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Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen / Jérôme Santini in Didaskalia (Lyon), 31 (12/2007)
[article]
Titre : Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-83 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe modélisation séisme jeu épistémique milieu simulation Résumé : Présentation d'une recherche empirique sur l'étude des séismes à l'école élémentaire. Les séismes sont, par essence, un objet d'étude qui exclut l'expérimentation comme moyen d'enseignement et d'apprentissage. Corrélativement, identification dans les séances observées des activités de modélisation. La notion de jeu épistémique est développée, elle permet de produire une analyse didactique qui rend compte de la construction des éléments du modèle et de son évolution dans la classe. Puis l'analyse est reprise en terme de milieu pour la modélisation dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1217 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 47-83[article] Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur . - 2007 . - p. 47-83.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 47-83
Mots-clés : pratique de classe modélisation séisme jeu épistémique milieu simulation Résumé : Présentation d'une recherche empirique sur l'étude des séismes à l'école élémentaire. Les séismes sont, par essence, un objet d'étude qui exclut l'expérimentation comme moyen d'enseignement et d'apprentissage. Corrélativement, identification dans les séances observées des activités de modélisation. La notion de jeu épistémique est développée, elle permet de produire une analyse didactique qui rend compte de la construction des éléments du modèle et de son évolution dans la classe. Puis l'analyse est reprise en terme de milieu pour la modélisation dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1217 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique / Jérôme Santini in RDST, 02 (12/2010)
[article]
Titre : Les systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 159-191 Note générale : Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : volcan coupe verticale milieu géologie jeu épistémique sémiotique pratique enseignante jeu d'apprentissage Résumé : Etude d'un même système sémiotique graphique, une coupe verticale d’appareil volcanique conique, à partir de deux pratiques professorales choisies pour leur contraste. L'auteur analyse, puis nous comparons ces deux pratiques dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique. Il montre alors qu’elles diffèrent tant dans les usages des systèmes sémiotiques auxquels se trouvent confrontés les élèves que, concomitamment, dans les savoirs en jeu. Ces différences sont caractérisées dans une dialectique entre les notions de jeu d’apprentissage et de jeu épistémique. L'étude de cas amène également à s'intéresser à la coupe verticale comme un objet du milieu. Analyse de comment cette coupe peut fonctionner comme un objet du milieu didactique avec ses rétroactions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/319 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 159-191[article] Les systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur . - 2010 . - p. 159-191.
Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 159-191
Mots-clés : volcan coupe verticale milieu géologie jeu épistémique sémiotique pratique enseignante jeu d'apprentissage Résumé : Etude d'un même système sémiotique graphique, une coupe verticale d’appareil volcanique conique, à partir de deux pratiques professorales choisies pour leur contraste. L'auteur analyse, puis nous comparons ces deux pratiques dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique. Il montre alors qu’elles diffèrent tant dans les usages des systèmes sémiotiques auxquels se trouvent confrontés les élèves que, concomitamment, dans les savoirs en jeu. Ces différences sont caractérisées dans une dialectique entre les notions de jeu d’apprentissage et de jeu épistémique. L'étude de cas amène également à s'intéresser à la coupe verticale comme un objet du milieu. Analyse de comment cette coupe peut fonctionner comme un objet du milieu didactique avec ses rétroactions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/319 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML