BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parenté'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants / Patricia Crépin-Obert in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analogie épistémologie obstacle parenté paléontologie Résumé : Dans le courant de pensée bachelardienne, Jean-Pierre Astolfi et les équipes qu'il a encouragées ont travaillé sur le concept d'obstacle épistémologique. L'obstacle peut être envisagé selon trois pôles : pour l'apprenant, il peut jouer le rôle d'obstacle-facilité ou d'obstacle-difficulté ; pour l'enseignant, il peut être repéré avec les élèves ou étudiants en vue d'un dépassement dans des situations d'enseignement cernant ainsi des objectifs-obstacles ; et du côté du savoir scientifique il peut être en interaction avec un problème scientifique qu'il bloque ou qu'il fait émerger. L'article discute l'idée de noeud d'obstacles ou de "logique de l'erreur' que J.-P. Astolfi a développée lorsqu'il identifiait des obstacles transversaux empêchant la pensée scientifique d'explorer le domaine de compréhension d'un concept en biologie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/839 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 19-50[article] L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants [texte imprimé] / Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2014 . - p. 19-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 19-50
Mots-clés : analogie épistémologie obstacle parenté paléontologie Résumé : Dans le courant de pensée bachelardienne, Jean-Pierre Astolfi et les équipes qu'il a encouragées ont travaillé sur le concept d'obstacle épistémologique. L'obstacle peut être envisagé selon trois pôles : pour l'apprenant, il peut jouer le rôle d'obstacle-facilité ou d'obstacle-difficulté ; pour l'enseignant, il peut être repéré avec les élèves ou étudiants en vue d'un dépassement dans des situations d'enseignement cernant ainsi des objectifs-obstacles ; et du côté du savoir scientifique il peut être en interaction avec un problème scientifique qu'il bloque ou qu'il fait émerger. L'article discute l'idée de noeud d'obstacles ou de "logique de l'erreur' que J.-P. Astolfi a développée lorsqu'il identifiait des obstacles transversaux empêchant la pensée scientifique d'explorer le domaine de compréhension d'un concept en biologie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/839 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’enfant de.. : parenté et parentalité Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Francoz Terminal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parenté filiation filiation par procréation adoption Résumé : L’article propose d’explorer les notions juridiques de filiation et d’autorité parentale à travers les concepts de parenté et parentalité. Il s’agit de mettre en perspective les droits et obligations qui en découlent et de questionner l’adéquation des schémas juridiques à la relation parent-enfant et enfant-tiers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 23-31[article] L’enfant de.. : parenté et parentalité [document électronique] / Laurence Francoz Terminal, Auteur . - 2018 . - p. 23-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 23-31
Mots-clés : parenté filiation filiation par procréation adoption Résumé : L’article propose d’explorer les notions juridiques de filiation et d’autorité parentale à travers les concepts de parenté et parentalité. Il s’agit de mettre en perspective les droits et obligations qui en découlent et de questionner l’adéquation des schémas juridiques à la relation parent-enfant et enfant-tiers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie / Bernadette Tillard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-1 N° 43 (01/2019)
[article]
Titre : Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Tillard, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Sarah Mosca, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : placement famille travail social parenté réseau social Résumé : L’implication de la famille élargie et du réseau social des familles est un objet peu exploré en France comme en Italie. Cet article se focalise sur cette forme de suppléance familiale dans chacun de ces deux pays. Après avoir présenté les définitions de ces recours au placement dans la famille ou l’entourage en France et en Italie, les auteures mobilisent les connaissances statistiques et les rapports qui y sont publiés. Elles abordent les questions que posent ces sollicitations de l’entourage aux travailleurs sociaux. Une grande diversité des formes de recours en Italie contraste avec les statuts français plus figés de Tiers Digne de Confiance et du tout récent "accueil durable et bénévole". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 23-45[article] Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie [document électronique] / Bernadette Tillard, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Sarah Mosca, Auteur . - 2019 . - p. 23-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 23-45
