BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Consulter l'historique des recherches | Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Compte rendu d'innovation : Initiatives d´activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l´action et à la transformation / Elisabete Linhares in RDST, 21 (2020)
[article]
Titre : Compte rendu d'innovation : Initiatives d´activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l´action et à la transformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabete Linhares, Auteur ; Pedro Reis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193-211 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activisme controverse formation des enseignants action collective Résumé : L’action collective raisonnée, connue sous le nom d’activisme, orientée vers la résolution de problèmes de la société, offre des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et permet aux étudiants de développer des savoirs dans le domaine des sciences et technologies. Cette recherche-action visait ainsi, d’une part, à munir les futurs enseignants de compétences dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des activités orientées vers l'action sociopolitique et, d’autre part, à comprendre l'impact de ce type d'expérience éducative chez les futurs enseignants. Les participants à l'étude étaient des étudiants préparant une licence en éducation élémentaire (futurs professeurs des écoles primaires et maternelles) dans la discipline Environnement et développement durable au Portugal. L'analyse des récits (de vie) réflexifs produits par les futurs enseignants a permis de constater que tous avaient développé des compétences au niveau de la planification et de l'intervention. Cette expérience de formation a permis aux participants le développement de capacités à l'action et à la transformation sociale et environnementale. Il a également été possible de sensibiliser le public cible des actions réalisées par les futurs enseignants à agir de façon plus responsable sur l'environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3208 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 21 (2020) . - p. 193-211[article] Compte rendu d'innovation : Initiatives d´activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l´action et à la transformation [texte imprimé] / Elisabete Linhares, Auteur ; Pedro Reis, Auteur . - 2020 . - p. 193-211.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 21 (2020) . - p. 193-211
Mots-clés : activisme controverse formation des enseignants action collective Résumé : L’action collective raisonnée, connue sous le nom d’activisme, orientée vers la résolution de problèmes de la société, offre des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et permet aux étudiants de développer des savoirs dans le domaine des sciences et technologies. Cette recherche-action visait ainsi, d’une part, à munir les futurs enseignants de compétences dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des activités orientées vers l'action sociopolitique et, d’autre part, à comprendre l'impact de ce type d'expérience éducative chez les futurs enseignants. Les participants à l'étude étaient des étudiants préparant une licence en éducation élémentaire (futurs professeurs des écoles primaires et maternelles) dans la discipline Environnement et développement durable au Portugal. L'analyse des récits (de vie) réflexifs produits par les futurs enseignants a permis de constater que tous avaient développé des compétences au niveau de la planification et de l'intervention. Cette expérience de formation a permis aux participants le développement de capacités à l'action et à la transformation sociale et environnementale. Il a également été possible de sensibiliser le public cible des actions réalisées par les futurs enseignants à agir de façon plus responsable sur l'environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3208 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel / Adeline Kompé-Tchamgoué in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Adeline Kompé-Tchamgoué, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 150-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant danger professionnel révélation frein représentation mécanisme de défense banalisation déni clivage activisme Résumé : Ignorer la part subjective du professionnel face à une situation d’enfant en danger serait une erreur. Dans cet article, nous proposons de rappeler la part des facteurs de subjectivité du professionnel susceptibles de paralyser ses signaux d’alerte, constituant alors de véritables freins à sa mission de protection. La singularité des situations, les enjeux intersubjectifs et la dynamique psychique intime de chaque professionnel doivent justifier le maintien d’un questionnement constant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 150-158[article] Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel [document électronique] / Adeline Kompé-Tchamgoué, Auteur . - 2013 . - p. 150-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 150-158
Mots-clés : enfant danger professionnel révélation frein représentation mécanisme de défense banalisation déni clivage activisme Résumé : Ignorer la part subjective du professionnel face à une situation d’enfant en danger serait une erreur. Dans cet article, nous proposons de rappeler la part des facteurs de subjectivité du professionnel susceptibles de paralyser ses signaux d’alerte, constituant alors de véritables freins à sa mission de protection. La singularité des situations, les enjeux intersubjectifs et la dynamique psychique intime de chaque professionnel doivent justifier le maintien d’un questionnement constant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral