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Historiens & Géographes (Paris) . 452Enseigner, plus que jamaisMention de date : 11/2020 Paru le : 01/11/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDossier : À Samuel Paty : Enseigner, plus que jamais / Marc Charbonnier in Historiens & Géographes (Paris), 452 (11/2020)
[article]
Titre : Dossier : À Samuel Paty : Enseigner, plus que jamais Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Charbonnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-44 Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement de l'histoire géographie éducation civique citoyenneté valeur : philosophie république laïcité assassinat terrorisme Résumé : Samuel Paty était un enseignant d'histoire-géographie. Il assurait l'Enseignement moral et civique, et il en est mort. Nous sommes face au tragique témoignage de l'engagement des professeurs d'histoire-géographie dans la défense de la citoyenneté et de la République, dans la transmission aux jeunes générations du trésor que constituent les valeurs et principes de notre pays. Fruits d'une construction historique et citoyenne, ces valeurs et principes permettent de vivre et de faire vivre la République au quotidien ; ils ont depuis longtemps dépassé nos frontières tout en restant au coeur de notre nation. Note de contenu : -Message aux Professeurs d’Histoire-Géographie par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports p. 13
- Les professeurs d’histoire-géographie au cœur de la citoyenneté par Jérôme Grondeux p. 15
- Tribune de l’APHG. Hommage à Samuel Paty. Nous sommes professeurs d’histoire-géographie par Franck Collard p. 17
- Penser à Samuel Paty par Vincent Duclert p. 19
- Dire pour (pouvoir) construire par Hélène Boudringhin et Fabien Salesse p. 22
- Aperçu général du terrorisme en France par Jenny Raflik-Grenouilleau p. 25
- L’école n’est pas une île par Delphine Dussert-Galinat p. 27
- Éduquer à la laïcité, une idée pas si ancienne ? par Ismail Ferhat p. 30
- « Respecter les consciences, c’est les affranchir ». Neutralité et laïcité de l’enseignement à la lumière de l’Affaire par Mélanie Fabre p. 32
- À propos de la lettre « Aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès par Gilles Vergnon p. 38
- Quelques ressources utiles : l’exemple de la Commission Sindbad de la commission éducation de la LICRA par Marie-Claire Ruiz et Jean-Pierre Obin p. 40
- Tribune libre. Enseigner l’Histoire-Géographie et l’EMC après le drame de Conflans par Franck Schwab p. 42
- Postface. Un métier d’engagement : professeur d’Histoire et de Géographie par Bruno Benoit p. 44
in Historiens & Géographes (Paris) > 452 (11/2020) . - p. 11-44[article] Dossier : À Samuel Paty : Enseigner, plus que jamais [texte imprimé] / Marc Charbonnier, Auteur . - 2020 . - p. 11-44.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 452 (11/2020) . - p. 11-44
Mots-clés : enseignant enseignement de l'histoire géographie éducation civique citoyenneté valeur : philosophie république laïcité assassinat terrorisme Résumé : Samuel Paty était un enseignant d'histoire-géographie. Il assurait l'Enseignement moral et civique, et il en est mort. Nous sommes face au tragique témoignage de l'engagement des professeurs d'histoire-géographie dans la défense de la citoyenneté et de la République, dans la transmission aux jeunes générations du trésor que constituent les valeurs et principes de notre pays. Fruits d'une construction historique et citoyenne, ces valeurs et principes permettent de vivre et de faire vivre la République au quotidien ; ils ont depuis longtemps dépassé nos frontières tout en restant au coeur de notre nation. Note de contenu : -Message aux Professeurs d’Histoire-Géographie par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports p. 13
- Les professeurs d’histoire-géographie au cœur de la citoyenneté par Jérôme Grondeux p. 15
- Tribune de l’APHG. Hommage à Samuel Paty. Nous sommes professeurs d’histoire-géographie par Franck Collard p. 17
- Penser à Samuel Paty par Vincent Duclert p. 19
- Dire pour (pouvoir) construire par Hélène Boudringhin et Fabien Salesse p. 22
- Aperçu général du terrorisme en France par Jenny Raflik-Grenouilleau p. 25
- L’école n’est pas une île par Delphine Dussert-Galinat p. 27
- Éduquer à la laïcité, une idée pas si ancienne ? par Ismail Ferhat p. 30
- « Respecter les consciences, c’est les affranchir ». Neutralité et laïcité de l’enseignement à la lumière de l’Affaire par Mélanie Fabre p. 32
- À propos de la lettre « Aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès par Gilles Vergnon p. 38
- Quelques ressources utiles : l’exemple de la Commission Sindbad de la commission éducation de la LICRA par Marie-Claire Ruiz et Jean-Pierre Obin p. 40
- Tribune libre. Enseigner l’Histoire-Géographie et l’EMC après le drame de Conflans par Franck Schwab p. 42
