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Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comparatisme sciences de la terre école primaire action collective apprentissage par problème Résumé : Cet article traite des analyses didactiques d'études de cas de séances de géologie en école primaire. Ces analyses sont conduites dans les cadres théoriques de l'apprentissage par problématisation et de l'action conjointe en didactique. Les conclusions portent sur les conditions didactiques qui permettent à l'élève d'étudier en classe. Elles interrogent également le travail mené par les professeurs pour aménager ces conditions. Enfin la comparaison des résultats produits permet de discuter les convergences et les divergences des deux cadres théoriques mobilisés dans cet article, et d'établir des possibilités de travaux communs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 25-52[article] Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2015 . - p. 25-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 25-52
Mots-clés : comparatisme sciences de la terre école primaire action collective apprentissage par problème Résumé : Cet article traite des analyses didactiques d'études de cas de séances de géologie en école primaire. Ces analyses sont conduites dans les cadres théoriques de l'apprentissage par problématisation et de l'action conjointe en didactique. Les conclusions portent sur les conditions didactiques qui permettent à l'élève d'étudier en classe. Elles interrogent également le travail mené par les professeurs pour aménager ces conditions. Enfin la comparaison des résultats produits permet de discuter les convergences et les divergences des deux cadres théoriques mobilisés dans cet article, et d'établir des possibilités de travaux communs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/991 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte rendu d'innovation : Initiatives d´activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l´action et à la transformation / Elisabete Linhares in RDST, 21 (2020)
[article]
Titre : Compte rendu d'innovation : Initiatives d´activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l´action et à la transformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabete Linhares, Auteur ; Pedro Reis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193-211 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activisme controverse formation des enseignants action collective Résumé : L’action collective raisonnée, connue sous le nom d’activisme, orientée vers la résolution de problèmes de la société, offre des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et permet aux étudiants de développer des savoirs dans le domaine des sciences et technologies. Cette recherche-action visait ainsi, d’une part, à munir les futurs enseignants de compétences dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des activités orientées vers l'action sociopolitique et, d’autre part, à comprendre l'impact de ce type d'expérience éducative chez les futurs enseignants. Les participants à l'étude étaient des étudiants préparant une licence en éducation élémentaire (futurs professeurs des écoles primaires et maternelles) dans la discipline Environnement et développement durable au Portugal. L'analyse des récits (de vie) réflexifs produits par les futurs enseignants a permis de constater que tous avaient développé des compétences au niveau de la planification et de l'intervention. Cette expérience de formation a permis aux participants le développement de capacités à l'action et à la transformation sociale et environnementale. Il a également été possible de sensibiliser le public cible des actions réalisées par les futurs enseignants à agir de façon plus responsable sur l'environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3208 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 21 (2020) . - p. 193-211[article] Compte rendu d'innovation : Initiatives d´activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l´action et à la transformation [texte imprimé] / Elisabete Linhares, Auteur ; Pedro Reis, Auteur . - 2020 . - p. 193-211.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 21 (2020) . - p. 193-211
Mots-clés : activisme controverse formation des enseignants action collective Résumé : L’action collective raisonnée, connue sous le nom d’activisme, orientée vers la résolution de problèmes de la société, offre des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et permet aux étudiants de développer des savoirs dans le domaine des sciences et technologies. Cette recherche-action visait ainsi, d’une part, à munir les futurs enseignants de compétences dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des activités orientées vers l'action sociopolitique et, d’autre part, à comprendre l'impact de ce type d'expérience éducative chez les futurs enseignants. Les participants à l'étude étaient des étudiants préparant une licence en éducation élémentaire (futurs professeurs des écoles primaires et maternelles) dans la discipline Environnement et développement durable au Portugal. L'analyse des récits (de vie) réflexifs produits par les futurs enseignants a permis de constater que tous avaient développé des compétences au niveau de la planification et de l'intervention. Cette expérience de formation a permis aux participants le développement de capacités à l'action et à la transformation sociale et environnementale. Il a également été possible de sensibiliser le public cible des actions réalisées par les futurs enseignants à agir de façon plus responsable sur l'environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3208 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Entretiens d'ouverture Type de document : document électronique Auteurs : Leclerc, Patrice, Auteur ; Rachid Santaki, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français Mots-clés : travail social action collective quartier populaire banlieue Note de contenu : "En banlieue, il ne faudrait que des professionnels de vocation !" / Leclerc, Patrice