Mots-clés : placement famille travail social parenté réseau social Résumé : L’implication de la famille élargie et du réseau social des familles est un objet peu exploré en France comme en Italie. Cet article se focalise sur cette forme de suppléance familiale dans chacun de ces deux pays. Après avoir présenté les définitions de ces recours au placement dans la famille ou l’entourage en France et en Italie, les auteures mobilisent les connaissances statistiques et les rapports qui y sont publiés. Elles abordent les questions que posent ces sollicitations de l’entourage aux travailleurs sociaux. Une grande diversité des formes de recours en Italie contraste avec les statuts français plus figés de Tiers Digne de Confiance et du tout récent "accueil durable et bénévole". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La filiation à l'épreuve de l'adoption / Marie Douris in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-03 (09/2010)
[article]
Titre : La filiation à l'épreuve de l'adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Douris, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption d'enfant filiation juridique parenté Résumé : L'auteur, juriste, nous éclaire sur les deux formes actuelles de filiation, soit celle fondée sur la procréation, soit celle s'appuyant sur le lien électif ou adoptif. L'évolution législative de ce dernier se crée peu à peu à travers les questions nombreuses issues du maillage entre lien biologique et lien électif. Une véritable autonomie juridique de l'adoption se dessine peu à peu, et se construit dans le véritable intérêt de l'enfant adopté.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 59-70[article] La filiation à l'épreuve de l'adoption [texte imprimé] / Marie Douris, Auteur . - 2010 . - p. 59-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 59-70
Mots-clés : adoption d'enfant filiation juridique parenté Résumé : L'auteur, juriste, nous éclaire sur les deux formes actuelles de filiation, soit celle fondée sur la procréation, soit celle s'appuyant sur le lien électif ou adoptif. L'évolution législative de ce dernier se crée peu à peu à travers les questions nombreuses issues du maillage entre lien biologique et lien électif. Une véritable autonomie juridique de l'adoption se dessine peu à peu, et se construit dans le véritable intérêt de l'enfant adopté. La salle de bain : reconfiguration des rapports aux autres et à soi à l’aube de l’adolescence / Nicoletta Diasio in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-1 N° 37 (10/2015)
[article]
Titre : La salle de bain : reconfiguration des rapports aux autres et à soi à l’aube de l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Nicoletta Diasio, Auteur ; Virginie Vinel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corps genre intimité parenté âge préadolescence Résumé : À partir d’une recherche ethnographique/anthropologique menée en France et en Italie auprès d’enfants de 9 à 13 ans et de leur entourage familial, les usages de la salle de bain sont explorés en tant qu’analyseur d’un nouveau rapport à soi et aux autres, propre à cet âge de la vie. Nous montrons d’abord comment se réélaborent les configurations de genre, en tant que processus en action avec les autres modes de division sociale, dans les relations avec les parents et la fratrie. Nous nous arrêtons ensuite sur l’émergence d’un double désir de temps pour soi et d’une vie intime à protéger et à affirmer. Nous montrons enfin comment de nouvelles techniques de soi s’établissent dans un chassé-croisé entre intime et collectif, entre expérimentation et norme, où la soustraction du corps enfantin aux regards adultes s’accompagne souvent de formes de partage avec les pairs du même genre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 39-61[article] La salle de bain : reconfiguration des rapports aux autres et à soi à l’aube de l’adolescence [document électronique] / Nicoletta Diasio, Auteur ; Virginie Vinel, Auteur . - 2015 . - p. 39-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 39-61
Mots-clés : corps genre intimité parenté âge préadolescence Résumé : À partir d’une recherche ethnographique/anthropologique menée en France et en Italie auprès d’enfants de 9 à 13 ans et de leur entourage familial, les usages de la salle de bain sont explorés en tant qu’analyseur d’un nouveau rapport à soi et aux autres, propre à cet âge de la vie. Nous montrons d’abord comment se réélaborent les configurations de genre, en tant que processus en action avec les autres modes de division sociale, dans les relations avec les parents et la fratrie. Nous nous arrêtons ensuite sur l’émergence d’un double désir de temps pour soi et d’une vie intime à protéger et à affirmer. Nous montrons enfin comment de nouvelles techniques de soi s’établissent dans un chassé-croisé entre intime et collectif, entre expérimentation et norme, où la soustraction du corps enfantin aux regards adultes s’accompagne souvent de formes de partage avec les pairs du même genre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Structures élémentaires des nouvelles parentés / Alain Boublil in Enfance majuscule (Paris), 119 (07/2011)
Permalink