BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Vygotski, Lev : 1896-1934'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le développement des concepts scientifiques à partir des conceptualisations dans l'action. Proposition de didactique professionnelle / Bazile, Joël in Aster (Paris), 34 (2003)
[article]
Titre : Le développement des concepts scientifiques à partir des conceptualisations dans l'action. Proposition de didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bazile, Joël, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 76-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience science conceptualisation Vygotski, Lev : 1896-1934 enseignement agricole enseignement professionnel France Résumé : L'objectif de cet article est d'examiner la nature des conceptualisations générées chez des élèves de l'enseignement technique agricole par l'expérience des situations professionnelles, puis de montrer comment, pour reprendre une problématique développée par Vygotski (1934, 1987), les concepts construits par la voie de l'expérience peuvent constituer une voie d'accès à des conceptualisations scientifiques. Les conceptualisations issues de l'expérience pratique sont le produit de l'action mais aussi des interactions avec des professionnels expérimentés. Ceux-ci mettent, en quelque sorte, à disposition des élèves des formes spécifiques de prescription et de conceptualisations orientées vers des finalités pratiques. Nous nous appuyons ici sur la théorie des schèmes de Vergnaud enrichie des propositions de Vygotski à propos de la médiation et des instruments et de leur rôle dans le développement des concepts. À partir de là, nous insistons sur la manière dont on peut construire, à destination des élèves et des enseignants, un cadre pour une analyse réflexive des prescriptions et de l'action en situation qui engage et étaye un processus de développement organisé des concepts scientifiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1214 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 76-96[article] Le développement des concepts scientifiques à partir des conceptualisations dans l'action. Proposition de didactique professionnelle [texte imprimé] / Bazile, Joël, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur . - 2003 . - p. 76-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 76-96
Mots-clés : expérience science conceptualisation Vygotski, Lev : 1896-1934 enseignement agricole enseignement professionnel France Résumé : L'objectif de cet article est d'examiner la nature des conceptualisations générées chez des élèves de l'enseignement technique agricole par l'expérience des situations professionnelles, puis de montrer comment, pour reprendre une problématique développée par Vygotski (1934, 1987), les concepts construits par la voie de l'expérience peuvent constituer une voie d'accès à des conceptualisations scientifiques. Les conceptualisations issues de l'expérience pratique sont le produit de l'action mais aussi des interactions avec des professionnels expérimentés. Ceux-ci mettent, en quelque sorte, à disposition des élèves des formes spécifiques de prescription et de conceptualisations orientées vers des finalités pratiques. Nous nous appuyons ici sur la théorie des schèmes de Vergnaud enrichie des propositions de Vygotski à propos de la médiation et des instruments et de leur rôle dans le développement des concepts. À partir de là, nous insistons sur la manière dont on peut construire, à destination des élèves et des enseignants, un cadre pour une analyse réflexive des prescriptions et de l'action en situation qui engage et étaye un processus de développement organisé des concepts scientifiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1214 Format de la ressource électronique : Texte intégral La différence à l'école : de la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie ? / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : La différence à l'école : de la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 85-94 : Langues : Français Mots-clés : théorie Binet, Alfred : 1857-1911 Piaget, Jean : 1896-1980 Vygotski, Lev : 1896-1934 mesure éducation intelligence handicap moteur myopathie pratique compensation analyse qualitative des différences Résumé : L'article pose la question du lien entre la théorie et la pratique à propos de la différence à l'école. Deux psychologues occupent des positions éminentes dans ce débat. Binet s'intéressait à la prise en compte des différences individuelles dans le contexte scolaire. Vygotski apparaît révolutionnaire par sa théorie de compensation qui montre les aspects positifs de la différence. Or on constate que la théorie piagétienne semble faire autorité dans les milieux spécialisés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Jovenet_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 85-94 :[article] La différence à l'école : de la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie ? [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - 2001 . - p. 85-94 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 85-94 :
Mots-clés : théorie Binet, Alfred : 1857-1911 Piaget, Jean : 1896-1980 Vygotski, Lev : 1896-1934 mesure éducation intelligence handicap moteur myopathie pratique compensation analyse qualitative des différences Résumé : L'article pose la question du lien entre la théorie et la pratique à propos de la différence à l'école. Deux psychologues occupent des positions éminentes dans ce débat. Binet s'intéressait à la prise en compte des différences individuelles dans le contexte scolaire. Vygotski apparaît révolutionnaire par sa théorie de compensation qui montre les aspects positifs de la différence. Or on constate que la théorie piagétienne semble faire autorité dans les milieux spécialisés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Jovenet_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositifs d’enseignement en arts plastiques et pluralité subjective : l'exemple du dessin / Sylvain Fabre in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : Dispositifs d’enseignement en arts plastiques et pluralité subjective : l'exemple du dessin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motricité enseignement artistique dessin Vygotski, Lev : 1896-1934 dispositif d'enseignement Résumé : Les