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Dossier : sociolinguistique, analyse du discours, sociologie / Liliane Meyer Pitton in Langage & société, 163 (02/2018)
[article]
Titre : Dossier : sociolinguistique, analyse du discours, sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Meyer Pitton, Auteur ; Luc Biichlé, Auteur ; David Descamps, Auteur ; Agathe Foudi, Auteur ; Chloé Mondémé, Auteur ; Catherine Ruchon, Auteur ; Marc Chalier, Auteur ; Evelyne Saunier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 219 p. Langues : Français Mots-clés : étude linguistique analyse du langage pratique langagière Résumé : Ce numéro comprend des articles de sociolinguistes, d’analystes de discours et de sociologues :
— la sociolinguistique critique avec Liliane Meyer, « Visites bilingues à la frontière des langues : la mise en produit d’une situation linguistique pour le tourisme » ;
— la sociolinguistique avec Luc Biichlé, « Intégration, réseaux sociaux et représentations langagières de migrants en France » ;
— la sociologie avec David Descamps et Agathe Foudi, « Promotions, déclassements et reclassements. À propos du repositionnement symbolique lié aux lapsus politiques » ;
— l’analyse de discours avec Chloé Mondémé, « Comment parle-t-on aux animaux ? Formes et effets pragmatiques de l’adresse aux animaux de compagnie » ;
— l’analyse de discours avec Catherine Ruchon, « L’être et le nom : éthique de la nomination dans le cadre du deuil périnatal ».
- Sociolinguistique avec Marc Charlier : "quelle norme de prononciation au Québec? Attitudes, représentations et perceptions"
-La linguistique de l'énonciation avec Evelyne Saunier : "En chômage ou au chômage : les motifs d'une variation"En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2018-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Langage & société > 163 (02/2018) . - 219 p.[article] Dossier : sociolinguistique, analyse du discours, sociologie [texte imprimé] / Liliane Meyer Pitton, Auteur ; Luc Biichlé, Auteur ; David Descamps, Auteur ; Agathe Foudi, Auteur ; Chloé Mondémé, Auteur ; Catherine Ruchon, Auteur ; Marc Chalier, Auteur ; Evelyne Saunier, Auteur . - 2018 . - 219 p.
Langues : Français
in Langage & société > 163 (02/2018) . - 219 p.
Mots-clés : étude linguistique analyse du langage pratique langagière Résumé : Ce numéro comprend des articles de sociolinguistes, d’analystes de discours et de sociologues :
— la sociolinguistique critique avec Liliane Meyer, « Visites bilingues à la frontière des langues : la mise en produit d’une situation linguistique pour le tourisme » ;
— la sociolinguistique avec Luc Biichlé, « Intégration, réseaux sociaux et représentations langagières de migrants en France » ;
— la sociologie avec David Descamps et Agathe Foudi, « Promotions, déclassements et reclassements. À propos du repositionnement symbolique lié aux lapsus politiques » ;
— l’analyse de discours avec Chloé Mondémé, « Comment parle-t-on aux animaux ? Formes et effets pragmatiques de l’adresse aux animaux de compagnie » ;
— l’analyse de discours avec Catherine Ruchon, « L’être et le nom : éthique de la nomination dans le cadre du deuil périnatal ».
- Sociolinguistique avec Marc Charlier : "quelle norme de prononciation au Québec? Attitudes, représentations et perceptions"
-La linguistique de l'énonciation avec Evelyne Saunier : "En chômage ou au chômage : les motifs d'une variation"En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2018-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ? / Yann Lhoste in RDST, 04 (04/2012)
[article]
Titre : Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 57-82 Note générale : Bibliogr. p. 78-80. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 2 Science:2.70 Biologie:Physiologie:Nutrition Mots-clés : récit apprentissage par problème analyse du langage Résumé : En classe, mettre en récit, c'est-à-dire replacer dans le temps et dans l'espace, est la méthode d'investigation développée spontanément par deux groupes d'élèves (6-9 ans et 14-15 ans) pour expliquer le processus de nutrition. Ces deux expériences démontrent le caractère pédagogique de la narration. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/475 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 57-82[article] Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ? [texte imprimé] / Yann Lhoste, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur . - 2012 . - p. 57-82.
Bibliogr. p. 78-80. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 57-82
Catégories : 2 Science:2.70 Biologie:Physiologie:Nutrition Mots-clés : récit apprentissage par problème analyse du langage Résumé : En classe, mettre en récit, c'est-à-dire replacer dans le temps et dans l'espace, est la méthode d'investigation développée spontanément par deux groupes d'élèves (6-9 ans et 14-15 ans) pour expliquer le processus de nutrition. Ces deux expériences démontrent le caractère pédagogique de la narration. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/475 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML