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Les cartes conceptuelles dans la recherche en didactique : usages, élaboration et analyse grâce au logiciel CmapTools / Robin Bosdeveix in Recherches en didactiques, N° 24 (12/2017)
[article]
Titre : Les cartes conceptuelles dans la recherche en didactique : usages, élaboration et analyse grâce au logiciel CmapTools Type de document : document électronique Auteurs : Robin Bosdeveix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-103 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : carte conceptuelle méthodologie logiciel de modélisation et de partage des connaissances CmapTools Résumé : Les cartes conceptuelles ont été développées initialement dans les années 1970 à des fins de recherche en didactique des sciences pour modéliser les connaissances et le raisonnement d’élèves. Depuis, les études s’inscrivant dans ce champ se sont multipliées et l’usage de ces représentations graphiques s’est fortement diversifié. Cet article propose une synthèse des principaux usages, des règles d’élaboration et des méthodes d’analyse des cartes conceptuelles. Sur un plan technique, nous nous focalisons sur les potentialités et les limites du logiciel gratuit CmapTools, combiné à d’autres logiciels complémentaires pour conduire une analyse de nombreuses cartes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 24 (12/2017) . - p. 81-103[article] Les cartes conceptuelles dans la recherche en didactique : usages, élaboration et analyse grâce au logiciel CmapTools [document électronique] / Robin Bosdeveix, Auteur . - 2017 . - p. 81-103.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 24 (12/2017) . - p. 81-103
Mots-clés : carte conceptuelle méthodologie logiciel de modélisation et de partage des connaissances CmapTools Résumé : Les cartes conceptuelles ont été développées initialement dans les années 1970 à des fins de recherche en didactique des sciences pour modéliser les connaissances et le raisonnement d’élèves. Depuis, les études s’inscrivant dans ce champ se sont multipliées et l’usage de ces représentations graphiques s’est fortement diversifié. Cet article propose une synthèse des principaux usages, des règles d’élaboration et des méthodes d’analyse des cartes conceptuelles. Sur un plan technique, nous nous focalisons sur les potentialités et les limites du logiciel gratuit CmapTools, combiné à d’autres logiciels complémentaires pour conduire une analyse de nombreuses cartes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École / Robin Bosdeveix in RDST, 18 (12/2018)
[article]
Titre : Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Bosdeveix, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Leslie Regad, Auteur ; Sébastien Turpin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-136 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : biodiversité interdisciplinarité pratique terrain écologie Résumé : Cette recherche porte sur les pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle étudiant la biodiversité ordinaire par des protocoles standardisés. Notre étude vise à caractériser les pratiques déclarées afin de comprendre comment les enseignants s'approprient ce dispositif, à l’interface entre une étude de terrain et sa dimension de sciences citoyennes. Une analyse a priori de VNE permet de cerner son positionnement épistémologique et de dégager ses potentialités didactiques et éducatives. Un questionnaire a recueilli 254 réponses de professeurs des écoles et de collège-lycée. Les résultats indiquent que les participants assignent à VNE de nombreux objectifs, tels que sensibiliser les élèves à la biodiversité par le terrain, travailler la démarche scientifique, modifier l’image de la nature de la science, engager des projets interdisciplinaires et contribuer à la recherche scientifique. Si ce dernier objectif est fortement mis en avant, un écart important est constaté quant à la contribution effective à la recherche. Seule la moitié des participants envoie les données aux chercheurs. Ce décalage par rapport aux intentions des concepteurs de VNE traduit un détournement d’usage par certains enseignants. Une catégorisation des pratiques permet de dégager des profils contrastés, révélant des façons très différentes de mettre en œuvre VNE. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 103-136[article] Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École [texte imprimé] / Robin Bosdeveix, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Leslie Regad, Auteur ; Sébastien Turpin, Auteur . - 2018 . - p. 103-136.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 103-136
Mots-clés : biodiversité interdisciplinarité pratique terrain écologie Résumé : Cette recherche porte sur les pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle étudiant la biodiversité ordinaire par des protocoles standardisés. Notre étude vise à caractériser les pratiques déclarées afin de comprendre comment les enseignants s'approprient ce dispositif, à l’interface entre une étude de terrain et sa dimension de sciences citoyennes. Une analyse a priori de VNE permet de cerner son positionnement épistémologique et de dégager ses potentialités didactiques et éducatives. Un questionnaire a recueilli 254 réponses de professeurs des écoles et de collège-lycée. Les résultats indiquent que les participants assignent à VNE de nombreux objectifs, tels que sensibiliser les élèves à la biodiversité par le terrain, travailler la démarche scientifique, modifier l’image de la nature de la science, engager des projets interdisciplinaires et contribuer à la recherche scientifique. Si ce dernier objectif est fortement mis en avant, un écart important est constaté quant à la contribution effective à la recherche. Seule la moitié des participants envoie les données aux chercheurs. Ce décalage par rapport aux intentions des concepteurs de VNE traduit un détournement d’usage par certains enseignants. Une catégorisation des pratiques permet de dégager des profils contrastés, révélant des façons très différentes de mettre en œuvre VNE. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral MPS "Science et vision du monde". Un exemple de scénario / Dominique Baroux-Raymond in Petit X, 96 (12/2014)
[article]
Titre : MPS "Science et vision du monde". Un exemple de scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Baroux-Raymond, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur ; Robin Bosdeveix Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr., annexes. Autres auteurs : Khanfour-Armalé, Rita / Kuzniak, Alain / Rumelhard, Guy Langues : Français Mots-clés : MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) vision co-disciplinarité biologie mathématique physique GeoGebra conjecture démarche expérimentale optique géométrique Résumé : Cet article présente un des temps forts du stage de formation continue, animé et organisé par le groupe Modélisation de l’IREM Paris 7 durant l’année 2012, sur le thème du nouvel enseignement MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en seconde. Il s’agit du déroulement d’un scénario MPS sur le thème "Science et vision du monde" que les formateurs ont fait vivre en accéléré aux stagiaires. Ce scénario propose une démarche co-disciplinaire de modélisation cherchant à dépasser une simple juxtaposition entre disciplines, souvent observée en MPS. Au fil de cette modélisation, les stagiaires ont ainsi été amenés à effectuer des expériences sur l’œil, analyser leurs potentialités et leurs limites, à étudier l’analogie usuelle entre œil et appareil photo, et à dégager certaines lois de l’optique géométrique d’une recherche expérimentale avec le logiciel Geogebra. Ce scénario a été complété par un aperçu historique sur le rôle de la lumière dans la vision. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x3_1560246473298-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 31-49[article] MPS "Science et vision du monde". Un exemple de scénario [texte imprimé] / Dominique Baroux-Raymond, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur ; Robin Bosdeveix . - 2014 . - p. 31-49.
