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Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comparatisme sciences de la terre école primaire action collective apprentissage par problème Résumé : Cet article traite des analyses didactiques d'études de cas de séances de géologie en école primaire. Ces analyses sont conduites dans les cadres théoriques de l'apprentissage par problématisation et de l'action conjointe en didactique. Les conclusions portent sur les conditions didactiques qui permettent à l'élève d'étudier en classe. Elles interrogent également le travail mené par les professeurs pour aménager ces conditions. Enfin la comparaison des résultats produits permet de discuter les convergences et les divergences des deux cadres théoriques mobilisés dans cet article, et d'établir des possibilités de travaux communs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 25-52[article] Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2015 . - p. 25-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 25-52
Mots-clés : comparatisme sciences de la terre école primaire action collective apprentissage par problème Résumé : Cet article traite des analyses didactiques d'études de cas de séances de géologie en école primaire. Ces analyses sont conduites dans les cadres théoriques de l'apprentissage par problématisation et de l'action conjointe en didactique. Les conclusions portent sur les conditions didactiques qui permettent à l'élève d'étudier en classe. Elles interrogent également le travail mené par les professeurs pour aménager ces conditions. Enfin la comparaison des résultats produits permet de discuter les convergences et les divergences des deux cadres théoriques mobilisés dans cet article, et d'établir des possibilités de travaux communs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/991 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ? / Anne Vézier in Recherches en didactiques, N° 16 (12/2013)
[article]
Titre : L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire problématisation apprentissage par problème textualité écriture du récit historique Résumé : Prendre en compte les problèmes au cœur des questions historiques, davantage que l’injonction à problématiser, est un vecteur de transformation du savoir historique scolaire. L’article revient sur la notion de textualité des savoirs pour l’interroger dans ses rapports avec la problématisation. Aborder des questions sensibles ou controversées oblige à repenser la nature du texte de savoir, sa stabilité supposée et les conditions d’écriture d’un récit historique dans la classe. L’hypothèse de textes de savoir portant la trace du processus de problématisation devient centrale car indispensable à la démarche historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 9-28[article] L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ? [document électronique] / Anne Vézier, Auteur . - 2013 . - p. 9-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 9-28
Mots-clés : didactique de l’histoire problématisation apprentissage par problème textualité écriture du récit historique Résumé : Prendre en compte les problèmes au cœur des questions historiques, davantage que l’injonction à problématiser, est un vecteur de transformation du savoir historique scolaire. L’article revient sur la notion de textualité des savoirs pour l’interroger dans ses rapports avec la problématisation. Aborder des questions sensibles ou controversées oblige à repenser la nature du texte de savoir, sa stabilité supposée et les conditions d’écriture d’un récit historique dans la classe. L’hypothèse de textes de savoir portant la trace du processus de problématisation devient centrale car indispensable à la démarche historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux / Robin Bosdeveix in RDST, 16 (12/2017)
[article]
Titre : Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Bosdeveix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-92 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : classification phylogénie végétal histoire des sciences apprentissage par problème argumentation obstacle essentialisme Résumé : Cette recherche porte sur le raisonnement classificatoire d’étudiants en master, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. La pluralité des classifications biologiques (fonctionnelle et phylogénétique) est mise au travail avec l’exemple des végétaux dans le cadre d’une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. L’activité de problématisation des étudiants est étudiée grâce à une analyse argumentative dans des moments de débat portant sur une sélection d’articles scientifiques et de sources historiques primaires. Cette étude a révélé une difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques. Le débat concernant la définition des végétaux dans une approche cladistique a donné lieu à un épisode fortement argumentatif. Cet épisode a conduit les étudiants à délimiter le champ des possibles et à construire des nécessités : redéfinir le terme de végétal à la lueur de l’arbre phylogénétique actuel ou abandonner le terme de végétal, en raison du polyphylétisme des Eucaryotes photosynthétiques. Au cours du débat, la mise en jeu d’une pensée essentialiste a constitué un obstacle à la construction de ces nécessités pour plusieurs étudiants. Cette recherche ouvre des perspectives concernant notamment les relations entre les activités de classification et de définition, ainsi que sur l’accompagnement de sources historiques primaires pour un usage didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1564 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 57-92[article] Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux [texte imprimé] / Robin Bosdeveix, Auteur . - 2017 . - p. 57-92.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 57-92
