourisme en Méditerranée. Une rencontre exigeante et prometteuse. p. 29
• Préface de François Louveaux, Doyen du groupe Histoire-Géographie de l’Inspection générale de l’Education nationale
Le tourisme en Méditerranée : une piste à explorer, un bel espace commun à étudier, à questionner. p. 33
• Introduction de Philippe Duhamel, Professeur de Géographie à l’Université d’Angers
Ce que représente la Méditerranée pour l’approche géographique du tourisme. p. 35
• Mondes méditerranéens et tourisme : une géohistoire. Entre invention, fabriques de territoires et recomposition des spatialités par le tourisme et les loisirs par Sylvie Sangarné p. 38
• « Je marche entre deux éternités ». Ruines, patrimoine et tourisme dans l’Orient méditerranéen par Laura Foulquier p. 52
• La plage méditerranéenne, une histoire complexe, un enjeu de développement, un témoin de sociétés en mouvement par François Saulnier p. 56
• Naples ou la métropole touristique réinventée ? par Christine Salomone p. 61
• Entraînement au CAPES. Espaces portuaires, loisirs et tourisme. Par Bernard Panza et la collaboration de François Saulnier et Jean-Marc Capdet. La correction sera disponible en ligne sur le site www.aphg.fr (espace abonnés). p. 70
• Patrimonialisation et mise en tourisme à l’échelle d’un quartier : l’aire Vergini-Sanità à Naples par Christine Salomone p. 77
• Bastia, territoire paradoxal du tourisme corse par William Braconni p. 83
• Malte ou « l’hermès bicéphale » du tourisme méditerranéen par Armelle Rothier p. 87
• Gestion durable d’une activité touristique : le cas de l’observation des tortues marines dans l’aire marine protégée du Parc National Marin de Zakynthos (Grèce) par Laurent Sourbes p. 92
• De la nouvelle Floride au plan Littoral 21, l’évolution du tourisme balnéaire en Languedoc-Roussillon par Richard Vassakos p. 99
• Le tourisme en Israël. Entre tensions géopolitiques, tourisme affinitaire et marketing ciblé par Jean-Paul Tarrieux p. 105
• Le Plan Bleu et le tourisme durable par Elen Lemaître-Curri p. 113
• Bibliographie complémentaire p. 119
in Historiens & Géographes (Paris) > 441 (02/2018) . - p. 27-126[article] Dossier : Géographie et tourisme en Méditerranée [texte imprimé] / Jean-Marc Capdet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Louveaux, Auteur ; Marc Charbonnier, Auteur . - 2018 . - p. 27-126.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 441 (02/2018) . - p. 27-126
Mots-clés : mer Méditerranée tourisme étude géographique tourisme durable géohistoire espace des loisirs littoral espace portuaire patrimonialisation Note de contenu : • Avant-propos par Jean-Marc Capdet, Président de l’APROGET. Membre du Comité national de l’APHG.
La Géographie, l’Histoire et le tourisme en Méditerranée. Une rencontre exigeante et prometteuse. p. 29
• Préface de François Louveaux, Doyen du groupe Histoire-Géographie de l’Inspection générale de l’Education nationale
Le tourisme en Méditerranée : une piste à explorer, un bel espace commun à étudier, à questionner. p. 33
• Introduction de Philippe Duhamel, Professeur de Géographie à l’Université d’Angers
Ce que représente la Méditerranée pour l’approche géographique du tourisme. p. 35
• Mondes méditerranéens et tourisme : une géohistoire. Entre invention, fabriques de territoires et recomposition des spatialités par le tourisme et les loisirs par Sylvie Sangarné p. 38
• « Je marche entre deux éternités ». Ruines, patrimoine et tourisme dans l’Orient méditerranéen par Laura Foulquier p. 52
• La plage méditerranéenne, une histoire complexe, un enjeu de développement, un témoin de sociétés en mouvement par François Saulnier p. 56
• Naples ou la métropole touristique réinventée ? par Christine Salomone p. 61
• Entraînement au CAPES. Espaces portuaires, loisirs et tourisme. Par Bernard Panza et la collaboration de François Saulnier et Jean-Marc Capdet. La correction sera disponible en ligne sur le site www.aphg.fr (espace abonnés). p. 70
• Patrimonialisation et mise en tourisme à l’échelle d’un quartier : l’aire Vergini-Sanità à Naples par Christine Salomone p. 77
• Bastia, territoire paradoxal du tourisme corse par William Braconni p. 83
• Malte ou « l’hermès bicéphale » du tourisme méditerranéen par Armelle Rothier p. 87
• Gestion durable d’une activité touristique : le cas de l’observation des tortues marines dans l’aire marine protégée du Parc National Marin de Zakynthos (Grèce) par Laurent Sourbes p. 92
• De la nouvelle Floride au plan Littoral 21, l’évolution du tourisme balnéaire en Languedoc-Roussillon par Richard Vassakos p. 99
• Le tourisme en Israël. Entre tensions géopolitiques, tourisme affinitaire et marketing ciblé par Jean-Paul Tarrieux p. 105
• Le Plan Bleu et le tourisme durable par Elen Lemaître-Curri p. 113
• Bibliographie complémentaire p. 119Dossier : À Samuel Paty : Enseigner, plus que jamais / Marc Charbonnier in Historiens & Géographes (Paris), 452 (11/2020)
