BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage des sciences'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques / Karine Bécu-Robinault in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 165-188 Langues : Français Mots-clés : étude de cas enseignant métier : hygiène et prévention expérience professionnelle IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) contrôle des connaissances planification enseignement des sciences physiques méthodologie préparation des cours entretien d'explicitation enseignant stagiaire choix pédagogique apprentissage des sciences Résumé : Le travail de recherche présenté ici vise à explorer, à partir de trois études de cas, les connaissances mobilisées lors de l'activité de préparation d'un cours de sciences physiques en lien avec les ressources externes disponibles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 165-188[article] Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur . - 2007 . - p. 165-188.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 165-188
Mots-clés : étude de cas enseignant métier : hygiène et prévention expérience professionnelle IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) contrôle des connaissances planification enseignement des sciences physiques méthodologie préparation des cours entretien d'explicitation enseignant stagiaire choix pédagogique apprentissage des sciences Résumé : Le travail de recherche présenté ici vise à explorer, à partir de trois études de cas, les connaissances mobilisées lors de l'activité de préparation d'un cours de sciences physiques en lien avec les ressources externes disponibles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence parentale sur le rendement scolaire / Jean-Jacques Doucet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
[article]
Titre : Influence parentale sur le rendement scolaire : Comparaison entre des élèves nés au Canada et des élèves nés à l’extérieur du pays Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Doucet, Auteur ; Anouk Utzschneider, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 227-242 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique éducative parentale investissement parental résultat scolaire apprentissage des sciences Résumé : Des études suggèrent un lien entre la participation parentale aux devoirs, le rendement scolaire des élèves et l’appartenance ethnique. Notre hypothèse était que l’influence parentale sur des enfants qui ne sont pas nés au Canada serait plus importante, en sciences, que chez les élèves nés au pays. Nos données provenaient du Programme d’indicateurs du rendement scolaire et contenaient les réponses à des questionnaires soumis à 24 502 élèves. Nos analyses nous indiquent des résultats statistiquement significatifs suggérant l’existence de liens entre la réussite en sciences et l’implication des parents dans les devoirs, et entre la réussite des élèves et le jugement de l’importance de la réussite en sciences par les parents. Ces résultats seraient cependant semblables peu importe l’appartenance ethnique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017469ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 227-242[article] Influence parentale sur le rendement scolaire : Comparaison entre des élèves nés au Canada et des élèves nés à l’extérieur du pays [document électronique] / Jean-Jacques Doucet, Auteur ; Anouk Utzschneider, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur . - 2009 . - p. 227-242.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 227-242
Mots-clés : pratique éducative parentale investissement parental résultat scolaire apprentissage des sciences Résumé : Des études suggèrent un lien entre la participation parentale aux devoirs, le rendement scolaire des élèves et l’appartenance ethnique. Notre hypothèse était que l’influence parentale sur des enfants qui ne sont pas nés au Canada serait plus importante, en sciences, que chez les élèves nés au pays. Nos données provenaient du Programme d’indicateurs du rendement scolaire et contenaient les réponses à des questionnaires soumis à 24 502 élèves. Nos analyses nous indiquent des résultats statistiquement significatifs suggérant l’existence de liens entre la réussite en sciences et l’implication des parents dans les devoirs, et entre la réussite des élèves et le jugement de l’importance de la réussite en sciences par les parents. Ces résultats seraient cependant semblables peu importe l’appartenance ethnique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017469ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Modélisation : une approche épistémologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 163-188 Langues : Français Mots-clés : modélisation épistémologie science expérimentation loi scientifique didactique apprentissage des sciences modèle style de pensée représentation Résumé : Nous développons dans cet article une approche épistémologique de la modélisation à partir des travaux de deux auteurs de l'école de Stanford, Cartwright et Hacking, et de leur référence commune à Fleck. Dans cette approche, il s'agit de se défaire de l'idée classique du modèle comme simple application ou représentation de lois scientifiques. Avec les auteurs cités, nous entendons montrer pourquoi les modèles sont intrinsèquement contextuels et sont affaire de capacités plus que de lois, comment ces modèles réalisent l'articulation du concret de l'expérience avec l'abtrait de la théorie et sont, enfin, l'expression d'un collectif de pensée. De cette épistémologie novatrice, nous dégageons de premières implications didactiques pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1459 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 163-188[article] Modélisation : une approche épistémologique [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur . - 2007 . - p. 163-188.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 163-188
Mots-clés : modélisation épistémologie science expérimentation loi scientifique didactique apprentissage des sciences modèle style de pensée représentation Résumé : Nous développons dans cet article une approche épistémologique de la modélisation à partir des travaux de deux auteurs de l'école de Stanford, Cartwright et Hacking, et de leur référence commune à Fleck. Dans cette approche, il s'agit de se défaire de l'idée classique du modèle comme simple application ou représentation de lois scientifiques. Avec les auteurs cités, nous entendons montrer pourquoi les modèles sont intrinsèquement contextuels et sont affaire de capacités plus que de lois, comment ces modèles réalisent l'articulation du concret de l'expérience avec l'abtrait de la théorie et sont, enfin, l'expression d'un collectif de pensée. De cette épistémologie novatrice, nous dégageons de premières implications didactiques pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1459 Format de la ressource électronique : Texte intégral