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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences de la terre'
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[n° ou bulletin]
Titre : 20 - 1995 - Représentations et obstacles en géologie Type de document : texte imprimé Année de publication : 1995 Importance : 199 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie sciences de la Terre étude géologique Résumé : Beaucoup d' événements géologiques sont spectaculaires par leur brutalité-séismes, volcans- ou par leur ampleur. Par cela ils fascinent et leurs manifestations médiatisées semblent pouvoir être aisément comprises. Les conceptions explicatives communes peuvent fonctionner dans certains registres. Pourtant certaines d'entre elles font obstacle aux explications scientifiques et doivent être soigneusement examinées pour pouvoir être démontées. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1995_num_20_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 20 - 1995 - Représentations et obstacles en géologie [texte imprimé] . - 1995 . - 199 p.
Langues : Français
Mots-clés : pédagogie sciences de la Terre étude géologique Résumé : Beaucoup d' événements géologiques sont spectaculaires par leur brutalité-séismes, volcans- ou par leur ampleur. Par cela ils fascinent et leurs manifestations médiatisées semblent pouvoir être aisément comprises. Les conceptions explicatives communes peuvent fonctionner dans certains registres. Pourtant certaines d'entre elles font obstacle aux explications scientifiques et doivent être soigneusement examinées pour pouvoir être démontées. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1995_num_20_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Traquer les obstacles épistémologiques à travers les lapsus d'élèves et d'écrivains / Gabriel Gohau in Aster (Paris), 20 (1995)
- Séismes, éruptions volcaniques et intérieur de la terre : conceptions d'élèves de 8 à 10 ans / Jean-Charles Allain in Aster (Paris), 20 (1995)
- Le volcanisme, du cours moyen à l'IUFM / Michèle Laperrière-Tacussel in Aster (Paris), 20 (1995)
- Volcanisme et fonctionnement interne de la terre : repères didactiques pour un enseignement de l'école élémentaire au lycée / Christian Orange in Aster (Paris), 20 (1995)
- Vous avez dit : cristal ? Je pense : verre / Hervé Goix in Aster (Paris), 20 (1995)
- La carte géologique : représentations d'élèves de classe de 1ère scientifique / Pierre Savaton in Aster (Paris), 20 (1995)
- Le dessin d'humour, catalyseur de la réactivation du réseau conceptuel de l'apprenant / Pascale Corten-Gualtieri in Aster (Paris), 20 (1995)
- Du fixisme à la tectonique des plaques. Et pourtant elles bougent... / Alain Monchamp in Aster (Paris), 20 (1995)
Un accompagnement / Béatrice Desbeaux-Salviat in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
[article]
Titre : Un accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; David Jasmin Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : sciences de la Terre enseignement scientifique enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Les changements apportés dans l'enseignement des sciences par l'opération "la main à la pâte" à l'école primaire en France en 2002 : accompagnement pédagogique, intervention de scientifiques, réseau d'aide.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.40-41[article] Un accompagnement [texte imprimé] / Béatrice Desbeaux-Salviat, Auteur ; David Jasmin . - 2002 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.40-41
Mots-clés : sciences de la Terre enseignement scientifique enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Les changements apportés dans l'enseignement des sciences par l'opération "la main à la pâte" à l'école primaire en France en 2002 : accompagnement pédagogique, intervention de scientifiques, réseau d'aide. Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comparatisme sciences de la terre école primaire action collective apprentissage par problème Résumé : Cet article traite des analyses didactiques d'études de cas de séances de géologie en école primaire. Ces analyses sont conduites dans les cadres théoriques de l'apprentissage par problématisation et de l'action conjointe en didactique. Les conclusions portent sur les conditions didactiques qui permettent à l'élève d'étudier en classe. Elles interrogent également le travail mené par les professeurs pour aménager ces conditions. Enfin la comparaison des résultats produits permet de discuter les convergences et les divergences des deux cadres théoriques mobilisés dans cet article, et d'établir des possibilités de travaux communs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 25-52[article] Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2015 . - p. 25-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 25-52
Mots-clés : comparatisme sciences de la terre école primaire action collective apprentissage par problème Résumé : Cet article traite des analyses didactiques d'études de cas de séances de géologie en école primaire. Ces analyses sont conduites dans les cadres théoriques de l'apprentissage par problématisation et de l'action conjointe en didactique. Les conclusions portent sur les conditions didactiques qui permettent à l'élève d'étudier en classe. Elles interrogent également le travail mené par les professeurs pour aménager ces conditions. Enfin la comparaison des résultats produits permet de discuter les convergences et les divergences des deux cadres théoriques mobilisés dans cet article, et d'établir des possibilités de travaux communs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Une approche du pendule de Foucault Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Larcher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 2-6 Langues : Français Mots-clés : statique : physique rotation : géométrie oscillation sciences de la terre Résumé : L'article se penche sur les découvertes de Léon Foucault, et plus spécifiquement sur l'histoire de l'expérience du pendule de Foucault. On explique que l'expérience du pendule ne démontre pas que la Terre tourne mais illustre une des conséquences de ce mouvement, c'est-à-dire que le mouvement d'un pendule pesant résulte de son inertie : plus sa masse est importante plus son inertie sera grande. En ligne : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_161_02.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cahiers clairaut > 161 (03/2018) . - p. 2-6[article] Une approche du pendule de Foucault [texte imprimé] / Christian Larcher, Auteur . - 2018 . - p. 2-6.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 161 (03/2018) . - p. 2-6
