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Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même "assaut contre les frontières" / Sylvain Fabre in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même "assaut contre les frontières" Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français Mots-clés : littérature arts plastiques subjectivité expérience émancipation Résumé : Comment faire accéder tous les élèves à une pratique artistique qui permette affirmation et émancipation ? L’article propose un rapprochement entre ateliers d’écriture et pratique plastique comme des moyens complémentaires pour cela. Face à la tension qui apparaît chez certains élèves entre désir de produire et sentiment d’être démuni, les arts « font assauts » contre l’enfermement social et scolaire. Les ateliers d’écriture que propose Bon (2000, 2007, 2011), en particulier, ainsi que les propositions de pratique plastique apportent des réponses convergentes. L’analyse des textes significatifs des auteurs de chaque domaine fait apparaître des logiques d’action qui sont mises en évidence et rapprochées. Un premier socle d’action repose sur ce qui constitue toute subjectivité : un corps, une biographie, et une socialité que les "écritures" linguistiques et plastiques sollicitent et interrogent. Un cheminement dans les propositions d’écriture est alors possible : il aide à développer progressivement une conscience de l’écriture, de ses enjeux et de ses moyens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_fabre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 15 p.[article] Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même "assaut contre les frontières" [document électronique] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2017 . - 15 p.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 15 p.
Mots-clés : littérature arts plastiques subjectivité expérience émancipation Résumé : Comment faire accéder tous les élèves à une pratique artistique qui permette affirmation et émancipation ? L’article propose un rapprochement entre ateliers d’écriture et pratique plastique comme des moyens complémentaires pour cela. Face à la tension qui apparaît chez certains élèves entre désir de produire et sentiment d’être démuni, les arts « font assauts » contre l’enfermement social et scolaire. Les ateliers d’écriture que propose Bon (2000, 2007, 2011), en particulier, ainsi que les propositions de pratique plastique apportent des réponses convergentes. L’analyse des textes significatifs des auteurs de chaque domaine fait apparaître des logiques d’action qui sont mises en évidence et rapprochées. Un premier socle d’action repose sur ce qui constitue toute subjectivité : un corps, une biographie, et une socialité que les "écritures" linguistiques et plastiques sollicitent et interrogent. Un cheminement dans les propositions d’écriture est alors possible : il aide à développer progressivement une conscience de l’écriture, de ses enjeux et de ses moyens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_fabre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique des arts plastiques : la question de la matrice disciplinaire / Sylvain Fabre in Recherches en didactiques, N° 19 (06/2015)
[article]
Titre : Didactique des arts plastiques : la question de la matrice disciplinaire Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : La notion de matrice disciplinaire est mobilisée pour interroger la dimension normative des disciplines, par une ressaisie de la conscience disciplinaire des acteurs qui aide à leur élucidation. Les arts plastiques (AP) montrent l’intérêt d’un tel projet, dans la mesure où ils se caractérisent par la recherche de finalités, avant même la définition d’objets de savoirs. Ces finalités se formulent de manière peu claire dans le syntagme "l’artistique" ; un approfondissement d’une didactique des AP demande alors de donner un contenu plus précis à "l’artistique", pour lui conférer le statut de matrice disciplinaire capable d’aider à l’analyse et la conception de pratiques d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 39-50[article] Didactique des arts plastiques : la question de la matrice disciplinaire [document électronique] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2015 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 39-50
Résumé : La notion de matrice disciplinaire est mobilisée pour interroger la dimension normative des disciplines, par une ressaisie de la conscience disciplinaire des acteurs qui aide à leur élucidation. Les arts plastiques (AP) montrent l’intérêt d’un tel projet, dans la mesure où ils se caractérisent par la recherche de finalités, avant même la définition d’objets de savoirs. Ces finalités se formulent de manière peu claire dans le syntagme "l’artistique" ; un approfondissement d’une didactique des AP demande alors de donner un contenu plus précis à "l’artistique", pour lui conférer le statut de matrice disciplinaire capable d’aider à l’analyse et la conception de pratiques d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dispositifs d’enseignement en arts plastiques et pluralité subjective : l'exemple du dessin / Sylvain Fabre in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : Dispositifs d’enseignement en arts plastiques et pluralité subjective : l'exemple du dessin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motricité enseignement artistique dessin Vygotski, Lev : 1896-1934 dispositif d'enseignement Résumé : Les arts plastiques mobilisent l’élève dans la globalité de ses dimensions subjectives : sensorialité et motricité, cognition, imaginaire et affectivité en particulier. Ils répondent à une pluralité d’investissements subjectifs, qui mêlent à la discipline scolaire la diversité des pratiques artistiques juvéniles. Cette pluralité peut constituer un appui pour les apprentissages mais aussi un frein, en fonction des capacités des élèves à s’approprier les situations pour en faire des occasions d’interrogation et de déplacement de soi. L’étude des effets d’un dispositif travaillant le dessin à vue aide à montrer les conditions scolaires et subjectives d’un tel déplacement, par l’analyse contrastée de l’expérience des élèves dans trois domaines : étude de reproductions artistiques, observation du motif, et micromotricité dans l’usage des outils. Il apparaît qu’"apprendre à dessiner" ne consiste pas tant à maîtriser des procédés qu’à engager un rapport expérimental et critique de soi à soi par l’action du dessin, dans ses dimensions visuelles, cognitives, gestuelles et techniques. C’est en ce sens que l’artistique montre son importance à l’École. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 9-18[article] Dispositifs d’enseignement en arts plastiques et pluralité subjective : l'exemple du dessin [texte imprimé] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2015 . - p. 9-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 9-18