- Postface. Un métier d’engagement : professeur d’Histoire et de Géographie par Bruno Benoit p. 44Dossier : Une histoire mixte / Véronique Garrigues in Historiens & Géographes (Paris), 452 (11/2020)
[article]
Titre : Dossier : Une histoire mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Garrigues, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement histoire mixte place de la femme stéréotype société ancienne abbaye siècle des Lumières Résistance 19e siècle colonisation Résumé : Il ne s'agit plus de se concentrer sur des figures féminines, mise en exergue pour leur exemplarité, ce que Françoise Thébaud nomme "l'histoire au féminin", mais au contraire de proposer une lecture sexuée des événements historiques, de déplacer son regard pour interroger les identités féminines et masculines et leur construction, de questionner la pertinence des césures chronologiques, de déconstruire les stéréotypes liés à la place des femmes dans les sociétés anciennes ou contemporaines. L'ambition de ce dossier est de montrer qu'il est possible de sortir d'un schéma où le masculin serait l'universel, et le féminin l'exception, malgré le trouble produit par la langue française. Les articles proposés dans ce dossier sont autant de pistes de réflexion pour ré-interroger nos savoirs à partir de mises au point historiographiques, pour revenir sur des acquis ou des impensés des sciences historiques, pour déconstruire des normes sexuées. Note de contenu : - Préface par Véronique Garrigues p. 53
- Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? par Julie Pilorget et Véronique Garrigues [article en ligne le 18/12/2020, supplément numérique, www.aphg.fr]
- Les objets archéologiques des sociétés anciennes sans textes peuvent-ils être « masculins » ou « féminins » ? par Chloé Belard p. 55
- Le pouvoir des femmes dans les abbayes : l’exemple de la Sainte-Trinité de Caen (XIe-XIIIe siècle) par Catherine Letouzey-Réty p. 62
- Les femmes comme intermédiaires culturelles des Lumières par Aurélie Chatenet-Calyste p. 71
- Permanences et mutations de la société française au XIXe siècle. L’évolution de la place des femmes par Caroline Muller p. 77
- Cristina Trivulzio de Belgiojoso, actrice de l’unité italienne par Xavier Desbrosse p. 83
- Les femmes, figures de la Résistance par Catherine Lacour-Astol p. 88
- Femmes, genre et colonisation en Afrique subsaharienne : une historiographie féconde par Pascale Barthélémy p. 93
in Historiens & Géographes (Paris) > 452 (11/2020) . - p. 51-98[article] Dossier : Une histoire mixte [texte imprimé] / Véronique Garrigues, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 51-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 452 (11/2020) . - p. 51-98
Mots-clés : enseignement histoire mixte place de la femme stéréotype société ancienne abbaye siècle des Lumières Résistance 19e siècle colonisation Résumé : Il ne s'agit plus de se concentrer sur des figures féminines, mise en exergue pour leur exemplarité, ce que Françoise Thébaud nomme "l'histoire au féminin", mais au contraire de proposer une lecture sexuée des événements historiques, de déplacer son regard pour interroger les identités féminines et masculines et leur construction, de questionner la pertinence des césures chronologiques, de déconstruire les stéréotypes liés à la place des femmes dans les sociétés anciennes ou contemporaines. L'ambition de ce dossier est de montrer qu'il est possible de sortir d'un schéma où le masculin serait l'universel, et le féminin l'exception, malgré le trouble produit par la langue française. Les articles proposés dans ce dossier sont autant de pistes de réflexion pour ré-interroger nos savoirs à partir de mises au point historiographiques, pour revenir sur des acquis ou des impensés des sciences historiques, pour déconstruire des normes sexuées. Note de contenu : - Préface par Véronique Garrigues p. 53
- Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? par Julie Pilorget et Véronique Garrigues [article en ligne le 18/12/2020, supplément numérique, www.aphg.fr]
- Les objets archéologiques des sociétés anciennes sans textes peuvent-ils être « masculins » ou « féminins » ? par Chloé Belard p. 55
- Le pouvoir des femmes dans les abbayes : l’exemple de la Sainte-Trinité de Caen (XIe-XIIIe siècle) par Catherine Letouzey-Réty p. 62
- Les femmes comme intermédiaires culturelles des Lumières par Aurélie Chatenet-Calyste p. 71
- Permanences et mutations de la société française au XIXe siècle. L’évolution de la place des femmes par Caroline Muller p. 77
- Cristina Trivulzio de Belgiojoso, actrice de l’unité italienne par Xavier Desbrosse p. 83
- Les femmes, figures de la Résistance par Catherine Lacour-Astol p. 88
- Femmes, genre et colonisation en Afrique subsaharienne : une historiographie féconde par Pascale Barthélémy p. 93