BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Santini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comparatisme sciences de la terre école primaire action collective apprentissage par problème Résumé : Cet article traite des analyses didactiques d'études de cas de séances de géologie en école primaire. Ces analyses sont conduites dans les cadres théoriques de l'apprentissage par problématisation et de l'action conjointe en didactique. Les conclusions portent sur les conditions didactiques qui permettent à l'élève d'étudier en classe. Elles interrogent également le travail mené par les professeurs pour aménager ces conditions. Enfin la comparaison des résultats produits permet de discuter les convergences et les divergences des deux cadres théoriques mobilisés dans cet article, et d'établir des possibilités de travaux communs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 25-52[article] Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2015 . - p. 25-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 25-52
Mots-clés : comparatisme sciences de la terre école primaire action collective apprentissage par problème Résumé : Cet article traite des analyses didactiques d'études de cas de séances de géologie en école primaire. Ces analyses sont conduites dans les cadres théoriques de l'apprentissage par problématisation et de l'action conjointe en didactique. Les conclusions portent sur les conditions didactiques qui permettent à l'élève d'étudier en classe. Elles interrogent également le travail mené par les professeurs pour aménager ces conditions. Enfin la comparaison des résultats produits permet de discuter les convergences et les divergences des deux cadres théoriques mobilisés dans cet article, et d'établir des possibilités de travaux communs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/991 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre et enseigner : une action conjointe / Jérôme Santini in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner : une action conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.100-102 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant didactique Résumé : Le point en 2012, sur la notion d'action conjointe en didactique : l'analyse de Dewey sur la complémentarité entre expérience et savoir ; l'action commune et complémentaire de l'élève et de l'enseignant ; leurs spécificités respectives et les conditions de leur réussite.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.100-102[article] Apprendre et enseigner : une action conjointe [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2012 . - p.100-102.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.100-102
Mots-clés : relation enseignant-apprenant didactique Résumé : Le point en 2012, sur la notion d'action conjointe en didactique : l'analyse de Dewey sur la complémentarité entre expérience et savoir ; l'action commune et complémentaire de l'élève et de l'enseignant ; leurs spécificités respectives et les conditions de leur réussite. Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste / Jacques Kerneis in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Kerneis, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 136-151 Langues : Français Mots-clés : infographie didactique sociologie Résumé : Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d’apprentissage qui les prennent comme objet d’étude. Dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages sont analysés. Les auteurs tentent de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d’une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d’émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l’action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 136-151[article] Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste [document électronique] / Jacques Kerneis, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur . - 2015 . - p. 136-151.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 136-151
Mots-clés : infographie didactique sociologie Résumé : Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d’apprentissage qui les prennent comme objet d’étude. Dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages sont analysés. Les auteurs tentent de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d’une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d’émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l’action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7150 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen / Jérôme Santini in Didaskalia (Lyon), 31 (12/2007)
[article]
Titre : Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-83 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe modélisation séisme jeu épistémique milieu simulation Résumé : Présentation d'une recherche empirique sur l'étude des séismes à l'école élémentaire. Les séismes sont, par essence, un objet d'étude qui exclut l'expérimentation comme moyen d'enseignement et d'apprentissage. Corrélativement, identification dans les séances observées des activités de modélisation. La notion de jeu épistémique est développée, elle permet de produire une analyse didactique qui rend compte de la construction des éléments du modèle et de son évolution dans la classe. Puis l'analyse est reprise en terme de milieu pour la modélisation dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1217 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 47-83[article] Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur . - 2007 . - p. 47-83.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 47-83
Mots-clés : pratique de classe modélisation séisme jeu épistémique milieu simulation Résumé : Présentation d'une recherche empirique sur l'étude des séismes à l'école élémentaire. Les séismes sont, par essence, un objet d'étude qui exclut l'expérimentation comme moyen d'enseignement et d'apprentissage. Corrélativement, identification dans les séances observées des activités de modélisation. La notion de jeu épistémique est développée, elle permet de produire une analyse didactique qui rend compte de la construction des éléments du modèle et de son évolution dans la classe. Puis l'analyse est reprise en terme de milieu pour la modélisation dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1217 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Modélisation : une approche épistémologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 163-188 Langues : Français Mots-clés : modélisation épistémologie science expérimentation loi scientifique didactique apprentissage des sciences modèle style de pensée représentation Résumé : Nous développons dans cet article une approche épistémologique de la modélisation à partir des travaux de deux auteurs de l'école de Stanford, Cartwright et Hacking, et de leur référence commune à Fleck. Dans cette approche, il s'agit de se défaire de l'idée classique du modèle comme simple application ou représentation de lois scientifiques. Avec les auteurs cités, nous entendons montrer pourquoi les modèles sont intrinsèquement contextuels et sont affaire de capacités plus que de lois, comment ces modèles réalisent l'articulation du concret de l'expérience avec l'abtrait de la théorie et sont, enfin, l'expression d'un collectif de pensée. De cette épistémologie novatrice, nous dégageons de premières implications didactiques pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1459 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 163-188[article] Modélisation : une approche épistémologique [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur . - 2007 . - p. 163-188.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 163-188
Mots-clés : modélisation épistémologie science expérimentation loi scientifique didactique apprentissage des sciences modèle style de pensée représentation Résumé : Nous développons dans cet article une approche épistémologique de la modélisation à partir des travaux de deux auteurs de l'école de Stanford, Cartwright et Hacking, et de leur référence commune à Fleck. Dans cette approche, il s'agit de se défaire de l'idée classique du modèle comme simple application ou représentation de lois scientifiques. Avec les auteurs cités, nous entendons montrer pourquoi les modèles sont intrinsèquement contextuels et sont affaire de capacités plus que de lois, comment ces modèles réalisent l'articulation du concret de l'expérience avec l'abtrait de la théorie et sont, enfin, l'expression d'un collectif de pensée. De cette épistémologie novatrice, nous dégageons de premières implications didactiques pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1459 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sismographe mécanique : une image d'Épinal ? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées / Jérôme Santini in RDST, 14 (12/2016)
PermalinkLes systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique / Jérôme Santini in RDST, 02 (12/2010)
Permalink