Mots-clés : motricité enseignement artistique dessin Vygotski, Lev : 1896-1934 dispositif d'enseignement Résumé : Les arts plastiques mobilisent l’élève dans la globalité de ses dimensions subjectives : sensorialité et motricité, cognition, imaginaire et affectivité en particulier. Ils répondent à une pluralité d’investissements subjectifs, qui mêlent à la discipline scolaire la diversité des pratiques artistiques juvéniles. Cette pluralité peut constituer un appui pour les apprentissages mais aussi un frein, en fonction des capacités des élèves à s’approprier les situations pour en faire des occasions d’interrogation et de déplacement de soi. L’étude des effets d’un dispositif travaillant le dessin à vue aide à montrer les conditions scolaires et subjectives d’un tel déplacement, par l’analyse contrastée de l’expérience des élèves dans trois domaines : étude de reproductions artistiques, observation du motif, et micromotricité dans l’usage des outils. Il apparaît qu’"apprendre à dessiner" ne consiste pas tant à maîtriser des procédés qu’à engager un rapport expérimental et critique de soi à soi par l’action du dessin, dans ses dimensions visuelles, cognitives, gestuelles et techniques. C’est en ce sens que l’artistique montre son importance à l’École. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Histoire des arts et le temps à l'oeuvre / Sylvain Fabre in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
[article]
Titre : L'Histoire des arts et le temps à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : historicité histoire des arts carte conceptuelle posture dispositif Résumé : Pour répondre aux difficultés de mise en oeuvre de l’Histoire des arts dans les établissements scolaires, il est intéressant de faire l’hypothèse de son contenu propre, par-delà la multiplicité des objets étudiés. Une carte conceptuelle permet d’interroger ce contenu, au croisement des modalités subjectives de relation aux oeuvres et des connaissances nécessaires à leurs contextualisation. Ce contenu spécifique est défini comme la formation d’une posture d’historien ; la relation à l’oeuvre étant le modèle d’une relation à tout objet historique. Avant toute connaissance factuelle, une posture d’étude des objets historiques est nécessaire en tant qu’"acculturation à l’extériorité" (Ricoeur). Le dispositif d’introduction à la photographie proposé par J. Gonthier est analysé comme favorisant la formation de cette posture d’historien, de même que différents projets d’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 31-42[article] L'Histoire des arts et le temps à l'oeuvre [texte imprimé] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2013 . - p. 31-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 31-42
Mots-clés : historicité histoire des arts carte conceptuelle posture dispositif Résumé : Pour répondre aux difficultés de mise en oeuvre de l’Histoire des arts dans les établissements scolaires, il est intéressant de faire l’hypothèse de son contenu propre, par-delà la multiplicité des objets étudiés. Une carte conceptuelle permet d’interroger ce contenu, au croisement des modalités subjectives de relation aux oeuvres et des connaissances nécessaires à leurs contextualisation. Ce contenu spécifique est défini comme la formation d’une posture d’historien ; la relation à l’oeuvre étant le modèle d’une relation à tout objet historique. Avant toute connaissance factuelle, une posture d’étude des objets historiques est nécessaire en tant qu’"acculturation à l’extériorité" (Ricoeur). Le dispositif d’introduction à la photographie proposé par J. Gonthier est analysé comme favorisant la formation de cette posture d’historien, de même que différents projets d’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le silence au coeur des enseignements artistiques : accompagner une pratique créative / Sylvain Fabre in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
[article]
Titre : Le silence au coeur des enseignements artistiques : accompagner une pratique créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique langagière autonomie arts plastiques éducation artistique créativité Résumé : L’article interroge la place du silence dans les enseignements artistiques en classes préparatoires aux écoles d’art. Cette place correspond à la difficulté d’une formation qui engage l’intimité. Comment soutenir les processus complexes d’élaboration d’une pratique personnelle et de développement d’une œuvre propre ? Comment aider les élèves à s’enrichir de la culture et de l’expérience pour affirmer leur singularité ? Le silence apparaît comme ce qui manifeste une intériorité en travail. Et l’ensemble des gestes professionnels mis en oeuvre déploient ce silence dans les différents temps des processus créatifs. En suivant le modèle de Wallas, que précise la philosophie de l’individuation de Simondon, les différentes valeurs et significations du silence se donnent à voir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 35-47[article] Le silence au coeur des enseignements artistiques : accompagner une pratique créative [texte imprimé] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2021 . - p. 35-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 35-47
Mots-clés : pratique langagière autonomie arts plastiques éducation artistique créativité Résumé : L’article interroge la place du silence dans les enseignements artistiques en classes préparatoires aux écoles d’art. Cette place correspond à la difficulté d’une formation qui engage l’intimité. Comment soutenir les processus complexes d’élaboration d’une pratique personnelle et de développement d’une œuvre propre ? Comment aider les élèves à s’enrichir de la culture et de l’expérience pour affirmer leur singularité ? Le silence apparaît comme ce qui manifeste une intériorité en travail. Et l’ensemble des gestes professionnels mis en oeuvre déploient ce silence dans les différents temps des processus créatifs. En suivant le modèle de Wallas, que précise la philosophie de l’individuation de Simondon, les différentes valeurs et significations du silence se donnent à voir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Accompagner les élèves dans leurs expériences artistiques / Sylvain Fabre in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
PermalinkVaria : Didactiser la pratique artistique ? / Sylvain Fabre in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
PermalinkVaria : Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d?individuation / Sylvain Fabre in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
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