arts plastiques mobilisent l’élève dans la globalité de ses dimensions subjectives : sensorialité et motricité, cognition, imaginaire et affectivité en particulier. Ils répondent à une pluralité d’investissements subjectifs, qui mêlent à la discipline scolaire la diversité des pratiques artistiques juvéniles. Cette pluralité peut constituer un appui pour les apprentissages mais aussi un frein, en fonction des capacités des élèves à s’approprier les situations pour en faire des occasions d’interrogation et de déplacement de soi. L’étude des effets d’un dispositif travaillant le dessin à vue aide à montrer les conditions scolaires et subjectives d’un tel déplacement, par l’analyse contrastée de l’expérience des élèves dans trois domaines : étude de reproductions artistiques, observation du motif, et micromotricité dans l’usage des outils. Il apparaît qu’"apprendre à dessiner" ne consiste pas tant à maîtriser des procédés qu’à engager un rapport expérimental et critique de soi à soi par l’action du dessin, dans ses dimensions visuelles, cognitives, gestuelles et techniques. C’est en ce sens que l’artistique montre son importance à l’École. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 9-18[article] Dispositifs d’enseignement en arts plastiques et pluralité subjective : l'exemple du dessin [texte imprimé] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2015 . - p. 9-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 9-18
Mots-clés : motricité enseignement artistique dessin Vygotski, Lev : 1896-1934 dispositif d'enseignement Résumé : Les arts plastiques mobilisent l’élève dans la globalité de ses dimensions subjectives : sensorialité et motricité, cognition, imaginaire et affectivité en particulier. Ils répondent à une pluralité d’investissements subjectifs, qui mêlent à la discipline scolaire la diversité des pratiques artistiques juvéniles. Cette pluralité peut constituer un appui pour les apprentissages mais aussi un frein, en fonction des capacités des élèves à s’approprier les situations pour en faire des occasions d’interrogation et de déplacement de soi. L’étude des effets d’un dispositif travaillant le dessin à vue aide à montrer les conditions scolaires et subjectives d’un tel déplacement, par l’analyse contrastée de l’expérience des élèves dans trois domaines : étude de reproductions artistiques, observation du motif, et micromotricité dans l’usage des outils. Il apparaît qu’"apprendre à dessiner" ne consiste pas tant à maîtriser des procédés qu’à engager un rapport expérimental et critique de soi à soi par l’action du dessin, dans ses dimensions visuelles, cognitives, gestuelles et techniques. C’est en ce sens que l’artistique montre son importance à l’École. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser / Even Loarer in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Even Loarer, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.5-161 : Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : pédagogie cognitive intelligence médiation sociale Vygotski, Lev : 1896-1934 psychométrie raisonnement logique Résumé : L'éducation cognitive constitue probablement la plus importante tentative de renouvellement pédagogique de ces dernières années. De quoi s'agit-il ? On parle d'éducation cognitive lorsque l'on cherche explicitement, par la mise en oeuvre d'une démarche de formation, à améliorer le fonctionnement intellectuel des personnes et ainsi à augmenter leur capacité d'apprentissage et, plus largement, leurs possibilités d'adaptation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p.5-161 :[article] L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser [texte imprimé] / Even Loarer, Auteur . - 1998 . - p.5-161 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p.5-161 :
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : pédagogie cognitive intelligence médiation sociale Vygotski, Lev : 1896-1934 psychométrie raisonnement logique Résumé : L'éducation cognitive constitue probablement la plus importante tentative de renouvellement pédagogique de ces dernières années. De quoi s'agit-il ? On parle d'éducation cognitive lorsque l'on cherche explicitement, par la mise en oeuvre d'une démarche de formation, à améliorer le fonctionnement intellectuel des personnes et ainsi à augmenter leur capacité d'apprentissage et, plus largement, leurs possibilités d'adaptation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La guerre des méthodes au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Joao Henrique Rossler, Auteur ; Miriam A. de Souza Pan, Auteur ; Thiago Bagatin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.25-31 Langues : Français Mots-clés : phonologie apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture méthode phonique constructivisme cognitivisme Vygotski, Lev : 1896-1934 Bakhtin, Mikhail : 1895-1975 Brésil Résumé : Le texte relate le conflit entre les phonocentristes et les constructivistes pour leur hégémonie théorique, politique et idéologique dans le domaine de l'alphabétisation, ce qui ne manque pas de rappeller d'autres querelles sur le sujet dans ce pays. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p.25-31[article] La guerre des méthodes au Brésil [texte imprimé] / Joao Henrique Rossler, Auteur ; Miriam A. de Souza Pan, Auteur ; Thiago Bagatin, Auteur . - 2011 . - p.25-31.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p.25-31
Mots-clés : phonologie apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture méthode phonique constructivisme cognitivisme Vygotski, Lev : 1896-1934 Bakhtin, Mikhail : 1895-1975 Brésil Résumé : Le texte relate le conflit entre les phonocentristes et les constructivistes pour leur hégémonie théorique, politique et idéologique dans le domaine de l'alphabétisation, ce qui ne manque pas de rappeller d'autres querelles sur le sujet dans ce pays. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF PermalinkPermalinkLa pédagogie du jeu aux Pays-Bas. Une approche vygotskienne / Van Oers, Bert in Revue française de pédagogie (Paris), 129 (10/1999)
PermalinkL'œuvre de Vygotski : fondements pour une psychologie historico-culturelle / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie (Paris), 120 (07/1997)
PermalinkLa zone proximale de développement / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
Permalink