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[article]
Titre : Modélisation : une approche épistémologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 163-188 Langues : Français Mots-clés : modélisation épistémologie science expérimentation loi scientifique didactique apprentissage des sciences modèle style de pensée représentation Résumé : Nous développons dans cet article une approche épistémologique de la modélisation à partir des travaux de deux auteurs de l'école de Stanford, Cartwright et Hacking, et de leur référence commune à Fleck. Dans cette approche, il s'agit de se défaire de l'idée classique du modèle comme simple application ou représentation de lois scientifiques. Avec les auteurs cités, nous entendons montrer pourquoi les modèles sont intrinsèquement contextuels et sont affaire de capacités plus que de lois, comment ces modèles réalisent l'articulation du concret de l'expérience avec l'abtrait de la théorie et sont, enfin, l'expression d'un collectif de pensée. De cette épistémologie novatrice, nous dégageons de premières implications didactiques pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1459 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 163-188[article] Modélisation : une approche épistémologique [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur . - 2007 . - p. 163-188.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 163-188
Mots-clés : modélisation épistémologie science expérimentation loi scientifique didactique apprentissage des sciences modèle style de pensée représentation Résumé : Nous développons dans cet article une approche épistémologique de la modélisation à partir des travaux de deux auteurs de l'école de Stanford, Cartwright et Hacking, et de leur référence commune à Fleck. Dans cette approche, il s'agit de se défaire de l'idée classique du modèle comme simple application ou représentation de lois scientifiques. Avec les auteurs cités, nous entendons montrer pourquoi les modèles sont intrinsèquement contextuels et sont affaire de capacités plus que de lois, comment ces modèles réalisent l'articulation du concret de l'expérience avec l'abtrait de la théorie et sont, enfin, l'expression d'un collectif de pensée. De cette épistémologie novatrice, nous dégageons de premières implications didactiques pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1459 Format de la ressource électronique : Texte intégral