Mots-clés : statique : physique rotation : géométrie oscillation sciences de la terre Résumé : L'article se penche sur les découvertes de Léon Foucault, et plus spécifiquement sur l'histoire de l'expérience du pendule de Foucault. On explique que l'expérience du pendule ne démontre pas que la Terre tourne mais illustre une des conséquences de ce mouvement, c'est-à-dire que le mouvement d'un pendule pesant résulte de son inertie : plus sa masse est importante plus son inertie sera grande. En ligne : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_161_02.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Children's Naive Theories about the Mechanism of Rainfall and Related Phenomena / Mesut Saçkes in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
[article]
Titre : Children's Naive Theories about the Mechanism of Rainfall and Related Phenomena Titre original : Théories naïves des enfants sur les mécanismes des précipitations et des phénomènes connexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mesut Saçkes, Auteur ; Sinem Güçhan Özgül, Auteur ; Kerem Avci, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-54 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais Mots-clés : sciences de la terre conception alternative théories naïves petite enfance Résumé : Cet article présente une synthèse des recherches sur le développement des conceptions enfantines quant au mécanisme des précipitations et des phénomènes associés. Après avoir mentionné pour rappel les travaux de Piaget sur les conceptions des phénomènes météorologiques de 5 à 11 ans, les auteurs présentent les résultats d’études récentes sur les théories naïves d’enfants d’âge préscolaire quant aux origines des nuages, à la formation des précipitations et aux phénomènes de condensation et d’évaporation. Les résultats de la littérature suggèrent que les idées et les explications émergentes des enfants concernant les phénomènes météorologiques sont souvent en contradiction avec les explications scientifiques. Néanmoins, les enfants pourraient comprendre le cycle de l’eau et le mécanisme des précipitations avant l’école primaire, dès 5 ans à l’école maternelle, notamment s’ils sont aidés à mettre en relation les nuages et la pluie en termes de cycle de l’eau, ce qu’ils ne font pas spontanément à cet âge. La synthèse mentionne ainsi la pertinence des stratégies pédagogiques adaptées au développement, basées sur des discussions en classe à partir d’observations de la forme et de la couleur des nuages ou sur des activités associées à des livres d’images. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 41-54[article] Children's Naive Theories about the Mechanism of Rainfall and Related Phenomena = Théories naïves des enfants sur les mécanismes des précipitations et des phénomènes connexes [texte imprimé] / Mesut Saçkes, Auteur ; Sinem Güçhan Özgül, Auteur ; Kerem Avci, Auteur . - 2023 . - p. 41-54.
Bibliographie
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 41-54
Mots-clés : sciences de la terre conception alternative théories naïves petite enfance Résumé : Cet article présente une synthèse des recherches sur le développement des conceptions enfantines quant au mécanisme des précipitations et des phénomènes associés. Après avoir mentionné pour rappel les travaux de Piaget sur les conceptions des phénomènes météorologiques de 5 à 11 ans, les auteurs présentent les résultats d’études récentes sur les théories naïves d’enfants d’âge préscolaire quant aux origines des nuages, à la formation des précipitations et aux phénomènes de condensation et d’évaporation. Les résultats de la littérature suggèrent que les idées et les explications émergentes des enfants concernant les phénomènes météorologiques sont souvent en contradiction avec les explications scientifiques. Néanmoins, les enfants pourraient comprendre le cycle de l’eau et le mécanisme des précipitations avant l’école primaire, dès 5 ans à l’école maternelle, notamment s’ils sont aidés à mettre en relation les nuages et la pluie en termes de cycle de l’eau, ce qu’ils ne font pas spontanément à cet âge. La synthèse mentionne ainsi la pertinence des stratégies pédagogiques adaptées au développement, basées sur des discussions en classe à partir d’observations de la forme et de la couleur des nuages ou sur des activités associées à des livres d’images. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment la Terre est devenue habitable / Azar Khalatbari in Sciences et avenir (1949), 831 (05/2016)
PermalinkL'enseignement des sciences : méthodes, finalités in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 35-1 (2002)
PermalinkPermalinkHistoire des sciences, actualité et évaluation en classe de 3e / Roseline Primout in Cahiers clairaut, 155 (09/2016)
PermalinkLes mathématiques de la Terre / Guy Belzane in Textes et documents pour la classe (1975), 1062 (15/10/2013)
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