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Children's Naive Theories about the Mechanism of Rainfall and Related Phenomena / Mesut Saçkes in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
[article]
Titre : Children's Naive Theories about the Mechanism of Rainfall and Related Phenomena Titre original : Théories naïves des enfants sur les mécanismes des précipitations et des phénomènes connexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mesut Saçkes, Auteur ; Sinem Güçhan Özgül, Auteur ; Kerem Avci, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-54 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais Mots-clés : sciences de la terre conception alternative théories naïves petite enfance Résumé : Cet article présente une synthèse des recherches sur le développement des conceptions enfantines quant au mécanisme des précipitations et des phénomènes associés. Après avoir mentionné pour rappel les travaux de Piaget sur les conceptions des phénomènes météorologiques de 5 à 11 ans, les auteurs présentent les résultats d’études récentes sur les théories naïves d’enfants d’âge préscolaire quant aux origines des nuages, à la formation des précipitations et aux phénomènes de condensation et d’évaporation. Les résultats de la littérature suggèrent que les idées et les explications émergentes des enfants concernant les phénomènes météorologiques sont souvent en contradiction avec les explications scientifiques. Néanmoins, les enfants pourraient comprendre le cycle de l’eau et le mécanisme des précipitations avant l’école primaire, dès 5 ans à l’école maternelle, notamment s’ils sont aidés à mettre en relation les nuages et la pluie en termes de cycle de l’eau, ce qu’ils ne font pas spontanément à cet âge. La synthèse mentionne ainsi la pertinence des stratégies pédagogiques adaptées au développement, basées sur des discussions en classe à partir d’observations de la forme et de la couleur des nuages ou sur des activités associées à des livres d’images. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 41-54[article] Children's Naive Theories about the Mechanism of Rainfall and Related Phenomena = Théories naïves des enfants sur les mécanismes des précipitations et des phénomènes connexes [texte imprimé] / Mesut Saçkes, Auteur ; Sinem Güçhan Özgül, Auteur ; Kerem Avci, Auteur . - 2023 . - p. 41-54.
Bibliographie
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 41-54
Mots-clés : sciences de la terre conception alternative théories naïves petite enfance Résumé : Cet article présente une synthèse des recherches sur le développement des conceptions enfantines quant au mécanisme des précipitations et des phénomènes associés. Après avoir mentionné pour rappel les travaux de Piaget sur les conceptions des phénomènes météorologiques de 5 à 11 ans, les auteurs présentent les résultats d’études récentes sur les théories naïves d’enfants d’âge préscolaire quant aux origines des nuages, à la formation des précipitations et aux phénomènes de condensation et d’évaporation. Les résultats de la littérature suggèrent que les idées et les explications émergentes des enfants concernant les phénomènes météorologiques sont souvent en contradiction avec les explications scientifiques. Néanmoins, les enfants pourraient comprendre le cycle de l’eau et le mécanisme des précipitations avant l’école primaire, dès 5 ans à l’école maternelle, notamment s’ils sont aidés à mettre en relation les nuages et la pluie en termes de cycle de l’eau, ce qu’ils ne font pas spontanément à cet âge. La synthèse mentionne ainsi la pertinence des stratégies pédagogiques adaptées au développement, basées sur des discussions en classe à partir d’observations de la forme et de la couleur des nuages ou sur des activités associées à des livres d’images. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évaluation des conceptions alternatives en biologie par l’utilisation d’inventaires de concepts / Annie Champagne Queloz in e-JIREF, Vol. 4 N° 1 (06/2018)
[article]
Titre : Évaluation des conceptions alternatives en biologie par l’utilisation d’inventaires de concepts Type de document : document électronique Auteurs : Annie Champagne Queloz, Auteur ; Ernst Hafen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inventaire de concepts conception alternative enseignement de la biologie Résumé : Les conceptions alternatives sont des raisonnements erronés que les apprenants se forgent, après un enseignement notamment, pour comprendre un savoir savant (scientifique) ou enseigné. Si celles-ci ne sont pas évaluées et prises en compte en classe, ces conceptions alternatives ont tendance à persister et même à dominer les savoirs approuvés. De nombreuses conceptions alternatives peuvent entraver l’enseignement de la biologie et peuvent nuire à son apprentissage. L’évaluation de la prévalence et de la persistance de telles conceptions alternatives peut se faire par l’utilisation d’inventaires de concepts. Ces questionnaires à choix multiples sont constitués de questions et de réponses qui s’inspirent de conceptions alternatives authentiques, révélées lors d’interviews faites avec des étudiants dans un cadre de recherche. Dans de nombreuses universités, les résultats obtenus lors de la passation de tels inventaires de concepts ont catalysé d’importantes réformes dans l’enseignement et ont influencé l’élaboration de certains programmes d’études. Malgré de notables publications en français en didactique de la biologie sur les conceptions alternatives, l’utilisation des inventaires de concepts est rarement diffusée dans la littérature scientifique francophone. Pourtant, ces questionnaires sont des outils pédagogiques simples et rapides pour évaluer la présence de telles conceptions. Dans cette note de synthèse, nous introduisons ce mode d’évaluation des conceptions alternatives en biologie et présentons un exemple de mise en œuvre dans une université en Suisse. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/143/79 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 1 (06/2018) . - p. 3-19[article] Évaluation des conceptions alternatives en biologie par l’utilisation d’inventaires de concepts [document électronique] / Annie Champagne Queloz, Auteur ; Ernst Hafen, Auteur . - 2018 . - p. 3-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 1 (06/2018) . - p. 3-19
Mots-clés : inventaire de concepts conception alternative enseignement de la biologie Résumé : Les conceptions alternatives sont des raisonnements erronés que les apprenants se forgent, après un enseignement notamment, pour comprendre un savoir savant (scientifique) ou enseigné. Si celles-ci ne sont pas évaluées et prises en compte en classe, ces conceptions alternatives ont tendance à persister et même à dominer les savoirs approuvés. De nombreuses conceptions alternatives peuvent entraver l’enseignement de la biologie et peuvent nuire à son apprentissage. L’évaluation de la prévalence et de la persistance de telles conceptions alternatives peut se faire par l’utilisation d’inventaires de concepts. Ces questionnaires à choix multiples sont constitués de questions et de réponses qui s’inspirent de conceptions alternatives authentiques, révélées lors d’interviews faites avec des étudiants dans un cadre de recherche. Dans de nombreuses universités, les résultats obtenus lors de la passation de tels inventaires de concepts ont catalysé d’importantes réformes dans l’enseignement et ont influencé l’élaboration de certains programmes d’études. Malgré de notables publications en français en didactique de la biologie sur les conceptions alternatives, l’utilisation des inventaires de concepts est rarement diffusée dans la littérature scientifique francophone. Pourtant, ces questionnaires sont des outils pédagogiques simples et rapides pour évaluer la présence de telles conceptions. Dans cette note de synthèse, nous introduisons ce mode d’évaluation des conceptions alternatives en biologie et présentons un exemple de mise en œuvre dans une université en Suisse. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/143/79 Format de la ressource électronique : Texte intégral