[article]
Titre : Dossier : À Samuel Paty : Enseigner, plus que jamais Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Charbonnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-44 Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement de l'histoire géographie éducation civique citoyenneté valeur : philosophie république laïcité assassinat terrorisme Résumé : Samuel Paty était un enseignant d'histoire-géographie. Il assurait l'Enseignement moral et civique, et il en est mort. Nous sommes face au tragique témoignage de l'engagement des professeurs d'histoire-géographie dans la défense de la citoyenneté et de la République, dans la transmission aux jeunes générations du trésor que constituent les valeurs et principes de notre pays. Fruits d'une construction historique et citoyenne, ces valeurs et principes permettent de vivre et de faire vivre la République au quotidien ; ils ont depuis longtemps dépassé nos frontières tout en restant au coeur de notre nation. Note de contenu : -Message aux Professeurs d’Histoire-Géographie par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports p. 13
- Les professeurs d’histoire-géographie au cœur de la citoyenneté par Jérôme Grondeux p. 15
- Tribune de l’APHG. Hommage à Samuel Paty. Nous sommes professeurs d’histoire-géographie par Franck Collard p. 17
- Penser à Samuel Paty par Vincent Duclert p. 19
- Dire pour (pouvoir) construire par Hélène Boudringhin et Fabien Salesse p. 22
- Aperçu général du terrorisme en France par Jenny Raflik-Grenouilleau p. 25
- L’école n’est pas une île par Delphine Dussert-Galinat p. 27
- Éduquer à la laïcité, une idée pas si ancienne ? par Ismail Ferhat p. 30
- « Respecter les consciences, c’est les affranchir ». Neutralité et laïcité de l’enseignement à la lumière de l’Affaire par Mélanie Fabre p. 32
- À propos de la lettre « Aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès par Gilles Vergnon p. 38
- Quelques ressources utiles : l’exemple de la Commission Sindbad de la commission éducation de la LICRA par Marie-Claire Ruiz et Jean-Pierre Obin p. 40
- Tribune libre. Enseigner l’Histoire-Géographie et l’EMC après le drame de Conflans par Franck Schwab p. 42
- Postface. Un métier d’engagement : professeur d’Histoire et de Géographie par Bruno Benoit p. 44
in Historiens & Géographes (Paris) > 452 (11/2020) . - p. 11-44[article] Dossier : À Samuel Paty : Enseigner, plus que jamais [texte imprimé] / Marc Charbonnier, Auteur . - 2020 . - p. 11-44.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 452 (11/2020) . - p. 11-44
Mots-clés : enseignant enseignement de l'histoire géographie éducation civique citoyenneté valeur : philosophie république laïcité assassinat terrorisme Résumé : Samuel Paty était un enseignant d'histoire-géographie. Il assurait l'Enseignement moral et civique, et il en est mort. Nous sommes face au tragique témoignage de l'engagement des professeurs d'histoire-géographie dans la défense de la citoyenneté et de la République, dans la transmission aux jeunes générations du trésor que constituent les valeurs et principes de notre pays. Fruits d'une construction historique et citoyenne, ces valeurs et principes permettent de vivre et de faire vivre la République au quotidien ; ils ont depuis longtemps dépassé nos frontières tout en restant au coeur de notre nation. Note de contenu : -Message aux Professeurs d’Histoire-Géographie par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports p. 13
- Les professeurs d’histoire-géographie au cœur de la citoyenneté par Jérôme Grondeux p. 15
- Tribune de l’APHG. Hommage à Samuel Paty. Nous sommes professeurs d’histoire-géographie par Franck Collard p. 17
- Penser à Samuel Paty par Vincent Duclert p. 19
- Dire pour (pouvoir) construire par Hélène Boudringhin et Fabien Salesse p. 22
- Aperçu général du terrorisme en France par Jenny Raflik-Grenouilleau p. 25
- L’école n’est pas une île par Delphine Dussert-Galinat p. 27
- Éduquer à la laïcité, une idée pas si ancienne ? par Ismail Ferhat p. 30
- « Respecter les consciences, c’est les affranchir ». Neutralité et laïcité de l’enseignement à la lumière de l’Affaire par Mélanie Fabre p. 32
- À propos de la lettre « Aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès par Gilles Vergnon p. 38
- Quelques ressources utiles : l’exemple de la Commission Sindbad de la commission éducation de la LICRA par Marie-Claire Ruiz et Jean-Pierre Obin p. 40
- Tribune libre. Enseigner l’Histoire-Géographie et l’EMC après le drame de Conflans par Franck Schwab p. 42
- Postface. Un métier d’engagement : professeur d’Histoire et de Géographie par Bruno Benoit p. 44Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie. Actes du colloque de Nanterre - 23 février 2017 / Marc Charbonnier in Historiens & Géographes (Paris), 440 (12/2017)
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