BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Jovenet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 29 - 01/2002 - Lire-écrire dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Jovenet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Importance : 269 p. Prix : 12,20€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique62 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 29 - 01/2002 - Lire-écrire dans le supérieur [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Jovenet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - 269 p.
12,20€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique62 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Le rapport à l'écriture d'étudiants en licence et maîtrise : première approche / Isabelle Delcambre in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l'enseignant ? / Elisabeth Nonnon in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel à l'université / Christiane Donahue in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- Comment les étudiants entrants s'approprient-ils les discours universitaires ? / Olivier Dezutter in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- La manipulation créative des connaissances par l'écriture, entre implication et distance / Sabine Vanhulle in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- L'entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme / Rozenn Guibert in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- Citations, reformulations du discours d'autrui : une clé pour enseigner l'écriture de recherche ? / Marie-Christine Pollet in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- Polyphonie énonciative : représentations d'étudiants en position d'évaluateurs de leurs pairs / Isabelle Laborde-Milaa in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- Être sujet de son écriture : une analyse de mémoires professionnels / Jacques Crinon in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- Écrire pour une commande administrative : le destinataire, son rôle et son influence sur l'écriture d'une expérience étudiante / Vassiliki Papatsiba in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
- Écrire un mémoire de recherche qui concerne le "je" : une position de scripteur interdite ? / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
"La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? / Anne-Marie Jovenet in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : "La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : ACA Langues : Français Mots-clés : pédagogie active classe de 6e France 2000- Résumé : Comment, en France en 2009, s'intègrent en collège les élèves issus de classes de primaire ayant développé les méthodes pédagogiques Freinet : l'adaptation au nouveau contexte, aux nouvelles formes d'apprentissage ; leur sens critique par rapport à un nouveau système ; leur rapport au collectif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009) . - p.30-31[article] "La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ? [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - 2009 . - p.30-31.
ACA
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009) . - p.30-31
Mots-clés : pédagogie active classe de 6e France 2000- Résumé : Comment, en France en 2009, s'intègrent en collège les élèves issus de classes de primaire ayant développé les méthodes pédagogiques Freinet : l'adaptation au nouveau contexte, aux nouvelles formes d'apprentissage ; leur sens critique par rapport à un nouveau système ; leur rapport au collectif. Une "didactique appropriée aux difficultés des élèves" est-elle tributaire des modes d'appréhension de ces difficultés? / Anne-Marie Jovenet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
[article]
Titre : Une "didactique appropriée aux difficultés des élèves" est-elle tributaire des modes d'appréhension de ces difficultés? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 147-158 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignement des mathématiques connaissance rapport au savoir Résumé : Interrogation sur ce qui freine l'apprentissage chez les enfants en grandes difficultés relationnelles à partir de la passation d'une tâche portant sur la symétrie orthogonale et mise en évidence de l'évolution du rapport au savoir chez ces enfants fréquentant une école en pédagogie Freinet. Les recherches mathématiques menées amènent ces enfants à dépasser leur inhibition. La notion de "collectif didactique" est proposée pour montrer comment le défi d'un élève devenant celui de tous, est un véritable choix didactique qui modifie le rapport au savoir, à travers le rapport individu/collectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 147-158[article] Une "didactique appropriée aux difficultés des élèves" est-elle tributaire des modes d'appréhension de ces difficultés? [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - 2006 . - p. 147-158.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 147-158