"On ne peut pas grandir intellectuellement quand on meurt de faim !" / Santaki, RachidEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3181 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Entretiens d'ouverture [document électronique] / Leclerc, Patrice, Auteur ; Rachid Santaki, Auteur . - 2023.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : travail social action collective quartier populaire banlieue Note de contenu : "En banlieue, il ne faudrait que des professionnels de vocation !" / Leclerc, Patrice
"On ne peut pas grandir intellectuellement quand on meurt de faim !" / Santaki, RachidEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3181 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les parents d'élèves : entre absence et consommation / Yves Dutercq in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : Les parents d'élèves : entre absence et consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.111-122 : Langues : Français Mots-clés : action collective demande sociale établissement d'enseignement parent participation Résumé : Comment faire entendre dans l'école la voix, plurielle et complexe, des parents d'élèves ? Chaque parent ayant une demande particulière à faire au nom de son enfant, tout regroupement est aléatoire et le travail de représentation de plus en plus contestable au fur et à mesure qu'il veut s'élever en généralité pour échapper aux demandes de la base, très liées aux situations. S'ensuit la difficulté de transformation du mouvement des parents d'élèves en une cause collective, d'identification et de traduction de leur demande. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.111-122 :[article] Les parents d'élèves : entre absence et consommation [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur . - 2001 . - p.111-122 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.111-122 :
Mots-clés : action collective demande sociale établissement d'enseignement parent participation Résumé : Comment faire entendre dans l'école la voix, plurielle et complexe, des parents d'élèves ? Chaque parent ayant une demande particulière à faire au nom de son enfant, tout regroupement est aléatoire et le travail de représentation de plus en plus contestable au fur et à mesure qu'il veut s'élever en généralité pour échapper aux demandes de la base, très liées aux situations. S'ensuit la difficulté de transformation du mouvement des parents d'élèves en une cause collective, d'identification et de traduction de leur demande. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Relancer le travail social dans les quartiers : Un rendez-vous possible avec la politique de la ville Type de document : document électronique Auteurs : Avenel, Cyprien, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail social action collective quartier populaire médiation sociale accompagnement individuel accompagnement collectif Résumé : Le travail social est un secteur professionnel relativement mal connu alors qu’il intervient au cœur du fonctionnement et des vulnérabilités de notre société. Il a pour vocation d’aider à résoudre les problèmes des personnes qui peuvent connaître, à un moment donné de leur existence, des difficultés économiques et sociales. Il opère ainsi souvent dans les failles, les contradictions, au sein des inégalités de la société, ce qui ne lui donne pas une identité stable, mais plurielle, paradoxale et incertaine, au croisement de multiples politiques publiques. Définir le travail social n’est donc pas aisé. Il regroupe une assez grande diversité de professions dont la genèse, les traditions et les profils sont fort disparates, avec des missions et des employeurs tout aussi divers, sans parler de l’hétérogénéité des "problèmes sociaux" et des "usagers", qui n’ont de cesse de se diversifier. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3402 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Relancer le travail social dans les quartiers : Un rendez-vous possible avec la politique de la ville [document électronique] / Avenel, Cyprien, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : travail social action collective quartier populaire médiation sociale accompagnement individuel accompagnement collectif Résumé : Le travail social est un secteur professionnel relativement mal connu alors qu’il intervient au cœur du fonctionnement et des vulnérabilités de notre société. Il a pour vocation d’aider à résoudre les problèmes des personnes qui peuvent connaître, à un moment donné de leur existence, des difficultés économiques et sociales. Il opère ainsi souvent dans les failles, les contradictions, au sein des inégalités de la société, ce qui ne lui donne pas une identité stable, mais plurielle, paradoxale et incertaine, au croisement de multiples politiques publiques. Définir le travail social n’est donc pas aisé. Il regroupe une assez grande diversité de professions dont la genèse, les traditions et les profils sont fort disparates, avec des missions et des employeurs tout aussi divers, sans parler de l’hétérogénéité des "problèmes sociaux" et des "usagers", qui n’ont de cesse de se diversifier. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3402 Format de la ressource électronique : Texte intégral