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Ce que les enfants nous apprennent sur les théories / Susan A. Gelman in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
[article]
Titre : Ce que les enfants nous apprennent sur les théories Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan A. Gelman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-118 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : théories naïves développement enfance Résumé : Composé d’articles qui interpellent, ce numéro thématique offre de nouvelles perspectives précieuses sur le développement des théories naïves durant l’enfance. Je commenterai brièvement la raison pour laquelle les théories naïves sont si importantes et discuterai trois éléments clés qui émergent de cette collection stimulante d’articles. Je terminerai en indiquant les directions futures qu’ils inspirent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 113-118[article] Ce que les enfants nous apprennent sur les théories [texte imprimé] / Susan A. Gelman, Auteur . - 2023 . - p. 113-118.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 113-118
Mots-clés : théories naïves développement enfance Résumé : Composé d’articles qui interpellent, ce numéro thématique offre de nouvelles perspectives précieuses sur le développement des théories naïves durant l’enfance. Je commenterai brièvement la raison pour laquelle les théories naïves sont si importantes et discuterai trois éléments clés qui émergent de cette collection stimulante d’articles. Je terminerai en indiquant les directions futures qu’ils inspirent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Introduction : Les théories naïves de la matière pendant l'enfance / Florence Labrell in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
[article]
Titre : Introduction : Les théories naïves de la matière pendant l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : théories naïves développement domaine biologique enfance Résumé : Dans la première partie de l’introduction, les "théories naïves" seront présentées d’un point de vue historique. Il sera ainsi montré qu’à partir des classes logiques piagétiennes puis de la catégorisation, on considère aujourd’hui comment le jeune enfant attribue une "essence" aux objets pour définir leur identité et leur fonction (Wellman & Gelman, 1991). Dans une deuxième partie, les modèles explicatifs des origines et du développement des théories seront appréhendés pour le domaine de la matière, c’est-à-dire la biologie, et pour le domaine de la physique, concernant les phénomènes naturels. L’éducabilité de certaines notions biologiques (l’appartenance des végétaux au domaine du vivant) et physiques (la rotondité de la Terre) sera aussi évoquée dans une troisième partie. Dans une dernière partie, les cinq contributions au numéro thématique, relatives aux théories de la maladie et de la mort (par Florence Labrell), aux conceptions de l’alimentation (par Jean-Pierre Thibaut), aux connaissances enfantines de l’héritabilité génétique (par Andrzej Tarlowski), des mécanismes du cycle de l’eau et de la pluie (par Mesut Sackès, Sinem Güçhan Özgül et Kerem Avci) et de l’astronomie, à propos du cycle jour/nuit et de la forme de la Terre (par Valérie Frède) seront brièvement présentées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 5-20[article] Introduction : Les théories naïves de la matière pendant l'enfance [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur . - 2023 . - p. 5-20.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 5-20
Mots-clés : théories naïves développement domaine biologique enfance Résumé : Dans la première partie de l’introduction, les "théories naïves" seront présentées d’un point de vue historique. Il sera ainsi montré qu’à partir des classes logiques piagétiennes puis de la catégorisation, on considère aujourd’hui comment le jeune enfant attribue une "essence" aux objets pour définir leur identité et leur fonction (Wellman & Gelman, 1991). Dans une deuxième partie, les modèles explicatifs des origines et du développement des théories seront appréhendés pour le domaine de la matière, c’est-à-dire la biologie, et pour le domaine de la physique, concernant les phénomènes naturels. L’éducabilité de certaines notions biologiques (l’appartenance des végétaux au domaine du vivant) et physiques (la rotondité de la Terre) sera aussi évoquée dans une troisième partie. Dans une dernière partie, les cinq contributions au numéro thématique, relatives aux théories de la maladie et de la mort (par Florence Labrell), aux conceptions de l’alimentation (par Jean-Pierre Thibaut), aux connaissances enfantines de l’héritabilité génétique (par Andrzej Tarlowski), des mécanismes du cycle de l’eau et de la pluie (par Mesut Sackès, Sinem Güçhan Özgül et Kerem Avci) et de l’astronomie, à propos du cycle jour/nuit et de la forme de la Terre (par Valérie Frède) seront brièvement présentées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Children's Naive Theories about the Mechanism of Rainfall and Related Phenomena / Mesut Saçkes in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
[article]
Titre : Children's Naive Theories about the Mechanism of Rainfall and Related Phenomena Titre original : Théories naïves des enfants sur les mécanismes des précipitations et des phénomènes connexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mesut Saçkes, Auteur ; Sinem Güçhan Özgül, Auteur ; Kerem Avci, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-54 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais Mots-clés : sciences de la terre conception alternative théories naïves petite enfance Résumé : Cet article présente une synthèse des recherches sur le développement des conceptions enfantines quant au mécanisme des précipitations et des phénomènes associés. Après avoir mentionné pour rappel les travaux de Piaget sur les conceptions des phénomènes météorologiques de 5 à 11 ans, les auteurs présentent les résultats d’études récentes sur les théories naïves d’enfants d’âge préscolaire quant aux origines des nuages, à la formation des précipitations et aux phénomènes de condensation et d’évaporation. Les résultats de la littérature suggèrent que les idées et les explications émergentes des enfants concernant les phénomènes météorologiques sont souvent en contradiction avec les explications scientifiques. Néanmoins, les enfants pourraient comprendre le cycle de l’eau et le mécanisme des précipitations avant l’école primaire, dès 5 ans à l’école maternelle, notamment s’ils sont aidés à mettre en relation les nuages et la pluie en termes de cycle de l’eau, ce qu’ils ne font pas spontanément à cet âge. La synthèse mentionne ainsi la pertinence des stratégies pédagogiques adaptées au développement, basées sur des discussions en classe à partir d’observations de la forme et de la couleur des nuages ou sur des activités associées à des livres d’images. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 41-54[article] Children's Naive Theories about the Mechanism of Rainfall and Related Phenomena = Théories naïves des enfants sur les mécanismes des précipitations et des phénomènes connexes [texte imprimé] / Mesut Saçkes, Auteur ; Sinem Güçhan Özgül, Auteur ; Kerem Avci, Auteur . - 2023 . - p. 41-54.
Bibliographie
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 41-54
Mots-clés : sciences de la terre conception alternative théories naïves petite enfance Résumé : Cet article présente une synthèse des recherches sur le développement des conceptions enfantines quant au mécanisme des précipitations et des phénomènes associés. Après avoir mentionné pour rappel les travaux de Piaget sur les conceptions des phénomènes météorologiques de 5 à 11 ans, les auteurs présentent les résultats d’études récentes sur les théories naïves d’enfants d’âge préscolaire quant aux origines des nuages, à la formation des précipitations et aux phénomènes de condensation et d’évaporation. Les résultats de la littérature suggèrent que les idées et les explications émergentes des enfants concernant les phénomènes météorologiques sont souvent en contradiction avec les explications scientifiques. Néanmoins, les enfants pourraient comprendre le cycle de l’eau et le mécanisme des précipitations avant l’école primaire, dès 5 ans à l’école maternelle, notamment s’ils sont aidés à mettre en relation les nuages et la pluie en termes de cycle de l’eau, ce qu’ils ne font pas spontanément à cet âge. La synthèse mentionne ainsi la pertinence des stratégies pédagogiques adaptées au développement, basées sur des discussions en classe à partir d’observations de la forme et de la couleur des nuages ou sur des activités associées à des livres d’images. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)