Bibliogr., annexes. Autres auteurs : Khanfour-Armalé, Rita / Kuzniak, Alain / Rumelhard, Guy
Langues : Français
in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 31-49
Mots-clés : MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) vision co-disciplinarité biologie mathématique physique GeoGebra conjecture démarche expérimentale optique géométrique Résumé : Cet article présente un des temps forts du stage de formation continue, animé et organisé par le groupe Modélisation de l’IREM Paris 7 durant l’année 2012, sur le thème du nouvel enseignement MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en seconde. Il s’agit du déroulement d’un scénario MPS sur le thème "Science et vision du monde" que les formateurs ont fait vivre en accéléré aux stagiaires. Ce scénario propose une démarche co-disciplinaire de modélisation cherchant à dépasser une simple juxtaposition entre disciplines, souvent observée en MPS. Au fil de cette modélisation, les stagiaires ont ainsi été amenés à effectuer des expériences sur l’œil, analyser leurs potentialités et leurs limites, à étudier l’analogie usuelle entre œil et appareil photo, et à dégager certaines lois de l’optique géométrique d’une recherche expérimentale avec le logiciel Geogebra. Ce scénario a été complété par un aperçu historique sur le rôle de la lumière dans la vision. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x3_1560246473298-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux / Robin Bosdeveix in RDST, 16 (12/2017)
[article]
Titre : Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Bosdeveix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-92 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : classification phylogénie végétal histoire des sciences apprentissage par problème argumentation obstacle essentialisme Résumé : Cette recherche porte sur le raisonnement classificatoire d’étudiants en master, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. La pluralité des classifications biologiques (fonctionnelle et phylogénétique) est mise au travail avec l’exemple des végétaux dans le cadre d’une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. L’activité de problématisation des étudiants est étudiée grâce à une analyse argumentative dans des moments de débat portant sur une sélection d’articles scientifiques et de sources historiques primaires. Cette étude a révélé une difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques. Le débat concernant la définition des végétaux dans une approche cladistique a donné lieu à un épisode fortement argumentatif. Cet épisode a conduit les étudiants à délimiter le champ des possibles et à construire des nécessités : redéfinir le terme de végétal à la lueur de l’arbre phylogénétique actuel ou abandonner le terme de végétal, en raison du polyphylétisme des Eucaryotes photosynthétiques. Au cours du débat, la mise en jeu d’une pensée essentialiste a constitué un obstacle à la construction de ces nécessités pour plusieurs étudiants. Cette recherche ouvre des perspectives concernant notamment les relations entre les activités de classification et de définition, ainsi que sur l’accompagnement de sources historiques primaires pour un usage didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1564 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 57-92[article] Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux [texte imprimé] / Robin Bosdeveix, Auteur . - 2017 . - p. 57-92.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 57-92
Mots-clés : classification phylogénie végétal histoire des sciences apprentissage par problème argumentation obstacle essentialisme Résumé : Cette recherche porte sur le raisonnement classificatoire d’étudiants en master, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. La pluralité des classifications biologiques (fonctionnelle et phylogénétique) est mise au travail avec l’exemple des végétaux dans le cadre d’une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. L’activité de problématisation des étudiants est étudiée grâce à une analyse argumentative dans des moments de débat portant sur une sélection d’articles scientifiques et de sources historiques primaires. Cette étude a révélé une difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques. Le débat concernant la définition des végétaux dans une approche cladistique a donné lieu à un épisode fortement argumentatif. Cet épisode a conduit les étudiants à délimiter le champ des possibles et à construire des nécessités : redéfinir le terme de végétal à la lueur de l’arbre phylogénétique actuel ou abandonner le terme de végétal, en raison du polyphylétisme des Eucaryotes photosynthétiques. Au cours du débat, la mise en jeu d’une pensée essentialiste a constitué un obstacle à la construction de ces nécessités pour plusieurs étudiants. Cette recherche ouvre des perspectives concernant notamment les relations entre les activités de classification et de définition, ainsi que sur l’accompagnement de sources historiques primaires pour un usage didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1564 Format de la ressource électronique : Texte intégral