Mots-clés : élève en difficulté enseignement des mathématiques connaissance rapport au savoir Résumé : Interrogation sur ce qui freine l'apprentissage chez les enfants en grandes difficultés relationnelles à partir de la passation d'une tâche portant sur la symétrie orthogonale et mise en évidence de l'évolution du rapport au savoir chez ces enfants fréquentant une école en pédagogie Freinet. Les recherches mathématiques menées amènent ces enfants à dépasser leur inhibition. La notion de "collectif didactique" est proposée pour montrer comment le défi d'un élève devenant celui de tous, est un véritable choix didactique qui modifie le rapport au savoir, à travers le rapport individu/collectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La différence à l'école : de la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie ? / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : La différence à l'école : de la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 85-94 : Langues : Français Mots-clés : théorie Binet, Alfred : 1857-1911 Piaget, Jean : 1896-1980 Vygotski, Lev : 1896-1934 mesure éducation intelligence handicap moteur myopathie pratique compensation analyse qualitative des différences Résumé : L'article pose la question du lien entre la théorie et la pratique à propos de la différence à l'école. Deux psychologues occupent des positions éminentes dans ce débat. Binet s'intéressait à la prise en compte des différences individuelles dans le contexte scolaire. Vygotski apparaît révolutionnaire par sa théorie de compensation qui montre les aspects positifs de la différence. Or on constate que la théorie piagétienne semble faire autorité dans les milieux spécialisés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Jovenet_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 85-94 :[article] La différence à l'école : de la théorie à la pratique ou de la pratique à la théorie ? [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - 2001 . - p. 85-94 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 85-94 :
Mots-clés : théorie Binet, Alfred : 1857-1911 Piaget, Jean : 1896-1980 Vygotski, Lev : 1896-1934 mesure éducation intelligence handicap moteur myopathie pratique compensation analyse qualitative des différences Résumé : L'article pose la question du lien entre la théorie et la pratique à propos de la différence à l'école. Deux psychologues occupent des positions éminentes dans ce débat. Binet s'intéressait à la prise en compte des différences individuelles dans le contexte scolaire. Vygotski apparaît révolutionnaire par sa théorie de compensation qui montre les aspects positifs de la différence. Or on constate que la théorie piagétienne semble faire autorité dans les milieux spécialisés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Jovenet_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Différences de pédagogie ou différences de schèmes? Le cas des adolescents myopathes / Anne-Marie Jovenet in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : Différences de pédagogie ou différences de schèmes? Le cas des adolescents myopathes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français Mots-clés : recherche psychologie de l'éducation observation des schèmes pédagogie adolescent myopathe Résumé : Un certain nombre d'études menées établissent des différences entre les résultats d'enfants handicapés et d'enfants valides, et invitent, à partir de là, les enseignants à adapter leur pédagogie à ces populations particulières. Le cadre de la théorie de G. Vergnaud permet de poser les différences en termes de schemes. L'analyse précise des tâches proposées rend possible la comparaison des conduites, mais aussi des invariants opératoires sur lesquels reposent ces conduites. Dans le cas de tâches géométriques, il s'avère alors que, à âge égal, les manières de faire des sujets fortement handicapés sont très différentes de celles des autres sujets moins handicapés ou des valides, bien que ces sujets myopathes n'aient pas bénéficié d'une scolarité comparable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 41-50[article] Différences de pédagogie ou différences de schèmes? Le cas des adolescents myopathes [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - 1998 . - p. 41-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 41-50
Mots-clés : recherche psychologie de l'éducation observation des schèmes pédagogie adolescent myopathe Résumé : Un certain nombre d'études menées établissent des différences entre les résultats d'enfants handicapés et d'enfants valides, et invitent, à partir de là, les enseignants à adapter leur pédagogie à ces populations particulières. Le cadre de la théorie de G. Vergnaud permet de poser les différences en termes de schemes. L'analyse précise des tâches proposées rend possible la comparaison des conduites, mais aussi des invariants opératoires sur lesquels reposent ces conduites. Dans le cas de tâches géométriques, il s'avère alors que, à âge égal, les manières de faire des sujets fortement handicapés sont très différentes de celles des autres sujets moins handicapés ou des valides, bien que ces sujets myopathes n'aient pas bénéficié d'une scolarité comparable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire un mémoire de recherche qui concerne le "je" : une position de scripteur interdite ? / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
PermalinkLa pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l'individu ou sur le collectif ? / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
PermalinkDe la relation à l’élève à l’élaboration du "je" pratiquant la pédagogie Freinet / Anne-Marie Jovenet in Cliopsy, N° 3 (04/2010)
PermalinkLa relation en question dans l'éducation à la santé / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
PermalinkTensions entre engagement et écriture de recherche / Anne-Marie Jovenet in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
PermalinkPermalink