BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiation sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agie ou latente ? Médiation tierce et production de la confiance en entreprise / Bénédicte Zimmerman in Revue française de sociologie, 62-1 (09/2021)
[article]
Titre : Agie ou latente ? Médiation tierce et production de la confiance en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Zimmerman, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français Mots-clés : confiance autonomie médiation sociale relation de travail entreprise relation sociale Résumé : A partir d'une enquête sur la capacité d'agir des salariés-es en France et en Allemagne, cet article identifie deux modalités de la confiance en entreprise : une confiance agie et une confiance latente. Il analyse leur production en mobilisant la notion de médiation tierce à travers laquelle Georges Simmel désigne une condition nécessaire de l'expérience sociale. A travers le cas d'une multinationale de l'aéronautique il montre les différences d'actions et d'interactions des ces deux notions de confiances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2021-1-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de sociologie > 62-1 (09/2021) . - p. 7-32[article] Agie ou latente ? Médiation tierce et production de la confiance en entreprise [texte imprimé] / Bénédicte Zimmerman, Auteur . - 2021 . - p. 7-32.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 62-1 (09/2021) . - p. 7-32
Mots-clés : confiance autonomie médiation sociale relation de travail entreprise relation sociale Résumé : A partir d'une enquête sur la capacité d'agir des salariés-es en France et en Allemagne, cet article identifie deux modalités de la confiance en entreprise : une confiance agie et une confiance latente. Il analyse leur production en mobilisant la notion de médiation tierce à travers laquelle Georges Simmel désigne une condition nécessaire de l'expérience sociale. A travers le cas d'une multinationale de l'aéronautique il montre les différences d'actions et d'interactions des ces deux notions de confiances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2021-1-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'ambivalente mission des médiateurs / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013)
[article]
Titre : L'ambivalente mission des médiateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.16 Langues : Français Mots-clés : médiation sociale espace urbain Résumé : Présentation d'études sur le rôle des médiateurs sociaux dans la régulation des espaces publics en France : les missions des correspondants de nuit à Paris ; leurs difficultés à les remplir.
in Sciences humaines (Auxerre) > 250 (07/2013) . - p.16[article] L'ambivalente mission des médiateurs [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2013 . - p.16.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 250 (07/2013) . - p.16
Mots-clés : médiation sociale espace urbain Résumé : Présentation d'études sur le rôle des médiateurs sociaux dans la régulation des espaces publics en France : les missions des correspondants de nuit à Paris ; leurs difficultés à les remplir. Cohésion sociale : développer des structures d'aide à la gestion des conflits quotidien in Non-violence actualité, 278 (01/2005)
[article]
Titre : Cohésion sociale : développer des structures d'aide à la gestion des conflits quotidien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 23 p. Langues : Français Mots-clés : médiation sociale relation interpersonnelle Résumé : Au sommaire : La médiation, outil de cohésion sociale.(développer des structures d'aide à la gestion du quotidien). Le cercle de parole dans le groupe classe.
in Non-violence actualité > 278 (01/2005) . - 23 p.[article] Cohésion sociale : développer des structures d'aide à la gestion des conflits quotidien [texte imprimé] . - 2005 . - 23 p.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 278 (01/2005) . - 23 p.
Mots-clés : médiation sociale relation interpersonnelle Résumé : Au sommaire : La médiation, outil de cohésion sociale.(développer des structures d'aide à la gestion du quotidien). Le cercle de parole dans le groupe classe. L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser / Even Loarer in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Even Loarer, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.5-161 : Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : pédagogie cognitive intelligence médiation sociale Vygotski, Lev : 1896-1934 psychométrie raisonnement logique Résumé : L'éducation cognitive constitue probablement la plus importante tentative de renouvellement pédagogique de ces dernières années. De quoi s'agit-il ? On parle d'éducation cognitive lorsque l'on cherche explicitement, par la mise en oeuvre d'une démarche de formation, à améliorer le fonctionnement intellectuel des personnes et ainsi à augmenter leur capacité d'apprentissage et, plus largement, leurs possibilités d'adaptation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p.5-161 :[article] L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser [texte imprimé] / Even Loarer, Auteur . - 1998 . - p.5-161 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p.5-161 :
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : pédagogie cognitive intelligence médiation sociale Vygotski, Lev : 1896-1934 psychométrie raisonnement logique Résumé : L'éducation cognitive constitue probablement la plus importante tentative de renouvellement pédagogique de ces dernières années. De quoi s'agit-il ? On parle d'éducation cognitive lorsque l'on cherche explicitement, par la mise en oeuvre d'une démarche de formation, à améliorer le fonctionnement intellectuel des personnes et ainsi à augmenter leur capacité d'apprentissage et, plus largement, leurs possibilités d'adaptation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Face aux violences urbaines : la médiation sociale in Non-violence actualité, 290 (01/2007)
[article]
Titre : Face aux violences urbaines : la médiation sociale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 26 p. Langues : Français Mots-clés : violence ville médiation sociale France 2000- Résumé : Au sommaire du dossier : Médiation sociale : une pédagogie de l'espoir, entretien avec Hibat Tabib ; Quelques exemples de médiation ; Forum européen pour la sécurité urbaine ; Changer les rapports entre les jeunes et la police, entretien avec Yazid Kherfi ; Agir autrement face à la violence ; Regard sur les quartiers : vous avez dit "respect" ; "Objectif-Respect", une camapgne de la RATP ; Respect-Magazine, le magazine qui secoue les ghettos ; La "considération" comme réponse à la violence des jeunes ; Recherche-formation au Québec : Prévenir la violence chez l'enfant ; "SOS-Aide aux habitants" à Strasbourg : Prévenir la violence dans les quartiers.
in Non-violence actualité > 290 (01/2007) . - 26 p.[article] Face aux violences urbaines : la médiation sociale [texte imprimé] . - 2007 . - 26 p.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 290 (01/2007) . - 26 p.
Mots-clés : violence ville médiation sociale France 2000- Résumé : Au sommaire du dossier : Médiation sociale : une pédagogie de l'espoir, entretien avec Hibat Tabib ; Quelques exemples de médiation ; Forum européen pour la sécurité urbaine ; Changer les rapports entre les jeunes et la police, entretien avec Yazid Kherfi ; Agir autrement face à la violence ; Regard sur les quartiers : vous avez dit "respect" ; "Objectif-Respect", une camapgne de la RATP ; Respect-Magazine, le magazine qui secoue les ghettos ; La "considération" comme réponse à la violence des jeunes ; Recherche-formation au Québec : Prévenir la violence chez l'enfant ; "SOS-Aide aux habitants" à Strasbourg : Prévenir la violence dans les quartiers. PermalinkLes limites de la médiation sociale / Sophie Divay in Sciences humaines. Hors série, 047 (12/2004)
PermalinkManuel Boucher, homme de désordres / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 271 (06/2015)
PermalinkMédiateur social, une profession émergente ? / Fabienne Barthélémy in Revue française de sociologie, 50-2 (04/2009)
PermalinkMédiation par les pairs, une école de la relation in Non-violence actualité, 307 (11/2009)
Permalink