Mots-clés : classification phylogénie végétal histoire des sciences apprentissage par problème argumentation obstacle essentialisme Résumé : Cette recherche porte sur le raisonnement classificatoire d’étudiants en master, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. La pluralité des classifications biologiques (fonctionnelle et phylogénétique) est mise au travail avec l’exemple des végétaux dans le cadre d’une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. L’activité de problématisation des étudiants est étudiée grâce à une analyse argumentative dans des moments de débat portant sur une sélection d’articles scientifiques et de sources historiques primaires. Cette étude a révélé une difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques. Le débat concernant la définition des végétaux dans une approche cladistique a donné lieu à un épisode fortement argumentatif. Cet épisode a conduit les étudiants à délimiter le champ des possibles et à construire des nécessités : redéfinir le terme de végétal à la lueur de l’arbre phylogénétique actuel ou abandonner le terme de végétal, en raison du polyphylétisme des Eucaryotes photosynthétiques. Au cours du débat, la mise en jeu d’une pensée essentialiste a constitué un obstacle à la construction de ces nécessités pour plusieurs étudiants. Cette recherche ouvre des perspectives concernant notamment les relations entre les activités de classification et de définition, ainsi que sur l’accompagnement de sources historiques primaires pour un usage didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1564 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ? / Yann Lhoste in RDST, 04 (04/2012)
[article]
Titre : Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 57-82 Note générale : Bibliogr. p. 78-80. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 2 Science:2.70 Biologie:Physiologie:Nutrition Mots-clés : récit apprentissage par problème analyse du langage Résumé : En classe, mettre en récit, c'est-à-dire replacer dans le temps et dans l'espace, est la méthode d'investigation développée spontanément par deux groupes d'élèves (6-9 ans et 14-15 ans) pour expliquer le processus de nutrition. Ces deux expériences démontrent le caractère pédagogique de la narration. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/475 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 57-82[article] Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ? [texte imprimé] / Yann Lhoste, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur . - 2012 . - p. 57-82.
Bibliogr. p. 78-80. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 57-82
Catégories : 2 Science:2.70 Biologie:Physiologie:Nutrition Mots-clés : récit apprentissage par problème analyse du langage Résumé : En classe, mettre en récit, c'est-à-dire replacer dans le temps et dans l'espace, est la méthode d'investigation développée spontanément par deux groupes d'élèves (6-9 ans et 14-15 ans) pour expliquer le processus de nutrition. Ces deux expériences démontrent le caractère pédagogique de la narration. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/475 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences / Yann Lhoste in RDST, 07 (10/2013)
[article]
Titre : Repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Auteur ; Carole Voisin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 107-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique biodiversité obstacle apprentissage par problème controverse scientifique société Résumé : L'enseignement de la biodiversité rencontre aujourd'hui de nombreuses difficultés. La nature même de ce concept peut paraître difficile à cerner en raison de sa complexité, de sa nature non-exclusivement scientifique et de son caractère non stabilisé. Cependant, son enseignement pose également problème sur d'autres plans comme celui du choix d'une modalité pédagogique, celui des apprentissages (quels savoirs viser et quels obstacles à la construction de ces savoirs ?) et celui de la fonction éducative de cet enseignement. Comment parvenir à construire un projet d'enseignement qui assure la mise en cohérence de cet ensemble ? À partir d'une analyse didactique, l'article propose de présenter quelques repères pour un enseignement de cet objet d'étude en classe de sciences (école, collège, lycée). En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 107-134[article] Repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences [texte imprimé] / Yann Lhoste, Auteur ; Carole Voisin, Auteur . - 2013 . - p. 107-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 107-134
Mots-clés : enseignement scientifique biodiversité obstacle apprentissage par problème controverse scientifique société Résumé : L'enseignement de la biodiversité rencontre aujourd'hui de nombreuses difficultés. La nature même de ce concept peut paraître difficile à cerner en raison de sa complexité, de sa nature non-exclusivement scientifique et de son caractère non stabilisé. Cependant, son enseignement pose également problème sur d'autres plans comme celui du choix d'une modalité pédagogique, celui des apprentissages (quels savoirs viser et quels obstacles à la construction de ces savoirs ?) et celui de la fonction éducative de cet enseignement. Comment parvenir à construire un projet d'enseignement qui assure la mise en cohérence de cet ensemble ? À partir d'une analyse didactique, l'article propose de présenter quelques repères pour un enseignement de cet objet d'étude en classe de sciences (école, collège, lycée). En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/708 Format de la ressource électronique : Texte intégral